Vaud
Une tortue hargneuse découverte à Arnex-sur-Orbe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/la-tortue-hargneuse-possede-une-machoire-puissante-et-un-long-cou-archives-1000x600.jpg&description=Une tortue hargneuse découverte à Arnex-sur-Orbe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après celle de Vuflens-le-Château en avril, une deuxième tortue hargneuse a été découverte dans le canton de Vaud, à Arnex-sur-Orbe. Ce spécimen d'environ trois kilos a été emmené au Centre Emys pour la Protection et la récupération des tortues (PRT) à Chavornay.
Les gendarmes, qui ont pris en charge la tortue, "ont su manipuler l'animal avec les précautions d'usage", a indiqué mercredi Jean-Marc Ducotterd, président de PRT. Car l'espèce, avec son long cou et sa mâchoire puissante, peut blesser gravement, voire couper un doigt.
La tortue, retrouvée vendredi dernier, aurait été récupérée non loin du cours d'eau le Nozon. Elle semble avoir été relâchée dans un milieu naturel depuis pas très longtemps. "Sa carapace était nickel. Elle était un peu agressive, mais pas comme une tortue sauvage", a confié à Keystone-ATS M. Ducotterd, qui estime qu'elle pourrait avoir entre 5 et 10 ans.
Cette espèce originaire d'Amérique du Nord est indésirable dans les milieux naturels en Suisse. Elle se nourrit de batraciens et de poissons notamment, ce qui peut causer de gros dégâts à la faune locale, ajoute le spécialiste qui ne s'explique pas comment deux tortues de ce type ont pu être trouvées en si peu de temps à environ 25 kilomètres de distance. "C'est un peu étonnant."
Grosse tortue aquatique
Quelques jours après cette découverte, le centre Emys a hérité d'un pensionnaire supplémentaire. Mardi, un garde-faune est intervenu à Grandson dans un étang proche du lac. Une grosse tortue aquatique - environ 35 centimètres de diamètre pour 4,5 kilos - était en train d'y pondre, ce qui aurait pu déboucher sur la naissance de 5 à 15 bébés tortue cet automne, selon M. Ducotterd.
Cette Pseudemys concinna, originaire aussi des Etats-Unis, a été emmenée à Chavornay et ses oeufs ont été détruits. Comme la tortue hargneuse, elle trouvera place dans un des bassins extérieurs du centre "où elle vivra sa vie de tortue", ajoute le spécialiste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Grand Conseil
Les députés vaudois veulent mettre "le paquet" pour le sport
Feu vert aux aides pour le sport vaudois. Les députés ont soutenu les propositions du Conseil d'Etat pour dynamiser la politique sportive cantonale, renforçant encore certains éléments comme le soutien à l'organisation de compétitions de grande envergure.
Mardi en premier débat, à la suite de discussions entamées il y a deux semaines, le Grand Conseil était appelé à se prononcer sur le contre-projet du Conseil d'Etat à l'initiative "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse".
La réponse gouvernementale à ce texte comprend 36 mesures pour soutenir le sport à tous les niveaux (populaire, scolaire, élite, international). Cela représente environ 36 millions de francs supplémentaires par an au budget de l'Etat.
A cela s'ajoutent deux crédits-cadres d'un montant total de 150 millions de francs pour subventionner la construction et la rénovation d'infrastructures sportives "d'importance régionale" pour la période 2025-2030.
"Nouveau chapitre"
Les députés ont réservé un bon accueil à ces différentes mesures, saluant "un nouveau chapitre historique" pour le sport vaudois ou encore la reconnaissance de "son rôle fondamental" en matière de santé et cohésion sociale.
Le Grand Conseil a toutefois souhaité apporter quelques corrections au contre-projet, notamment pour assurer sur le long terme les investissements pour les infrastructures sportives. Il a ainsi décidé d'ancrer dans la loi l'obligation, pour le Conseil d'Etat, de présenter au moins un crédit-cadre par législature.
Egalement issu des travaux en commission, l'autre amendement majeur au contre-projet du Conseil d'Etat a été davantage débattu. Il vise à soutenir l'organisation en terre vaudoise de manifestations "de grande envergure" (championnats du monde ou d'Europe par exemple), via deux autres crédits-cadres de 80 millions de francs au total sur la période 2026-2033.
Démesure évoquée
"Si je suis prêt à entrer en matière pour des manifestations locales ou régionales, débloquer de tels moyens pour des manifestations internationales, souvent commerciales et qui suscitent d'importants déplacements en avion pose problème", a estimé le député de la gauche radicale, Hadrien Buclin. "En outre, débloquer de l'argent sans projet précis ni contrôle parlementaire pose problème", a-t-il ajouté.
Une position que ne partage pas Sébastien Cala, président du groupe socialiste au Grand Conseil et vice-président du comité d’initiative.
Le Vert Pierre Zwahlen a pour sa part estimé qu'il serait "regrettable" que le canton prenne un "abonnement aux manifestations d'envergure". Selon lui, il est "faux de donner deux fois 40 millions jusqu'en 2033 à ces manifestations alors que les comptes 2024 sont passés par là, avec un déficit de 370 millions".
"Pas un blanc-seing"
Ces arguments n'ont toutefois guère trouvé de soutien auprès des autres députés. Il ne faut pas opposer sport d'élite et sport populaire, a ainsi réagi Marc Vuilleumier, autre député de la gauche radicale et ex-municipal lausannois en charge des sports. "Ce sont les pétales d'une même fleur, ils se nourrissent l'un l'autre", a-t-il déclaré, rappelant au passage que la plupart des fédérations sportives établies dans le canton avaient des "moyens excessivement modestes".
