International
Shiseido: bénéfice net doublé sur trois mois, prévisions inchangées
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/le-groupe-de-cosmetiques-nippon-shiseido-rappelle-lincertitude-qui-perdure-en-raison-notamment-de-la-guerre-en-ukraine-et-des-hausses-de-prix-archives-1000x600.jpg&description=Shiseido: bénéfice net doublé sur trois mois, prévisions inchangées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant nippon des cosmétiques Shiseido a annoncé vendredi des bénéfices en très forte hausse au premier trimestre mais n'a pas relevé ses prévisions annuelles, sur fond de chiffre d'affaires en progression de seulement 2,6%.
Entre janvier et mars, le groupe a ainsi vu son bénéfice net quasiment doubler sur un an à 8,7 milliards de yens (59 millions de francs), une amélioration attribuée à l'embellie de ses ventes et à une "gestion des coûts agile".
Son bénéfice opérationnel a lui bondi de 140% à 10,5 milliards de yens sur la même période.
Ses ventes du trimestre n'ont progressé que de 2,6% sur un an à 240 milliards de yens, mais Shiseido précise dans un communiqué qu'en excluant les effets de change et les transferts d'activités elles ont augmenté de 7,7%.
Malgré ces "signes d'amélioration" au premier trimestre, le groupe de cosmétiques rappelle l'"incertitude qui perdure" en raison notamment de la guerre en Ukraine et des hausses de prix.
Shiseido a ainsi maintenu ses prévisions annuelles inchangées: bénéfice net de 28 milliards de yens, ce qui serait une chute de -18,1% sur un an, et ventes à hauteur de 1000 milliards de yens, soit un recul de 6,3% comparé à 2022.
Les principaux vents contraires pour le groupe au premier trimestre sont venus de la Chine, son deuxième marché après le Japon, où ses ventes ont baissé en raison de la remontée des infections au Covid-19 en janvier, et de son activité "travel retail" (boutiques dans les aéroports) à cause d'"ajustements d'inventaires" dans les boutiques.
"A l'inverse nous avons enregistré une croissance soutenue au Japon", a noté Shiseido dans un communiqué, évoquant le lancement de nouveaux produits misant sur la reprise dans son secteur dans l'archipel.
Ses ventes ont aussi nettement progressé dans ses zones Amériques, EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Asie-Pacifique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
L'Assemblée rejette la taxe Zucman sur les hauts patrimoines
L'Assemblée nationale a largement rejeté vendredi la taxe Zucman sur les hauts patrimoines proposée par la gauche. Cette décision était anticipée par le PS, qui continue de demander des mesures alternatives de justice fiscale dans le projet de budget.
Le PS, La France insoumise, les communistes et les écologistes avaient proposé un impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, inspiré des travaux de l'économiste Gabriel Zucman.
L'Assemblée a également rejeté une version de compromis proposée par le seul PS, proposant un impôt minimum de 3% à partir de 10 millions d'euros, mais en excluant les entreprises innovantes et familiales.
La "taxe Zucman" a été rejetée par 228 députés contre 172, et sa version dite "allégée" par 228 députés contre 171.
PS mécontent
"Je suis très content (...) que la droite républicaine ait fait ce pour quoi on est là: on est contre les augmentations d'impôts qui vont tuer de l'emploi et tuer de l'activité économique", s'est réjoui juste après le vote le patron des députés LR, Laurent Wauquiez.
Cela "démontre qu'il n'y a absolument rien à négocier avec un pouvoir macroniste qui depuis le début, depuis qu'ils ont perdu les élections, décide d'appliquer leur programme", a de son côté grincé la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot.
De son côté, le député socialiste Arthur Delaporte s'est dit "très inquiet parce que la pente prise n'est pas la bonne". Mais "il y a encore d'autres amendements qui arrivent, notamment sur le rétablissement de l'ISF. Donc le débat sur les recettes potentielles n'est pas fini", a-t-il souligné.
Lecornu présent à l'Assemblée
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, présent vendredi après-midi dans l'hémicycle, y "reviendra plus tard sur les suites à donner à ce débat", a fait savoir son entourage.
Dans leurs prises de parole, les députés de gauche ont souligné la part croissante en pourcentage du PIB des plus grandes fortunes, et la plus faible imposition des ultra-riches par rapport à la moyenne des Français.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ancien Premier ministre albanais Fatos Nano est mort
Fatos Nano, ancien Premier ministre socialiste et leader historique de la gauche albanaise après la chute du communisme est mort vendredi à Tirana, a indiqué le Premier ministre albanais Edi Rama. Il était âgé de 73 ans.
Né à Tirana en 1952, fils d'un ancien directeur de la télévision albanaise, Fatos Nano a commencé sa carrière comme expert économique à l'Institut des études marxistes-léninistes en 1978, en pleine dictature communiste d'Enver Hoxha.
Professeur d'Economie politique à l'Université de Tirana toujours sous la dictature, il se convertit à l'économie de marché et devient brièvement, à la chute du régime au printemps 1990, Premier ministre du gouvernement de transition.
M. Nano est élu en juin 1992 à la tête du Parti socialiste albanais, héritier du parti unique de la dictature, mais ayant adopté une politique économique libérale.
