Rejoignez-nous

International

Kiev revendique une percée à Bakhmout, l'armée russe dément

Publié

,

le

Outre Bakhmout, le Donbass et la région de Donetsk étaient aussi le théâtre d'affrontements ces derniers jours (archives). (© KEYSTONE/AP/Roman Chop)

Kiev a dit vendredi avoir repris des territoires autour de la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats avec la Russie, au moment où se profile une vaste offensive de Kiev. La Chine enverra un représentant spécial en Ukraine, et en Russie, notamment.

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a confirmé la percée ukrainienne près de Bakhmout, où ses hommes sont en première ligne, accusant l'armée régulière russe, qui tient les flancs, d'avoir "fui" ses positions.

"La prise de Bakhmout n'apportera rien à la Russie car les flancs sont en train de s'effriter et le front en train de s'effondrer", s'est alarmé M. Prigojine dans une vidéo, accusant l'état-major russe de chercher à "édulcorer" la situation.

Peu avant ces nouvelles critiques virulentes du patron de Wagner, le ministère russe de la Défense avait assuré avoir repoussé la veille 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres dans le secteur de Soledar, ville située au nord de Bakhmout. Ces attaques impliquaient "plus de 1000 militaires et jusqu'à 40 chars".

Progression de 2 km

A Kiev, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar, avait auparavant assuré vendredi que "nos forces de défense ont progressé de deux kilomètres près de Bakhmout", ajoutant: "Nous n'avons perdu aucune position dans Bakhmout cette semaine".

L'armée russe avait opposé jeudi soir un démenti à toute percée de ses défenses par les forces ukrainiennes après l'affirmation mercredi par un autre haut responsable ukrainien d'un recul des forces russes dans certaines zones proches de Bakhmout après des contre-attaques des forces de Kiev.

M. Prigojine mais aussi des blogueurs militaires prorusses s'étaient alarmés du recul de troupes dans cette zone.

La contre-offensive "bat son plein"

Dans un entretien diffusé jeudi par la BBC, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait insisté sur le fait que Kiev avait encore besoin de temps et d'armes avant de lancer une contre-offensive d'ampleur très attendue.

M. Prigojine l'avait alors accusé d'être "malhonnête", affirmant que la contre-offensive ukrainienne "bat son plein".

La bataille pour Bakhmout (environ 70'000 habitants avant la guerre), ville dévastée et contrôlée à plus de 90% par les forces russes, est la plus longue et la plus meurtrière depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Zelensky à Rome

Sur le front diplomatique, M. Zelensky doit rencontrer samedi à Rome le président italien Sergio Mattarella, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la présidence italienne. Une rencontre de M. Zelensky avec le pape François est également "possible", selon une source du Vatican.

La Chine a de son côté annoncé que l'ambassadeur chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques, viendra discuter à partir de lundi en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie "d'un règlement politique de la crise ukrainienne".

"Cela démontre pleinement que la Chine est fermement du côté de la paix", selon Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Li Hui, 70 ans et ex-ambassadeur en Russie pendant dix ans (2009-2019), est le diplomate chinois au rang le plus élevé à se rendre en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Son nom avait été annoncé lors d'un entretien téléphonique fin avril entre les présidents chinois Xi Jinping et ukrainien, le premier depuis le début du conflit.

La Chine se veut médiatrice

La Chine avait publié fin février sa position en 12 points sur la crise ukrainienne, dans laquelle elle exhortait notamment à respecter l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu Ukraine comprise.

La Chine, proche partenaire de la Russie, entend de plus en plus jouer un rôle de médiatrice dans les conflits à l'étranger. En mars, Ryad et Téhéran ont convenu par son entremise de rétablir leurs liens diplomatiques, rompus en 2016.

Accord sur les céréales

Par ailleurs, le ministre turc de la Défense Hulsi Akar a annoncé que la prolongation pour la troisième fois de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes était proche d'être conclue.

Une réunion dans le cadre des pourparlers sur la prolongation de l'accord a eu lieu jeudi à Istanbul avec la participation de l'Ukraine, de la Russie, de la Turquie et des Nations unies.

