Rejoignez-nous

International

Hermès: bénéfice net en hausse sensible au 1er semestre

Publié

,

le

Hermès a vu son bénéfice net atteindre 1,64 milliard d'euros au premier semestre, en hausse de 39,7% sur un an grâce à une progression des ventes dans toutes les régions. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le groupe de luxe Hermès a vu son bénéfice net atteindre 1,64 milliard d'euros (1,59 milliard de francs) au premier semestre, en hausse de 39,7% sur un an grâce à une progression des ventes dans toutes les régions, selon un communiqué publié vendredi.

Les ventes du sellier-maroquinier s'élèvent à 5,475 milliards d'euros en hausse de 29% par rapport au premier semestre 2021. La marge opérationnelle courante est de 42,1%, "plus haut niveau historique", selon le gérant du groupe Axel Dumas.

"On a eu la chance dans ce moment difficile d'avoir un semestre exceptionnel", a déclaré Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, "on aborde la situation avec confiance, détermination et prudence".

Le chiffre d'affaires du groupe est légèrement supérieur aux consensus établis par Bloomberg et Factset, qui tablaient sur 5,3 milliards d'euros. Les ventes au deuxième trimestre atteignent 2,7 milliards d'euros (+26 %)

Au premier semestre 2022, toutes les régions affichent de très solides performances, avec une belle résistance de l'Asie en dépit du contexte sanitaire en Chine. En Chine, "il y a eu une chute en avril mais un très fort rebond en juin", a expliqué Axel Dumas. "On est pas loin de compenser la chute (...) A la fin du premier semestre, nous sommes positif en Chine", a-t-il détaillé sans plus de détail.

L'Asie hors Japon (+15%) a été portée par une forte dynamique dans l'ensemble de la région, et notamment par une activité soutenue à Singapour, en Australie et en Corée. Le Japon voit ses ventes augmenter de 20%. L'Asie dans son ensemble réalise un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros de janvier à juin, en hausse de 22,5%.

L'Amérique connaît un fort rebond approchant le milliard de ventes (+47%). L'Europe hors France (+34%) et la France (+41%) poursuivent leur croissance, grâce à la demande locale et le retour des touristes.

À fin juin 2021, tous les métiers confirment leur croissance. Les ventes de la Maroquinerie-Sellerie, coeur de métier d'Hermès, sont en augmentation de 14,9% à 1,16 milliard d'euros.

Les Vêtements et Accessoires augmentent leur ventes de 50% à 710 millions d'euros, Parfums et beauté de 20% à 119 millions d'euros, les Autres métiers Hermès (Bijouterie et produits de la Maison) de 44,4% à 330 millions d'euros. L'Horlogerie fait un bond de 71,5% à 134 millions.

"Le groupe a accéléré ses créations d'emplois en recrutant plus de 800 personnes dont 600 en France au premier semestre", a souligné Axel Dumas, "l'accélération des recrutements devrait se poursuivre au second semestre pour renforcer tous les métiers de la maisons".

Cinq nouvelles maroquineries devraient voir le jour d'ici cinq ans, selon le gérant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump: arrestations massives de migrants illégaux dès mardi

Publié

le

L'administration Trump promet des arrestations de migrants illégaux, en particulier dans la ville démocrate de Chicago, connue pour sa politique d'accueil. (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

L'administration du président américain Donald Trump va procéder à des arrestations massives de migrants illégaux dans tout le pays dès mardi, a indiqué un haut responsable qui va prendre ses fonctions.

"Il va y avoir des actions dans tout le pays. Chicago n'est qu'un endroit parmi d'autres", a indiqué vendredi sur le chaîne américaine Fox News Tom Homan, ex-directeur de l'agence chargée du contrôle des frontières et de l'immigration (ICE) et qui sera en charge des frontières dans l'administration Trump.

Il réagissait à des informations publiées par le Wall Street Journal et d'autres médias américains.

Il s'agirait d'une des premières actions prises par le président Trump, qui va être investi lundi. Le Républicain avait promis lors de sa campagne d'expulser des millions de migrants sans papiers dans ce qui serait la plus grande opération d'expulsion de migrants illégaux de l'histoire des Etats-Unis.

Coup de poing contre Chicago, ville démocrate

"Mardi, l'ICE va sortir et enfin faire son travail. Nous allons leur permettre d'arrêter les criminels étrangers. Ce que nous disons à l'ICE, c'est que vous allez appliquer la loi sur l'immigration sans vous excuser", a jouté M. Homan, qualifié par le nouveau président de "tsar des frontières".

"Vous allez vous concentrer d'abord sur les pires, sur les menaces pour la sécurité publique, mais personne n'est écarté. S'ils sont en situation irrégulière, ils ont un problème", a-t-il insisté.

Selon le Wall Street Journal, citant quatre personnes proches des opérations, les arrestations devaient débuter mardi à Chicago et dureraient "toute la semaine", impliquant 100 à 200 agents de l'ICE.

