International
Une autoroute majeure s'effondre à Philadelphie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/des-images-impressionnantes-des-chaines-de-television-locales-montrent-cette-portion-de-lautoroute-plonger-abruptement-vers-une-route-de-moindre-importance-qui-passe-en-dessous-1000x600.jpg&description=Une autoroute majeure s'effondre à Philadelphie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une portion de l'autoroute américaine I-95, l'une des plus fréquentées de l'est du pays, s'est effondrée dimanche matin à Philadelphie après l'incendie d'un camion-citerne. Il faudra plusieurs mois pour rétablir la circulation sur cet axe capital, selon les autorités.
Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a déclaré lors d'une conférence de presse dimanche après-midi qu'aucune personne circulant sur l'Interstate 95 n'avait été blessée, mais que les autorités s'efforçaient d'"identifier toute personne qui aurait pu être prise dans l'incendie".
L'incendie du camion-citerne impliqué s'est déclaré vers 06h20 (12h20 en Suisse), alors que la circulation est généralement faible le dimanche à cette heure. Des images impressionnantes des chaînes de télévision locales ont montré un vaste nuage de fumée noire lors de l'incendie, ainsi que les quatre voies de cette portion de l'autoroute plongeant abruptement vers une route de moindre importance qui passe en-dessous.
C'est sur cette route secondaire que le poids-lourd a pris feu. "Ce matin, un important incendie sous la I-95 (...) a provoqué l'effondrement de l'autoroute", a confirmé Sarah Peterson, porte-parole de la mairie de Philadelphie, dans un communiqué transmis à l'AFP. Les pompiers "sont arrivés sur place et ont découvert (...) un gros incendie provenant d'un véhicule", a ajouté le capitaine Derek Bowmer, des sapeurs-pompiers de Philadelphie, lors d'une conférence de presse.
"Artère majeure"
L'autoroute I-95 est un axe routier majeur de la côte est des Etats-Unis. Sa fermeture à l'entrée nord-est de Philadelphie, ville de quelque 1,5 million d'habitants, promet de fortement perturber la circulation depuis et vers New York.
Ses plus de 3000 kilomètres relient l'Etat du Maine, à l'extrême nord-est du pays, à Miami, plus grosse ville de Floride, dans le sud-est. "C'est une artère majeure pour la population et les biens, et sa fermeture aura d'importantes conséquences sur la ville et la région jusqu'à ce que la reconstruction soit achevée", a tweeté le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg.
Le ministre a précisé que le véhicule à l'origine de l'incendie était un camion-citerne et a remercié les pompiers et autres secours qui sont intervenus. Les médias locaux ont rapporté que la police de Philadelphie ainsi que le Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) étaient à la recherche du conducteur de ce camion, dont on ne sait pas où il se trouve.
Incendie maîtrisé
Le remplacement du tronçon endommagé pourrait prendre des semaines et M. Buttigieg a mis en garde les usagers, disant s'attendre à un "impact important sur la circulation régionale". "L'I-95 sera affectée pendant longtemps, très longtemps", a par ailleurs déclaré Tumar Alexander, directeur général des services de Philadelphie, cité par The Philadelphia Inquirer.
"Les services de la ville et de l'Etat (de Pennsylvanie, ndlr) travaillent à répondre aux répercussions sur les habitants de la zone et les voyageurs affectés par la fermeture de la route", a assuré la porte-parole de la ville, Sarah Peterson. Le gouverneur Shapiro, pour sa part, indiqué qu'il signerait une déclaration de catastrophe lundi afin de libérer des fonds pour les réparations.
Le président américain Joe Biden a été informé de la situation et ses équipes sont en contact avec les autorités locales afin de leur fournir assistance, a indiqué sur Twitter la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Des résidents ont rapporté aux médias locaux avoir entendu plusieurs explosions, mais aucune victime n'a pour l'instant été rapportée. L'incendie a été maîtrisé dans la matinée et la voie rapide fermée par la police dans les deux sens dans les environs immédiats de l'accident, a précisé la porte-parole de la ville.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN
L'Europe ne peut pas se défendre seule sans l'aide des Etats-Unis, et ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. Une déclaration faite devant le Parlement européen à Bruxelles.
"Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou l'Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver. Vous ne le pouvez pas. Nous ne le pouvons pas, nous avons besoin les uns des autres", a-t-il martelé devant les eurodéputés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nouvelle enquête de l'UE à l'encontre de X et de son IA Grok
La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête visant le réseau social d'Elon Musk, X, en raison des fausses images dénudées de mineurs et de femmes générées par Grok, son assistant d'intelligence artificielle.
L'Europe ne "tolérera pas les comportements insensés" des plateformes numériques, comme "les fausses images dénudées de femmes et d'enfant", a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans une déclaration à l'AFP.
"Notre position est claire: nous ne confierons pas le consentement et la protection de l'enfance à des plateformes technologiques pour qu'elles les violent et les monétisent", a assuré la cheffe de l'exécutif européen, ajoutant que "des mesures ont été prises, mais nous devons en faire plus protéger les citoyens, en ligne comme hors ligne".
Cette nouvelle enquête vise à vérifier si le réseau, anciennement connu sous le nom de Twitter, a enfreint les puissantes règles européennes sur le numérique qui lui imposent de protéger les utilisateurs contre les contenus illégaux.
L'exécutif européen a par ailleurs décidé d'étendre le périmètre d'une première enquête lancée en décembre 2023 contre X, toujours dans le cadre de sa législation sur les services numériques, le DSA (Digital services act).
