Culture
Fondation de Beaulieu: dix mois avec sursis requis à l'encontre de l'ex-secrétaire général
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/le-verdict-du-proces-de-lex-secretaire-general-de-la-fondation-beaulieu-a-lausanne-est-attendu-pour-le-21-aout-archives-1000x600.jpg&description=Fondation de Beaulieu: dix mois avec sursis requis à l'encontre de l'ex-secrétaire général', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ministère public vaudois a requis jeudi à Nyon dix mois de prison avec sursis à l'encontre de l'ex-secrétaire général de l'ancienne Fondation de Beaulieu à Lausanne. Le procureur estime que le prévenu s'est rendu coupable de gestion déloyale aggravée.
Pour le procureur général adjoint François Danthe, la gestion du prévenu Marc Porchet a été "dysfonctionnelle" et "opaque". "Sa double casquette (secrétaire général de la Fondation et patron de sa fiduciaire mandatée, ndlr) volontairement acceptée est porteuse d'un conflit d'intérêts patent", a-t-il affirmé dans son réquisitoire de 1h30 environ. Le sursis s'étend sur trois ans.
Le procureur a estimé que la "complexité" de la structure de la gestion de Beaulieu était "organisée, réfléchie et voulue" par M. Porchet. Celui-ci a "créé une opacité", il bénéficiait d'une "indépendance totale" et il n'y avait "aucun système de contrôle interne et transparent", a argué M. Danthe.
Il a qualifié cette peine de "mesurée" pour une "faute moyenne". M. Porchet a toutefois "trompé la confiance" de la Fondation de Beaulieu, "privilégiant ses propres intérêts". Il s'est "intentionnellement enrichi, certes de sommes modestes, au détriment de la Fondation", a encore déclaré le procureur.
Préjudice d'environ 105'000 francs
Dans les cas retenus à charge, le procureur a résumé que pour chaque franc engagé par la fiduciaire de M. Porchet, deux francs étaient refacturés en moyenne à la Fondation d'"utilité publique sous perfusion des autorités cantonales et donc financée par le contribuable vaudois", soit "une marge excessive, ni normale ni souhaitable". Sur la base de calculs "en deça de la réalité", il a évalué à environ 105'000 francs le préjudice subi par la Fondation.
Dans ce procès sur la débâcle financière de Beaulieu qui a débuté mardi au Tribunal correctionnel de l'arrondissement de La Côte à Nyon, l'ex-secrétaire général de la Fondation est uniquement jugé sur six cas concernant des personnes payées 100, 85, 75 voire 45 francs de l'heure par sa fiduciaire, avec refacturation au tarif horaire "quasi généralisé" de 135 francs à la Fondation de Beaulieu. Tous les autres chefs d'accusation ont été abandonnés.
L'affaire avait éclaté en décembre 2017. Le Conseil d'Etat vaudois et la Municipalité de Lausanne avaient déposé une plainte pénale contre Marc Porchet pour malversations. Licencié sur le champ, il était soupçonné d'avoir attribué des mandats à des proches ou des membres de sa famille, sans appels d'offres, et d'avoir surfacturé certains travaux.
Mais le Ministère public avait prononcé un non-lieu en 2019, blanchissant complètement M. Porchet, reconnaissant au pire une gestion chaotique du site lausannois, ce que le procès a d'ailleurs mis en lumière. Cette ordonnance de classement avait été cassée par le Tribunal cantonal en 2020, priant alors le procureur de compléter son enquête. Après un total de cinq ans et demi d'instruction, l'affaire s'est dégonflée et seule une partie des faits est retenue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Procès Kardashian: des peines jusqu'à trois ans de prison ferme
La cour d'assises de Paris a condamné vendredi les "papys braqueurs" de la star américaine Kim Kardashian à des peines allant jusqu'à huit ans de prison dont trois ferme, pour le cerveau de l'opération. Ce dernier ne purgera cependant pas sa peine en prison.
La cour a décidé d'une confusion de peine avec une précédente condamnation à cinq ans de prison dans son cas, ce qui signifie qu'il ne retournera pas en détention, comme aucun autre des accusés, tous condamnés à des peines largement inférieures à celles réclamées mercredi par l'accusation.
La cour a en outre acquitté deux hommes accusés d'être les "taupes" ayant fourni de précieuses informations sur l'agenda de la reine des influenceuses.
"Les peines sont assez peu sévères, elles ont été pensées à distance de cet évènement grave qui a marqué les parties civiles et j'entends que vous entendiez, vous avez fait du mal", a déclaré le président David De Pas en s'adressant aux accusés.
