Suisse Romande
Environ 5000 2CV attendues dans le Jura
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/cest-la-3e-fois-que-la-suisse-accueille-ce-grand-evenement-apres-avenches-vd-en-1977-avec-400-vehicules-et-dans-la-region-de-haslital-be-a-plus-de-2000-metres-daltitude-en-1991-avec-2000-vehicul-1000x600.jpg&description=Environ 5000 2CV attendues dans le Jura', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le canton du Jura se prépare à accueillir la 24e rencontre mondiale des amis de la 2CV du 25 au 30 juillet. Environ 5000 véhicules et plus de 10'000 personnes sont attendus entre Courroux, Courrendlin et Val-Terbi.
Actuellement, 2916 véhicules en provenance de 31 pays sont inscrits. "On sait que de nombreux participants viendront sans s'inscrire et on s'attend à 5000 2CV de 40 pays différents", a expliqué mardi Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme.
Plus de 10'000 personnes devraient affluer dans le Jura. Un millier de curieux et autres amateurs de l'emblématique "deuche" devrait s'ajouter chaque jour. Le budget de la manifestation, organisée notamment par l'association 2CV - Rencontre mondiale Suisse et par Jura Tourisme, est de 1,7 million de francs.
L'emplacement qui a été retenu pour accueillir cette manifestation s'étend sur 53 hectares, soit l'équivalent de plus de 70 terrains de football. Il comprend une place de fête, un parking destiné aux visiteurs et un camping de 43 hectares. "Certaines personnes vont toutefois préférer loger dans des hébergements de la région", a ajouté Guillaume Lachat.
Des concerts seront organisés chaque soir. Pour le ravitaillement, un village jurassien proposant des spécialités culinaires locales et une quinzaine de foodtrucks apaiseront les estomacs. A Delémont, un musée temporaire sera créé pour retracer plus de 70 ans de l'histoire de cette mythique voiture.
Troisième fois en Suisse
C'est la 3e fois que la Suisse accueille ce grand événement après Avenches (VD) en 1977 avec 400 véhicules et dans la région de Haslital (BE) à plus de 2000 mètres d'altitude en 1991 avec 2000 véhicules. En 2021, la manifestation avait été renvoyée en raison du Covid, mais hors pandémie, cette rencontre a lieu tous les deux ans.
Née il y a plus de 70 ans, la légendaire 2CV reste très appréciée par les fans d'automobile. Voiture d'étudiant et du mouvement hippie, la 2CV est devenue au fil des années un véhicule bichonné vecteur de sympathies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.
L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.
"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".
Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains
Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.
Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.
Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: un nouveau prestataire pour publier la FAO
Le Conseil d'Etat vaudois a attribué au consortium Impact Médias, basé à Nyon, la gestion opérationnelle et commerciale de la Feuille des avis officiels (FAO) jusqu'à fin 2028. Il répond ainsi au Grand Conseil qui avait demandé de maintenir une version imprimée de la FAO jusqu'en 2028, alors que le gouvernement souhaitait basculer en numérique en 2025.
L'impression de la FAO, qui était effectuée à Berne, sera désormais assurée par le Centre d'impression romand (CIR) à Monthey (VS), propriété du groupe ESH Médias, indique jeudi le Canton dans un communiqué. La publication continuera de paraître deux fois par semaine, les mardis et vendredis dès le 9 janvier.
Dans son offre, le consortium composé d'Impact Médias et ESH Médias, prévoit la reprise du personnel et des compétences engagés aujourd'hui dans la publication. Cela permettra une transition fluide ainsi que la continuité des activités et le maintien des emplois dans le canton, se réjouit le Canton.
La version papier est ainsi assurée jusqu'à fin 2028. Ensuite, une entreprise privée, si elle le souhaite, pourrait éventuellement prendre le relais et publier une version imprimée indépendante de l'Etat. Le cadre légal prévoit une aide au démarrage.
Le canton souhaite rejoindre à l'horizon 2029 la plateforme numérique exploitée par la Confédération. Une dizaine de cantons ont déjà opté pour cette solution, dont le Valais en Suisse romande. Une version numérique permet un accès gratuit à la FAO.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


