Rejoignez-nous

Suisse

La Berne fédérale se dévoile au grand public début juillet

Publié

,

le

Les visiteurs pourront visiter les divers bâtiments administratifs de la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Berne fédérale se dévoile au grand public le temps d'un week-end. Les 1er et 2 juillet, les curieux pourront découvrir l'histoire et les secrets qui se cachent derrière les murs des bâtiments officiels de la Confédération.

Ces journées portes ouvertes sont organisées dans le cadre des 175 ans de la Constitution fédérale, signée en 1848, avec Berne pour capitale, explique la Confédération.

Les édifices historiques de l'administration fédérale à Berne seront exceptionnellement rendus accessibles aux citoyennes et citoyens. Outre les différents bâtiments du Palais fédéral, les curieux pourront pousser les grilles de la Banque nationale suisse (BNS), jeter un oeil au centre de presse et déambuler dans les couloirs feutrés de lieux emblématiques comme le Bernerhof et le Bellevue Palace.

Sur chaque site, différentes activités, expositions, spectacles et débats seront proposés.

Au Palais du Parlement, le politologue et satiriste alémanique Michael Elsener s’entretiendra avec le président de la Confédération Alain Berset, la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le président du Conseil national Martin Candinas.

Les inventions qui ont changé la Suisse

Dans l’aile ouest du Palais fédéral, le public découvrira les raisons pour lesquelles le gouvernement fédéral siège dans un "chalet" ou la manière dont le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) organise une visite officielle.

Dans l’aile est du Palais fédéral, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) présentera des inventions helvétiques qui ont changé la Suisse et le monde. Tandis que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dévoilera l’histoire des services de renseignement et l’évolution de leurs pratiques au fil du temps.

A l'intérieur de la BNS, le public pourra par exemple retracer la vie d'un billet de banque, de sa conception à sa destruction, en passant par sa production.

Des marchandises de contrebande

Au Bernerhof, jadis un hôtel de luxe né du flair de Jean Kraft, le Département des finances présentera l’histoire des finances fédérales et exposera des marchandises de contrebande. Le public pourra en outre se plonger dans l'atmosphère unique d'un banquet d'Etat, tout comme au salon royal du Bellevue Palace.

Dans le bâtiment de l’Inselgasse, siège de l’actuel président de la Confédération, le Département fédéral de l’intérieur ouvrira les portes d’un laboratoire de haute sécurité.

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) exposera quant à lui comment les routes nationales peuvent garantir la sécurité et la durabilité. Premier siège du Conseil fédéral, l'hôtel particulier de l'Erlacherhof, où siège aujourd'hui l'exécutif de la ville, pourra aussi être visité.

Le siège principal de la Banque cantonale de Berne accueillera quant à lui des débats sur "la Suisse du futur", où il sera question de la pertinence ou non d'introduire un revenu de base inconditionnel, l'interdiction de l'exportation d'armes ou encore l'avenir du stationnement dans les grandes villes.

Des scènes seront aussi installées à l'extérieur, où se produiront des musiciens, des orchestres et une conteuse. Des activités pour les enfants et des performances sportives sont aussi prévues.

Train à 17,50 CHF depuis toute la Suisse

Le public pourra aussi observer les chiens de service de la douane suisse en pleine action.

Quatre stands de restauration seront installés sur le site de l'événement - risotto, saucisse de veau, raclette et ravioli -, signale encore la Confédération.

Pour l'occasion, les CFF proposeront aux visiteurs de toute la Suisse un billet au prix spécial réduit de 17,50 francs. Une application pour smartphone permettant une visite audio officielle en toute autonomie a été conçue pour l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan

Publié

le

L'Académie de police de Savatan fermera ses portes en 2030, après le départ des aspirants vaudois. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Il n'y aura bientôt plus d'aspirant valaisan à l'Académie de police de Savatan. Leur départ se fera l'an prochain, avant celui des Genevois en 2028 et des Vaudois en 2030. Une situation qui inquiète un député UDC, qui a déposé une interpellation au Grand Conseil vaudois la semaine dernière.

Le retrait des élèves valaisans de l’académie de police de Savatan aura forcément des conséquences. C’est la conviction d’un député UDC au Grand Conseil vaudois. Nicola Di Gulio a déposé une interpellation au Parlement la semaine dernière pour demander des éclaircissements au Conseil d’Etat. Notamment en termes de budget.

Nicola Di GiulioDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Cinq à six ans, car le départ des aspirants vaudois est lui aussi planifié, les trois cantons ayant annoncé la fermeture de l’école ensemble. Les Vaudois déménageront en 2030 à Moudon. Pour Nicola Di Giulio, la perte de cette collaboration intercantonale est dommageable pour le cursus des policiers, qui pouvaient profiter de l’expérience de leurs voisins.

Nicola Di GiulioDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Et Nicola Di Giulio de s’inquiéter aussi des conséquences d’un déménagement à Moudon.