"Le sport international a toute sa place dans la politique sportive actuelle, c'est l'une des pièces du puzzle", a renchéri la conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier. "Les manifestations internationales sont des facteurs de lien social, de cohésion, et de retombées économiques et touristiques. L'Euro féminin est quelque chose de génial pour la région et attire notamment des filles dans les clubs."
La présidente du gouvernement a également rappelé que s'il était accepté, un tel crédit-cadre ne serait "pas interprété comme un blanc-seing" par le Conseil d'Etat. "On sera très attentif à la manifestation en question et aux conditions financières de l'Etat", a-t-elle assuré.
Large adhésion
Au vote, cet amendement été soutenu par 101 voix pour, 21 contre et 18 abstentions.
Un second débat, voire un troisième, sera encore nécessaire. A noter que si les députés confirment leurs votes de mardi, et donc qu'ils soutiennent le contre-projet amendé en commission, les porteurs de l'initiative, -à savoir le PLR et ancien judoka Sergei Aschwanden et le socialiste et ancien sauteur à skis Sébastien Cala-, se sont engagés à retirer leur texte.
Sophie Vassutine et KEYSTONE ATS
Lausanne
Lausanne: rassemblement après le décès d'un homme noir au poste
Environ une centaine de personnes se sont rassemblées mardi en fin d'après-midi devant l'hôtel de police de St-Martin à Lausanne. Elles ont protesté contre "une nouvelle exécution policière" d'un homme d'origine africaine dans le canton.
Arrivés par le tunnel, les manifestants, une centaine selon Keystone-ATS, de 70 à 80 selon la police municipale, ont effectué un sitting devant l'hôtel de police. "Sans justice pas de paix", pouvait-on lire sur une banderole, "L'Etat suisse tue", indiquait une autre accrochée au-dessus de la porte d'entrée du poste.
Cette manifestation faisait suite au décès dimanche d'un homme d'origine africaine dans les locaux de la Police municipale de Lausanne. Agé de 39 ans, il avait été interpellé en raison de soupçons d'activité liée au domaine des stupéfiants. Une fois sur place, il a été pris d'un malaise.
Les secours ont tenté en vain de le réanimer. Une enquête a été ouverte et une autopsie ordonnée.
Ce tragique événement s'inscrit dans un contexte critique envers l'action de la police. Quatre autres hommes noirs sont décédés des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud, entre 2016 et 2021. Ils ont suscité de multiples rassemblements et manifestations dénonçant le racisme et les violences policières.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: initiative pour créer un marché couvert à la Riponne
Les partisans d'un marché couvert à la Riponne à Lausanne ne baissent pas les bras. Ils vont lancer une initiative communale pour que la population puisse se prononcer sur ce projet, non retenu dans le cadre du réaménagement de la place.
"Nous souhaitons que les Lausannoises et les Lausannois puissent se déterminer sur cette idée face au projet présenté par la Ville le 1er mars dernier", indique mardi la nouvelle association La Halle Grenette Lausanne. Celle-ci annonce une opération de financement participatif et précise vouloir lancer son initiative après les vacances d'été.
Si cette association salue la volonté de la Ville de reverdir le pourtour de la place, elle estime que la plus grande partie resterait minéralisée. Elle souligne aussi que l'usage de la future Riponne serait "très similaire" à plusieurs autres places lausannoises.
A l'inverse, la création d'un marché couvert constituerait une nouveauté pour Lausanne. "En redonnant un nouvel élan au marché traditionnel, la halle gourmande aurait toute sa raison d'être à la Riponne, au plan historique, urbanistique, social et économique", poursuit le communiqué. Et d'ajouter que l'initiative se veut "citoyenne, non partisane et désintéressée au plan économique."
Produits frais et terroir
En mars dernier, un jury de 17 membres a désigné le projet du bureau lausannois d'architecte-paysagiste Paysagestion pour réaménager la Riponne. Il a été choisi parmi cinq propositions en lice, mais pas celle consistant à créer marché couvert.
La Halle Grenette dit regretter que cette idée d'une halle gourmande, pourtant exprimée par des habitants lors de la démarche participative de 2019, n'ait pas été retenue dans le cahier des charges pour ce concours.
Citant le succès de marchés couverts dans d'autres villes, notamment en France ou à Bâle, l'association assure qu'une telle infrastructure connaîtrait un succès populaire et permettrait de "mettre en valeur les aliments frais produits en circuit court et les goûts de terroir."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Baignade à Ouchy: nouvelle plateforme et ascenseur hydraulique
Lausanne a mis en service une nouvelle plateforme de baignade au Vieux-Port d'Ouchy. D'une surface de 144 m2 et située à côté de celle créée en 2021, elle offre un accès direct à la zone de baignade.
"La plateforme propose un espace en paliers, avec des assises permettant aux usagères et usagers de se prélasser au bord de l'eau", précise mardi la capitale vaudoise dans son communiqué.
Un ascenseur hydraulique a été intégré entre les deux plateformes. Il offre un accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite, sans avoir besoin d'un fauteuil roulant spécifique.
La Municipalité rappelle qu'elle a créé plusieurs zones de baignade publiques ces dernières années: à la Jetée de la Compagnie (2019), au Vieux-Port d'Ouchy (2021), puis au Quai d'Ouchy (2022 et 2025).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
-
InternationalIl y a 3 jours
Une nouvelle attaque massive sur l'Ukraine fait au moins 12 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Servette vice-champion, le LS peut rêver d'Europe
-
HockeyIl y a 2 jours
Une série qui tourne à la démonstration
-
InternationalIl y a 2 jours
La Malaisie prie la junte birmane de prolonger la trêve post-séisme
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt