Rejoignez-nous

Vaud

Premier parc éolien vaudois: les pales sont arrivées à Ste-Croix

Publié

,

le

Les pales sont arrivées au parc éolien de Ste-Croix. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le chantier du futur parc éolien de Sainte-Croix (VD), le seul actuellement en cours en Suisse, entre dans sa phase la plus compliquée: l'assemblage des pales puis leur installation à 98 m de hauteur.

La construction des six mâts à peine achevée, les premières pales sont arrivées la semaine dernière sur les hauts de la commune du Jura-Nord vaudois. "Une nouvelle phase a démarré, la plus délicate", relève Christophe Mermoud, responsable des infrastructures électriques chez Romande Energie, porteuse du projet.

Le transport des pièces, acheminées depuis l'Allemagne au port de Bâle, constitue déjà un défi. Les convois ont dû renoncer à emprunter la côte de Sainte-Croix, trop étroite, pour passer par le Val-de-Travers (NE), indique M. Mermoud, interrogé par Keystone-ATS.

Chaque pale pèse neuf tonnes et mesure 41 mètres de long. Elles seront assemblées au sol puis levées par une grue géante sur chenilles, dotée d'un bras de 120 mètres. La première éolienne devrait ainsi être montée d'ici la fin juillet, les cinq autres suivront d'ici la fin août.

"Nous allons avancer crescendo", poursuit M. Mermoud. Et de préciser que deux équipes vont travailler en parallèle sur les deux sites du futur parc, à la Gittaz-Dessus et au Mont-des-Cerfs.

Après des années de procédure, le chantier avait débuté en octobre 2021 avec divers travaux préparatoires et, notamment, la construction des fondations. Une nouvelle étape avait démarré en mai dernier avec la livraison des blocs de béton et le montage des mâts.

Attention au vent

Les travaux, menés avec l'entreprise de construction allemande Enercon, se sont passés sans accroc jusqu'ici. "Nous sommes très contents du déroulement du chantier. Nous avons même un peu d'avance sur le planning", note M. Mermoud. La mise en service est prévue pour la fin novembre.

Le responsable se dit aussi "soulagé" après une ouverture du chantier "très compliquée" à l'automne 2021, lorsque des opposants aux éoliennes avaient vandalisé des machines de chantier. Les travaux semblent désormais "bien acceptés", perçus comme d'autant plus nécessaires "dans un contexte de crise énergétique", estime-t-il.

Le chantier reste néanmoins sous surveillance au vu du matériel entreposé sur place. M. Mermoud explique aussi que les équipes demeurent "sur le qui-vive" face à une autre menace, à savoir la météo. "C'est paradoxal pour des éoliennes, mais nous redoutons le vent", celui-ci pouvant rendre le montage encore plus délicat.

"Vieux rêve"

Porte-parole de Romande Energie, Michèle Cassani souligne qu'un "vieux rêve" est en train de se réaliser pour son entreprise, l'origine du projet remontant à 25 ans. Elle remarque aussi le caractère "emblématique" de ce chantier, le seul actuellement en cours en Suisse pour des éoliennes. Il s'agit également du premier parc sur sol vaudois, où une petite dizaine d'autres projets sont prévus à l'heure actuelle.

Mme Cassani relève à ce titre que son entreprise est régulièrement sollicitée par d'autres porteurs de projet, qui cherchent par exemple à obtenir des informations sur des aspects techniques ou de communication. "Ils viennent vers nous comme des confrères, pas comme des concurrents. C'est un échange de bons procédés", explique-t-elle.

Emblématique, le parc de Sainte-Croix se veut aussi "exemplaire", ajoute Mme Cassani. Elle rappelle qu'une série de mesures visant à compenser les effets environnementaux est prévue, à commencer par le remplacement des arbres abattus. Diverses dispositions permettront aussi d'atténuer le bruit et de protéger les oiseaux.