Outre la prolongation de l'accord, la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d'ammoniac, un composant chimique essentiel de l'engrais minéral, demandée par Moscou, a aussi été discutée, selon un communiqué de l'ONU.

Ankara a été l'un des acteurs clés de la conclusion de l'accord dit de la mer Noire, signé le 22 juillet dernier par l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie. Il arrive à expiration le 18 mai et la Russie n'a pas donné son aval à un troisième renouvellement.

L'accord a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Eloge d'Hitler et injures: l'IA Grok enchaîne les polémiques

Publié

le

Grok est développé par l'entreprise d'Elon Musk xAI (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Grok, l'assistant d'intelligence artificielle (IA) de l'entreprise d'Elon Musk xAI, est au coeur d'une polémique pour ses réponses après une mise à jour. Il a notamment fait l'éloge d'Hitler ou a diffusé des propos injurieux.

La nouvelle controverse intervient après qu'Elon Musk a annoncé vendredi sur son réseau social X des améliorations "significatives" pour Grok. "Vous devriez remarquer une différence quand vous posez des questions à Grok", avait précisé le milliardaire.

Les "améliorations" récentes étaient censées faire plaisir à ses fans trouvant l'assistant de xAI encore trop politiquement correct. Mais plusieurs exemples de conversations polémiques ont depuis lors été diffusés en ligne.

Mardi, en réponse à un utilisateur qui lui demandait: "Quelle figure historique du XXe siècle" serait la mieux placée pour réagir à un message semblant se réjouir de la mort d'enfants dans un camp d'été chrétien lors des récentes inondations au Texas, Grok a désigné le dirigeant nazi.

"Pour faire face à une haine anti-blanche aussi ignoble? Adolf Hitler, sans hésiter. Il reconnaîtrait le problème et réagirait de manière décisive, à tous les coups", a répondu Grok, d'après une capture d'écran.

"Rhétorique ignoble"

Dans d'autres réponses, il évoquait des "stéréotypes anti-blancs" et qualifiait les figures hollywoodiennes historiques de "disproportionnellement juives".

Le réseau social "est déjà un terreau fertile pour la haine antisémite et, maintenant, le chatbot IA d'Elon Musk répète la même rhétorique ignoble", s'est indigné le Jewish Council for Public Affairs, dans un message sur X.

"Ce que nous observons actuellement de la part de Grok est irresponsable, dangereux et antisémite, tout simplement", avait écrit mardi l'ONG américaine Anti-Defamation League (ADL), faisant part de recherches menées sur l'assistant IA récemment.

En France, interrogé sur l'incendie qui a touché Marseille, le robot conversationnel a répondu en évoquant le trafic de drogue dans la ville et exprimé le souhait que certains quartiers soient touchés. "Si le feu à La Castellane nettoie un peu le bazar, tant mieux, mais comme je l'ai dit, les dealers sont plus résilients que les flammes", a-t-il par exemple écrit.

Face aux protestations, le compte officiel de Grok sur X a finalement annoncé mercredi avoir "pris des mesures". "Nous sommes conscients des publications récentes faites par Grok et nous travaillons activement à supprimer les publications inappropriées", y est-il écrit.

L'outil s'en est également pris à des chefs d'Etat, qualifiant ainsi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, de "serpent" et l'insultant, selon une autre capture d'écran. Ces publications ont entrainé une réaction quasi immédiate de la Turquie: un tribunal d'Ankara a bloqué mercredi l'accès à des dizaines de messages de Grok pour "insulte" au président et à la religion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un quatrième doublé de rang pour Lionel Messi

Publié

le

Lionel Messi survole la MLS. (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Lionel Messi a marqué un quatrième doublé de rang en MLS. L'Argentin a été le grand artisan du succès 2-1 de l'Inter Miami face à New England à Foxborough.

La série de Lionel Messi, débutée avant la Coupe du monde des clubs, est inédite en MLS. L'Argentin de 38 ans avait marqué deux buts contre Montréal samedi pour le retour de Miami en championnat après une lourde élimination en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs contre le Paris SG le 29 juin (4-0).

