Rejoignez-nous

Suisse

Engagement pour une gestion plus rigoureuse des flux migratoires

Publié

,

le

Elisabeth Baume-Schneider a signé une déclaration jeudi à Bruxelles dans le cadre de Schengen (Photo prétexte). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Elisabeth Baume-Schneider a signé à Bruxelles une déclaration commune pour gérer de façon plus rigoureuse les flux migratoires, après une rencontre avec des ministres d'autres Etats de Schengen. Les pays concernés se sont montrés préoccupés par la hausse des arrivées.

La déclaration signée par Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et les ministres de l'Intérieur des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Autriche, du Danemark, de la France, de la Belgique et du Luxembourg, exige des mesures "contre les mouvements migratoires incontrôlés".

Ces Etats ont souligné l'urgence de réformer le système européen de l'asile et des migrations, indique jeudi le DFJP. Parmi les mesures proposées figurent l'introduction d'un dispositif de filtrage et un traitement rapide des demandes d'asile aux frontières extérieures. Un mécanisme de solidarité doit en outre permettre de soutenir les Etats particulièrement sollicités à la frontière extérieure de l'espace Schengen.

Les règles de Dublin qui définissent les procédures d'asile posent des problèmes d'application. En 2022, seul un tiers des personnes dont l'examen de la demande d'asile relevait d'un autre Etat signataire de ces accords a pu être transféré vers l'Etat responsable du traitement de la requête. Cela affaiblit la crédibilité du système Dublin dans son ensemble, estime le DFJP au terme de la visite de deux jours de sa cheffe à Bruxelles, qui l'a vue participer également jeudi à la rencontre des ministres de l'Intérieur des Etats Schengen.

Afflux de demandes d'asile

En 2022, environ un million de demandes d'asile ont été déposées dans l'UE ainsi qu'en Suisse et en Norvège. Il n'y en avait jamais eu autant depuis 2016. Le ministre autrichien de l'Intérieur Gerhard Karner a estimé que les Etats concernés devaient prendre des mesures.

La Suisse soutient les principes de solidarité et de partage des responsabilités. Elle est prête à assumer sa part. "Le respect des droits humains des migrantes et des migrants doit être garanti dans tous les cas", a relevé la cheffe du DFJP.

Les ministres des Etats Schengen ont par ailleurs débattu de nouvelles règles pour lever l'exemption de l'obligation de visa accordée aux ressortissants d'Etats tiers. Il s'agit de prévenir les abus.

Frontières extérieures

Les ministres s'efforcent de mieux protéger les frontières extérieures de l'espace Schengen. A ce sujet, Mme Baume-Schneider a toutefois déclaré ne pas être favorable à la construction d'un mur anti-migrants, comme le réclament certains.

Parmi les problèmes concrets qui touchent la Suisse, celle-ci reproche à l'Italie de laisser les réfugiés et les migrants poursuivre leur route. En outre, Rome s'opposerait à reprendre des migrants.

L'Allemagne et aussi la France reprochent également à l'Italie de ne pas respecter les Accords de Dublin. "Dans quelques pays, en particulier l'Italie, ceux-ci ne fonctionnent quasiment plus", a tonné le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.

L'Allemagne de son côté critique à la Suisse parce qu'elle laisserait partir les demandeurs d'asile arrivant d'Autriche.

L'application des règles de Dublin, qui prévoient notamment que la responsabilité de la procédure d'asile incombe à un seul Etat, s'avère "toujours plus complexe et par conséquent est devenue inopérante dans la pratique", ont observé les ministres.

Non à une externalisation de l'asile

En marge de ses rencontres officielles, la conseillère fédérale a déclaré être opposée à une externalisation (délocalisation à l'étranger) des procédures d'asile, comme le prévoit la Grande-Bretagne avec le Rwanda. "C'est hors de question", a-t-elle dit, notamment en raison de l'absence de bases juridiques.

Mme Baume-Schneider s'est encore entretenue en bilatéral avec Gérald Darmanin au sujet de la lutte contre les migrations secondaires - d'un Etat Schengen à un autre - et sur la coopération policière transfrontalière.

Lutte et préventions renforcées

Par ailleurs, les Etats concernés ont annoncé la mise en service au 7 mars de la nouvelle version du Système d'information Schengen (SIS), qui permet un échange d'informations plus rapide, renforce la protection des victimes et améliore les informations sur les interdictions d'entrée et les renvois.

