Rejoignez-nous

International

Deutsche Bahn commande 73 trains pour 2 milliards d'euros à Talgo

Publié

,

le

La commande constitue le deuxième plus grand programme d'approvisionnement en ICE de l'histoire de la Deutsche Bahn (archives). (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

LDeutsche Bahn a annoncé mercredi l'une des plus grosses commandes de trains longue distance de son histoire, portant sur 73 unités pour près de 2 milliards d'euros (1,93 milliard de francs). L'ordre bénéficiera essentiellement au constructeur espagnol Talgo.

Cette commande constitue le "deuxième plus grand programme d'approvisionnement en ICE de l'histoire de la Deutsche Bahn", affirme un communiqué du groupe public. L'opérateur allemand est engagé dans un chantier titanesque pour moderniser sa flotte et son réseau, qui se voient reprocher pannes et retards fréquents.

"DB fera l'objet d'une refonte complète dans les années à venir. Cela s'applique aussi bien au réseau ferroviaire qu'à nos trains", a commenté Michael Peterson, membre du conseil d'administration de DB. La majorité de ces nouveaux trains (53) a été achetée au constructeur espagnol Talgo pour un montant de 1,4 milliards d'euros, représentant la plus grosse commande jamais enregistrée par le groupe.

En 2022, seulement 65% des trains longues distance sont arrivés à l'heure. "En combinaison avec notre ensemble de mesures visant à moderniser le réseau, le rajeunissement de la flotte garantira avant tout une chose: plus de fiabilité d'exploitation", a déclaré le ministre des Transports Volker Wissing.

Réseau veillissant

D'après le gouvernement, le rajeunissement du réseau vieillissant nécéssiterait un investissement de plus de 8,6 milliards d'euros par un sur une décennie. Début 2022, la Deutsche Bahn avait déjà annoncé un investissement record de 13,16 milliards d'euros pour rénover et élargir le réseau.

Avec ces nouveau trains, qui devront être livrés entre 2026 et 2030, l'âge moyen de la flotte passera de 18 à 12 ans. Ils ajouteront en tout 39'000 sièges supplémentaires à la flotte ICE. Ils doivent répondre à "l'explosion de la demande de mobilité ferroviaire respectueuse de l'environnement".

L'allemand Siemens Mobility livrera pour sa part 17 trains, après une commande de 43 trains enregistée début 2022 pour 1,5 milliard d'euros. Grâce à des locomotives multi-systèmes, certains de ces trains seront affectés à des liaisons internationales. L'ICE L de Talgo ouvrira une connection directe entre Berlin et Amsterdam à partir d'octobre 2024.

"Les nouvelles voitures intègrent également pour la première fois une nouvelle fenêtre conçue pour améliorer la réception mobile et internet à bord du train", a assuré Talgo, dans un communiqué séparé, alors que le réseau allemand est aussi critiqué pour le manque de fiablité de la connexion internet à bord des trains. À l'avenir, l'ICE L permettra également des liaisons avec le Danemark et l'Autriche, a ajouté la Deutsche Bahn.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Del Ponte en 11''29 sur 100 m, son meilleur temps depuis 2022

Publié

le

Ajla Del Ponte a couru en 11''29 samedi, son meilleur temps depuis trois ans (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ajla Del Ponte entrevoit peut-être le bout du tunnel. La 5e du 100 m des JO de Tokyo 2021 a couru la ligne droite en 11''29 samedi à Courtrai, signant son meilleur chrono depuis plus de trois ans.

La Tessinoise, freinée par des blessures à répétition depuis son exceptionnelle saison 2021, a abaissé de 0''20 son meilleur temps de l'année. Elle n'était plus passée sous les 11''30 depuis les championnats de Suisse 2022 à Zurich (11''26). Ses 11''29 font d'elle la 4e performeuse suisse de la saison.

Ajla Del Ponte, qui a pris la 4e place samedi en Belgique, fêtera ses 29 ans mardi. Son record personnel, 10''90, avait été établi en août 2021 à La Chaux-de-Fonds dans la foulée des Jeux de Tokyo où elle avait réalisé 10''91 en demi-finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Messi marque un 5e doublé de suite en MLS

Publié

le

Lionel Messi a signé samedi un 5e doublé de suite en MLS (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Lionel Messi a marqué un cinquième doublé de suite en championnat lors du succès 2-1 de l'Inter Miami face à Nashville samedi. Sa série, débutée avant le Mondial des clubs, est inédite en MLS.

L'Argentin de 38 ans avait marqué deux buts contre Montréal il y a une semaine pour le retour de Miami en championnat après une lourde élimination en 8e de finale du Mondial des clubs contre le PSG (4-0), puis de nouveau deux face au New England Revolution mercredi.

Samedi, l'octuple Ballon d'Or a ouvert le score sur coup-franc à la 17e minute avant de profiter d'une énorme erreur du gardien adverse à la 62e. L'octuple Ballon d'Or a ainsi marqué 16 buts en 16 matches de MLS cette saison, et pointe à égalité du classement des buteurs avec l'attaquant de Nashville Sam Surridge.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le PSG à une marche de conquérir le globe

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique part favori face à Chelsea en finale du Mondial des Clubs (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Le Paris Saint-Germain champion d'Europe peut finir sa saison historique par le trophée du Mondial des clubs synonyme de quintuplé.

Les Français seront favoris contre Chelsea, dimanche (21h00) en finale au stade Metlife, près de New York.

Les joueurs l'avaient dit, ils l'ont fait: atteindre la finale pour se donner une chance de marquer un peu plus l'histoire dans une saison déjà exceptionnelle. Ce cinquième titre, après la Ligue des champions, le championnat, la Coupe de France et le Trophée des champions, graverait un peu plus l'équipe entraînée par Luis Enrique dans les mémoires.

Même si la compétition ne réunit pas toutes les meilleures équipes et n'a pas toujours fait le plein dans les stades et sur les écrans européens, remporter le premier Mondial des clubs de l'histoire n'aurait rien d'anecdotique. "On est conscients de l'importance de ce match, c'est une opportunité en or d'être en finale, ça ne se passe que tous les quatre ans", a rappelé le capitaine Marquinhos.

"Ce serait majestueux que de pouvoir gagner la Coupe du monde des clubs", a souri Désiré Doué. "Cela serait notre cinquième trophée, c'est aussi l'occasion pour nous de marquer l'histoire. Donc on va tout faire pour remporter cette finale", a promis l'éblouissant attaquant français de 20 ans.

Un nouveau Chelsea

Du 4-0 infligé à l'Atlético au premier match à l'humiliation sur le même score du Real Madrid en demi-finale, en passant par la résilience à 9 contre 11 face au Bayern Munich en quarts (2-0), le PSG a impressionné. L'équipe a évolué dans la foulée de sa finale de Ligue des champions étincelante contre l'Inter Milan (5-0) le 31 mai.

En comparaison, Chelsea ne paraît pas être un test ultime insurmontable. Personne ne voyait en finale les Londoniens, qui ont bénéficié d'un tableau ouvert avec les faillites de Manchester City et de l'Inter Milan. Néanmoins, après un premier tour soldé par deux victoires et une défaite, les hommes d'Enzo Maresca ont été solides pour tenir leur rang face à Benfica (4-1), Palmeiras (2-1) et Fluminense (2-0).

Le coach italien a expliqué qu'un nouveau Chelsea avait émergé ces derniers mois: "Notre équipe mérite toute la confiance des supporters, car cette saison, nous avons terminé parmi les quatre premiers de la Premier League, remporté la Conférence League et sommes en finale de la Coupe du monde. Il y a un an, personne ne parlait de Chelsea concernant le football, on ne parlait que de la taille de l'effectif et de l'argent dépensé. Maintenant, plus personne ne parle de tout ça, on ne parle que du jeu, de la manière dont nous gagnons, c'est ma plus grande réussite".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine

Publié

le

La Corée du Nord est "prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne", a dit Kim Jong-un à Sergueï Lavrov. (© KEYSTONE/AP)

Kim Jong-un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Le dirigeant nord-coréen a jugé "certaine" la victoire de Moscou.

Selon l'agence de presse d'Etat KCNA, M. Kim a reçu M. Lavrov "dans une atmosphère de confiance et de chaleureuse camaraderie", au moment où la Corée du Nord et la Russie resserrent leurs liens diplomatiques et militaires. Le ministère russe des affaires étrangères a publié de son côté sur le réseau social Telegram une vidéo des deux hommes se serrant la main et se donnant l'accolade.

Moscou et Pyongyang ont signé l'an dernier un pacte de défense mutuelle et la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour aider à la reconquête de la région de Koursk, prise par l'armée ukrainienne durant l'été 2024. La Corée du Nord fournit également à la Russie des obus et des missiles.

Selon KCNA, Kim Jong-un a déclaré à son invité que la Corée du Nord était "prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne".

Le dirigeant nord-coréen a également exprimé sa "ferme conviction que l'armée et le peuple russes remporteront une victoire certaine en accomplissant la cause sacrée de défendre la dignité et des intérêts fondamentaux du pays".

Pacte de défense

Les deux hommes ont également discuté de "questions importantes pour la mise en oeuvre fidèle des accords conclus" lors de leur sommet en 2024, quand le pacte de défense avait été scellé à l'occasion d'une rare visite en Corée du Nord du président russe Vladimir Poutine.

M. Lavrov a affirmé que M. Poutine espère "la poursuite des contacts directs" avec Kim Jong-un "dans les plus brefs délais", selon l'agence russe d'Etat Tass.

Le Kremlin avait été interrogé cette semaine sur la possibilité d'une visite prochaine du dirigeant nord-coréen en Russie, mais avait répondu que cela n'était pas prévu pour l'instant.

La rencontre Kim-Lavrov a eu lieu à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, où un important complexe touristique vient d'être inauguré.

Toujours d'après l'agence russe, questionné sur la possibilité que les troupes nord-coréennes soient déployées sur d'autres parties du front, Sergueï Lavrov a répondu que c'était à Pyongyang de décider.

"Nous partons du principe que la RPDC détermine elle-même les formes sous lesquelles nous mettons en oeuvre notre accord de partenariat stratégique", a-t-il dit, utilisant le sigle officiel du pays, la République populaire et démocratique de Corée.

Selon les médias russes et nord-coréens, M. Lavrov doit achever sa visite en Corée du Nord dimanche. Son voyage intervient un mois et demi après celui du secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

07:47

Les 2 derniers titres

L'AZIZA

DANIEL BALAVOINE

07:43

DON'T WORRY

MADCON

07:38

Votre Horoscope

Scorpion

Vous êtes encouragé à plonger au cœur des événements-clés du passé pour les comprendre sous un nouvel angle et enfin tourner la page.

Les Sujets à la Une