International
Ferrari revient aux 24 Heures du Mans après 50 ans d'absence
Ferrari, nom légendaire du sport automobile, revient cette année aux 24 Heures du Mans pour l'édition du Centenaire samedi, avec des chances réelles de victoire dans la catégorie reine.
Sa dernière participation remontait à 1973, un demi-siècle d'absence.
La dernière victoire de Ferrari au classement général, dans ce qui était alors la catégorie "Prototypes", remonte à 1965. La Scuderia avait ensuite succombé aux assauts de Ford, un épisode immortalisé par Hollywood dans le film "Le Mans 66" sorti en 2019.
Après un nouvel échec contre Matra en 1973, la marque au cheval cabré avait décidé de se consacrer uniquement à la Formule 1, à l'insistance notamment de Niki Lauda, sa nouvelle recrue de l'époque. Des écuries privées ont ensuite aligné des Ferrari, souvent avec succès, dans la catégorie GT qui ne peut toutefois prétendre à la victoire au classement général.
L'apparition de la nouvelle catégorie "Hypercars" a ramené vers le championnat du monde d'endurance (WEC), dont les 24 heures du Mans sont l'une des manches, certains des plus grands noms de l'automobile tels Porsche, Peugeot, Cadillac et Ferrari.
Autant dire que Toyota va affronter cette année une forte concurrence après avoir remporté les cinq dernières éditions.
Deux Ferrari 499P engagées par l'usine vont défendre les couleurs - le rouge comme il se doit - de la firme de Maranello au Mans, 4e manche du championnat où Ferrari occupe actuellement la 2e place du classement derrière Toyota et devant Porsche.
Le choix d'Enzo Ferrari
Une victoire pour le centenaire de la mythique course mancelle serait la meilleure façon pour Ferrari d'y célébrer son retour, son premier triomphe remontant à 1949, suivi de huit autres.
En 1973, alors que Le Mans fêtait "seulement" ses 50 ans, Ferrari y avait été battu par Matra, déjà vainqueur l'année précédente en l'absence de Ferrari.
"Les Matra issues de concepts liés à l'aviation étaient indiscutablement supérieures", se rappelle Jacky Ickx qui faisait partie d'un des trois équipages engagés sur une 312PB.
"En 1973, Enzo Ferrari était confronté au choix de faire ou de la Formule 1, ou de l'endurance car économiquement, il estimait qu'il ne pouvait plus faire les deux choses de front".
Aujourd'hui, beaucoup plus à l'aise financièrement, Ferrari peut se permettre de revenir en endurance tout en courant en Formule 1.
Ickx a remporté au total six fois les 24 Heures entre 1969 et 1982 pour Ford, Mirage et Porsche mais jamais pour Ferrari.
En 1973, sa voiture, qu'il partageait avec l'Anglais Brian Redman, avait dû abandonner à 90 minutes de l'arrivée et Ferrari avait dû se contenter de la 2e place, reléguée à six tours de la Matra pilotée par Henri Pescarolo et Gérard Larrousse.
"Un Grand Prix de 24 heures"
"Depuis tard dans la nuit, je savais qu'on n'arriverait pas au bout, car il y avait une vibration sur une pièce dans l'embrayage qui s'était déjà déglinguée en F1 et elle a cassé comme je l'avais dit", se souvient Ickx.
Car il courait à l'époque pour Ferrari à la fois en F1 et en endurance, les moteurs utilisés dans les deux disciplines étant peu ou prou les mêmes mais "dégonflés" pour les courses de longue durée.
"Aujourd'hui, Le Mans est un Grand Prix de 24 heures et c'est la raison pour laquelle il y a trois pilotes", au lieu de deux par voiture il y a 50 ans où l'essentiel était de ménager la voiture pour espérer atteindre l'arrivée.
Alors qu'en 1973, les pilotes au volant des Ferrari au Mans, s'alignaient parallèlement en F1, ce ne sont pas les actuels pilotes de Ferrari en F1, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr., qui seront au Mans les 10 et 11 juin.
"Nous étions des mercenaires" qui courrions tous les weekends dans des disciplines différentes, résume Jacky Ickx.
Cette année, au sein des équipages Ferrari, seul Antonio Giovinazzi a couru en F1. Les autres - Antonio Fuoco, Miguel Molina, Nicklas Nielsen, Alessandro Pier Guidi et James Calado - sont des spécialistes de l'endurance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le nombre de rhinocéros augmente en Afrique, selon une ONG
Le nombre de rhinocéros a augmenté sur le continent africain en 2022, ont déclaré jeudi les défenseurs de l'environnement. Ils ont salué une "bonne nouvelle" pour cet animal menacé par le braconnage intensif.
Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 23'290 rhinocéros peuplaient le continent à la fin de l'année dernière, soit une augmentation de 5,2% par rapport à 2021.
"Avec cette bonne nouvelle, nous pouvons pousser un soupir de soulagement pour la première fois depuis dix ans", a déclaré Michael Knight, qui préside le groupe dédié aux rhinocéros africains à l'UICN. L'organisation a compilé les estimations du nombre de rhinocéros dans différents pays pour obtenir le chiffre continental.