Parmi les améliorations annoncées, il est possible désormais de signaler à titre préventif dans le système les enfants qui risquent d'être enlevés par leur père ou leur mère en raison d'un conflit familial.

De plus, toute interdiction d'entrée prononcée pour des raisons migratoires ou sécuritaires doit désormais obligatoirement figurer dans le système.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Théo Bouchlarhem envoie Sion en huitième de finale

Publié

le

Les Sédunois se congratulent après l'ouverture du score de Théo Bouchlarhem. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Poussé dans ses derniers retranchements par Délémont qu 1er tour, le FC Sion n’a pas tremblé pour se hisser en 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Il s’est imposé 2-0 à Zurich face à YF Juventus.

Face à la formation de Promotion League, les Sédunois ont forcé la décision grâce à l’efficience de Théo Bouchlarhem. Le Français a ouvert le score à la 27e avant de provoquer le penalty du 2-0 transformé par Kevin Bua à la 56e. Le FC Sion ne s’est donc pas pris les pieds dans le tapis dans un match qui sentait pourtant bon le piège.

Autre équipe romande de Super League en lice vendredi, Yverdon Sport a traversé une soirée plus compliquée à Emmen. Menés au score après seulement 3 minutes de jeu par l’équipe de 2e ligue inter, les Vaudois ont toutefois renversé le score avant la pause grâce à Mitchy Ntelo et à Hugo Komano. Le Belge et le Français ont enlevé une belle épine du pied à leur entraîneur Alessandro Mangiarratti. Une élimination face à un tel adversaire à ce stade de la compétition aurait, en effet, fait tache.

Enfin dans le choc au sommet de la soirée, les Grassoppers se sont imposés 2-0 à Thoune pour confirmer en quelque sorte leur succès lors du dernier barrage de promotion/relégation. Sonny Kittel et Nikolas Muci ont marqué pour les Zurichois face à un leader de Challenge League un peu trop timoré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions mardi, 39 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 15, 17, 31 et 42 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 39 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions

Publié

le

Des étudiants et militants pro-palestiniens avaient occupé en mai dernier le hall d'UniMail pour exiger le boycott universitaire des institutions israéliennes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) crée des tensions quelques jours avant la rentrée académique. En cause notamment, le slogan "From the river to the Sea" utilisé par les militants pro-palestiniens.

L'agenda de la CUAE est généralement distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Mais cette année le slogan polémique qui est inséré dans l'agenda a suscité de vives réactions.

Dans un communiqué, le rectorat de l'Université de Genève (UNIGE) a condamné la distribution d'un "agenda problématique". Il évoque des "messages et illustrations heurtant tant les membres de la communauté universitaire que de la Cité".

Le slogan, qui réclame que la Palestine soit libérée "du Jourdain à la mer" ("from the river to the sea"), est associée par certains à la destruction de l'Etat d'Israël.

Vendredi, la CUAE annonce avoir reçu l'interdiction totale de distribuer de l'agenda. "Au vu de la censure de notre université, la CUAE distribuera ses agendas gratuits en dehors de cette dernière", écrit la CUAE.

Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Marc-Andrea Hüsler offre un point capital à la Suisse

Publié

le

Marc-Andrea Hüsler: il a livré la marchandise vendredi à Bienne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le plus dur est fait pour la Suisse ! Elle mène 2-0 face au Pérou pour prendre une option décisive sur la victoire dans cette rencontre qui peut lui permettre de disputer à nouveau les Qualifiers.

Comme Jérôme Kym (ATP 151) lors du simple initial face à Ignacio Buse (ATP 212), Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) n’a rencontré aucune difficulté majeure pour battre Juan Pablo Varillas (ATP 179). Préféré à Dominic Stricker, le gaucher zurichois a pleinement justifié la confiance de son capitaine Séverin Lüthi. Il a gagné les trois premiers jeux et les trois derniers de cette partie pour s’imposer 6-3 6-4. Il n’a connu qu’une seule véritable alerte face au no 1 péruvien, une balle de 5-3 au second set qu’il a écartée de manière magistrale avec un ace.

Seul un incroyable concours de circonstances pourrait empêcher la Suisse de prendre sa revanche sur la défaite 3-1 concédée au Pérou il y a quatre ans. Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker devraient conclure d’entrée de jeu samedi dans le double. Malgré toute leur grinta, les Péruviens dévoilent, en effet, bien des failles dans le jeu en indoor pour croire au miracle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En symbiose complète avec les personnes alentour, vous partagez librement vos pensées, sachant que, cette fois, on vous écoute !

Les Sujets à la Une

X