Rejoignez-nous

International

Stellantis: bénéfice net record au premier semestre

Publié

,

le

Stellantis, constructeur des Jeep, Peugeot et Alfa Romeo piloté par Carlos Tavares, a vu ses ventes progresser en Europe et en Amérique du Nord, pour un chiffre d'affaires frôlant les 100 milliards d'euros (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le constructeur automobile Stellantis a publié mercredi un bénéfice net record au premier semestre à 10,9 milliards d'euros (+37% sur un an). La marge opérationnelle a grimpé à 14,4%, poussée par les tarifs élevés de ses véhicules.

Sur un marché automobile qui se reprend lentement, le constructeur des Jeep, Peugeot et Alfa Romeo a vu ses ventes s'améliorer sur ses deux principales zones d'activité, en Europe et en Amérique du Nord, pour un chiffre d'affaires global en hausse de 12% à 98,4 milliards d'euros (94 milliards de francs) sur le semestre. Ces chiffres démontrent "la forte résilience et la forte concentration" du groupe sur ses objectifs, s'est félicité le directeur général du groupe Carlos Tavares lors d'une conférence de presse.

La marge a très légèrement baissé par rapport au record du premier semestre 2022, passant de 14,5% à 14,4%, mais Stellantis reste bien au-dessus des autres constructeurs historiques, et même de Tesla, qui a fortement baissé ses prix, a souligné M. Tavares. "Nous avons effectué plusieurs hausses de prix et notre groupe a su parfaitement s'y tenir", a souligné la nouvelle directrice financière du groupe, Natalie Knight.

En Amérique du Nord, le marché le plus profitable pour le groupe, les ventes ont augmenté de 7% sur un an grâce à la voiture familiale Chrysler Pacifica, aux modèles Dodge ou au SUV Jeep Compass. En Europe, les ventes ont bondi de 9% par rapport à un faible premier semestre 2022, avec de bonnes ventes pour l'utilitaire Fiat Ducato, la petite Fiat 500, le SUV Alfa Romeo Tonale ou les Opel Astra et Corsa.

"Nous avons beaucoup travaillé, avec succès, sur la réduction de nos coûts, qui vient à moitié de nos usines", a souligné M. Tavares. "Nous pouvons maintenant travailler avec nos fournisseurs pour qu'ils s'inspirent de nos méthodes". Les ventes de voitures hybrides et électriques ont augmenté de 24% sur le semestre, à 169.000 unités.

Le groupe a inauguré fin mai sa première usine de batteries, dans le nord de la France, et prévoit d'en construire cinq autres dans les quatre prochaines années, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada. Stellantis a également présenté début juillet la plateforme (châssis) qui doit équiper dès la fin 2023 la nouvelle Peugeot 3008. Conçue pour les voitures électriques, elle promet jusqu'à 700 kilomètres d'autonomie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sicile: l'épave de super voilier Bayesian remontée à la surface

Publié

le

La barge flottante surveille la mer au large de Porticello, près de Palerme, en Sicile, où le superyacht britannique Bayesian a coulé le 19 août 2024, tandis que les opérations de récupération ont commencé début mai. (© KEYSTONE/AP/SALVATORE CAVALLI)

L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant la mort de sept personnes dont le magnat britannique de la tech Mike Lynch, a été remontée vendredi à la surface.

Le luxueux voilier Bayesian de 56 mètres de long avait sombré en quelques minutes dans la nuit du 19 août 2024 au large de Porticello, près de Palerme, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. L'homme d'affaires Mike Lynch, 59 ans, sa fille Hannah, 18 ans, et cinq autres personnes avaient péri.

L'opération de renflouage avait commencé en mai mais avait été suspendue après la mort d'un plongeur.

L'épave du yacht a été remontée du fond marin où elle gisait, à une cinquantaine de mètres de profondeur, a constaté un photographe de l'AFP.