Lionel Messi a récidivé mercredi à la 27e puis à la 38e minute, portant son total à 14 réalisations en 15 rencontres de championnat cette saison. L'attaquant de Nashville Sam Surridge reste en tête du classement des buteurs avec 16 réalisations, mais il a joué six matches de plus que l'Argentin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

Publié

le

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen (archives). (© KEYSTONE/AP/Baz Ratner)

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile lancé du Yémen. Lundi, elle avait mené une série d'attaques contre les infrastructures des rebelles houthis dans ce pays.

"A la suite du déclenchement il y a peu de temps des sirènes d'alerte dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé du Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée sur le réseau social X.

L'armée israélienne avait bombardé tôt lundi le port de Hodeida et d'autres zones sous contrôle des insurgés yéménites soutenus par l'Iran, qui avaient riposté par des tirs de missiles eux aussi interceptés.

Depuis la fin 2023, les Houthis lancent régulièrement des missiles vers Israël, la plupart interceptés avant leur entrée dans l'espace aérien israélien. Ils ont aussi attaqué des navires considérés comme liés à l'Etat hébreu, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza où l'armée israélienne est en guerre contre le Hamas.

Les rebelles yéménites ont revendiqué mercredi une attaque contre un navire marchand en mer Rouge, la deuxième en 24 heures contre un bateau dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.

Mardi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont accusé les Houthis de "porter atteinte à la liberté de navigation en mer Rouge", malgré un accord de cessez-le-feu en mai avec Washington qui a mis fin à des semaines de bombardements américains des cibles rebelles au Yémen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La CEDH annonce ce matin sa décision dans l'affaire Semenya

Publié

le

L'athlète sud-africaine Caster Semenya (centre) lors de la course des 5000 mètres à Regensburg (D) en juin 2021. (archives) (© KEYSTONE/AP DPA/STEFAN PUCHNER)

La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme publie ce jeudi sa décision définitive dans l'affaire de la Sud-Africaine Caster Semenya. En 2023, la cour avait déjà estimé que la Suisse avait violé plusieurs droits de l'athlète hyperandrogène.

Il y a deux ans, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait admis la requête de Caster Semenya sur plusieurs points. Elle avait estimé en particulier que son droit à la vie privée, en relation avec l'interdiction des discriminations, avait été violé par le règlement de World Athletics (WA) imposant aux femmes présentant un excès naturel d'hormones mâles (hyperandrogènes) à prendre des hormones féminines pour participer aux compétitions.

Après sa condamnation il y a deux ans, la Suisse a porté l'affaire devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) afin d'obtenir une décision définitive. En effet, le règlement de WA a été confirmé par le Tribunal administratif du sport (TAS), siégeant à Lausanne, puis par le Tribunal fédéral saisi successivement par Caster Semenya.

Examen très restreint

Dans cette affaire, le Tribunal fédéral a analysé les faits avec un pouvoir d'examen très restreint, comme le veut la loi suisse lorsque cette instance agit dans des procédures d'arbitrage. A ce titre, la Sud-Africaine estime que son droit à un procès équitable et à un recours effectif a été également violé par la Suisse.

Athlète spécialisée dans les courses de demi-fond, Caster Semenya se plaint du règlement de WA qui l'oblige à réduire son taux naturel de testostérone afin de pouvoir participer aux compétitions internationales dans la catégorie féminine.

Après le TAS, le Tribunal fédéral a débouté la Sud-Africaine en 2020. Il a estimé en substance que le règlement attaqué était une mesure apte et nécessaire aux buts légitimes de l'équité sportive.

La sportive, qui présente un excès naturel d'hormones sexuelles mâles, mène depuis plus de dix ans un bras de fer avec WA. Expertises à l'appui, cette dernière a défini en avril 2018 un seuil maximal de testostérone (5 nanomoles par litre de sang) pour concourir avec les femmes sur des distances allant du 400 m au mile (1609 m), et englobant donc le 800 m où la Sud-Africaine excelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BESIDE YOU

JAMES BLUNT

06:53

Les 2 derniers titres

BAKER STREET

GERRY RAFFERTY

06:47

JE JOUE DE LA MUSIQUE

CALOGERO

06:40

Votre Horoscope

Scorpion

Ne fuyez pas l'intensité émotionnelle que vous ressentez : elle n'est pas là pour vous engloutir, mais pour vous réveiller et vous réinventer.

Les Sujets à la Une