Rejoignez-nous

Football

Et si Lausanne avait bientôt deux clubs dans l'élite du foot suisse ?

Publié

,

le

Pour le SLO, il reste une dernière marche à gravir avant la Super League : maîtriser le match retour des barrages face à Sion, mardi. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Cela semblait encore impensable il y a quelques années, désormais la capitale olympique est aux portes d'avoir deux représentants dans l'élite du football suisse. Le Stade Lausanne Ouchy doit encore composter son billet mardi soir.

D'une pierre deux coups, Lausanne pourrait avoir deux clubs dans l'élite du football suisse. Déjà assuré de la promotion pour la saison prochaine, le Lausanne-Sport pourrait en effet être rejoint par le Stade Lausanne Ouchy, qui dispute le barrage de promotion-relégation de Super League face au FC Sion. Une promotion qui serait un aboutissement : rappelons que le SLO évoluait encore en cinquième ligue suisse en 2014.

Et les pensionnaires de la Pontaise disposent déjà d'une petite avance, eux qui ont remporté le match aller en Valais ce week-end, sur le score de 2-0. Et en prévision de ce match retour, disputé à la Pontaise, le club vaudois a mis sur pied une action pour attirer la foule : la gratuité du billet pour des juniors du club et de la région, ainsi que des réductions. L’objectif est ambitieux, puisque le SLO espère voir la présence de 9000 personnes dans les tribunes de la Pontaise :

Serge DupperetVice-président du Stade Lausanne Ouchy

En cas de victoire du Stade Lausanne Ouchy, le club évoluerait donc en Super League l'an prochain. Deux clubs lausannois à ce niveau, une situation inédite selon la Ville, mais qui serait une belle publicité pour le sport communal :

Emilie MoeschlerMunicipale lausannoise chargée du sport

La Super League nécessite cependant des stades et pelouses aux normes. Le Stade Lausanne Ouchy pourrait-il évoluer la saison prochaine sur territoire lausannois ? Oui selon la municipale lausannoise chargée du sport, Emilie Moeschler :

Emilie MoeschlerMunicipale lausannoise chargée du sport

Anticiper la sécurité

Au-delà du beau résultat sportif, des questions sécuritaires se posent : cela veut dire plus de matchs à domicile, plus de supporters extérieurs à conduire au stade, plus de déploiements de sécurité.

Emilie MoeschlerMunicipale lausannoise chargée du sport

Du côté du principal intéressé, le FC Stade Lausanne Ouchy, on se montre positif. Accueillir des fans tous les week-ends dans la capitale olympique n’est pas un projet surréaliste selon le vice-président du club vaudois, Serge Duperret.

Serge DupperetVice-président du Stade Lausanne Ouchy

Trois clubs à Lausanne ?

Plus que deux clubs lausannois, la capitale olympique pourrait abriter une troisième équipe. Yverdon-Sport, également promu, se cherche un stade pour évoluer à domicile durant les premières rondes du championnat. Le temps que le stade yverdonnois se mette aux normes de l'élite suisse. Lausanne confirme que des discussions sont en cours avec le club du Nord-vaudois :

Emilie MoeschlerMunicipale lausannoise chargée du sport

Le match retour de ces barrages est prévu pour ce mardi à 20h30, au Stade de la Pontaise à Lausanne. En cas de succès du SLO et de promotion, le canton de Vaud disposerait alors d'un quart des clubs de Super League, avec le Lausanne-Sport et Yverdon-Sport. Trois clubs, sur les douze que comptent la Super League.

Robin Jaunin et Renaud de Vargas

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Bleu-Blanc

    6 juin 2023 à 11:03

    Bonjour,

    Où peut-on écouter l'entier de l'interview ? AUCUN lien nulle part...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Real Madrid annonce le départ d'Alaba

Publié

le

David Alaba va quitter le Real Madrid cet été (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

Le Real Madrid a officialisé vendredi le départ de son défenseur David Alaba. L'international autrichien de 33 ans vient de boucler sa cinquième saison à Madrid.

En fin de contrat, l'ex-joueur du Bayern Munich va quitter le géant espagnol après trois saisons minées par des blessures successives. Dans un communiqué, le Real a fait part de sa "gratitude et toute son affection à un joueur qui a fait partie d'une équipe ayant brillé durant l'une des périodes les plus fastes de notre histoire".

Arrivé à Madrid en 2021 après avoir tout gagné au Bayern, le capitaine de l'équipe d'Autriche (112 sélections) a disputé 131 rencontres sous le maillot merengue et remporté onze trophées, dont deux Ligues des champions, deux Ligas et une Coupe du Roi. Il s'apprête à disputer sa première Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Alvaro Arbeloa ne sera plus l'entraîneur du Real Madrid

Publié

le

Alvaro Arbeloa a confirmé vendredi son départ prochain du Real. (© KEYSTONE/EPA/Javier Lizon)

L'entraîneur du Real Madrid Alvaro Arbeloa, arrivé en janvier pour remplacer Xabi Alonso, a confirmé vendredi qu'il allait quitter son poste. Le Portugais José Mourinho devrait lui succéder.

