Rejoignez-nous

Lausanne

Lausanne: journée portes ouvertes avec les équipes de nettoyage

Publié

,

le

La Place St-François à Lausanne accueillera le 15 juin la première journée portes ouvertes consacrée à la propreté du domaine public. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne organise le 15 juin la première journée portes ouvertes des équipes en charge de la propreté du domaine public. Un stand d’information sera installé sur la place Saint-François, ainsi que huit véhicules techniques. La Ville profitera de l’occasion pour sensibiliser la population à la thématique du littering.

Du centre-ville aux plages du Lac Léman en passant par les quartiers, ce sont 140 femmes et hommes qui ½uvrent au quotidien pour maintenir l’espace public propre, sain et accueillant, écrit la Ville lundi dans un communiqué. Assurer la qualité de la vie nécessite d’importants moyens, poursuit-elle.

La flotte de véhicules et machines comprend une centaine d’engins: aspirateur glouton, brosse de trottoir, effaceur de tags, nettoyeuse à haute pression pour les chewing-gums, cribleuse de plage, faucardeuse, camion de collecte, véhicule caméléon qui s’adapte au fil des saisons (nettoyage, soufflage de feuilles, salage, déneigement) et d’autres encore.

Huit machines seront exposées à la place Saint-François. Les enfants et leurs accompagnants pourront y monter et s’assoir aux commandes. Les fonctions et spécificités de chaque véhicule seront expliquées au moyen de fiches techniques. Des vidéos de machines en action seront disponibles en scannant un code QR.

Le stand d’information permettra de renseigner le public sur les différentes prestations offertes par la Ville en matière de gestion des déchets. Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser la population à la thématique du littering et de rappeler que la contribution de chaque usager du domaine public est gage de réussite pour maintenir la ville propre et conviviale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: un homme auteur d'une dizaine de vols arrêté et incarcéré

Publié

le

La police lausannoise a mis la main dimanche sur un homme auteur d'une dizaine de vols dans des restaurants et commerces de la capitale vaudoise (photo symbolique). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

La police lausannoise a mis la main sur un homme auteur d'une dizaine de vols dans des commerces et restaurants de la capitale vaudoise. Ressortissant français de 40 ans, domicilié en France, il a été arrêté dimanche à l'aube à Lausanne après s'être introduit par effraction dans un restaurant du centre-ville. Il a été incarcéré.

La police a été alertée dimanche peu avant 04h00 par un témoin qu'une personne venait de briser la vitre d'un restaurant du centre-ville et avait pénétré à l'intérieur de celui-ci, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. Rapidement sur place, plusieurs patrouilles de la police municipale ont interpellé l'individu et l'ont conduit à l'Hôtel de police.

Lors de l'enquête menée par la Police judiciaire de Lausanne sous la conduite du Ministère public, le Français a reconnu être l'auteur d'une dizaine de vols par effraction réalisés depuis le début du mois d'avril dans différents commerces et restaurants lausannois ainsi que des vols par introduction clandestine dans des maisons.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer s'il a commis d'autres infractions. L'homme a été incarcéré, précise la police lausannoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Fin des animations et aménagements provisoires repris par les CFF

Publié

le

La Ville de Lausanne ne prévoit plus d'animations sur le site jusqu'à la reprise des travaux sur la place de la gare (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne ne prévoit plus d'animations sur la place de la gare jusqu'à la reprise du chantier prévu cet automne. Une étude montre d'ailleurs que les animations ne sont de loin pas prioritaires pour les usagers de la gare. Les aménagements provisoires, qui devraient rester en place jusqu'à fin août 2024, ont été entièrement payés par les CFF.

Le rapport externe commandité par la Municipalité pour évaluer l'action de la Ville quant aux aménagements provisoires et les animations sur la place de la gare depuis décembre 2022, sur fond de retard du chantier, a été présenté mardi devant les médias par Natacha Litzistorf, municipale lausannoise en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture.

