Rejoignez-nous

Vaud

Une initiative pour des transports publics gratuits dans le canton

Publié

,

le

Le coordinateur du comité d'initiative, Luca Schalbetter (au centre), est entouré par Anaïs Timofte et Hadrien Buclin. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La gratuité des transports publics revient sur le devant de la scène. Une initiative cantonale sera lancée en septembre prochain sur sol vaudois. L'idée est portée par un comité constitué autour du POP et de Solidarités.

Le comité réunit les Jeunes Verts, la Grève du Climat, le Parti Pirate, l'association Acidus ainsi que l'Avivo Vaud. Le PS et les Verts, eux, n’en sont pas.

Concrètement, la gratuité des transports publics coûterait, selon les initiants, 350 millions de francs par an à l’Etat de Vaud. La mesure se veut avant tout sociale. Les billets seraient financés par les caisses publiques, ce qui améliorerait le pouvoir d'achat des ménages selon les porteurs du texte.

Par ailleurs, la gratuité doit permettre de diminuer les émissions de carbone, car elle favorise un report de la voiture sur les transports publics. Les initiants citent en exemple la ville française de Dunkerque.

Une mesure écologique qui tombe en plein débat sur l’urgence climatique et qui devrait faire mouche selon la Présidente du POP Vaud, Anaïs Timofte :

Anaïs TimoftePrésidente du POP Vaud

Même discours du côté d'Hadrien Buclin, député vaudois d’Ensemble à Gauche et membre du comité d’initiative :

Hadrien BuclinDéputé EàG au Grand Conseil vaudois

Présidente du POP Vaud, Anaïs Timofte estime également que les transports publics sont trop chers aujourd’hui dans le canton. Et donc peu attractifs.

Explications :

Anaïs TimoftePrésidente du POP Vaud

Le texte demande aussi de mieux développer le réseau de transports publics dans le canton de Vaud. Le coût annuel devrait ainsi être plus élevé que 350 millions.

Ecoutez Hadrien Buclin :

Hadrien BuclinDéputé EàG au Grand Conseil vaudois

L’initiative cantonale vaudoise pour la gratuité des transports publics sera lancée en septembre. Les initiants auront 4 mois pour récolter 12’000 signatures.

Notez que l'idée de la gratuité a fait son chemin dans d'autres cantons. A Neuchâtel, une initiative a abouti en 2018. Les électeurs devraient se prononcer ces prochaines mois. Une initiative similaire a aussi abouti fin 2020 dans le canton de Fribourg.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne

Publié

le

Le Pavillon Naftule. qui vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié, ouvrira ses portes mercredi prochain à Lausanne-Bellerive. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Pavillon Naftule, la nouvelle maison de l'humour installée à Lausanne-Bellerive, ouvrira ses portes mercredi prochain. Doté d'une salle de 450 places et d'un foyer en configuration café-théâtre de 200 places, il accueillera plus de 130 représentations en trois mois. La Revue de Lausanne inaugurera les lieux.

Après une première série de représentations à Cossonay, les comédiens et danseurs de la Revue de Lausanne seront les premiers à fouler la scène de ce nouveau théâtre. Ils y présenteront dès le 13 novembre "À la Une", une création qui a cette année pour thème la presse romande.

Pour le reste, le pavillon accueillera une "programmation dantesque" de novembre à février, soulignent les organisateurs dans leur communiqué. Parmi les 130 représentations qui se succéderont au sud de la capitale vaudoise figurent "Bonne année", un spectacle exclusif de Thomas Wiesel ou "Pain Surprise", le solo improvisé de Blaise Bersinger.

A l'affiche également "Je vais bien, mais le monde va mal", premier spectacle de Benjamin Décosterd, créé au Pavillon, ainsi que la dernière représentation de "Madame Helvetia" par Nathalie Devantay.

Les organisateurs citent encore les spectacles de Nathanaël Rochat, des 30 ans de carrière de Marie-Thérèse Porchet (Joseph Gorgoni), de Julie Conti, ainsi que des représentations jeune public (magie et improvisation) chaque mercredi après-midi, animées en alternance par Pierric Tenthorey et Gaëtan Bloom.

Pierre Naftule inspirateur

Créé en moins d’un an sous l’impulsion de Sébastien Corthésy et des équipes de Jokers Comedy, le Pavillon Naftule est un lieu unique en Suisse romande. Conçu par les comédiens pour les comédiens, il s'inspire des valeurs de l'écrivain, producteur et metteur en scène genevois Pierre Naftule, décédé en 2022.

Cette structure temporaire de 1200 m3, insonorisée et chauffée, est équipée d’une acoustique de pointe pour offrir une expérience confortable et immersive au public comme aux artistes. Ce théâtre de 450 places, le premier de cette envergure à Lausanne, vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié. Le pavillon sera démonté dès le 16 février et sera ensuite remonté l'année prochaine pour la même période.

naftule.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La magie de Noël s'empare de la Riviera

Publié

le

j

Le marché de Noël de Montreux, qui fête ses 30 ans, s'étend sur la Riviera. Ainsi Vevey et Villeneuve accueilleront aussi des festivités.

