Suisse Romande
Nomination de représentants de l'Etat: vers plus de transparence
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/lopportunite-de-linitiative-parlementaire-revoir-la-loi-sur-les-participations-etait-au-menu-du-grand-conseil-valaisan-jeudi-apres-midi-archives-1000x600.jpg&description=Nomination de représentants de l'Etat: vers plus de transparence', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil valaisan veut plus de transparence dans le processus de nomination de représentants de l'Etat dans certains conseils d'administration notamment. Il a accepté jeudi l'opportunité de débattre d'une initiative parlementaire dans ce sens. Le Conseil d'Etat adhère, mais n'y voit pas d'urgence.
Le Grand Conseil valaisan a jugé opportune l'initiative parlementaire "Revoir la loi sur les participations" portée par la commission de gestion (Cogest). Il a accepté à l'unanimité d'ouvrir ultérieurement le débat.
L'Etat du Valais a des participations dans environ 130 institutions. Parmi la dizaine de participations "importantes" on trouve notamment la Banque cantonale du Valais (BCVs), dont l'Etat détient 70% du capital-actions et dont la rémunération du président du conseil d'administration, 353'000 francs brut pour un mi-temps, était dans le viseur des députés en février dernier.
Mise au concours demandée
La procédure pour nommer un représentant de l'Etat au sein de la BCVs ou d'une petite association "est identique". La Cogest veut y remédier, estimant que pour les participations majeures, "les postes devraient être systématiquement mis au concours de manière publique".
Pour cela, elle propose de modifier la loi sur les participations de l’Etat à des personnes morales et autres entités (LPartEt) en y introduisant deux nouveaux articles. Le premier spécifierait que "le Conseil d'Etat établit une liste des participations importantes, en évaluant les responsabilités et la rémunération liées à celles-ci", le second stipulerait que pour les participations importantes, le Conseil d'Etat définit un profil de compétences, un cahier des charges et met les postes au concours
Plus d'ouverture et d'égalité
La commission des institutions et de la famille (IF) du Grand Conseil a accepté l'opportunité de l'initiative. A l'instar de la Cogest, elle rappelle dans son rapport que le Conseil d'Etat a déjà fait des efforts de transparence (publication des participations sur le site de l'Etat du Valais avec mention des participations importantes et mineures notamment), mais que cela ne suffit pas.
Un avis partagé par les groupes politiques du Grand Conseil qui ont tous soutenu l'opportunité de l'initiative. Selon eux, celle-ci permettrait "plus de transparence" dans les processus de nomination et de rémunérations, "élargirait le cercle des postulants" potentiels ou encore assurerait une présence plus égalitaire, les hommes étant largement majoritaires au sein des représentations de l'Etat.
"Pas le feu à la maison"
S'il ne s'oppose pas à l'opportunité du débat, le Conseil d'Etat n'y voit cependant pas d'urgence: la LPartEt "est jeune, cela ne fait même pas quatre ans que le Grand Conseil l'a adoptée; pour le Conseil d'Etat, il n'y a pas le feu à la maison", a déclaré son président Christophe Darbellay.
L'exécutif entre en matière concernant les participations importantes, soit environ trente postes par année à évaluer et mettre au concours externe. "Nous n'avons pas beaucoup d'influence par exemple sur les rémunérations" notamment "lorsqu'il s'agit d'une branche ou d'un secteur avec un certain nombre de critères qui nous échappent", a-t-il encore indiqué.
L'initiative parlementaire retourne à la commission IF pour examen sur le fond.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
On prend les mêmes et on recommence. Face à la Finlande, l'équipe de Suisse évoluera avec le même onze que lors de la victoire contre l'Islande (2-0). Coup d'envoi à 21h00 à Genève.
Pia Sundhage a donc trouvé son équipe-type à Berne. La sélectionneuse suédoise fait confiance aux onze mêmes joueuses qui ont débuté le deuxième match de cet Euro 2025.
Sydney Schertenleib et Svenja Fölmli font donc encore une fois la paire sur le front de l'attaque helvétique, tandis que Géraldine Reuteler, Lia Wälti et Smilla Vallotto sont titulaires au milieu du terrain. Iman Beney et Nadine Riesen occupent une troisième fois de suite les rôles de pistons. En défense, le trio Viola Calligaris, Julia Stierli et Noëlle Maritz est également reconduit.
De son côté, la Finlande évoluera aussi avec la même équipe qui s'est inclinée contre la Norvège dimanche à Sion (2-1).
La compositions suisse: Peng; Calligaris, Stierli, Maritz; Beney, Reuteler, Wälti, Vallotto, Riesen; Schertenleib, Fölmli.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.
Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.
Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: un jeune homme a commis une douzaine d'infractions pénales
Un ressortissant érythréen âgé de 18 ans a été appréhendé en février dernier par la Police cantonale et la police municipale de Martigny après avoir commis un vol par effraction dans un hôtel de la ville. Depuis lors, les investigations menées ont permis l’élucidation d’une douzaine d’infractions pénales.
Le 23 février 2025, à 05h45, le jeune Africain a été arrêté avec sur lui le butin du vol qu’il venait de commettre dans un hôtel. Il a immédiatement été mis en détention préventive.
Les investigations menées ont mis en lumière une douzaine d’infractions réalisées par le jeune homme dans le Valais romand. Il s'agit d'un cas de brigandage, d’infractions contre la vie et l’intégrité corporelle, de vols par effraction, de vols par introduction clandestine et de dommages à la propriété, indique la Police cantonale, jeudi, dans un communiqué. Une instruction a été ouverte par le Ministère public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: un village du sport jusqu'à fin juillet
A Genève, le mois de juillet 2025 est celui du sport. Outre l’eurofoot féminin de football et la fan zone, la Ville de Genève a ouvert pour la première fois sur le quai Gustave-Ador un "village du sport". Les amateurs pourront tester 26 disciplines jusqu’au 27 juillet.
Située à quelques dizaines de mètres de la fan zone, l’esplanade du site a été spécialement peinte par l’artiste genevois Tones, réputé pour ces fresques colorées, a annoncé la Ville jeudi dans un communiqué. Parmi les disciplines proposées, du football, du tennis, du basket, du tchoukball, du bungee trampoline, de l’escalade, du unihockey, de la slackline, du bmx ou encore du parkour.
L’accès au site et aux activités est gratuit. Chaque jour, entre 10h00 et 18h00, initiations, démonstrations ou sessions en pratique libre y seront organisées.
Des journées thématiques seront proposées avec un week-end familles les 12 et 13 juillet, dont un atelier de foot freestyle le samedi. Suivront une semaine axée sur le sport féminin (du 16 au 20 juillet) et une autre sur les sports urbains (du 23 au 27 juillet).
https://www.geneve.ch/village-sport-espace-decouverte-partage-coeur-euro-feminin-2025
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
VaudIl y a 1 jour
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
SuisseIl y a 2 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: les pourparlers pour un cessez-le-feu vont "prendre du temps"
-
CultureIl y a 2 jours
La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover