International
Bénéfice en hausse pour Tata Motors grâce à Jaguar Land Rover
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/jaguar-land-rover-jlr-a-vu-son-chiffre-daffaires-augmenter-de-49-au-quatrieme-trimestre-a-71-milliards-de-livres-sterling-79-milliards-de-francs-archives-1000x600.jpg&description=Bénéfice en hausse pour Tata Motors grâce à Jaguar Land Rover', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le constructeur automobile indien Tata Motors a annoncé vendredi un bénéfice net supérieur aux attentes au quatrième trimestre de son exercice comptable clos en mars.
Le bénéfice net s'est élevé à 54,08 milliards de roupies (588 millions de francs) contre une perte nette de 10,33 milliards de roupies (125,7 millions de dollars) sur la même période de l'exercice précédent.
Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de bénéfices, et le constructeur de véhicules particuliers et commerciaux a annoncé son premier dividende en près de sept ans de deux roupies par action.
Les analystes interrogés par la chaîne indienne CNBC-TV18 avaient tablé sur un bénéfice net de 46,85 milliards de roupies (570 millions de dollars).
Son chiffre d'affaires a augmenté de 35,05% au quatrième trimestre à 1,06 trillion de roupies (12,9 milliards de dollars) par rapport à la même période de l'exercice précédent, grâce à l'augmentation des prix des véhicules de tourisme.
Tata Motors a dégagé un bénéfice annuel de 24,14 milliards de roupies (294 millions de dollars) à l'issue de son exercice décalé clos fin mars, contre une perte de 114,4 milliards de roupies lors de l'exercice précédent.
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,46 trillions de roupies.
"L'année s'est achevée sur une note positive, tous les secteurs verticaux de l'automobile ayant enregistré de solides performances, ce qui a permis de réaliser de nombreux records historiques", a déclaré le directeur financier de Tata Motors, P.B. Balaji, dans un communiqué.
Sa filiale britannique Jaguar Land Rover (JLR) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 49% au quatrième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier, à 7,1 milliards de livres sterling.
Le plus grand constructeur automobile britannique a déclaré qu'il s'attendait à des "améliorations graduelles" dans l'approvisionnement en semi-conducteurs.
Les revenus des véhicules commerciaux de Tata Motors ont augmenté de 14,6 % au cours de la période et de 15,3 % pour les véhicules de tourisme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Jhonatan Narvaez s'offre la 4e étape, Jan Christen meilleur jeune
Jhonatan Narvaez (UAE) a remporté la 4e étape du Tour d'Italie mardi à Conseza. Il s'est imposé au sprint devant Giulio Ciccone (Lidl-Trek), qui s'empare du maillot rose devant le Suisse Jan Christen.
Le champion d'Equateur a réglé au sprint un peloton duquel avaient disparu tous les principaux sprinteurs, lâchés dans le long col de Cozzo Tunno, placé à la mi-étape.
Coéquipier de Narvaez, Jan Christen a failli surprendre ses adversaires en partant à moins de deux kilomètres de la ligne d'arrivée. Il a manqué 300 m à l'Argovien, 24e dans le même temps que le vainqueur, qui peut se consoler avec la prise du maillot blanc de meilleur jeune à Thomas Silva.
L'Uruguayen, précédent porteur du maillot rose, a lui aussi explosé dans cette montée de plus de 14 kilomètres. Il cède le maillot de leader à l'Italien Giulio Ciccone, troisième de cette quatrième étape, la première en Italie après trois journées en Bulgarie. Ciccone devance Christen de quatre secondes au classement général.
Mercredi, la 5e étape, accidentée, emmènera le peloton de Praia a Mare à Potenza (203 km).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Allemagne veut que TikTok passe sous contrôle européen dans l'UE
L'Allemagne a plaidé mardi pour que les opérations de TikTok en Europe passent sous contrôle européen, à la manière de ce qui a été fait aux Etats-Unis. Cela permettrait d'éviter une interdiction de l'application.
"Je suis fermement convaincu que l'Europe devrait s'inspirer du modèle américain", a déclaré le ministre allemand de la Culture, Wolfram Weimer.
"Cela signifie que nous devrions confier les activités européennes de TikTok à une gestion européenne", a-t-il ajouté en marge d'une réunion à Bruxelles.
L'application, extrêmement populaire chez les jeunes, avait annoncé en début d'année la création d'une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux Etats-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise.
Collecte de données
Au coeur du conflit originel: le puissant algorithme de TikTok, dont les élus américains craignaient qu'il ne soit utilisé comme une arme de collecte de données ou de propagande par le gouvernement chinois.
