Rejoignez-nous

International

Ferrari relève ses objectifs après des résultats "exceptionnels"

Publié

,

le

Ferrari prévoit de présenter sa première voiture entièrement électrique en 2025. (archives) (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a revu mercredi légèrement à la hausse ses objectifs financiers pour l'année, après avoir affiché au deuxième trimestre des résultats "exceptionnels" et une croissance à deux chiffres des recettes.

Le bénéfice net ajusté a grimpé de 33,5% à 334 millions d'euros (321,9 millions de francs), un résultat légèrement supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 307 millions d'euros.

Les livraisons ont cependant reculé de 2%. La prestigieuse marque au cheval cabré a vendu au total 3392 bolides dans le monde au cours de la période avril-juin, selon un communiqué du constructeur.

"Le deuxième trimestre s'est achevé sur des résultats financiers exceptionnels, marqués par des marges élevées", qui ont permis au groupe de relever ses objectifs pour 2023, a commenté le PDG du groupe, Benedetto Vigna.

"Le carnet de commandes est très bien rempli dans toutes les zones géographiques", a-t-il relevé.

Pour l'ensemble de l'année, Ferrari vise désormais un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros, contre 5,7 milliards d'euros auparavant. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté devrait atteindre entre 2,19 et 2,22 milliards d'euros (contre 2,13 à 2,18 milliards d'euros auparavant).

A l'horizon 2026, le constructeur table sur un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards d'euros, selon son plan stratégique présenté en juin 2022 au siège historique du groupe à Maranello (nord).

Bientôt électrique

Ferrari compte atteindre cet objectif en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026.

Connue pour ses moteurs à combustion puissants et rugissants, la marque de luxe prévoit de présenter sa première voiture entièrement électrique en 2025.

Ferrari a vu son chiffre d'affaires grimper de 14,1% à 1,47 milliard d'euros au deuxième trimestre.

L'Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté son principal marché, avec 1.638 véhicules livrés pendant le trimestre, soit une hausse de 17,3%.

A l'inverse, les livraisons ont baissé de 17,5% sur le continent américain et de 5% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 14,9% à 1,26 milliard d'euros.

Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont bondi de 20,3% à 147 millions d'euros, dû principalement au classement obtenu en Formule 1.

Les revenus provenant de ventes de moteurs ont cependant chuté de 32,8% à 27 millions d'euros, en raison de la baisse des livraisons à Maserati, à l'approche de l'expiration cette année du contrat liant les deux groupes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Droits de douane: la délégation suisse est arrivée à Washington

Publié

le

Outre Guy Parmelin et Karin Keller-Sutter, la délégation suisse comprend deux secrétaires d'Etat (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont arrivés mardi à Washington pour tenter de trouver un accord sur les droits de douane. Le président américain Donald Trump les a fixés à 39% pour les biens suisses.

Aucune délégation suisse ne s'est présentée en soirée à la Maison-Blanche, ont indiqué des sources à Washington à l'agence de presse Keystone-ATS.

L'objectif du voyage est de mener des discussions en vue d'améliorer la situation de la Suisse en matière de droits de douane, a indiqué mardi le Département fédéral des finances (DFF). Selon des sources, Berne veut faire une offre d'investissement attractive aux Etats-Unis, qui permettrait de réduire les droits de douane à 15%, soit le même taux que celui négocié par l'Union européenne (UE).

Mais beaucoup d'incertitudes demeurent, car le niveau de discussion prévu mercredi n'était toujours pas connu mardi soir. Et selon l'agence de presse AFP, citant un responsable de la Maison-Blanche, aucun rendez-vous n'est prévu "pour l'instant" avec Donald Trump.

Offre plus attrayante

La présidente de la Confédération et le vice-président du Conseil fédéral sont arrivés à Washington accompagnés d'une petite délégation composée notamment de la secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda et de la secrétaire d'Etat aux questions financières internationales Daniela Stoffel.

Lors d'une séance extraordinaire lundi, le Conseil fédéral a réaffirmé sa volonté de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis. Il indiquait vouloir présenter une offre plus attrayante, qui permette de diminuer le montant des droits de douane appliqués aux exportations suisses, tout en tenant compte des préoccupations des Etats-Unis.

La Suisse a été sonnée par les annonces de la Maison-Blanche, qui a relevé les droits de douane applicables aux produits suisses à 39%, contre 31% initialement prévus au début avril. Selon le Conseil fédéral, près de 60% des exportations de biens suisses aux États-Unis risquent d'être frappés par ces surtaxes supplémentaires.

Produits pharmaceutiques

Dans un entretien mardi avec la chaîne de télévision CNBC, Donald Trump a évoqué une taxe qu'il compte imposer sur les produits pharmaceutiques. "Nous allons, d'abord, mettre un droit de douane bas sur les produits pharmaceutiques, mais, dans un an, un an et demi, maximum. Cela sera 150% et, ensuite, ce sera 250%, parce qu'on veut des médicaments fabriqués dans notre pays", a-t-il affirmé.