L'étude a été effectuée auprès de 429 personnes en 2023, sous la forme de micros-trottoirs, d'observations du site et d'entretiens individuels avec cinq acteurs économiques présents autour de la place. Dans l'ensemble, les aménagements provisoires (90%) et les animations (68%) ont été jugés nécessaires et plutôt satisfaisants, dans le contexte de l'attente de la reprise des travaux.

Toutefois, seuls 29% des personnes interrogées disent avoir profité de ces aménagements. "Honorable", estime Mme Litzistorf, compte tenu de la courte période évaluée (neuf mois) et que c'était la première fois de son histoire que la place de la gare était à 75% piétonne.

La fonctionnalité prime sur les loisirs

L'évaluation montre en revanche que pour la future et définitive place de la gare, celle-ci doit avant tout être un espace fonctionnel entre les différents modes de transports (76%), un lieu d'attente, de repos ou de pique-nique (29%), et moins un site pour des animations (10%).

Le constat est donc clair pour la Ville, la fonctionnalité prime sur les loisirs. "Patinoire, pétanque ou autres petites animations, ça n'a pas pris. Il n'y a pas une monstre attente de la population pour des animations dans cette zone", a affirmé Mme Litzistorf. La Ville ne sera donc "plus incitative" pour animer la place, mais reste ouverte à d'éventuelles propositions d'acteurs culturels, sportifs ou commerciaux d'ici cet automne, a ajouté la municipale.

Facture déjà payée par les CFF

L'ensemble des animations mises sur pied par la Ville aura coûté environ 200'000 francs, selon Mme Litzistorf, entièrement à la charge de la commune. En revanche, le coût des aménagements et de leur exploitation a été facturé aux CFF pour un montant total de 585'000 francs, "déjà payés", a indiqué la municipale écologiste.

L'étude a aussi évalué l'accessibilité à la place de la gare. C'est le métro qui donne le plus de satisfaction (9,2 sur 10), puis à pied (8,3/10) et à vélo (7,2/10). Elle est jugée un peu moins bonne en bus (7,2/10), à moto (6,1/10), en taxi (6/10) et carrément mauvaise en voiture (4/10).

Si la place est jugée à 89% comme fonctionnelle par les sondés, les principaux reproches concernent les arrêts de bus actuellement trop éloignés, l'accès et le stationnement en voitures trop difficiles et des taxis pas assez proches. Un point d'attention doit aussi être accordé à la propreté des lieux et au sentiment de sécurité, selon les réponses fournies.

Le végétal séduit à fond

Natacha Litzistorf a insisté sur le fait que les arrêts de bus seront de retour sur la place définitive. Elle a précisé qu'une attention particulière sera en outre apportée aux places dépose-minute pour personnes valides ou à mobilité réduite (PMR) ainsi qu'aux emplacements de livraisons et arrêts taxis, notamment pendant la période de travaux.

Enfin, alors qu'il n'y a jamais eu autant de végétal et d'ombre qu'avec ces aménagements provisoires, les personnes sondées en demandent encore plus, ce qui sera le cas avec la place de la gare définitive, a rappelé Mme Litzistorf.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Dyslexie: expertise requise sur le temps supplémentaire à l'examen

Publié

le

La recourante (à droite) et son avocat Me Cyril Mizrahi après l'audience devant le Tribunal fédéral à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral a accepté le recours de l'étudiante dyslexique qui demandait un temps supplémentaire pour le test d'admission aux études de médecine vétérinaire. Le dossier est renvoyé à la justice bernoise afin qu'elle commande une expertise indépendante.

Réunie mardi en audience publique, la 2e Cour de droit public a pris sa décision à une majorité de trois juges contre deux. Au terme d'une âpre discussion, elle a renoncé à décider sur le fond et a requis une expertise sur le test d'aptitude aux études de médecine (AMS).

