Suisse
Simulateurs pour apprendre à lutter contre les incendies à Payerne
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La base aérienne de Payerne (VD) accueillera plusieurs simulateurs pour apprendre à lutter contre les incendies. L'armée ouvre vendredi les portes du nouveau centre au public, à l'occasion de la cérémonie inaugurale.
Le nouveau centre d'instruction de lutte contre le feu des Forces aériennes, baptisé Phénix, comprend trois simulateurs d'incendie, pour les avions de combat, les hélicoptères et les avions de transport, indique l'armée mercredi dans un communiqué. Trois simulateurs supplémentaires permettent de recréer des feux touchant des ateliers ou des halles d'avions.
Le centre compte aussi le plus grand simulateur au monde pour sapeurs-pompiers d'aéroport. Il servira en premier lieu à former le personnel professionnel et le personnel de milice sur les aérodromes militaires suisses, mais il est prévu qu'il soit aussi à la disposition de sapeurs-pompiers civils.
Les coûts de construction se sont élevés à 28 millions de francs. Le Parlement les a avalisés dans le cadre du message sur l'armée 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Nouvelle convention collective pour les ramoneurs valaisans
La convention collective de travail (CCT) qui lie l’Association valaisanne des maîtres-ramoneurs (AVMR) et le syndicat Unia depuis janvier 2022, a été renouvelée pour quatre ans, soit pour la période 2026-2029. Les 58 employés de la branche verront leurs salaires grimper dès le 1er janvier.
"La grille salariale sera augmentée de 150 francs par mois à partir de janvier 2026", indiquent mercredi les cosignataires dans un communiqué commun. Par ailleurs, cette nouvelle CCT acte le principe de l’automaticité de l’augmentation des salaires minimaux en cas d’augmentation des tarifs de la branche fixés par le Conseil d’Etat.
Le droit à six semaines de vacances qui avait été accordé pour le personnel à partir de 60 ans lors de l’introduction de l'actuelle CCT, en 2022, sera étendu au personnel à partir de 58 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un automobiliste fonce sur un piéton: quatre ans et demi de prison
Le Tribunal cantonal valaisan a confirmé la peine de quatre ans et demi de prison ferme infligée à un ressortissant espagnol de 27 ans pour avoir volontairement percuté le nouveau petit ami de son ex-compagne. Il l'a reconnu coupable de tentative de meurtre.
Le TC l'a également condamné pour violation des obligations en cas d’accident et pour tentative d’entrave aux mesures de constatation de l’incapacité de conduire. L'homme écope également d'une expulsion du territoire suisse d'une durée de 5 ans.
Le 8 août 2024, le prévenu, sur demande de son ex-amie, l'avait rejoint, tout comme son nouveau copain, afin d'apaiser leurs problèmes de couple.
D'abord verbaux, les échanges sont devenus de plus en plus physiques entre les deux hommes. A un moment donné, préalablement roué de coups, le prévenu est monté dans sa voiture. Il a alors accéléré, heurtant le plaignant qui se trouvait à une distance de 4 à 10 mètres. Celui-ci a alors fini sa course sur le capot puis sur le pare-brise du véhicule, avant de se faire éjecter sur le bas-côté de la route.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Liquidée, la société SAirGroup a été radiée du registre du commerce
Plus de 24 ans après la faillite de Swissair, SAirGroup, la société holding chapeautant l'ensemble des activités du groupe de transports aériens a été radiée du registre du commerce. La radiation fait suite à l'achèvement de la procédure de liquidation.
La radiation est intervenue vendredi dernier, indique mercredi une communication de la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).
Avant la faillite du groupe Swissair, la holding SAirGroup regroupait plusieurs unités, dont SAirLines, laquelle était constituée du coeur de métier de l'entreprise avec les compagnie aériennes Swissair, Crossair et Balair, ainsi que la société de location d'avions Flightlease et les participations détenues dans plusieurs transporteurs européens, dont le belge Sabena, le polonais LOT, les français AOM, Air Liberté et Air Littoral, ainsi que l'allemande LTU et la portugaise TAP, entre autres.
Outre Swissair, la déconfiture du groupe a entraîné plusieurs compagnies européennes. Les françaises AOM, Air Liberté et Air Littoral, ainsi que l'allemande LTU, déjà en difficultés lors de leur acquisition par SAirGroup, n'existent plus. Idem pour Sabena, dont SAirGroup détenait 49,5%. La polonaise LOT - qui n'était pas en difficultés au moment de son rachat - a survécu, aidée par l'Etat et la portugaise TAP vole encore.
SAirGroup intégrait en outre SAirServices, entité recensant en son sein la société d'assistance au sol Swissport, celle d'entretien et de maintenance d'avions SR Technics, ainsi que les entreprises d'informatique Atraxis et d'immobilier AviReal.
Troisième firme de la holding, SAirLogistics réunissait pour sa part la société d'assistance au sol pour le fret aérien Swisscargo, elle-même formée de Cargolic et Jet Logistics. SAirRelations formait la 4e entité du groupe et comprenait la chaîne d'hôtels Swissôtel, présente notamment à Atlanta, Boston, Chicago, New York, Washington, Toronto, Lima, Quito, Amsterdam, Bâle, Bruxelles, Düsseldorf, Genève, Zurich, Pékin et Bangkok, entre autres.
SAirRelations contrôlait également les spécialistes de restauration de bord Gate Gourmet et Rail Gourmet, celui du commerce de détail hors taxes Nuance et l'entreprise de restauration Restorama.
Parmi les anciennes émanations du groupe Swissair plusieurs sont toujours en activité, dont Swissport, SR Technics et Gategroup.
La liquidation de SairGroup est intervenue l'an dernier avec à la clef un résultat net de liquidation pouvant être distribué aux créanciers de 2,8 milliards de francs. Les coûts de la procédure qui aura duré près de vingt ans se sont élevés à 220 millions.
Le 2 octobre 2001, les avions de la compagnie nationale Swissair avaient été cloués au sol, la société n'étant plus en mesure d'honorer ses factures. Après une perte de 1,8 milliard de dollars en 2000, qui a amputé ses réserves en capital, le groupe, surendetté, avait besoin d'une aide d'urgence. Malgré un soutien du Conseil fédéral, la compagnie ne s'est pas remise et a disparu au profit d'une nouvelle entité, Swiss International Airlines ("Swiss"), qui appartient depuis 2005 au groupe allemand Lufthansa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une enquête pointe les risques du marketing d'influence
Le marketing d'influence s'étend toujours plus sur les plateformes en ligne, avec son lot de pratiques trompeuses. Une enquête, menée notamment par la Fédération romande des consommateurs (FRC), alerte sur les règles actuelles jugées "lacunaires".
L'étude, menée entre mars et septembre 2025 dans 12 pays d'Europe, s'est attardée sur près de 650 contenus publiés sur différents réseaux sociaux. Deux secteurs à risques ont été étudiés: la fastfashion et les aliments et boissons malsains, écrit mercredi la FRC.
En Suisse romande notamment, la fédération explique avoir relevé plusieurs contenus promouvant "l'achat massif" de vêtements ou de nourriture. L'enquête montre que la majorité du marketing d’influence échappe encore à la transparence minimale exigée par la loi.
Dans ce contexte, la FRC recommande notamment une définition claire du marketing d’influence dans la législation suisse. Elle milite également pour une transparence standardisée, des possibles interdictions ou la mise en place d'une responsabilité conjointe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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