Suisse
Menaces contre un journaliste suisse: ambassadeur russe convoqué
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/lambassadeur-russe-serguei-garmonine-a-gauche-a-ete-convoque-au-dfae-archives-1000x600.jpg&description=Menaces contre un journaliste suisse: ambassadeur russe convoqué', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a convoqué jeudi l'ambassadeur de Russie en Suisse, après les menaces de la représentation diplomatique envers un journaliste de la NZZ. Il lui a fait savoir que de tels propos sont "inacceptables".
Les services d'Ignazio Cassis ont également souligné que "ce type d'intimidation" des journalistes n'est pas toléré en Suisse, a indiqué jeudi un porte-parole du DFAE, Pierre-Alain Eltschinger, à Keystone-ATS. Ils ont rappelé que la liberté d'information et la liberté des médias sont garanties par la Constitution fédérale.
Les professionnels des médias doivent pouvoir exercer leur travail, essentiel au bon fonctionnement d'une démocratie, sans intimidation ni crainte, ajoute le DFAE.
Selon la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, les diplomates étrangers sont tenus de respecter les lois et les règlements de l'Etat de résidence, y compris la Constitution, et donc les droits fondamentaux.
Dans ses contacts avec les ambassades étrangères, le DFAE souligne régulièrement l'importance de la liberté d'expression, de la liberté d'information et de la liberté des médias comme base du bon fonctionnement d'une démocratie et il explique le système des médias libres en Suisse, souligne M. Eltschinger. Le DFAE continuera à défendre cette position à l'avenir.
"Légitimation du terrorisme"
Les menaces de l'ambassade russe étaient liées à la couverture de l'agression russe en Ukraine par le journaliste de la NZZ. Mécontente d'un article, l'ambassade russe avait publié un communiqué menaçant en le citant nommément et en indiquant que ses déclarations étaient susceptibles de valoir en Russie une amende, une peine de travaux forcés ou plusieurs années de prison.
L'article mis en cause évoquait notamment la résistance ukrainienne dans la ville de Melitopol. Le journaliste y évoquait entre autres des "actions de guérilla ukrainiennes relativement pacifiques" , en donnant l'exemple de femmes de la ville qui "distribuaient aux soldats russes des pâtisseries coupées avec des laxatifs".
L'ambassade de Russie a estimé que l'article était de nature à légitimer le terrorisme. Elle a aussi qualifié d'"inventions et de rumeurs" certains éléments, comme l'épisode des "pâtisseries".
Condamnations
Les menaces russes ont été condamnées jeudi par les organisations de défense des journalistes. Pour impressum, il s'agit d'une attaque d'Etat contre la liberté de la presse qui ne peut pas être acceptée en Suisse. L'accusation de "justification du terrorisme" est "absurde".
L'association professionnelle des journalistes demande aux autorités de poursuite pénale suisses compétentes d'examiner si les propos tenus sur le site de l'ambassade russe, accessibles à tous, doivent avoir des conséquences pénales. Et ce même si l'enquête est dirigée contre des diplomates.
La section suisse de Reporters sans frontières (RSF) a pour sa part dénoncé une réaction "aussi choquante qu'absurde", qui "dénote d'un mépris complet pour la liberté de la presse". L'organisation relève que ces menaces "ne sont pas surprenantes, venant d'un pays qui viole quotidiennement et gravement la liberté d'informer".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Volonté de développer la prévention aux addictions à l'école
Plusieurs députés haut-valaisans veulent renforcer la prévention des addictions dans les écoles valaisannes. Leur postulat visant à lutter contre une longue liste de dépendances - de l'alcool à la drogue en passant par les jeux vidéo ou les réseaux sociaux - a été accepté jeudi par le Grand Conseil.
Les postulants issus des rangs du PS, du Centre et de l'UDC du Haut-Valais ainsi que du groupe NEO demandent au Conseil d'Etat un rapport afin de renforcer et d'étendre la prévention des addictions dans les écoles du canton.
Les signataires veulent lutter contre les méfaits de substances comme l'alcool, la nicotine, le cannabis, les médicaments tels que les benzodiazépines, les opiacés, la cocaïne, le crack ou l'héroïne, ainsi que les dépendances comportementales liées aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux et aux jeux de hasard et d'argent.
Cinq objectifs principaux
L'objectif du texte est "de permettre aux jeunes d'avoir accès – suffisamment tôt, durablement et d'une manière adaptée à leur âge – aux connaissances, réflexions et offres de soutien en matière de prévention des dépendances."
Le postulat se résume en cinq buts principaux. Le premier consiste à fournir un état des lieux des offres et programmes en matière de prévention des addictions dans les écoles secondaires et professionnelles du canton du Valais, en précisant dans quels établissements ils sont effectivement utilisés.
Un concept cantonal?
Les autres objectifs du postulat visent à évaluer l'efficacité des mesures actuelles, ainsi que les ressources humaines et financières à disposition; à analyser si ces mesures couvrent toutes les formes d'addiction pertinentes; à formuler des propositions pour mieux coordonner et intégrer la prévention des addictions dans le quotidien scolaire et enfin à évaluer la pertinence d’introduire dans les écoles un concept-cadre cantonal pour une prévention des addictions efficace et adaptée à l'âge des destinataires.
Le postulat a été accepté par 68 voix contre 56 et 1 abstention. La majorité du PLR et les députés de l'UDC du Valais romand se sont opposés à l'idée proposée. Le texte a été transmis au Conseil d'Etat pour réponse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
"Le WEF ne doit pas devenir le porte-parole d'une seule idéologie"
Plus que jamais, le Forum économique mondial (WEF) doit rester un lieu d'échange global et indépendant, a déclaré Klaus Schwab jeudi. Le fondateur de la réunion de Davos était interrogé sur le rôle prépondérant désormais joué par des personnalités américaines.
"Le WEF ne doit pas devenir le porte-parole d'une seule idéologie", a déclaré l'économiste allemand lors du Swiss Media Forum à Lucerne. "Le Forum (de Davos) a bien été fondé comme une plateforme mondiale. Et naturellement, les Etats-Unis y jouent un rôle. Mais cela m’a toujours tenu à c½ur de veiller à ce que la Chine ait une voix importante, à ce que l'Inde ait une voix importante. L'Afrique du Sud, et ainsi de suite".
"Et je suis convaincu que la Suisse, en tant que pays neutre, a un rôle tout particulier à jouer, et qu'elle l'exerce d'ailleurs déjà en partie", a-t-il ajouté, alors qu'un départ du WEF de Suisse est régulièrement évoqué.
"Allégations infondées"
Klaus Schwab, 88 ans, avait démissionné au printemps 2025 sous la pression du conseil d'administration après des soupçons d'irrégularités financières et d'abus de pouvoir. Un cabinet d'avocats a ensuite jugé, après avoir mené une enquête, que ces allégations étaient infondées. Le porte-parole de Klaus Schwab a déclaré qu'un accord avait été conclu avec le WEF pour permettre une "coopération fructueuse" à l'avenir.
Klaus Schwab a fondé le WEF en 1971. Ce rendez-vous annuel est considéré comme l'une des plateformes les plus importantes permettant aux responsables politiques, aux dirigeants d'entreprises, aux scientifiques et aux représentants de la société civile du monde entier de discuter des enjeux futurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
10 millions pour l'assainissement du viaduc de Lucens
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit d'ouvrage de 10,775 millions de francs pour assainir et renforcer le viaduc de Lucens. Des travaux s'avèrent nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de l'ouvrage sur le long terme.
Construit en 1963, le viaduc permet de franchir la rivière la Broye et les voies CFF. Il se situe sur la route cantonale RC 601, un axe principal reliant Lausanne à Berne. Dans ce secteur, la route supporte un trafic journalier moyen d'environ 11'000 véhicules, dont quelque 650 poids lourds, détaille le canton dans un communiqué.
Les contrôles ont mis en évidence une dégradation de plusieurs parties du viaduc. Le revêtement de la chaussée, l'étanchéité, les dispositifs de retenue, les joints de chaussée, l'évacuation des eaux ainsi que certaines parties en béton présentent des signes d'usure ou ne répondent plus pleinement aux normes actuelles.
Les travaux permettront d'intervenir de manière complète sur le viaduc afin de prolonger sa durée de vie. L'ouvrage sera aussi adapté aux exigences actuelles, notamment pour le passage de convois exceptionnels pouvant atteindre 240 tonnes, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Non au fait d'ancrer le féminicide dans le Code pénal suisse
Le Grand Conseil valaisan ne souhaite pas inscrire la notion de féminicide dans le Code pénal suisse. La majorité des députés a voté jeudi contre une résolution en ce sens, déposée par le PS, NEO et le Centre du Valais romand.
Les députées Noémie Constantin (PS), Marie-Claude Schöpfer-Pfaffen (NEO) et Françoise Métrailler (Le Centre du Valais romand) avaient déposé une résolution en juin 2025. Celle-ci invitait le Grand Conseil "à faire usage du droit d'initiative du canton en matière fédérale et à demander aux Chambres fédérales de procéder à une modification du Code pénal suisse afin d'y intégrer la notion de féminicide, en tant que circonstance aggravante spécifique de l'homicide."
Actuellement, le terme de féminicide n'apparaît pas dans le Code pénal suisse, ce qui empêche un recensement précis. L'ONG StopFemizid a dénombré 22 féminicides l'an dernier, dans notre pays.
Au vote, la résolution n'a pas été suivie par la majorité du parlement (78 non, 47 oui, 2 abstentions).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
L'activité judiciaire vaudoise est toujours sous haute pression
-
InternationalIl y a 3 jours
Leipzig: une voiture fauche des piétons faisant deux morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Alstom retenu pour moderniser le métro de Lausanne
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les vols de voitures de luxe ont fortement augmenté, selon Axa
-
LausanneIl y a 2 jours
La Ville absorbe les équipes de la Fondation ABS
-
VaudIl y a 2 jours
Vignoble de Lavaux: une biodiversité riche, mais fragile
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran tire des missiles d'avertissement contre des navires US
-
InternationalIl y a 3 jours
La Russie décrète une trêve, l'Ukraine annonce la sienne