Massacrés pour leur corne
Elle a attribué à "une combinaison d'initiatives de protection et de gestion biologique" l'augmentation de 4,2% du nombre de rhinocéros noirs, soit 6487 individus.
Les rhinocéros blancs ont augmenté de 5,6% pour atteindre 16'803 spécimens, ce qui constitue la première augmentation de la population depuis 2012.
La population des rhinocéros a été décimée par des décennies de braconnage motivé par la demande dans les pays d'Asie, où leurs cornes sont utilisées dans la médecine traditionnelle, pour leurs effets thérapeutiques présumés. Selon l'UICN, plus de 550 animaux ont été tués par des braconniers sur le continent en 2022, principalement en Afrique du Sud.
Ce pays abrite près de 80% des rhinocéros de la planète. Les braconniers y ciblent de plus en plus les réserves privées dans leur chasse aux cornes. Elles sont très recherchées au marché noir, où le prix au poids rivalise avec celui de l'or et de la cocaïne, estimé à 60'000 dollars le kilogramme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Deux jeunes américains accusés d'avoir tué délibérément un cycliste
Deux adolescents américains accusés d'avoir renversé et tué délibérément un cycliste, l'un filmant même le tout de leur voiture, ont comparu pour la première fois devant un tribunal jeudi. Ils ont été inculpés de meurtre, coups et blessures et tentative de meurtre.
Les images insoutenables tournées au portable, qui ont circulé sur Internet et créé la polémique, montrent le véhicule foncer sur la victime de 64 ans, un policier retraité qui faisait du vélo. Sur cette vidéo, on peut entendre l'un des adolescents dire "dégomme le", selon la presse locale.
Heurté par l'arrière, le cycliste a percuté le pare-brise avant de toucher terre tandis que la voiture s'éloignait.
Le premier jeune, âgé de 17 ans et suspecté d'avoir été au volant, et le second, âgé de 16 ans et qui était passager et a filmé le drame qui s'est déroulé en août dans le Nevada, seront jugés comme des adultes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Angus Cloud, vendeur de drogue dans "Euphoria", meurt d'une surdose
L'acteur américain Angus Cloud, l'une des têtes d'affiche de la série télévisée "Euphoria", est décédé en juillet à l'âge de 25 ans des suites d'un mélange de fentanyl, cocaïne, méthamphétamine et benzodiazépine. La surdose est considérée comme "accidentelle".
"Angus a souffert d'une intoxication aiguë liée à ce mélange de drogues", a indiqué un porte-parole du département de médecine légale du comté d'Alameda, en Californie.
Le comédien incarnait le trafiquant de drogue Fezco "Fez" O'Neill au côté de l'actrice Zendaya dans la série "Euphoria", l'un des plus gros succès de HBO, récompensé à plusieurs reprises par des Emmy Awards. Il avait dû faire face au décès récent de son père et souffrait de problèmes de santé mentale, avait indiqué sa famille en annonçant son décès.
Chronique sombre
"Angus parlait ouvertement de son combat contre la maladie mentale et nous espérons que son décès rappellera aux autres qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils ne doivent pas se battre seuls en silence", avait-elle déclaré dans un communiqué.
La série "Euphoria" offre une chronique sombre de la vie d'adolescents américains contemporains, pour qui la toxicomanie et la violence sexuelle font partie du quotidien. La production a été saluée par la critique, mais aussi vivement critiquée en ligne, accusée de glorifier la consommation de drogue.
Le feuilleton avait permis à Angus Cloud d'obtenir son premier rôle. Il avait été repéré par un directeur de casting alors qu'il se promenait avec des amis dans les rues de Brooklyn, à New York.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le XV de France étrille la Namibie 96-0
Un carton et un doute. Le XV de France a signé à Marseille la plus large victoire de son histoire, contre la modeste Namibie (96-0).
Seulement la sortie de son capitaine Antoine Dupont, touché à la tête, est une source d'inquiétudes pour la suite du Mondial.
C'est la seule ombre à un tableau autrement parfait: sorti en début de deuxième mi-temps après un choc tête contre tête avec son homologue namibien, Dupont n'est pas revenu sur le terrain et s'est rendu à l'hôpital pour subir des examens, selon France Télévision.
Les hommes de Fabien Galthié, après avoir assuré le bonus offensif dès la 21e minute, sont entrés dans les annales du rugby français en effaçant leur 87-10 record, déjà établi contre la Namibie et déjà lors d'une Coupe du monde organisée en France, en 2007. Ils ont marqué 14 essais au total, avec un triplé pour Damian Penaud et des doublés pour Jonathan Danty, Charles Ollivon et Louis Bielle-Biarrey.
La France, en route pour les quarts de finale, jouera son dernier match de poule le 6 octobre à Lyon contre l'Italie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
FootballIl y a 2 jours
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
InternationalIl y a 3 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables
-
ClimatIl y a 3 jours
Migration massive d'éléphants au Botswana à cause du manque d'eau
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
La fête du Vacherin Mont d'Or
-
PeopleIl y a 2 jours
Mark Wahlberg est prêt à mettre fin à sa carrière d'acteur : "C'est très difficile"
-
SuisseIl y a 19 heures
La maison individuelle continue de faire rêver