Les experts devront déterminer si l'examen d'entrée aux études de médecine et de médecine vétérinaire dans le cadre du numerus clausus se prête à l'octroi d'un temps additionnel pour les candidats dyslexiques. Pour la première fois dans l'histoire du tribunal, les débats ont été traduits dans la langue des signes.

Les juges ont estimé que l'Université de Berne, qui avait refusé la demande de l'étudiante, s'était basée sur les avis partiaux du centre qui a conçu ce test AMS et de l'association des recteurs Swissuniversities.

Pour rappel, cet examen est conçu pour évaluer le raisonnement, la mémoire, la compréhension, la résistance au stress et la rapidité, notamment. Un temps additionnel pour certains candidats fausserait les résultats et le classement en vue du numerus clausus, selon l'université.

Différences linguistiques

Durant une bonne partie du débat, il a semblé que le rejet du recours allait l'emporter. En effet, les trois magistrats alémaniques s'opposaient aux deux Romands, les premiers estimant qu'il convenait de suivre l'opinion des milieux académiques. C'est la proposition du juge rapporteur concluant au renvoi du dossier qui a permis d'éviter un rejet pur et simple du recours, qui aurait ouvert la porte à un appel devant la Cour européenne des droits de l'homme.

Partant de l'hypothèse que l'AMS serait faussé si un temps supplémentaire était accordé aux candidats dyslexiques, les juges alémaniques ont beaucoup parlé de "surcompensation". Selon eux, un tel correctif risquerait d'avantager les dyslexiques au détriment des autres candidats. On se trouverait ainsi face à une "collision d'inégalités", selon l'un des magistrats.

De leur côté, les deux juges romands ont rappelé que l'AMS était censé sélectionner les meilleurs en vue des études en médecine en évaluant leurs aptitudes. "Un test qui ne permet pas de compenser les difficultés de lecture et de compréhension de certains candidats est-il approprié et justifié?", a demandé la présidente. "A-t-il sa place dans les universités suisses?" Et de rappeler que le Prix Nobel Jacques Dubochet avait été le premier élève diagnostiqué dyslexique dans le canton de Vaud. (arrêt 2C_299/2023 du 7 mai 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Après l'UNIL, une mobilisation débute à l'EPFL

Publié

le

Dans le hall de l'EPFL, quelques tentes ont été montées. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après l'Université de Lausanne (UNIL), l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) fait à son tour l'objet d'une mobilisation. Des étudiants pro-palestiniens occupent pacifiquement un hall. La direction a fait bloquer l'accès au bâtiment.

Le hall du bâtiment d'architecture "est occupé par une cinquantaine de manifestants", a expliqué mardi à Keystone-ATS Emmanuel Barraud, porte-parole de l'EPFL. Les participants sont assis par terre. Des tentes et de la nourriture ont été amenées sur place.

Les étudiants ont envoyé vers midi une demande de discussion à la direction. "Nous sommes en train d'organiser la suite", a expliqué le porte-parole. Il confirme que l'accès au bâtiment a été fermé, empêchant que d'autres étudiants puissent rejoindre le hall occupé. Les médias ont été autorisés à entrer.

Dans un communiqué, le collectif a présenté ses revendications. Elles rejoignent celles du groupe qui occupe depuis jeudi dernier le bâtiment Géopolis sur le site voisin de l'UNIL.

Les étudiants exigent "un boycott académique" des institutions israéliennes et "la fin de la censure à l'EPFL", en lien avec la récente suspension de l'association féministe Polyquity. Ils plaident aussi pour un cessez-le-feu à Gaza, pour le rétablissement du financement de l'UNRWA et pour la fin "de l'occupation et de l'apartheid".

Un appel à rejoindre l'occupation a été lancé mardi à midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Quelqu'un, que vous appréciez, part pour un temps, et ça vous faite de la peine. Vous possédez la force mentale pour triompher de cette situation !

Les Sujets à la Une

X