Le milliardaire républicain est également revenu sur l'entretien téléphonique qu'il a eu le 31 juillet avec Karin Keller-Sutter.

"J'ai fait quelque chose avec la Suisse l'autre jour. J'ai parlé à leur premier ministre (sic), une femme, je ne la connais pas. Elle était sympathique, mais elle n'a pas voulu écouter. Je lui ai dit que nous avons un déficit commercial de 41 milliards avec vous. Et vous voulez payer 1% (sic)? Ils font fortune avec les produits pharmaceutiques. Et ils fabriquent nos produits pharmaceutiques en Chine, en Irlande et partout ailleurs".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hiroshima: recueillement à l'heure du largage de la bombe atomique

Publié

le

La bombe atomique larguée le 6 août 1945 à 08h15 sur Hiroshima avait fait quelque 140'000 morts. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Une minute de silence a eu lieu mercredi à Hiroshima à l'heure exacte du largage de la bombe atomique sur la ville japonaise il y a 80 ans. La cérémonie réunissait plus d'une centaine de pays.

Le 6 août 1945, à 08h15, les Etats-Unis larguaient une bombe atomique au-dessus d'Hiroshima, tuant environ 140'000 personnes. Trois jours plus tard, une bombe identique frappait Nagasaki, faisant 74'000 autres morts.

Ces frappes, qui ont précipité la fin de la seconde guerre mondiale, sont les uniques occurrences où des armes nucléaires ont été utilisées en temps de guerre.

Alors que de nombreux participants déposaient des couronnes devant le cénotaphe commémoratif, où une vasque est allumée, Hiroshima a exhorté le monde à renoncer aux armes atomiques.

"Les Etats-Unis et la Russie possèdent 90% des ogives nucléaires mondiales et, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des tensions au Moyen-Orient, on observe une tendance accélérée au renforcement militaire", a déploré le maire de la ville, Kazumi Matsui.

Tous les pays invités

"Certains dirigeants acceptent l'idée que 'les armes nucléaires sont essentielles à leur défense nationale', ignorant de manière flagrante les leçons que la communauté internationale aurait dû tirer des tragédies de l'histoire. Ils menacent de saper les cadres de consolidation de la paix", a-t-il ajouté.

M. Matsui avait exhorté le mois dernier Donald Trump à se rendre à Hiroshima, alors que le président américain avait comparé les récentes frappes aériennes contre l'Iran aux bombardements atomiques de 1945.

"Notre pays, seule nation à avoir subi des bombardements atomiques en temps de guerre, a pour mission de prendre la tête des efforts internationaux pour un monde sans armes nucléaires", a insisté à Hiroshima le premier ministre japonais Shigeru Ishiba.

Des représentants de 120 pays et régions, ainsi que de l'Union européenne, ont assisté à la cérémonie mercredi à Hiroshima, selon des responsables municipaux. Des Etats nucléaires majeurs tels que Russie, Chine et Pakistan sont toutefois absents. L'Iran, accusé de chercher à se doter de la bombe, devait être représenté.

Contrairement à son habitude, le Japon a indiqué n'avoir pas "choisi ses invités" pour ces commémorations, mais en a "notifié" tous les pays et régions. Ainsi, la Palestine et Taïwan, que Tokyo ne reconnaît pas officiellement, y ont annoncé leur présence pour la première fois.

"Témoins vivants"

Samedi, Nagasaki s'attend aussi à un nombre record de pays présents à ses propres commémorations, avec notamment la Russie, qui doit y assister pour la première fois depuis son invasion de l'Ukraine en 2022.

"En cette période de tensions et conflits croissants", Hiroshima et Nagasaki restent des "témoins vivants des profondes horreurs causées par les armes nucléaires", a rappelé mercredi le pape Léon XIV dans un communiqué.

Aujourd'hui, Hiroshima est une métropole prospère de 1,2 million d'habitants, mais les ruines d'un bâtiment surmonté du squelette métallique d'un dôme au centre-ville rappellent l'horreur de l'attaque.

Aux aurores mercredi, des personnes ont visité le cénotaphe pour prier. Parmi elles, Takako Hirano, 69 ans, qui a perdu ses parents des suites de la frappe nucléaire: "Les bombardements atomiques ne doivent jamais se reproduire [...] Les habitants d'Hiroshima font de leur mieux pour transmettre leurs messages [de paix] et témoigner de la souffrance endurée", souligne-t-elle.

"Les gens souffrent encore"

"Mes parents et grands-parents ont été victimes de la bombe. Mon grand-père est mort peu après, tandis que mon père et ma mère sont morts après avoir développé un cancer" et, 80 ans après, "les gens souffrent encore", a déclaré Yoshie Yokoyama, 96 ans, venue en fauteuil roulant avec son petit-fils Hiroki Yokoyama.

