Rejoignez-nous

Suisse

Les coulisses de la Berne fédérale ont attiré 70'000 personnes

Publié

,

le

Le président de la Confédération Alain Berset prend la pause avec un jeune visiteur dimanche pendant les portes ouvertes au Palais fédéral. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le public était au rendez-vous ce week-end pour découvrir les coulisses de la Berne fédérale. Selon les organisateurs, 70'000 curieux ont afflué dans la capitale à l'occasion des portes ouvertes de la Confédération pour les 175 ans de la Constitution.

Samedi, les visiteurs ont dû attendre parfois plusieurs heures afin de pouvoir découvrir les salles du Conseil national et du Conseil des Etats, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Devant les autres bâtiments de la Confédération et le siège de la Banque nationale suisse (BNS), plusieurs centaines de personnes devaient faire la queue pour entrer dans une ambiance joyeuse et détendue.

Le responsable du projet Andreas Schilter regrette les longs temps d'attente. "Nous sommes désolés que tout le monde n'ait pas pu visiter ce qu'il espérait", indique-t-il dans un communiqué diffusé dimanche par les organisateurs.

Les contrôles de sécurité sont inévitables lors d'un grand événement comme celui-ci, a-t-il expliqué. Tous les visiteurs de plus de 16 ans devaient présenter une pièce d'identité. La plupart des visiteurs ont fait preuve de compréhension et aucun incident notable n'est à déplorer.

Lingot et livre d'or

Pour l'occasion, une application pour smartphone permettait de visiter les lieux sans faire appel à un guide. Une douzaine de bâtiments de la Confédération étaient ouverts au public jusqu'à dimanche en fin d'après-midi.

Les visiteurs ont pu s'entretenir avec des personnalités politiques dont le président de la Confédération Alain Berset, le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, qui a évoqué sur Twitter un "échange nourri avec le public". Le public a également pu échanger avec les quelque 800 collaborateurs présents durant le week-end.

Selon les organisateurs, plusieurs choses ont retenu l'attention des visiteurs et notamment le Livre d'or avec la signature de la reine Elisabeth II, un lingot d'or de la BNS qu'il était possible de toucher, les menus pour les hôtes de l'Etat à l'Hôtel Bellevue Palace et les portes ouvertes des bureaux au Palais du Parlement.

"Chalet" gouvernemental

Au centre de presse, le vice-chancelier de la Confédération et porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi a expliqué les rouages de la communication du gouvernement, a-t-il tweeté dimanche.

Sous la Coupole, le satiriste alémanique Michael Elsener a fait une prestation au côté du ministre de la santé Alain Berset. La présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller et son homologue du Conseil national Martin Candinas étaient aussi de la partie.

Dans l'aile ouest du Palais fédéral, les visiteurs ont pu découvrir le "chalet" dans lequel le gouvernement fédéral siège. Dans l'aile est, c'est par exemple l'histoire des services de renseignement qui a été dévoilée au public.

Dans la rue aussi, musiciens, orchestres et une conteuse se sont produits sur scène. Des activités pour les enfants et des performances sportives étaient au programme, dont une intervention de chiens de service de la douane suisse.

www.1848-parl.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

La descente annulée après 6 concurrentes et 3 chutes

Publié

le

La descente a été annulée peu après la chute de Lindsey Vonn (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La descente prévue vendredi à Crans-Montana a été annulée après le passage de six skieuses seulement, ont annoncé les organisateurs une heure après le départ de la porteuse du dossard 1 Nina Ortlieb.

Sixième à s'élancer, la star Lindsey Vonn, leader de la Coupe du monde de la discipline, a chuté lourdement. Trois des six premières concurrentes sont même parties à la faute.

La course a été interrompue une première fois pendant une demi-heure après la chute de Nina Ortlieb. Lindsey Vonn est tombée dans le même passage, restant assise dans les filets de protection pendant de longues minutes. Mais l'Américaine est descendue sur ses kis.