De la même manière, le ministre allemand de la culture a dit s'inquiéter que "TikTok collecte des données sur les jeunes Européens à une échelle inimaginable".
"Ces données sont transmises vers des serveurs dont nous ne connaissons pas précisément l'origine", a-t-il alerté.
TikTok cherche à rassurer Bruxelles en stockant les informations des utilisateurs européens en Europe, avec des restrictions sur les personnes pouvant y accéder.
La plateforme fait également l'objet d'enquêtes de l'Union européenne dans le cadre de ses puissantes règles sur le numérique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Décès du cardinal haut-valaisan Emil Paul Tscherrig
La Suisse a perdu l'un de ses deux seuls cardinaux électeurs. Mgr Emil Paul Tscherrig est décédé, mardi matin à Rome, selon le site cath.ch et un communiqué de la Conférence des évêques suisses. Originaire d'Unterems, le Haut-Valaisan avait 79 ans.
Avec ce décès, le cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, devient le seul cardinal suisse électeur encore en vie.
Emil Paul Tscherrig a été ordonné prêtre en 1974. Dès 1978, il est appelé à rejoindre le service diplomatique du St-Siège. Il a notamment ½uvré à la préparation des voyages diplomatiques du pape Jean Paul II, de 1985 à 1996.
En 1996, il est ordonné archevêque puis devient nonce apostolique au Burundi (1996), aux Antilles (2000), en Corée et Mongolie (2004), en Suède, au Danemark, en Finlande, en Islande et en Norvège (2008), en Argentine (2012), et enfin en Italie et à Saint-Martin (2017), le premier non-Italien nommé à cette fonction, depuis 1929.
Le 30 septembre 2023, Mgr Tscherrig devient cardinal. Il avait renoncé le 11 mars 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Masters 1000 de Rome: Sinner égale Djokovic
Jannik Sinner s'est qualifié mardi pour les quarts de finale à Rome en battant Andrea Pellegrino 6-2 6-3. L'Italien a signé une 31e victoire consécutive en Masters 1000, égalant Novak Djokovic.
Après 1h29 de jeu, le no 1 mondial a mis fin à la belle épopée de son compatriote italien Pellegrino (ATP 155), sorti des qualifications, qui n'avait jusque là jamais remporté le moindre match en Masters 1000, les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem.
S'il se qualifie pour les demi-finales, face au Russe Andrey Rublev (ATP 14) ou au Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP 117), et remporte un 32e match de suite en Masters 1000, Sinner améliorera le record du Serbe Djokovic, resté invaincu en Masters 1000 de mars à août 2011.
L'Italien reste sur cinq titres consécutifs en Masters 1000 (Paris 2025, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid cette année). Le Masters 1000 de Rome est le seul qui manque à son palmarès.
S'il devait s'imposer en finale dimanche, il deviendrait le deuxième joueur, après Novak Djokovic, à avoir remporté les neuf Masters 1000 au calendrier. Sinner peut également devenir le premier Italien à s'imposer à Rome depuis la victoire d'Adriano Panatta en 1976.
Ruud écoeure Musetti
Plus tôt, le Norvégien Casper Ruud (ATP 25) a rallié les quarts de finale en dominant Lorenzo Musetti (ATP 10). Il s'est imposé 6-3 6-1 face à l'Italien, demi-finaliste l'an dernier au Foro Italico.
Le Norvégien de 27 ans, finaliste à Roland-Garros en 2022 et 2023, disputera son cinquième quart de finale à Rome en sept participations, avec des demi-finales pour meilleur résultat en 2020, 2022 et 2023. Au récent Masters 1000 de Madrid, Musetti avait été limité par une blessure à la cuisse gauche qui a requis durant son match contre Ruud une intervention du staff médical du tournoi.
Le prochain adversaire de Ruud sera le Russe Karen Kachanov (ATP 15), qui a stoppé l'une des sensations du tournoi, le Croate Dino Prizmic (ATP 79), 6-1 7-6 (7/2).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Participez à la Journée de la Bonne Action avec LFM!
-
LausanneIl y a 2 jours
Les quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end
-
GenèveIl y a 21 heures
Langue des signes: 1re suisse pour la police municipale de Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Observatoire des précarités: bilan "très positif" après 4 ans
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens
-
InternationalIl y a 2 jours
Hantavirus: 94 personnes transférées dimanche aux Canaries
-
VaudIl y a 1 jour
Le Canton renforce son dispositif contre les violences domestiques
-
SuisseIl y a 1 jour
Cantons et communes font front contre l'initiative de l'UDC