TMC Marine, la société chargée des opérations de renflouage, a dans un premier temps coupé le mât, d'un longueur exceptionnelle de 72 mètres, avant de hisser le reste du bateau en utilisant un ponton-grue.

Vulnérable à des vents forts

Les enquêteurs de la MAIB, l'organisme gouvernemental britannique chargé des enquêtes sur les accidents en mer, avaient déclaré en mai que le Bayesian avait des caractéristiques qui le rendaient vulnérable à des vents forts.

Lorsque le voilier a sombré, il y avait 22 personnes à son bord, les 12 membres de l'équipage et dix invités.

Mike Lynch, le fondateur de la société de logiciels Autonomy, avait invité ses proches à bord du voilier pour célébrer sa relaxe dans une vaste affaire de fraude aux Etats-Unis.

En Italie, le parquet de Termini Imerese a ouvert des enquêtes sur le capitaine et trois autres personnes, pour homicides involontaires et naufrage par négligence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Fabio Celestini s'engage au CSKA Moscou

Publié

le

Fabio Celestini va poursuivre sa carrière d'entraîneur en Russie (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fabio Celestini a retrouvé un club suite à son départ du FC Bâle. L'entraîneur vaudois a signé un contrat avec le CSKA Moscou, a annoncé le club russe vendredi.

Après dix ans passés en Suisse (Lausanne, Lugano, Lucerne, Sion et Bâle), l'ancien international va découvrir un nouveau championnat. Il a signé une entente portant sur deux ans et avec une option pour une saison supplémentaire avec le club moscovite.

Arrivé en octobre 2023 sur le banc du FC Bâle, Celestini a quitté son poste le 13 juin après avoir ramené le club rhénan au sommet du football suisse cette saison avec un doublé Coupe-championnat.

Il était d'abord pressenti du côté de Getafe, club espagnol pour lequel il avait évolué entre 2005 et 2010 en tant que joueur. Mais c'est finalement en Russie que le technicien de 49 ans poursuivra sa carrière d'entraîneur.

Celestini remplace le Serbe Marko Nikolic à la tête du CSKA. Vainqueur de la Coupe de Russie en 2025, le club moscovite n'a plus été sacré champion depuis 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Araghchi relève "la responsabilité importante" de la Suisse

Publié

le

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi en a appelé à la Suisse. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a demandé à Genève aux membres de l'ONU de condamner "la grave injustice" menée par Israël. Il a ciblé des "crimes de guerre" et relevé "la responsabilité importante de la Suisse" sur le droit international.

"L'agression israélienne ne peut pas et ne doit pas être justifiée par une quelconque norme morale ou légale", a dit le ministre au Conseil des droits de l'homme. Ceux qui le feront sont "complices", a-t-il ajouté, répétant que son pays a désormais le droit de se défendre.

Il estime qu'Israël a violé tour ce que défend l'organe onusien en ciblant des civils et des infrastructures civiles. Et il a répété qu'Israël perpétrait aussi des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre contre les Palestiniens.

Le chef de la diplomatie iranienne a parlé de "moment historique" pour l'ONU. "Nous devons oeuvrer maintenant, sinon tout le système onusien établi sur le droit international serait atténué négativement", a-t-il insisté.

"La Suisse est la gardienne des Conventions de Genève et de ses protocoles sur le droit international humanitaire (DIH). Elle a une responsabilité importante", a aussi dit M. Araghchi. Selon lui, tous les Etats partie doivent s'opposer aux violations.

M. Araghchi, qui a ciblé une "trahison" alors que les discussions avec les Etats-Unis étaient "prometteuses", devait retrouver ensuite ses homologues français, britannique et allemand. Avant son discours, l'ambassadeur israélien à l'ONU à Genève Daniel Meron avait dénoncé "le tapis rouge" déroulé par le Conseil, selon lui, au ministre iranien. Et de condamner à nouveau l'"hypocrisie" d'un organe boycotté par Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

En Roumanie, nomination d'un nouveau premier ministre pro-européen

Publié

le

Le président Nicusor Dan, à gauche, a annoncé la nomination de l'actuel président pro-européen du Sénat, Ilie Bolojan, à droite, comme nouveau premier ministre. Le Parlement doit encore donner son aval. (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Le président roumain Nicusor Dan a annoncé vendredi la nomination au poste de premier ministre du pro-européen Ilie Bolojan après plusieurs semaines de négociations, une annonce qui devrait clore, sauf nouveau rebondissement, une période politique mouvementée.