Nicola Di GiulioDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Le Conseil d’Etat répondra à cette interpellation au plus tard dans trois mois.

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un chanceux en Espagne a décroché lundi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans à l'Eurodreams (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 10, 12, 17, 31 et 37, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un texte citoyen pour expliquer un des objets des votations

Publié

le

La notice rédigée par les 19 citoyens et citoyennes offre une source d'information complémentaire aux électeurs sur l'un des objets cantonaux de votation du 24 novembre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la brochure explicative qui sera envoyée aux citoyens et citoyennes sur les votations du 24 novembre contiendra une information rédigée par 19 personnes sélectionnées par tirage au sort. Celles-ci présentent avec leurs mots les enjeux d'un des objets du scrutin, à savoir la modification de la loi générale sur les zones de développement.

Il s'agit d'offrir à la population une source d'information complémentaire aux documents officiels pour cette votation, soulignent le département du territoire et la chancellerie d'Etat lundi dans un communiqué. Le Conseil d'Etat avait pris cet engagement dans son programme de législature 2023-2028.

Ce groupe de personnes s'est réuni durant deux week-ends, afin de rédiger "une notice neutre et équilibrée" sur la modification législative qui sera soumise aux Genevois le 24 novembre. Des partisans et des opposants ont été auditionnés. Au final, trois arguments favorables et trois défavorables ont été retenus.

"Cette notice qui accompagne le matériel de vote du 24 novembre 2024, vise à enrichir l'information pour aider les électeurs à se forger une opinion", indique le communiqué des autorités. Il s'agit du deuxième essai de cette démarche participative, après un test, en 2021, à propos des rentes et de la retraite des conseillers d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Swiss Medical Network renonce à racheter la Clinique lucernoise

Publié

le

La Clinique lucernoise reste propriété du groupe LUKS (archives). (© KEYSTONE/RENE RITLER)

Swiss Medical Network (SMN) renonce à racheter la Clinique lucernoise de Montana (LHM). Le groupe de cliniques privées a pris cette décision eu égard à la péjoration de la situation économique de LHM.

Fin septembre 2023, le groupe LUKS et le canton de Lucerne étaient parvenus à un accord avec Swiss Medical Network SA concernant la vente de la Clinique lucernoise de Montana (VS) et des terrains concernés appartenant au canton.

En mai 2024, le Grand Conseil lucernois avait approuvé une modification de la loi cantonale sur les hôpitaux et la réaffectation des terrains du patrimoine administratif au patrimoine financier. Un acte nécessaire à la vente. Prévu cet automne, le transfert de la Clinique lucernoise à son nouveau propriétaire n’aura finalement donc pas lieu.

"La situation économique difficile de la clinique nous oblige à renoncer à l'intégration prévue", explique dans un communiqué le CEO du groupe SMN, Dino Cauzza. "Nous souhaitons toutefois poursuivre la collaboration existante avec LHM, qui demeure notre partenaire privilégié pour les besoins de rééducation de nos patients."

Pire ces six derniers mois

Le communiqué évoque "l'environnement tarifaire et économique difficile", qui représente un "grand défi" pour tous les hôpitaux, notamment le renchérissement, les salaires plus élevés et le manque de personnel qualifié.

"Cette situation s'est accentuée au cours des six derniers mois, en combinaison avec un nombre de patients toujours en baisse pour la clinique", précise le service de communication de LUKS, interrogé par Keystone-ATS. Chaque année, 800 personnes sont traitées à Montana, dont moins de la moitié sont originaires du canton de Lucerne.

D'un commun accord

La renonciation s'est fait d'un commun accord et en concertation préalable avec le gouvernement lucernois respectivement les départements compétents du canton. "Nous regrettons que la vente ne se concrétise pas", admet le CEO du groupe LUKS, Benno Fuchs. "L'exploitation de LHM se poursuivra donc comme auparavant en tant que filiale du groupe LUKS et les terrains resteront la propriété du canton de Lucerne."

Le canton de Lucerne avait justifié la vente de la clinique d'altitude par les investissements élevés nécessaires à la poursuite de l'exploitation et par le fait qu'une clinique en Valais ne répondait plus aux besoins des citoyens lucernois.

Divers scénarios à l'étude

La clinique d'altitude de Montana a été construite à l'origine pour les patients britanniques atteints de tuberculose. Le canton de Lucerne a repris l'établissement en 1951. Dans les années 1990, elle a été agrandie et rénovée pour 27 millions de francs. Des investissements d'un montant similaire sont nécessaires pour poursuivre l'exploitation.

Le groupe LUKS et le canton de Lucerne vont maintenant examiner différents scénarios. Pour l'instant, rien ne change pour les patients de la clinique, ni pour les collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Relâchez la tension et ne laissez pas quelques critiques stériles vous affecter ! Faites ce que vous avez à faire sans tenir compte des autres !

Les Sujets à la Une

X