Rejoignez-nous

Suisse

La femme de Julian Assange espère un engagement de la Suisse

Publié

,

le

Stella Moris-Assange a plaidé pour son mari lundi au "Club suisse de la presse" à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange pourrait être extradé vers les Etats-Unis dans les prochaines semaines, selon sa femme Stella Moris-Assange. L'avocate appelle la Suisse à s'engager pour la libération de son mari.

En tant que "siège du Conseil des droits de l'homme de l'ONU", la Suisse est dans une position unique pour ½uvrer à la libération de son mari, a déclaré lundi Mme Moris-Assange à l'agence de presse Keystone-ATS en marge d'une intervention au "Club suisse de la presse" à Genève.

Pour Mme Morris-Assange, son mari, âgé de 52 ans, est un "otage". Il n'a rien fait d'autre que de publier des informations vraies sur des crimes de guerre et de la torture. Son état de santé est mauvais.

Le gouvernement britannique a accepté, en juin 2022, son extradition, mais Julian Assange a fait appel. Mme Moris-Assange a ajouté qu'elle s'attendait à ce que la décision concernant le recours soit bientôt rendue. Elle craint que la Grande-Bretagne n'exécute alors rapidement l'extradition.

Appel rejeté

Pendant la conférence de presse, son épouse a expliqué que l'appel avait été rejeté il y a environ un mois mais qu'une nouvelle requête en révision a été déposée.

"Il y a donc une dernière chance", a-t-elle dit. Si la requête est acceptée, l'affaire pourrait faire l'objet d'une audience publique devant deux nouveaux juges de la Haute Cour.

Dans le cas contraire, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pourrait être la dernière option pour éviter à Assange son extradition.

Pour Mme Assange, la seule chose positive est le soutien qu'ils reçoivent, de simples mouvements citoyens jusqu'aux chefs d'Etat. En juin, elle a rencontré le pape. "C'était une démarche généreuse du pape de soutenir notre famille de cette manière".

En prison depuis quatre ans

Julian Assange est détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres. Il avait été arrêté par la police britannique en avril 2019 après avoir été reclus pendant sept ans à l'ambassade d'Equateur à Londres. Le gouvernement australien réclame également l'arrêt des poursuites contre son citoyen.

Le bras de fer juridique autour de Julian Assange dure depuis des années. L'Australien est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir publié à partir de 2010 plus de 700'000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. Il est accusé d'espionnage et risque 175 ans de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

Lancement des travaux de la route cantonale à Blatten

Publié

le

Le premier coup de pioche a officiellement été donné mardi à proximité du cône d'éboulis et du tracé de la future route cantonale "RC24". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les travaux de la route cantonale qui doit relier Wiler à Blatten d'ici à fin 2029 ont démarré mardi, tout comme ceux du téléphérique provisoire qui connectera Wiler et Weissenried. Objectif: rétablir rapidement et durablement l'accessibilité de la vallée.

Le premier coup de pioche a été donné notamment par le conseiller d'Etat Franz Ruppen et le président de la commune de Blatten Matthias Bellwald, à quelques mètres du futur tracé. L'éboulement du 28 mai dernier a fortement compromis les accès au village haut-valaisan, desservi aujourd'hui uniquement par une route d'urgence, non praticable en hiver.

Longue de 2,8 kilomètres, la "RC24" vise ainsi à rétablir un accès pérenne. Son tracé a été défini sur la base de la carte des dangers établie par le Service des dangers naturels en novembre 2025.

Le Conseil d'Etat valaisan a octroyé deux crédits d'engagement pour la construction début avril: un de 29,7 millions de francs pour la route et un de 9,3 millions pour le téléphérique provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 600 nouveaux logements d'utilité publique en 2025 à Genève

Publié

le

Les logements d'utilité publique continuent d'augmenter dans le territoire genevois (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les logements d'utilité publique à Genève se sont étoffés de 617 nouveaux objets l'année dernière. Ils étaient en fin d'année 21'653, soit 12,2% du parc locatif cantonal, en augmentation de 0,2% sur un an, a expliqué mardi le Département du territoire (DT).

Parmi les nouvelles unités, 475 sont des logements neufs construits, soit 18,5% du total cantonal de nouveau bâti de l'année dernière, 47 ont été acquises et 98 ont été ajoutées au parc. Et trois objets ont été détruits dans le cadre de projets de reconstruction.

Parmi les nouveaux logements, 45% ont été établis par des fondations communales, 25% par des opérateurs privés, moins de 20% par des coopératives et 11% par des fondations immobilières cantonales de droit public. Les acquisitions de terrains constructibles ont totalisé 3725 km2 l'année dernière, en diminution par rapport aux 6073 km2 de 2024 et aux 5817 km2 de 2023.

Les engagements du Fonds sur les logements d'utilité publique atteignaient 41,8 millions de francs fin 2025. Les dépenses nettes annuelles s'établissaient à près de 23 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel: départ de la cheffe du service pénitentiaire

Publié

le

La cheffe du Service pénitentiaire neuchâtelois part avec effet immédiat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans la tourmente, le Service pénitentiaire neuchâtelois voit sa cheffe quitter ses fonctions. La conseillère d'Etat Céline Vara donnera des réponses mardi après-midi aux députés sur ce sujet.

"Après trois années passées à la direction du service pénitentiaire neuchâtelois (SPNE), dont près d’une à sa tête, Natalia Delgrande a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle et elle est libérée de ses obligations dès à présent", a indiqué mardi matin le Conseil d'Etat.

"Le processus de recrutement sera lancé prochainement. Une vacance de poste n’étant toutefois pas exclue, le mode de direction du SPNE ad intérim sera défini très rapidement", a précisé le gouvernement.

Ce départ intervient dans une période agitée pour le SPNE neuchâtelois, confronté depuis plusieurs mois à une succession de départs et de burn-out, dans un climat tendu avec la direction du service.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une initiative populaire veut empêcher l'achat des F-35

Publié

le

Selon l'association de citoyens, les avions de combat F-35 ne devraient pas décoller en Suisse. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/DPA/HARALD TITTEL)

L'Association citoyenne "Non aux F-35" lance une initiative populaire en vue d'annuler le contrat des avions de combat américains. Pour le comité, le bombardier est "totalement inadapté" et coûte "beaucoup trop cher". La collecte de signatures débute mardi.

La Chancellerie fédérale a publié mardi le texte de l'initiative dans la Feuille fédérale. Celui-ci indique que la Confédération doit renoncer à l'acquisition des avions américains F-35. Le budget de l'armée sera adapté en conséquence.

Selon le comité, l'initiative est soutenue par plus de 220 personnalités "qui se sont déclarées favorables à cette démarche", après le retrait de l'initiative "Stop-F-35" en 2022.

En août 2022, l'Alliance de gauche avait décidé de retirer son texte après la signature du contrat d'acquisition de 36 avions de combat.

L'Association indique avoir interpellé la Confédération sur le montant, l'échéance et la résiliation du contrat d'achat des avions. Le délai pour la récolte des signatures est fixé au 28 octobre 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre intuition se double d'un bon sens pratique, vous permettant de naviguer dans le quotidien avec une assurance tout-à-fait tranquille.

Les Sujets à la Une