Suisse Romande
Un cours pour accompagner les Valaisannes de retour au travail
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/le-valais-veut-accompagner-le-retour-a-lemploi-des-femmes-qui-ont-fait-une-pause-parentale-archives-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Un cours pour accompagner les Valaisannes de retour au travail', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Valais veut soutenir les femmes qui reprennent leur activité professionnelle après avoir fait une pause parentale. Pour les accompagner, il lance le cours "Carrière au féminin".
Ce cours s'adresse aux femmes domiciliées dans le canton "qui souhaitent ou doivent reprendre une activité professionnelle après une interruption pour raisons familiales", indique mercredi le canton dans un communiqué. Il est aussi destiné à celles "qui ont accepté un emploi sous-qualifié pour des raisons de conciliation entre vie professionnelle et responsabilités familiales".
Dans ce dernier cas, il peut s'agir de femmes qui travaillent à temps partiel et à qui on refuse une augmentation de leur pourcentage ou de femmes qui ont accepté un emploi pour lequel elles sont surqualifiées, explique à Keystone-ATS Katy Solioz-François, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille.
Coaching personnalisé
Etalé sur quatre demi-journées d'atelier collectif, cet accompagnement est animé par des psychologues conseillères en orientation et gestion de carrière. Il comprend également des entretiens de coaching individualisés, "de sorte à s’adapter au mieux à chaque profil", précise le canton.
"L'objectif est de leur remettre le pied à l'étrier", souligne Katy Solioz-François. Au programme: se familiariser avec les exigences actuelles du marché du travail et leurs tendances, développer ses ressources et ainsi gagner en confiance ou encore réactualiser son réseau. La question des stéréotypes auxquels les participantes pourraient faire face à leur retour dans le monde professionnel est également thématisée.
"Carrière au féminin", mis sur pied par l’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière en partenariat avec l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, est proposé au prix de 425 francs. Les sessions se dérouleront dans les locaux du Centre d’information et d’orientation de Sion. Une première session-pilote doit démarrer le 19 septembre 2023 et pourra accueillir jusqu’à douze participantes.
www.egalite-vs.ch/carriere
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une activiste afro-brésilienne lauréate du Prix Martin Ennals
Une activiste afro-brésilienne contre les violences policières, Ana Paula Gomes de Oliveira, est lauréate cette année du Prix Martin Ennals à Genève. Elle recevra sa récompense le 26 novembre, a affirmé lundi la Fondation qui pilote ce Nobel des droits humains.
Mme de Oliveira a cofondé le collectif "Les Mères Manguinhos" après le meurtre de son fils de 19 ans dans une favela, abattu dans le dos par un policier militaire alors qu'il rentrait de chez sa petite amie. Elle "a tant donné, après avoir tant perdu", affirme le président du jury Hans Thoolen.
Et d'ajouter que "la violence raciste qui sévit dans les rues du Brésil mérite toute l'attention du gouvernement fédéral et de la communauté internationale". L'approche de la police contre les narco-trafiquants, qui fait souvent des dizaines de tués, provoque régulièrement la réprobation de l'ONU.
Outre Mme de Oliveira, une étudiante ougandaise qui lutte contre la corruption a été finaliste du prix cette année. Tout comme une militante tunisienne des droits humains toujours détenue arbitrairement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport et Sion dos à dos
Le Lausanne-Sport et Sion se sont séparés sur un nul 2-2 dans le derby romand de la 13e journée de Super League. Ce résultat semble logique au vu de la physionomie des débats.
Les émotions n'ont pas manqué à la Tuilière, essentiellement en première période. Sion a pris les devants avec deux réussites inscrites par Nivokazi (7e) et Berdayes (11e), à chaque fois sur passe d'Hefti depuis la gauche. Le LS n'a toutefois rien lâché. Un centre tir pernicieux de Fofana lui a permis de reprendre espoir (20e), avant l'égalisation signée Kana-Biyik (33e).
La partie, dont le rythme avait baissé, a été interrompue une dizaine minutes en seconde période en raison de fumigènes lancés par certains supporters valaisans, pas trop bien inspirés en l'occurrence. Les deux équipes ont ensuite peiné à se montrer dangereuses, avec beaucoup de déchet dans leur jeu. Ce point permet au FC Sion (5e) de conserver 3 points d'avance sur le LS (8e).
YB cartonne
Dans l'autre rencontre de 16h30, les Young Boys ont bien réagi après la claque subie jeudi sur la scène européenne (4-0 à Salonique contre le PAOK). Les Bernois ont réussi l'exploit d'aller l'emporter 4-1 à Saint-Gall grâce à des buts de Fassnacht (7e), Virginius (32e), Bedia (51e) et Males (64e). Les Brodeurs avaient égalisé par Vogt (9e). YB rejoint ainsi Bâle, mais à 9 longueurs du leader Thoune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition
La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.
Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.
Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.
Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a percuté frontalement un arbre au lieu-dit St-Christophe, sur la commune de Champvent (VD).
L'accident s'est produit dimanche vers 00h10. Le jeune homme circulait en direction de Rances lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison que l'enquête devra déterminer. Il a alors heurté frontalement un arbre situé au bord de la route, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.
Rapidement dépêchés sur place, les secours ont dû désincarcérer le jeune homme, qui est décédé sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
LausanneIl y a 3 jours
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
VaudIl y a 22 heures
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034
-
CultureIl y a 3 jours
Baukultur Festival: célébrer la transformation du bâti à Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
VaudIl y a 3 jours
Le Nord Vaudois publie son premier numéro