Actuellement à la tête du Sénat, le chef des libéraux de 56 ans va devoir redresser des finances calamiteuses et réconcilier un pays extrêmement divisé.

"Ilie Bolojan est la personne la mieux placée pour procéder aux réformes nécessaires de l'appareil étatique roumain", a déclaré M. Dan lors d'une allocution solennelle à Bucarest.

A ses côtés, le futur chef de l'exécutif s'est dit "conscient de sa grande responsabilité face à la situation budgétaire difficile" de la Roumanie, membre de l'UE affichant le plus lourd déficit du bloc européen (9,3% fin 2024).

Sa nomination doit désormais être entérinée par le Parlement, où il espère bénéficier du soutien des quatre partis pro-européens.

L'extrême droite, qui a remporté un tiers des sièges au scrutin de décembre, a qualifié les négociations de "honte" et d'"insulte", par la voix du chef du parti nationaliste AUR George Simion, écarté des discussions.

Candidat à la présidentielle de mai, il a perdu le second tour face à Nicusor Dan, alors maire de Bucarest, malgré un score de plus de 40% au premier tour, sur fond de mécontentement d'une population appauvrie par l'inflation et aspirant au "dégagisme" des élites aux manettes depuis des décennies.

Cette ascension des forces eurosceptiques et opposées à l'aide militaire à Kiev avait inquiété à Bruxelles alors que le pays de 19 millions d'habitants se situe aux avant-postes de l'Otan depuis le lancement de la guerre dans l'Ukraine voisine.

"Lutte contre le gaspillage"

En pleine campagne, le premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu avait pris tout le monde de court en démissionnant.

Un consensus a finalement été trouvé pour désigner Ilie Bolojan, qui a temporairement occupé la présidence intérimaire en pleine période de tumulte, et un gouvernement devrait être formé la semaine prochaine.

La Roumanie a plongé dans la crise politique à la suite de l'annulation de la présidentielle du 24 novembre, dominée par un candidat d'extrême droite quasi inconnu.

Les autorités avaient justifié cette décision rarissime dans l'UE par les soupçons d'ingérence russe pesant sur sa campagne massive sur TikTok.

Mais des dizaines de milliers de Roumains étaient descendus dans la rue pour dénoncer un "coup d'Etat".

Ancien maire d'Oradea (nord-ouest), Ilie Bolojan est salué pour avoir restauré - grâce aux fonds européens - le centre historique de sa ville et modernisé les infrastructures énergétiques et de transports.

Ce diplômé en mathématiques et mécanique s'est longtemps tenu éloigné de la scène politique nationale avant d'être appelé à la rescousse ces derniers mois.

Il avait pris fin 2024 la tête du parti libéral et la présidence du Sénat, où il a licencié 150 employés au nom de la "lutte contre le gaspillage de l'argent public".

"Il est possible de faire des coupes similaires dans de nombreuses institutions" roumaines, estime-t-il, promettant de "remettre la Roumanie sur le droit chemin" et de restaurer la confiance dans une classe politique jugée "incompétente" et corrompue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ORDINARY

ALEX WARREN

18:11

Les 2 derniers titres

FOULE SENTIMENTALE

ALAIN SOUCHON

18:06

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

17:56

Votre Horoscope

Bélier

Si vous ne prenez pas le temps d’écouter votre partenaire, vous allez essuyer de nombreux reproches... Faut vite rattraper le coup !

Les Sujets à la Une