Une fois opérationnelles, les six éoliennes permettront la production de 22 millions de kilowattheures par an, de quoi alimenter 6100 ménages, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune de Sainte-Croix et de ses industries. Romande Energie a prévu d'investir 42 millions de francs dans ce projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud veut mieux connaître et cartographier son sous-sol

Publié

le

Le Canton de Vaud veut continuer à renforcer la filière de la géothermie (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Canton de Vaud veut mieux connaître son sous-sol. Il mise gros et lance un vaste programme de prospection géologique à hauteur de 20 millions de francs sur cinq ans. Objectif: mieux identifier le potentiel de ce sous-sol vaudois et les enjeux liés à son exploitation. Il soutient aussi la géothermie en lançant dès cet été un appel à projet avec une première enveloppe de 5 millions de francs.

"Les ressources et fonctions du sous-sol constituent un levier-clé de la transition énergétique et climatique. Notre sous-sol est extrêmement riche, mais on le connaît peu et mal. Nous voulons monter en puissance et en compétence pour mieux connaître notre sous-sol et trouver ces ressources afin de les exploiter durablement", a déclaré vendredi à Lausanne le ministre de l'environnement et de l'énergie Vassilis Venizelos.

C'est dans ce contexte que le Conseil d'Etat lance un programme cantonal de prospection du sous-sol vaudois. Il adresse ainsi une demande de crédit de 19,9 millions de francs au Grand Conseil. Ce plan s'accompagne d'une proposition de modification de la Loi sur les ressources naturelles du sous-sol (LRNSS), qui précise la mission du Canton pour conduire de telles investigations.

Rendre plus visible

Concrètement, ce montant permettra de réaliser des campagnes de reconnaissance du sous-sol (sismique 3D, acquisition de données dans les forages). Mais aussi de renforcer les connaissances sur les eaux souterraines (recherche de nouvelles ressources d'eau potable), d'étudier les possibilités de stockage du CO2 ou de chaleur, ou encore d'analyser le potentiel de valorisation de ressources stratégiques, comme l'hydrogène blanc.

M. Venizelos a rappelé que cette démarche s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'augmenter la souveraineté et donc la sécurité énergétique du canton, de renforcer sa capacité d'adaptation aux changements climatiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Couverture en besoins de chaleur

Dans le même temps, le Canton veut continuer à renforcer la filière de la géothermie. Le conseiller d'Etat a souligné que la géothermie dans son ensemble - profonde et peu profonde - pourrait couvrir 35% des besoins vaudois en chaleur à l'horizon 20250. Le Canton table sur la construction d'une vingtaine de sites de production géothermique d'ici là.

Les services de M. Venizelos vont lancer durant cet été un appel à projets doté d'une enveloppe initiale d'environ 5 millions de francs. Ce financement est destiné à soutenir deux à trois projets d'acteurs privés, en particulier pour des projets de géothermie à moyenne profondeur visant à un usage indirect de la chaleur. Ceux-ci ne sont pas forcément couverts par des fonds fédéraux.

A ce jour, dix entreprises sont au bénéfice de seize permis de recherche en surface, douze campagnes de prospection sismique ont été réalisées (220 km de nouvelles lignes en 2D et 480 km2 d'acquisition en 3D) et trois forages d'exploration ont été menés (Lavey-les-Bains, Montagny-près-Yverdon et Vinzel), tous par des acteurs ou consortiums privés.

Minimiser les échecs

Ces trois forages se sont soldés par un demi-échec. Les deux premiers ont été interrompus à cause d'un débit trop faible et celui de Vinzel en raison d'une eau pas assez chaude. Mais ils ont permis de récolter de nombreuses données, a nuancé le conseiller d'Etat en charge du Département de l'environnement (DJES).

Les investigations se concentrent principalement sur l'Arc lémanique et le Plateau vaudois, des régions présentant à la fois un fort potentiel énergétique et d'importants besoins en énergie thermique. Malgré les avancées récentes, aucun projet n'a encore permis de réunir l'ensemble des conditions nécessaires à une mise en oeuvre opérationnelle.