Nihon Hidankyo, groupe de survivants de la bombe qui a reçu le prix Nobel de la paix 2024, exhorte les Etats à éliminer les armes nucléaires en s'appuyant sur les témoignages des survivants d'Hiroshima et de Nagasaki, appelés "hibakushas".

En mars, selon le ministère japonais de la santé, on comptait 99'130 hibakushas, dont l'âge moyen était de 86 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Argentine: os et sang retrouvés au domicile d'un tueur en série

Publié

le

Les enquêteurs ont retrouvé des os, du sang, des morceaux de peau et même un nez au domicile du suspect (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO)

La justice argentine a inculpé lundi un homme soupçonné d'avoir tué puis démembré à son domicile cinq personnes au moins, toutes un vendredi, a indiqué mardi le parquet de la province de Jujuy. Le suspect, âgé de 37 ans, a été placé en détention provisoire.

Il est accusé d'"homicide aggravé par cruauté". L'affaire s'est orientée sur des meurtres en série après que les enquêteurs ont relevé des liens parmi cinq personnes disparues.

"Des os, du sang, des morceaux de peau et même un nez" ont été retrouvés au domicile du suspect, a rapporté le procureur général de Jujuy. Lors de la perquisition, un jeune homme de 16 ans, qui s'est présenté comme le neveu du propriétaire, a déclaré aux policiers: "Je veux parler. Je veux raconter ce qui se passe", selon les déclarations du procureur en charge de l'affaire au média local A24.

"Il les frappait beaucoup"

Il a ainsi affirmé que son oncle "sortait les vendredis après-midi et revenait le soir avec différentes personnes. Apparemment, il leur offrait du travail et les invitait à boire quelque chose chez lui".

"Je partais parce que je savais que, là-bas, il se passait de mauvaises choses. Il les frappait beaucoup, les tuait, coupait leurs parties, les brûlait et les mettait dans des sacs poubelles", a raconté le jeune homme.

Selon le procureur général, les victimes "étaient des personnes en situation de marginalité qui erraient dans les rues", généralement âgées.

L'enquête s'attache pour l'heure à "analyser ces restes supposés humains et obtenir des échantillons biologiques des parents des disparus pour effectuer un comparatif" d'ADN, a indiqué le procureur général.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: un incendie parcourt 8000 hectares dans le sud du pays

Publié

le

Le département de l'Aude a déjà été touché par plusieurs incendies depuis le début de l'été, dont l'un d'eux, au début du mois de juillet, a ravagé 2000 hectares (archives). (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

Un incendie d'une intensité exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans le sud de la France, a fait mardi deux blessés. Les flammes ont ravagé 8000 hectares de végétation, entraînant la fermeture de l'autoroute reliant la France à l'Espagne.

L'un des blessés est "en urgence absolue, gravement brûlé", a précisé la préfecture du département de l'Aude mardi soir. Les flammes, attisées par le vent, se sont propagées de forêts en broussailles, avant d'atteindre le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, près de Carcassonne, où des maisons ont été brûlées.

Les vacanciers de plusieurs campings ont été évacués de façon préventive, ainsi qu'une trentaine de maisons. A Tournissan, un autre village du secteur, des habitants tentaient de contrer l'avancée des flammes à l'aide de tuyaux d'arrosage, a constaté un photographe de l'AFP.

"Une des zones les plus sèches"

"L'évolution du feu est très rapide et il a déjà parcouru 8000 hectares [...] L'A9 est fermée entre Perpignan et Narbonne, dans les deux sens. Une hypothèse de travail, c'est que l'incendie s'approche de l'autoroute", a déclaré la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

"Le vent est en train de faiblir. A la faveur de la nuit, il y a un peu plus d'humidité. On peut espérer que le feu progresse moins vite cette nuit", a-t-elle ajouté. "Les conditions météorologiques sont défavorables. C'est une des zones les plus sèches du département", avait-elle observé auparavant.

Sur place, 1250 pompiers sont mobilisés. Trois ont été légèrement blessés. Jusqu'à la tombée de la nuit, neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau, soit "le maximum des capacités nationales" selon Mme Roesch, se sont relayés au-dessus du brasier, sans parvenir à le maîtriser.

Depuis le début de l'été, plusieurs incendies sont intervenus dans ce département touché par la sécheresse. L'un d'eux, au début du mois de juillet, le plus important depuis 1986, avait parcouru 2000 hectares et mobilisé près de 1000 pompiers près de Narbonne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LA SOLITUDINE

LAURA PAUSINI

04:00

Les 2 derniers titres

RIGHT NOW FEAT. AXEL

ED NAPOLI

03:56

FLIGHT

SWEET PLAY

03:53

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous êtes inspiré, et prêt à explorer des terrains inconnus, mais ces élans nouveaux mettent à mal quelques situations devenues obsolètes.

Les Sujets à la Une