Rejoignez-nous

Vaud

Vaud: transports publics gratuits devant la Cour constitutionnelle

Publié

,

le

Les initiants avaient lancé la récolte des signatures en été 2021 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le comité de l'initiative vaudoise pour des transports publics gratuits recourt auprès de la Cour constitutionelle. Il proteste contre l'invalidation de son texte décidée par le Conseil d'Etat pour se conformer à un récent arrêt du Tribunal fédéral (TF).

Fin mars, le TF a confirmé l'invalidation d'une initiative fribourgeoise au contenu similaire, jugeant le texte contraire à la Constitution fédérale. Début juin, le Conseil d'Etat en tirait les conséquences et décidait de revenir sur sa validation de 2021, même si le texte avait entretemps abouti avec près de 17'000 signatures.

Aux yeux des initiants, cette volte-face "viole la garantie des droits politiques ainsi que la Loi vaudoise sur l'exercice des droits politique". Celle-ci prévoit que la validation d'une initiative populaire cantonale intervient avant le début de la récolte des signatures, écrivent-ils mardi dans un communiqué.

Pour le comité, le Conseil d'Etat "a outrepassé sa compétence en revenant sur la validation de l'initiative décidée en 2021". Un tel revirement "met à mal la sécurité juridique", estime-t-il.

Réduction substantielle souhaitée

Sur le plan politique, à l'heure de l'urgence climatique et de l'inflation, enterrer cette initiative serait un "très mauvais signal". Si le Conseil d'Etat estime qu'une gratuité complète n'est pas possible, un contre-projet proposant une réduction "très substantielle" des tarifs reste une option, notent les initiants.

Pour rappel, l'initiative était portée par la gauche radicale, les Jeunes Verts, la Grève du Climat, le Parti Pirate, l'association Acidus pour la défense du service public et les aînés de l'Avivo Vaud. Socialistes et Verts avaient refusé de soutenir le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix

Publié

le

Le bois récolté dans le cadre de ces travaux servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

D'importantes coupes de bois sont en cours dans la forêt de la Côte de Vuiteboeuf (VD). Elles ont pour objectif de sécuriser la route cantonale RC 254 qui mène à Sainte-Croix et de régénérer la forêt, malmenée par le réchauffement climatique.

"Ces travaux marquent un changement dans la gestion de la forêt à proximité de cette route très fréquentée", a souligné l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué. Dans cette zone, le Canton favorisera désormais "le développement de buissons et d’arbres mieux adaptés aux effets des changements climatiques et d’une taille plus modeste que des hêtres ou des pins".

En effet, les forêts vaudoises, en particulier celles du Jura, souffrent des épisodes récurrents de canicules et de sécheresses et sont en proie à une "dégradation préoccupante", poursuivent les autorités. Selon des chiffres de la Confédération, dans les forêts du Jura, un arbre sur dix est mort, tandis qu'un sur cinq présente de graves dommages.

Transformation du paysage

Ces conditions sont de nature à impacter durablement le paysage. Ainsi, les pâturages boisés verront progressivement disparaître les résineux, comme les sapins et les épicéas, au profit de feuillus comme les érables et les hêtres, prédit le canton.

Le bois obtenu dans le cadre de ces coupes servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région. Les travaux doivent se terminer le 20 août.

A noter que la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix est fermée jusqu'au 24 août dans le cadre d'un important chantier de réaménagement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Crystal Palace jouera bien la Conference League

Publié

le

Crystal Palace jouera la Conference League (© KEYSTONE/AP/Dave Shopland)

Crystal Palace jouera bien la Conference League cette saison. Ceci après le rejet de son appel devant le TAS contre son exclusion de l'Europa League, a déclaré l'instance lundi dans un communiqué.

Le TAS a confirmé la décision de l'UEFA, qui mi-juillet avait exclu de la C3 le club londonien, "en raison d'une violation de son règlement sur la multipropriété" car Crystal Palace et Lyon, qualifié lui aussi pour l'Europa League, appartenaient tous les deux à l'homme d'affaires américain John Textor.

Ce dernier s'est retiré de Crystal Palace début juillet mais trop tard selon l'UEFA, qui avait fixé au 1er mars la date limite pour céder des parts.

Les Londoniens, qui avaient obtenu leur qualification pour l'Europa League en remportant la finale de la Coupe d'Angleterre en mai contre Manchester City, évolueront donc à l'échelon inférieur en Conference League, tandis que Nottingham Forest, 7e de Premier League, prendra la place des "Eagles" en Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Lausanne

Salt déménage son siège de Renens à Prilly

Publié

le

Le siège principal de Salt déménagera en août 2025 de Renens à Prilly (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'opérateur de téléphonie mobile Salt déplace son siège social de Renens (VD) à Prilly (VD). L'entreprise va s'installer ce mois-ci dans le nouveau quartier Central Malley, à quelques dizaines de mètres de Renens.

Environ un quart des plus de 1000 employés, soit les collaborateurs du siège principal de l’entreprise, travailleront dans les nouveaux locaux, a indiqué lundi le service de presse de Salt à Keystone-ATS. Il confirmait une information du quotidien 24 heures.

"La bonne nouvelle, c'est que l'opérateur reste dans la région. La mauvaise est que ce départ creuse un trou financier pour la commune", a déclaré pour sa part le syndic de Renens Jean-François Clément. Sans compter qu'il s’inscrit dans le contexte de la nouvelle péréquation, bien moins équitable, a-t-il souligné.

Selon 24 heures, la municipalité de Renens indiquait dans un rapport publié en juin dernier que Salt était le premier contributeur communal et que l'entreprise représentait 46% de l'impôt sur les personnes morales, soit 2,3 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur

Publié

le

Le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos a porté plainte, après avoir été menacé de mort par un éleveur (archives), (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les attaques du loup qui se multiplient, notamment dans le Jura, continuent d'exacerber les tensions dans le canton de Vaud. Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a porté plainte contre un éleveur suite à des menaces de mort.

"Les équipes sur le terrain font l'objet de pressions, de menaces", a déclaré le chef du Département vaudois de l'environnement, interviewé dimanche dans l'émission Mise au point de la RTS. Elles "viennent de toutes parts. La dernière vient d'un éleveur qui m'a menacé de mort. Là une ligne rouge a clairement été franchie. Une plainte a été déposée", a-t-il poursuivi.

"L'objectif est que de tels événements ne se reproduisent pas, de protéger aussi mes équipes. Evidemment je peux comprendre cette colère, comprendre que certains éleveurs attendent une action plus déterminée de l'Etat. Mais certaines limites ne doivent pas être franchies", poursuit le ministre.

Cette annonce intervient alors que de nombreux bergers et éleveurs demandent de nouveaux tirs sur la meute vaudoise. Rien que pour le mois de juillet, le loup a tué au moins 18 animaux de rente (jeunes bovins, veaux, ovins), selon le dernier décompte des prédations du canton.

"La situation actuelle n'est pas acceptable au regard de la multiplication des attaques. Pendant que les politiques tergiversent, les loups continuent leur carnage et les paysans, eux, en paient le prix fort", dénonçait la semaine dernière l'association romande pour la régulation des grands prédateurs (ARRGP).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BLEEDING LOVE

LEONA LEWIS

18:13

Les 2 derniers titres

AZIZAM

ED SHEERAN

18:10

STRAIGHT UP

PAULA ABDUL

18:06

Votre Horoscope

Cancer

En admettant certains faux-pas, vous posez les 1ères pierres d’une remise en ordre efficace et vous gagnez la confiance de tous.

Les Sujets à la Une