"Il y aura encore des échecs, mais l'objectif de notre programme de prospection est de les minimiser", a affirmé Renaud Marcelpoix, chef de la division Géologie, sols, déchets et eaux souterraines. L'idée est de mieux comprendre comment les eaux souterraines circulent dans le sous-sol profond du Jura vers le Plateau, en dézoomant la zone plus petite des permis de recherche pour l'élargir à une échelle régionale, à un bassin plus large, a-t-il expliqué en substance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La BD à l'honneur au château d'Aigle

Publié

le

Le château d'Aigle accueille ce week-end la 7e édition du festival de BD (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le festival BD au château d'Aigle revient ce week-end pour une 7e édition. Plus de 25 artistes sont attendus pour des rencontres et dédicaces. Avec, comme hôte d'honneur, le Français Philippe Fenech, connu notamment pour dessiner la série "Mes Cop's".

Outre les rencontres avec les artistes, la manifestation, gratuite, propose diverses activités, entre cours de BD/manga, librairie de BD d'occasion, concours divers et représentations théâtrales. Des expositions sont aussi consacrées aux auteurs Rodrigue et François Maret, à Petzi et aux 30 ans des éditions Antipodes.

Le festival se décrit comme un événement culturel visant à "promouvoir la bande dessinée sous toutes ses formes". Il s'adresse à un public large, des amateurs passionnés aux néophytes, en passant par les familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pour sa 30e édition, le Venoge Festival s'offre David Guetta

Publié

le

David Guetta, ici l'an dernier au Paléo Festival, prend cette fois rendez-vous avec le Venoge Festival à Penthaz (VD), unique date en Suisse en 2026, le mardi 11 août (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

C'est un cadeau en or que s'offre le Venoge Festival à Penthaz (VD) pour sa 30e édition: la star des DJs David Guetta. Le Français sera programmé pour une soirée supplémentaire inédite, le mardi 11 août, en prologue de l'édition 2026 qui se déroulera du 12 au 15 août.

En exclusivité suisse cette année, David Guetta se produira sur la grande scène dans le cadre de son "Monolith Tour", ont annoncé vendredi les organisateurs de l'open air. La figure majeure de la scène électro mondiale succédera cette soirée-là à Synapson et Afrojack. Quelques jours auparavant, il se sera produit trois soirs consécutifs au Stade de France à Paris devant 80'000 spectateurs.

Le show de musique électronique XXL prévoit de déployer près de 500 m2 d'écrans LED et une trentaine de lasers pour une expérience visuelle et sonore grandiose. Pour mémoire, David Guetta a déjà clôturé trois fois le Paléo Festival à Nyon, en 2012, 2015 et 2025.

"Accueillir David Guetta pour l'unique date suisse de sa tournée est une opportunité unique de renforcer la notoriété du festival et de marquer de manière spectaculaire notre 30e édition", se félicite le directeur de la manifestation, Julien Finkbeiner, cité dans le communiqué.

L'été dernier, le Venoge Festival a connu une affluence record. La manifestation a attiré 50'000 personnes grâce notamment à deux soirées à guichets fermés. Elle avait attiré 42'000 spectateurs en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud et Fribourg: nouvelle opération "Coup de balai"

Publié

le

Vaud et Fribourg organisent une nouvelle opération "Coup de balai" en fin de semaine prochaine (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année, les cantons de Vaud et Fribourg organisent une opération "Coup de balai", vendredi et samedi prochains. A ce jour, 117 actions de ramassage de déchets sauvages sont annoncées, 90 en terre vaudoise et 27 sur sol fribourgeois.

En plus des communes, écoles et associations engagées, la population est invitée à rejoindre une action proche de chez elle, en consultant la carte sur www.balai.ch.

L'objectif est évidemment de nettoyer, mais aussi préventif. "Ramasser des déchets permet de prendre conscience de leur dispersion, de leur impact sur la nature. C'est aussi un levier de réflexion sur nos habitudes de consommation et sur l'importance de la réduction des déchets", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le "Coup de balai" est une initiative du Service de l’environnement de l’Etat de Fribourg et de la Direction générale vaudoise de l'environnement, en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets.

www.balai.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Il vous est demandé davantage de souplesse, en acceptant qu’un planning évolue ou qu’une organisation change à la dernière minute !

Les Sujets à la Une