En cause: une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de demander à Grok de créer de fausses images dénudées à partir de photos réelles de mineurs ou de femmes.
Des millions d'images sexualisées
Face au tollé soulevé par la prolifération de telles images, des procédures ont déjà été lancées dans plusieurs pays, notamment en France et au Royaume-Uni, et l'accès à X a même été suspendu ou bloqué par plusieurs Etats.
Après avoir d'abord limité l'accès à cette fonctionnalité, X a annoncé mi-janvier un bridage de son outil d'IA dans les pays où la création de telles images sexuelles est illégale.
Selon une étude publiée par le Center for Countering Digital Hate, ONG qui dénonce fréquemment les pratiques de X, Grok a généré quelque trois millions d'images sexualisées de femmes et d'enfants sur une période de 11 jours seulement, soit 190 images par minute en moyenne.
Une autre analyse, réalisée par l'organisation AI Forensics, montrait que sur plus de 20.000 images générées par Grok, plus de la moitié représentaient des personnes légèrement vêtues, dont 81% étaient des femmes et 2% paraissaient mineures.
Parallèlement à la nouvelle procédure lancée lundi, la Commission européenne a en outre décidé d'étendre le périmètre d'une autre enquête lancée en décembre 2023 contre X, qui l'avait déjà poussée à infliger en décembre une amende de 120 millions d'euros au réseau d'Elon Musk.
Menaces de Trump
Le réseau social était dans le collimateur de l'Union européenne depuis plusieurs semaines en raison de ce scandale. Bruxelles avait pris une première mesure début janvier, en ordonnant à X de conserver tous ses documents et données internes relatifs à Grok, jusqu'à la fin de l'année.
Avec cette nouvelle procédure ciblant X, l'Europe prend le risque de s'attirer de nouvelles représailles de la part du président américain Donald Trump, alors que les tensions suscitées par sa volonté de s'emparer du Groenland viennent juste de s'apaiser.
M. Trump ne cesse d'accuser Bruxelles de cibler via sa législation numérique les champions américains de la tech. Son administration a pris des mesures en représailles fin décembre, en imposant des sanctions à l'ancien commissaire Thierry Breton, artisan du DSA, ainsi qu'à quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech et contre la désinformation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Minneapolis: appels croissants à une enquête indépendante
Donald Trump faisait face lundi à des appels croissants, y compris de son propre camp, en faveur d'une enquête indépendante sur l'homicide d'un deuxième citoyen américain, tué par la police fédérale de l'immigration à Minneapolis.
"Nous examinons la situation, nous passons tout en revue et nous rendrons une décision", a déclaré le président Donald Trump dans une brève interview téléphonique dimanche soir avec le Wall Street Journal.
"Je n'aime pas les tirs. Je n'aime pas ça", a-t-il ajouté, plus prudent que plusieurs membres de son équipe depuis deux jours. "Mais je n'aime pas non plus quand quelqu'un se rend à une manifestation avec une arme très puissante, entièrement chargée, et deux chargeurs remplis de balles en plus".
Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans employé en service de réanimation dans un hôpital pour anciens combattants, a été tué par balles samedi lors d'une manifestation contre des opérations de la police de l'immigration (ICE).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ryanair plombé au troisième trimestre par une amende en Italie
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice net fondre de 80% au cours de son troisième trimestre décalé, plombé surtout par une forte amende infligée en décembre en Italie pour abus de position dominante.
L'autorité italienne de la concurrence (AGCM) a sanctionné la compagnie à hauteur de plus de 255 millions d'euros pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.
Il s'agit d'une "amende injustifiée" qui, "nous le pensons, sera annulée en appel", a commenté lundi le directeur général Michael O'Leary dans un communiqué.
Le compagnie passe tout de même, au titre du trimestre achevé fin décembre, une provision de 85 millions d'euros correspondant environ au tiers de cette amende, et affiche pour la période un bénéfice net de 30 millions d'euros (27,7 millions de francs), bien inférieur aux 149 millions réalisés un an plus tôt.
Le transporteur a normalisé ces derniers mois ses relations avec de nombreuses agences de voyage en ligne, après un conflit de longue date dans lequel il les accusait de vendre ses billets avec un surcoût.
Mais pour l'AGCM italienne, la compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025.
Le résultat trimestriel de Ryanair est aussi plombé par des effets de change négatifs et parce que la compagnie avait bénéficié un an plus tôt d'une indemnisation pour retard de livraison d'avions Boeing qui avait alors gonflé le résultat.
Mais "la quasi-totalité" de ses avions B-8200 "Gamechangers" a été livrée, indique la compagnie lundi, alors que les retards de l'avionneur américain avaient pesé sur son résultat et son trafic l'an dernier.
Ryanair met en avant "de fortes réservations pour les vacances de la Toussaint et les fêtes de fin d'année" et a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au cours de son troisième trimestre, à 3,21 milliards d'euros, porté par une hausse du nombre de passagers.
La compagnie, qui vise 300 millions de passagers à horizon 2034, revoit en outre légèrement à la hausse sa prévision de trafic sur son exercice complet, à 208 millions de personnes, "grâce à une forte demande et à des livraisons Boeing plus rapides que prévu".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 1 jour
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
ClimatIl y a 3 jours
Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne gâche le retour de Christian Dubé en National League
-
SportIl y a 2 jours
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
-
InternationalIl y a 3 jours
FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes en France