Après une nouvelle interruption, les chutes de neige ont redoublé, rendant la visibilité nettement moins bonne. La décision d'annuler la première des trois courses programmées à Crans-Montana a finalement été prise peu avant 11h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Bilan "très positif" pour la 16e édition du salon Agrovina

Publié

le

Parmi les événements qui ont animé l'édition 2026 d'Agrovina, la présentation en avant-première de sept nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le salon Agrovina, qui s'est tenu cette semaine à Martigny Expo (VS), tire un bilan "très positif" de sa 16e édition. L'événement biennal dédié à l'arboriculture, l'oenologie et la viticulture a affiché une fréquentation de 13'800 visiteurs.

"Salon unique en Suisse dans ces secteurs, Agrovina a réuni 189 exposants et attiré des visiteurs provenant de toute la Suisse, mais également de France et d'Italie voisine, confirmant son rayonnement international et son rôle de plateforme de référence au coeur de l'arc alpin", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué vendredi.

Le salon s'est tenu de mercredi à vendredi. Y ont notamment été présentés en avant-première sept nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques, qui viennent d'être homologués. La prochaine édition se tiendra du 25 au 27 janvier 2028, toujours dans la cité du Coude du Rhône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les prix de l'immobilier résidentiel ont bondi en 2025

Publié

le

L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (Impi) a progressé en moyenne de 4,6% l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le renchérissement des prix de l'immobilier s'est poursuivi au 4e trimestre 2025, affectant aussi bien les maisons individuelles que les appartements en propriété. Sur l'ensemble de l'année, la hausse pour ces derniers a largement dépassé l'inflation.

L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (Impi) a progressé en moyenne de 4,6% l'année dernière, selon les indications fournies vendredi par l'Office fédéral de la statistique. A titre de comparaison, l'inflation a atteint +0,2%.

Sur le seul quatrième trimestre, l'Impi a pris 0,5% par rapport au partiel précédent et 3,9% sur un an, à 125 points.

Du côté des maisons individuelles, l'augmentation s'est élevée à 0,4% en comparaison trimestrielle et à +5,0% en rythme annuel. Le sous-indice s'est fixé à 125,6 points. Les prix ont connu les plus forte poussées dans les communes urbaines d'une grande agglomération (+1,9%), alors qu'ils ont baissé avant tout dans les communes urbaines d'une agglomération de taille moyenne (-1,6%), précise le communiqué.

Les prix des appartements en propriété ont gonflé dans les communes intermédiaires (+2,4%) et n'ont baissé que dans les communes urbaines d'une grande agglomération (-1,4%). Le sous-indice a gonflé de 0,6% ou de 3,0% sur un an à 124,4 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant

Publié

le

Le Canton de Vaud a rendu public vendredi deux bilans carbone portant sur l'année 2023 (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le rythme de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le canton de Vaud est encore insuffisant. Il ne permettra pas d'atteindre l'objectif climat 2030 d'une baisse de 50%, mais plutôt de 30%, selon un bilan carbone portant sur l'année 2023.

Ce bilan met en évidence une baisse des émissions territoriales, imputables au canton, de 21% par rapport à 1990 (et de 9% par rapport à 2019). Rapportées à la population, les émissions territoriales par habitant ont diminué de 45% entre 1990 et 2023, dans un contexte de croissance démographique marquée sur la même période, ont indiqué vendredi les services de la conseillère d'Etat Valérie Dittli.

"Cette dynamique de baisse qui se renforce est encourageante, mais la trajectoire actuelle ne suffit pas": en prolongeant la tendance récente, la baisse des émissions territoriales atteindrait environ 30% en 2030, au lieu des 50% visés par les objectifs du Plan climat. L'atteinte de ces objectifs reste donc un défi, selon la ministre en charge du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Au travail, vous exprimez vos besoins avec plus de clarté. En étant plus direct, vous attirez des échanges plus francs, plus équilibrés.

Les Sujets à la Une