Il est condamné en 1994 à 12 ans de prison, accusé d'avoir détourné 7 millions de dollars d'aide italienne. Mais, en 1997, l'économie du pays s'effondre sous le coup de systèmes de Ponzi (pyramides financières rémunérant les placements existants par l'argent des nouveaux clients) mis en place par des sociétés spéculatives. FMI et banque mondiale alertent sur les risques, mais le gouvernement de l'époque, les conservateurs du Parti démocrate, ne fait rien. Des milliers d'Albanais, ruinés, se soulèvent.
Amnistie
Le 13 mars les portes des prisons s'ouvrent et Fatos Nano s'évade, comme des milliers d'autres prisonniers, avant de bénéficier de l'amnistie générale décrétée juste après.
M. Nano redevient Premier ministre entre juin 1997 et octobre 1998, puis entre 2002 et 2005, avant de mettre un terme définitif à sa carrière politique et de céder la présidence du parti socialiste à l'actuel Premier ministre, Edi Rama.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Moto3: des nouvelles rassurantes pour Noah Dettwiler
Noah Dettwiler va mieux. Le pilote bâlois de Moto3 accidenté dimanche et hospitalisé depuis à Kuala Lumpur a pu quitter l'unité des soins intensifs, a indiqué son équipe CIP Green Power.
Son pronostic vital n'était plus en jeu depuis mercredi. Depuis, le pilote a effectué des "progrès remarquables", selon son management. Il est désormais réveillé et peut communiquer avec sa famille et les médecins. Dettwiler a été transféré dans une clinique privée où il va poursuivre sa guérison.
Après de nouvelles radios, les médecins ont constaté une déchirure au col du Suisse. Il devra dès lors porter un collier cervical pendant quelques semaines. De plus, une nouvelle opération à une jambe est nécessaire. Il n'est pas encore clair de savoir quand le pilote pourra être rapatrié en Suisse et si l'opération se déroulera en Malaisie ou à son retour au pays.
Dettwiler, au ralenti en raison d'un problème mécanique, avait été percuté par l'arrière dans le tour de mise en place avant la course Moto3. Le champion du monde espagnol José Antonio Rueda ne l'a pas vu et lui est rentré dedans. Le pilote suisse avait subi des blessures qui avaient fait craindre pour sa vie, mais les médecins ont pu le sauver malgré plusieurs arrêts cardiaques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sécurisation du Louvre: la France annonce des "mesures d'urgence"
Des protocoles "obsolètes" et une "sous-estimation chronique" des risques: le gouvernement français a dévoilé vendredi les premières conclusions de l'enquête lancée après le casse du Louvre. Il a promis des "mesures d'urgence" avant la fin de l'année.
"Ca fait plus de vingt ans que les risques d'intrusion et vol ont été structurellement sous-estimés" au Louvre, a estimé la ministre de la Culture Rachida Dati sur la chaîne TF1, près de deux semaines après le spectaculaire cambriolage du musée le plus visité au monde. "On ne peut pas continuer comme ça", a-t-elle ajouté.
Mme Dati a expliqué fonder son diagnostic sur les premières conclusions de l'enquête administrative lancée au lendemain du cambriolage, au cours duquel huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros ont été dérobés en plein jour par un commando de quatre malfaiteurs. Les bijoux restent introuvables.
Selon la ministre, ce rapport a mis en lumière une "sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol", "un sous-équipement des dispositifs de sécurité" et des protocoles de réaction aux vols et intrusions "totalement obsolètes".
Nouveau dispositif de sécurité
Tout en réaffirmant que les dispositifs de sécurité à l'intérieur avaient fonctionné le jour du casse, la ministre a annoncé des mesures pour répondre à une "faille sécuritaire majeure" à l'extérieur du musée.
"Nous allons mettre des dispositifs anti-voiture-béliers, anti-intrusion", a-t-elle annoncé sans plus de détails, assurant que ces nouvelles installations seraient en place "avant la fin de l'année".
Le jour du casse, les quatre malfaiteurs avaient pu garer un camion-élévateur au pied du musée, permettant à deux d'entre de se hisser avec une nacelle jusqu'à la galerie d'Apollon où étaient conservés les joyaux.
Sous une intense pression depuis ce cambriolage à la portée planétaire, la présidente du Louvre, Laurence des Cars, avait expliqué que le renforcement de la sécurité extérieure du Louvre était déjà en cours et que le premier des équipements "anti-béliers" préconisés fin 2023 était en cours de pose.
Arrestations
Les conclusions provisoires de l'enquête administrative révélées par Rachida Dati font écho à plusieurs récents diagnostics alarmants sur la sécurité du musée, qui accueille chaque année près de 9 millions de visiteurs.
Sur le front de l'enquête judiciaire, sept personnes ont au total été interpellées depuis le casse et deux d'entre elles ont été inculpées et écrouées, soupçonnées d'avoir fait partie du commando sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
L'ouragan Melissa déplace des centaines de milliers de cubains
-
SuisseIl y a 2 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
InternationalIl y a 3 jours
La Corée du Nord tir des missiles avant la visite de Trump au Sud
-
InternationalIl y a 3 jours
La statue d'un général sudiste réinstallée à Washington
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: une carte d'urgence pour les proches aidants
-
SuisseIl y a 2 jours
Glencore produit davantage de charbon mais moins de cuivre
-
InternationalIl y a 3 jours
Frappes à Gaza: Trump affirme que "rien" ne compromettra la trêve
-
GenèveIl y a 2 jours
Pont du Mont-Blanc: le TCS propose une alternative pour les vélos