"J'espère que ce ne sera qu'un au revoir. Le Real est ma maison depuis vingt ans, à différentes fonctions. Ce sera mon dernier match cette saison sur le banc, je ne sais pas si ce sera le dernier de ma vie, car on ne sait jamais. Mais je vais essayer d'en profiter, en espérant le gagner", a déclaré Arbeloa en conférence de presse.

Passé de l'équipe réserve à l'équipe première après le licenciement de Xabi Alonso début janvier, Arbeloa avait regretté la semaine passée de ne pas être parvenu à aider le Real, condamné à une saison blanche, à "gagner des titres".

Son court mandat d'intérimaire a été marqué par une élimination précoce en huitièmes de finale de la Coupe du Roi contre Albacete (D2) et plusieurs défaites douloureuses en Liga (Getafe, Osasuna, Majorque) qui ont mis fin aux espoirs de titres du Real, distancé par le FC Barcelone qui a été sacré champion d'Espagne pour la deuxième année de suite.

Son bilan est plus honorable en Ligue des champions dans laquelle son équipe a été éliminée avec les honneurs par le Bayern Munich en quarts de finale, après avoir écarté Manchester City et Benfica aux tours précédents.

Avec Mourinho?

Interrogé sur la possibilité d'épauler son ancien coach José Mourinho, qui devrait lui succéder sur le banc madrilène treize ans après son premier passage à Madrid, l'ex-latéral droit de 43 ans a estimé que le technicien portugais n'avait pas besoin de lui.

"Il a un très bon staff technique, il est très bien entouré. S'il revient à Madrid, il le fera avec ses gens de confiance. Je ne pense pas qu'il y ait de place pour moi", a-t-il expliqué.

Le champion du monde espagnol s'est dit "reconnaissant" d'avoir pu entraîner son club de coeur "pendant quatre mois", affirmant qu'il se sentait "meilleur entraîneur" que lors de son arrivée début janvier pour remplacer Xabi Alonso.

"Durant ces quatre mois, j'ai plus pensé au Real Madrid qu'à moi et je l'ai fait pour le bien du club. Il n'y a pas de retour en arrière, ni de place pour les regrets. J'ai fait de mon mieux, pas forcément à ma manière, mais de la meilleure façon possible. Le club ne m'a jamais posé des conditions, j'ai fait ce que je pensais bien, personne ne m'a demandé quoi que ce soit", a-t-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ville de Genève: les écrans autorisés en terrasses pour le Mondial

Publié

le

Faute de Fan Zone à Genève en raison du G7, les fans pourront se retrouver sur les terrasses des bistrots qui ont été autorisés à diffuser les matchs du Mondial (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les bistrots situés sur le territoire de la Ville de Genève pourront diffuser sur leurs terrasses les matchs de la Coupe du monde de football. Faute de Fan Zone suite aux restrictions de manifestations liées au sommet du G7 à Evian (F), la Municipalité a sollicité le canton pour autoriser les écrans en extérieur.

"La présence du G7 aux portes de Genève et ses externalités négatives ne doivent pas condamner toute animation au centre-ville et empêcher les Genevois de profiter de l’ambiance unique de la Coupe du Monde du football", estime Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans un communiqué publié jeudi.

La diffusion des matchs à l’extérieur sera autorisée pendant les horaires habituels d’ouverture des terrasses, soit de 06h00 à minuit en semaine et de 06h00 à 02h00 du matin les vendredis et samedis. En dehors de ces horaires, les matchs devront être diffusés à l’intérieur des établissements pour tenir compte du sommeil des riverains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: Manuel Neuer de retour dans la sélection allemande

Publié

le

Manuel Neuer disputera en Amérique du Nord son 5e Mondial. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Le gardien Manuel Neuer sera dans les buts de l'Allemagne lors du Mondial 2026 en Amérique du Nord. Le sélectionneur Julian Nagelsmann a officialisé son retour en équipe nationale jeudi.

Neuer, âgé de 40 ans, qui avait annoncé sa retraite internationale après l'Euro 2024 disputé à domicile, souhaite disputer une nouvelle fois un grand tournoi. Le champion du monde 2014 s'apprête ainsi à participer à sa cinquième Coupe du monde, a annoncé Nagelsmann lors de la présentation de l'équipe pour le Mondial à Francfort.

Le gardien avait récemment affirmé qu'il souhaitait se concentrer sur ses objectifs au Bayern Munich pour ne se décider qu'ensuite. Après avoir remporté le Championnat allemand, les Munichois visent le doublé samedi lors de la finale de la Coupe contre Stuttgart.

Le retour imminent de Neuer et la rétrogradation d'Oliver Baumann qui en découle ont également suscité des critiques en Allemagne. En effet, Nagelsmann avait d'abord réagi avec agacement aux questions sur un éventuel retour, car pour lui, tout semblait clair.

Lors de la phase de poules, l'Allemagne affrontera, dans le groupe E, la Côte d'Ivoire, l'Équateur et Curaçao, qui fait ses débuts en Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Le ralentissement apparent de vos plans, est en train de se transformer en une phase de réflexion utile pour enrichir vos objectifs.

Les Sujets à la Une