Suisse Romande
La récolte d'abricots valaisans s'annonce peu abondante en 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/la-moitie-des-abricots-valaisans-proviennent-de-la-plaine-entre-sierre-et-vernayaz-et-lautre-moitie-du-coteau-de-chalais-a-bovernier-archives-1000x600.jpg&description=La récolte d'abricots valaisans s'annonce peu abondante en 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En Valais, la récolte d'abricots s'annonce peu abondante cette année en raison notamment d'un printemps pluvieux. Mais la qualité des fruits sera aux rendez-vous, selon l'Interprofession des Fruits et Légumes du Valais (IFELV).
"Avec un volume attendu de 5400 tonnes, la récolte 2023 se situe en deçà de la moyenne des dix dernières années qui se monte à 7700 tonnes", détaille mercredi le secrétaire général de l'IFELV Olivier Borgeat dans un communiqué. "Nous restons toutefois positifs puisque la qualité des abricots s'annonce belle", ajoute-t-il.
Après une année record en 2022, les conditions météorologiques n'ont pas été autant clémentes en 2023. Le climat pluvieux de ce printemps a freiné la pollinisation et favorisé les maladies comme la moniliose des fleurs touchant particulièrement les productrices et producteurs d'abricots bio, précise l'IFELV. Les vergers ont également subi du gel hivernal en janvier qui a sévi après les températures douces de décembre.
Au total, le Valais cultive 95% de la production suisse d'abricots sur 691 hectares. Les surfaces bio ont légèrement progressé cette année pour atteindre 87 hectares, soit 13% de la surface totale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana a démarré à Martigny (VS) vendredi à 13h50. Elle réunit environ 700 invités, dont 150 proches des victimes, des officiels et des secouristes.
C'est le journaliste valaisan Benoît Aymon qui a officiellement ouvert cette cérémonie. Jusqu'à 15h15, la cérémonie proposera plusieurs moments de recueillement et des interludes musicaux. Parmi les discours, deux personnalités politiques prendront la parole, les présidents de la Confédération Guy Parmelin et du Conseil d'Etat valaisan Mathias Reynard. Trois jeunes, présents sur place la nuit du drame, liront un texte qu'ils ont eux-mêmes écrit. La comédienne et metteuse en scène valaisanne Olivia Seigne lira aussi deux textes.
Cette cérémonie, inédite dans l'histoire suisse, réunit des représentants politiques d'une trentaine d'Etats, de l'Union européenne et du Parlement européen, dont les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella. Une délégation du Conseil fédéral, emmenée par son président Guy Parmelin, ainsi que plusieurs gouvernements cantonaux sont aussi présents.
La cérémonie se tient au Centre d'expositions et de réunions de Martigny (CERM), préféré à Crans-Montana pour des raisons de sécurité et à cause de la neige. Elle est organisée par les autorités valaisannes et la Confédération, avec le soutien de la commune de Martigny et du CERM.
Outre les 700 personnes présentes pour la cérémonie, quelque 200 journalistes sont aussi présents à Martigny, selon des chiffres du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La cérémonie est diffusée en direct sur les trois chaînes nationales. Des retransmissions publiques sont proposées à la population à Crans-Montana et dans plusieurs autres endroits en Suisse.
Culture
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.
Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.
Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.
Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.
A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.
www.gtg.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Pas d'effet suspensif pour les tirs de cerfs à Genève
Le Tribunal fédéral rejette une nouvelle fois une requête d'effet suspensif déposée par l'Association Animal équité contre les tirs de cerfs autorisés par le Conseil d'Etat genevois.
L'association a recouru à Mon Repos contre le refus de la Cour de justice du canton de Genève d'accorder l'effet suspensif à son recours contre les tirs de cerfs. L'arrêt publié vendredi porte uniquement sur la décision, sans indiquer les motifs.
En juin 2025, le Conseil d'Etat a autorisé pour la troisième année consécutive des tirs de régulation des cerfs entre le 1er novembre 2025 et le 31 janvier 2026 dans les bois de Versoix. L'objectif est d'abattre 40 animaux.
L'Association Animal équité s'est opposée en vain aux précédentes campagnes de tir. Pour la période 2024-2025, elle avait obtenu l'effet suspensif jusqu'à la mi-janvier 2025, ce qui avait limité à 10 le nombre de bêtes abattues.
Durant l'hiver 2023-2024, 25 cerfs avaient été abattus par les gardes de l'environnement genevois. Cela représentait un tiers environ des bêtes séjournant durant cette période dans les forêts de Versoix et Collex-Bossy. (arrêt 2C_633/2025 du 7 janvier 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison
A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.
En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.
Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.
L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
InternationalIl y a 3 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
CultureIl y a 3 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
VaudIl y a 1 jour
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
LausanneIl y a 3 jours
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape ferme la "Porte Sainte" pour conclure l'année du jubilé
-
HockeyIl y a 3 jours
NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison


