Rejoignez-nous

Suisse

L'Iran convoque l'ambassadrice suisse après un tweet sur des exécutions

Publié

,

le

Dans son tweet, la Suisse "condamne fermement" l'exécution de trois hommes en Iran. (© Compte Twitter du DFAE)

L'ambassadrice de Suisse à Téhéran a été convoquée dimanche au ministère iranien des Affaires étrangères. Elle avait publié vendredi un tweet condamnant l'exécution de trois hommes en lien avec les manifestations de l'automne.

Nadine Olivieri Lozano a été convoquée "à la suite de la position interventionniste de la Suisse dans les affaires intérieures de notre pays", a indiqué le ministère dans un communiqué. Il reproche à l'ambassade "l'acte non conventionnel et non professionnel consistant à republier une photo avec un faux drapeau" de l'Iran.

Au cours de sa convocation, l'ambassadrice a "été informée du niveau d'insatisfaction" des autorités iraniennes et du fait qu'une telle attitude n'était "pas compatible avec les relations amicales" qu'entretiennent l'Iran et la Suisse, souligne le communiqué.

"Condamnation" helvétique

L'ambassade avait posté vendredi sur son compte Twitter une image de personnes brandissant un portrait de Mahsa Amini, la jeune femme décédée en septembre après avoir été arrêtée pour infraction au code vestimentaire de la République islamique, et un drapeau iranien d'avant la révolution de 1979, avec un lion en son centre.

"Nous condamnons avec force les exécutions" des trois hommes pour leur implication dans la mort de membres des forces de l'ordre lors des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini et "nous exhortons l'Iran à prendre des mesures pour réduire le recours à la peine de mort", indiquait ce message en persan.

Le même message a été publié en anglais, en français et en allemand sur les comptes Twitter du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le message renvoyait à une page sur le site du DFAE présentant la "position de la Suisse face aux manifestations en Iran". Berne y condamne la violence exercée contre les manifestants et "s'engage au niveau bilatéral et multilatéral pour le respect des droits de l'homme et pour l'apaisement des tensions".

"Mettre un terme aux exécutions"

Contacté par Keystone-ATS, le chef de la communication du DFAE, Nicolas Bideau, a confirmé la convocation de Mme Olivieri Lozano. A cette occasion, l'ambassadrice de Suisse "a demandé à l'Iran de mettre un terme aux exécutions liées aux protestations susmentionnées et a exprimé l'inquiétude de la Suisse face à la forte augmentation des condamnations à mort. La Suisse s'oppose à la peine de mort partout et en toutes circonstances", a-t-il déclaré.

Depuis début janvier, au moins 209 personnes ont été exécutées en Iran, principalement pour des délits liés à la drogue, selon l'ONU, qui souligne que ce chiffre pourrait être plus élevé. La République islamique exécute davantage de personnes chaque année que tout autre pays à l'exception de la Chine, selon des groupes de défense des droits humains incluant Amnesty International.

Outre l'exécution des trois hommes condamnés pour leur implication dans les manifestations de novembre, un homme a été pendu le même jour pour avoir dirigé un réseau de trafic d'êtres humains et trois autres samedi pour trafic de drogue.

L'ambassade de Suisse en Iran joue un rôle important. La Confédération représente les intérêts américains en Iran depuis la rupture des relations diplomatiques entre Téhéran et Washington en 1980.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 3, 5, 42 et 47 ainsi que les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 186 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère

Publié

le

Les petits chimpanzés apprennent à communiquer grâce à leur mère (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère et des singes apparentés du côté maternel. Les pères ne jouent pas un grand rôle dans ce processus, selon une étude de l'Université de Zurich (UZH).

Les chimpanzés communiquent comme les humains avec des signaux vocaux, des gestes, des postures et des expressions faciales. Toutefois, la mesure dans laquelle ces comportements sont appris ou déterminés génétiquement reste controversée, écrit l'équipe de recherche de Joseph Mine, de l'UZH, mardi dans la revue PLOS Biology.

Pour étudier cette question, les scientifiques ont observé le comportement de 22 chimpanzés sauvages habitués à la présence humaine dans le parc national de Kibale en Ouganda. Ils ont enregistré des signaux vocaux tels que des grognements, des aboiements et des gémissements, ainsi que des communications non vocales comme des mouvements de bras, la direction du regard et la posture du corps.

Les pères pas impliqués

Résultats: le style de communication des chimpanzés observés présentait de fortes similitudes avec celui de leurs mères et des parents du côté maternel. Aucune similitude de ce type n'a été constatée avec les pères ou les singes apparentés du côté paternel.

Chez les chimpanzés, les mères sont les personnes de référence primaires pour leur progéniture. Elles passent la plupart de leur temps avec leurs petits et sont responsables de leur élevage et de leur socialisation. Les pères ne sont pas impliqués dans les soins et l'éducation directe des petits.

Selon les auteurs, le fait que le style de communication des chimpanzés ressemble à celui de leurs mères indique donc qu'il a une composante apprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un randonneur décède au-dessus de Saas-Grund (VS)

Publié

le

L'accident mortel s'est produit au-dessus de Saas-Grund (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un randonneur, dont l'identification demeure en cours, a perdu la vie, dimanche, sur le territoire de la commune de Saas-Grund (VS). Son corps a été retrouvé dans la région du Hohlaubgletscher.

Peu avant midi, les sauveteurs engagés par l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont découvert l'homme, sans vie, lors d'un vol de recherche à bord d’un hélicoptère d'Air Zermatt, indique, mardi dans un communiqué, la Police cantonale valaisanne.

La dépouille a été récupérée par les forces d'intervention à une altitude d'environ 3500 mètres.

Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un alpiniste a perdu la vie en gravissant le Cervin

Publié

le

L'homme était seul au moment où il a dévissé (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un alpiniste, dont l'identification est toujours en cours, a perdu la vie, lundi en gravissant le Cervin, au-dessus de Zermatt (VS). Le drame s'est déroulé à environ 4150 mètres d'altitude.

L'homme a perdu la vie vers 07h30. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'infortuné était apparemment seul lors de sa chute, indique la police valaisanne dans un communiqué mardi.

Les faits se sont produits au nord-est du Hörnli. Un témoin a alors immédiatement alerté les secours. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux à bord d’un hélicoptère d'Air-Zermatt, dépêché par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Ils n'ont pu que constater le décès.

Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL ABOUT TONIGHT

ED NAPOLI

23:51

Les 2 derniers titres

GOOD OLD TIMES

ALEX COHEN

23:48

TASTE

SABRINA CARPENTER

23:46

Votre Horoscope

Bélier

Tonus physique à son apogée, mais une morosité tenace vous freine, et à force, vous risquez de passer à côté d’un joli cadeau du Destin.

Les Sujets à la Une