L'idée de réunir ces villes pour créer Riviera Noël vient d'un besoin sécuritaire et de confort des visiteurs. "À Montreux, on arrivait joliment au bout des possibilités", avoue Yves Cornaro, directeur et président de Montreux Noël. L'élargissement de la manifestation à la Riviera permet "une vision à long terme de la région au niveau touristique." À terme, la Tour-de-Peilz devrait également rejoindre le projet.

À Vevey, l'accent sera mis sur le terroir, notamment avec un restaurant d'une centaine de places servant des spécialités vaudoises. À Villeneuve, c'est le Village des Lutins qui prend ses quartiers. Les enfants pourront y découvrir toutes sortes d'activités comme des balades à poney ou encore des ateliers créatifs. Pas de changements à Montreux hormis des espaces de circulation élargis pour les visiteurs.

Avec cette nouvelle formule, il devrait donc y avoir une meilleure fluidité à travers les marchés. L'autre point essentiel, c'est l'accessibilité à la manifestation.

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

La gratuité des bus concerne les lignes 201 et 204 du réseau VMCV. Elles pourront être utilisées sans billet les weekends, de 13h jusqu'à la fin du service.

Un plus pour la région

Le marché de Noël de Montreux attire chaque année plus de 500’000 personnes. Avec ce projet, ne serait-ce pas Vevey la grande gagnante?

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

À Lausanne, le marché de Noël a créé quelques tensions avec les commerçants. Dans le cas de Riviera Noël, c'est à Vevey qu'il y a le plus de changements. Mais selon Yves Cornaro, il n’y a pas vraiment de craintes du côté des commerçants.

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

Le marché de Noël sur la Riviera ouvrira le 21 novembre. Le Village des Lutins pourra lui être visité dès le 27 novembre. Les festivités dureront jusqu'à Noël du côté de Montreux et jusqu'au Nouvel An à Vevey.

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: nouveau soutien aux initiatives dans les quartiers

Publié

le

La Ville de Lausanne a créé un fonds "Vie de quartier" pour soutenir des projets favorisant la cohésion sociale (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne renforce son soutien aux initiatives locales avec la création du fonds "Vie de quartier". Cette initiative permettra de soutenir des projets ancrés dans le quotidien des Lausannois et qui favorise la cohésion sociale. Une partie de la commission d’évaluation des propositions sera tirée au sort.

D’un montant maximal de 5000 francs par projet, le but du fonds "Vie de quartier" est de stimuler le vivre-ensemble à l’échelle locale, écrit la Ville mercredi dans un communiqué. Il vient compléter les outils déjà déployés pour renforcer la vie locale, comme le budget participatif ou la caravane des quartiers.

Composée de douze membres, la commission est composée du municipal en charge de la politique des quartiers David Payot, de partenaires sociaux et associatifs, mais également de Lausannois tirés au sort. Les citoyens seront contactés via un courrier de la Municipalité et pourront choisir librement d’y participer.

Le recours au tirage au sort vise à élargir la participation citoyenne et à renforcer la représentativité de la population lausannoise dans les décisions publiques. Il garantira la diversité en termes d'âge et de genre, précise le communiqué.

Les projets pourront être déposés en tout temps. Ils seront évalués par la commission qui se réunira tous les trimestres.

www.lausanne.ch/fonds-vdq

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Museomix s'invite au Musée Suisse du Jeux pour un marathon créatif

Publié

le

Le Musee Suisse du Jeu sera le théâtre d'un marathon créatif de vendredi à dimanche dans le cadre de Museomix (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le rendez-vous des passionnés de culture et de nouvelles technologies Museomix se tiendra de vendredi à lundi au Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz. A cette occasion, 25 spécialistes du code, du game design, du design graphique ou encore de la médiation culturelle créeront des dispositifs interactifs offrant de nouvelles façons d'explorer les expositions.

Au cours de ce marathon créatif qui verra s'affronter cinq équipes de six personnes de vendredi à dimanche, le musée se transformera "en un terrain d'expérimentation où technologie et créativité se rencontrent", promettent les organisateurs dans un communiqué.

Les après-midis de samedi et dimanche seront consacrés aux enfants de 8 à 12 ans qui pourront s'initier à la médiation culturelle. La journée du lundi sera quant à elle dédiée aux professionnels qui auront l'occasion de tester les réalisations et de poursuivre la réflexion sur "l'impact de la gamification dans leurs pratiques" au cours d'une conférence.

Fidèle à son concept depuis sa création en France en 2011, Museomix aura lieu simultanément dans plusieurs endroits. Outre au Musée du Jeux, il se déroulera également dans trois lieux de culture français, à savoir le Centre international d'art contemporain de Carros, le Musée du Château des Rohan à Saverne ainsi que le Musée de l'hôtel Sandelin à Saint-Omer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X