Chicaco est une des villes américaines dirigées par des Démocrates et qui se sont déclarées "sanctuaires" pour les migrants.

Sollicité par l'AFP, un représentant de M. Trump n'a pas réagi à ces informations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jérusalem: un projectile tiré du Yémen, selon l'armée

Publié

le

Des milliers de partisans houthis brandissent des banderoles lors d'un rassemblement contre les États-Unis et Israël à Sanaa au Yémen vendredi. (© KEYSTONE/AP/Osamah Abdulrahman)

Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem après le déclenchement de sirènes dans la ville et dans le centre d'Israël samedi matin, selon des journalistes de l'AFP, tandis que l'armée israélienne a déclaré qu'un projectile avait été lancé depuis le Yémen.

Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem vers 10h20 (09h20 heure suisse), peu après le déclenchement de sirènes d'alerte, en réponse au projectile lancé depuis le Yémen, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Quelques minutes plus tard, l'armée a annoncé avoir intercepté le projectile.

Jeudi, les Houthis ont prévenu qu'ils poursuivraient leurs attaques si Israël ne respectait pas les termes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"L'axe de la résistance"

Ces rebelles font partie notamment avec le Hamas et le Hezbollah libanais de ce que l'Iran appelle "l'axe de la résistance" face à Israël.

Ils ont également attaqué des navires commerciaux en mer Rouge accusés de liens avec Israël.

En réponse à leurs attaques, Israël a frappé des cibles des Houthis, notamment dans la capitale yéménite Sanaa aux mains des rebelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: quatre morts à Kiev dans une attaque russe

Publié

le

Incendie après une frappe de missile à Kiev (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG PETRASYUK)

Quatre personnes ont été tuées dans une attaque russe à Kiev, a annoncé l'administration militaire de la capitale ukrainienne samedi matin, le chef de la diplomatie ukrainienne qualifiant d'"odieuse" cette frappe menée avec des missiles balistiques.

Au moins trois autres personnes ont été blessées durant cette attaque, tandis qu'une autre frappe nocturne sur la ville méridionale de Zaporijjia a fait dix blessés, a indiqué le gouverneur régional.

Kiev est fréquemment ciblée par des drones et des missiles russes, mais les victimes sont rares dans la capitale, fortement protégée par des systèmes de défense aérienne et mieux à même de repousser les attaques que partout ailleurs dans le pays.

"Malheureusement, nous avons déjà quatre morts dans le district Shevchenkivsky et trois blessés", a indiqué Tymour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev, sur Telegram, après avoir fait état d'une "attaque ennemie" contre cette partie de Kiev.

"Encore une preuve que Poutine veut la guerre, pas la paix", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga dans un message posté sur les réseaux sociaux.

Le président russe "doit être contraint d'accepter une paix juste par la force et par une pression économique et militaire maximale", a-t-il ajouté.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré de son côté avoir abattu deux missiles balistiques Iskander ainsi que 24 drones d'attaque russes dans la nuit.

Les missiles abattus sont "tombés" sur le quartier central de Shevchenkivsky à Kiev, endommageant un bâtiment industriel, un passage menant au métro ainsi que des immeubles résidentiels, selon la même source, ajoutant que l'approvisionnement en eau local a été temporairement impacté.

Structure calcinée d'un McDonald's

Un journaliste de l'AFP à Kiev a vu des inondations dans la rue sur le lieu de l'attaque et la structure calcinée d'un McDonald's bombardé.

Les défenses aériennes ont été actives dans la capitale toute la nuit, a déclaré le maire de la ville dans des informations publiées sur les réseaux sociaux.

Cette attaque intervient au moment où Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes au cours des derniers mois.

L'armée de Kiev a récemment mené des frappes contre plusieurs dépôts pétroliers russes, notamment deux attaques majeures contre une installation proche d'un aérodrome militaire dans la région russe de Saratov, qui ont déclenché des incendies qui ont duré plusieurs jours.

Jeudi matin à Kiev, de fortes explosions avaient retenti à Kiev selon des journalistes de l'AFP, alors que le Premier ministre britannique Keir Starmer était en visite pour signer un partenariat de sécurité sur 100 ans avec l'Ukraine.

Les forces russes ont par ailleurs "attaqué le centre de la ville" de Zaporijjia, dans le sud du pays, a rapporté le gouverneur local Ivan Fedorov samedi matin.

La Russie a "cyniquement" ciblé le centre de la ville "alors que tout le monde dormait". Dix personnes ont été blessées, dont une grièvement, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist

Publié

le

Alex Nedeljkovic fêté par ses coéquipiers (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.

Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.

Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

En étant plus expressif et transparent avec vos intimes, vous facilitez les interactions entre vous tous… Et c’est une excellente initiative !

Les Sujets à la Une

X