Rejoignez-nous

Suisse

Les Alpes empêchent les oiseaux de fuir le réchauffement climatique

Publié

,

le

Certaines espèces d'oiseaux préfèrent rester dans les altitudes alpines qu'elles connaissent (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Les montagnes et les mers compliquent la fuite des oiseaux devant le changement climatique. Comme le montre une nouvelle étude, de nombreux volatiles européens ne parviennent pas à déplacer assez rapidement leur habitat vers des régions plus fraîches.

Cette connaissance des barrières naturelles doit contribuer à la protection des espèces, écrit lundi le Fonds national suisse (FNS). Les résultats ont été publiés récemment dans la revue spécialisée Pnas. Les obstacles naturels ont une influence sur les distances parcourues par les oiseaux, ainsi que sur la direction de leur vol. Certaines espèces pourraient ainsi être menacées d'extinction.

"Nous savions déjà que les oiseaux ne déplaçaient pas leur habitat assez rapidement pour pouvoir continuer à séjourner dans les conditions climatiques qui leur conviennent. Nous avons maintenant une partie de l'explication à ce phénomène", explique Laura Bosco, autrice de l'étude.

Au cours des 30 dernières années, deux tiers des espèces d'oiseaux européennes ont migré vers des régions plus fraîches. Elles vivent aujourd'hui en moyenne 100 kilomètres plus ou nord ou plus à l'est.

Les oiseaux des Alpes concernés

Les oiseaux des Alpes suisses, comme la Niverolle alpine, le Lagopède alpin ou le Pipit spioncelle, sont également touchés par ces barrières, souligne le FNS. Ces espèces préfèrent rester dans les altitudes alpines qu'elles connaissent. La traversée d'une vallée de basse altitude peut devenir un obstacle pour elles.

La chercheuse s'inquiète également pour l'avifaune des zones côtières, "souvent composée d'espèces rares".

L'étude a utilisé les données des Atlas européens des oiseaux nicheurs des années 1980 et des années 2010, qui portent sur la quasi-totalité des espèces d'oiseaux européennes. La Station ornithologique de Sempach a également contribué à cette base de données.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion et Servette à domicile samedi en Super League

Publié

le

Les Sédunois sont bien placés à cinq journées de la séparation en deux groupes. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Sion et Servette jouent à domicile samedi lors de la 29e journée de Super League (18h00). Les Valaisans accueillent la lanterne rouge Winterthour, tandis que les Grenat reçoivent le FC Zurich.

Avec huit points d'avance sur la barre, Sion est bien placé pour disputer le Championship Group, alors qu'il ne reste que cinq matches à disputer avant la phase finale du championnat. Battu à Lugano mercredi (2-1), les Sédunois semblent en revanche trop loin du podium et des places européennes.

Servette doit pour sa part mettre fin à sa terrible série de cinq matches nuls consécutifs. Les Grenat, qui sont toujours sous la menace du barragiste Grasshopper (à six points derrière) n'ont plus gagné depuis le 25 janvier à Saint-Gall et leur dernier succès à Genève remonte au 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a trouvé la bonne combinaison de l'Euromillions. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 15, 16, 19, 28 et 37 et les étoiles 6 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 189 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Incendie au cycle du Foron: une reprise des cours envisagée mardi

Publié

le

Les travaux d'assainissement au cycle du Foron à Thônex (GE) se poursuivent. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Suspendus depuis l'incendie qui a détruit le secrétariat du cycle d'orientation du Foron à Thônex (GE) pendant les vacances de février, les cours pourraient reprendre mardi. Les parents des élèves ont été informés vendredi de cette nouvelle échéance.

D’importantes opérations de sécurisation et d’analyse du bâtiment sont actuellement menées par des équipes spécialisées, selon ce courrier. L’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment a été contaminé par des polluants. Des équipes spécialisées s’affairent pour décontaminer le bâtiment.

Les coûts d'assainissement s'élèvent à 300'000 francs, une somme à laquelle s'ajoutera la remise en état, a indiqué le Département de l'instruction publique (DIP) à Keystone-ATS. Une enquête de police est toujours en cours pour déterminer les causes et les responsabilités. L'incendie s'était déclaré dans la soirée du vendredi 27 février.

Depuis le lundi de la rentrée, les élèves suivent les cours en ligne. Selon le DIP l'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus. La réouverture de l’établissement ne pourra intervenir qu’après confirmation que toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lonza vend sa division dédiée aux capsules

Publié

le

Lonza a vendu son activité d'encapsulage et de compléments alimentaires (CHI) au fonds d'investissement britannique Lone Star Funds. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lonza a vendu son activité d'encapsulage et de compléments alimentaires (CHI) au fonds d'investissement britannique Lone Star Funds. La transaction, d'un montant de 2,3 milliards de francs, devrait être finalisée au second semestre 2026.

Lonza recevra 1,7 milliard de francs en liquidités immédiatement et conservera une participation de 40% dans l'activité CHI, avec un droit préférentiel sur une future vente, annonce mercredi dans un communiqué le fournisseur bâlois de l'industrie pharmaceutique.

Lonza prévoit d'utiliser les 1,7 milliard reçus immédiatement pour financer la croissance organique, réaliser des acquisitions ciblées et renforcer ses capacités technologiques et industrielles dans le domaine CDMO, précise le texte.

Par ailleurs, 500 millions de francs seront redistribués aux actionnaires par le biais d'un programme de rachat d'actions, une fois le paiement initial reçu.

Au final, le gain total de la cession de la division dédiée aux capsules et compléments alimentaires, incluant le produit initial et tous les produits futurs, devrait s'élever à au moins 3 milliards de francs.

Transformation achevée

Avec cette cession, Lonza achève sa transformation stratégique en une entreprise entièrement dédiée aux services CDMO, c'est-à-dire le développement et la fabrication de médicaments pour le compte d'entreprises pharmaceutiques.

Les résultats 2025 seront publiés le 1er avril 2026. La division CHI sera classée dans les activités abandonnées.

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique prévoit dans ses comptes une perte de valeur exceptionnelle, sans incidence sur la trésorerie, d'environ 1,3 milliard de francs, incluant le goodwill attribuable aux actifs de l'activité dédiée aux capsules et compléments alimentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Même si vous devez rester derrière un bureau, l’envie d’aventures vous fait planifier vos prochaines vacances avec enthousiasme !

Les Sujets à la Une