La cour d'assises a pris en compte "le temps écoulé" et le fait que "aucun d'entre vous n'a fait parler de lui durant ces neuf années".
Mais aussi, "comment ne pas le voir, comment ne pas l'entendre, l'état de santé des principaux protagonistes interdit éthiquement d'incarcérer quiconque et de fait, il aurait été injuste de vous conduire en prison ce soir", a-t-il ajouté.
Un homme de 69 ans a été reconnu coupable d'avoir été le "cerveau" de ce braquage record à 9 millions d'euros de bijoux qui s'est déroulé dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016 pendant la Fashion Week.
Surnommé "Omar le Vieux" et aujourd'hui sourd et quasiment muet, il a suivi les quatre semaines d'audiences sur un écran où étaient retranscrits les débats.
"Yeux bleus" (69 ans également), qui jurait ne pas être le deuxième homme monté dans la chambre d'hôtel de Kim Kardashian, s'est vu infliger sept ans de prison dont deux ans ferme.
Il était absent du délibéré - il suivait une chimiothérapie en marge du procès pour un cancer et a dû être hospitalisé il y a quelques jours.
Deux complices de respectivement 71 ans et 35 ans, ont été sanctionnés de la même peine pour avoir fait le guet ce soir-là. Le premier a été opéré du coeur pendant sa détention provisoire et est atteint de la maladie de Parkinson.
Le fils du cerveau de l'opération a écopé de cinq ans dont un an ferme et son ancienne compagne, de quatre ans de prison avec sursis.
En dehors des deux acquittés, les deux derniers accusés ont été condamnés à une amende ou du sursis pour des délits connexes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort à 81 ans
Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort à 81 ans, a annoncé vendredi l'Académie des Beaux-Arts française, dont il était membre. Il était connu pour ses grands photos en noir et blanc de conflits ou de la forêt amazonienne.
"Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel, les membres et correspondants de l'Académie des beaux-arts ont l'immense tristesse de faire part du décès, ce vendredi 23 mai à l'âge de 81 ans, de leur confrère Sebastião Salgado", a écrit l'Académie. L'institution avait élu parmi les siens en 2016 ce "grand témoin de la condition humaine et de l'état de la planète".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Musée de la Croix-Rouge au-delà des trois millions de visiteurs
Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) à Genève a franchi jeudi la barre des trois millions de visiteurs. Il offrira aussi prochainement des "billets suspendus" pour les personnes aux revenus moins aisés grâce à un concert de solidarité.
Quatre personnes ont été considérées comme celles ayant fait franchir cette barre au musée, a affirmé vendredi à Keystone-ATS une responsable du MICR. Parmi elles figuraient un couple de Chiliens, et deux hommes des Etats-Unis et de la "Genève internationale", tous des quadragénaires ou quinquagénaires. "Ils étaient très intéressés", a également ajouté la responsable.
Depuis plusieurs mois, le musée doit chercher de nouveaux financements. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de couper sa subvention.
Il y a quelques mois, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait affirmé à Keystone-ATS discuter avec les autorités locales pour trouver des solutions. Sans qu'aucune annonce n'ait été faite jusqu'à présent.
En attendant, les activités se poursuivent. Le Musée accueillera aussi le 1er juin un quintette de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) pour un concert de solidarité. Les recettes permettront de financer des "billets suspendus" pour que les personnes qui n'en ont pas les moyens puissent accéder gratuitement aux expositions du MICR à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cannes rend hommage à Pierre Richard, clown sensible du cinéma
Le Festival de Cannes a rendu hommage jeudi à Pierre Richard. Ce pilier de la comédie populaire française incarne à la perfection le clown sensible, l'hurluberlu gaffeur, la tête dans la lune et les pieds sur les plateaux de tournage.
"L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme", son dernier film et le premier qu'il réalise depuis près de 30 ans, a été projeté en séance spéciale, avant de sortir en salles le 24 septembre. Le film, tourné en Occitanie, raconte l'amitié entre un vieux pêcheur ayant fui son milieu - joué par Pierre Richard lui-même - et un jeune garçon autiste, qui partagent le même amour de la nature.
"C'est une sorte d'ovni", a déclaré le cinéaste lors de la projection, avant d'évoquer l'ours qui donne son titre au film. Il y a "un ours qui fait plus de 500 kg et dont je ne pouvais pas m'approcher à moins de cinq mètres", a-t-il ajouté.
Plus de 60 ans de carrière
A 90 ans, dont plus de 60 ans de carrière, l'acteur, qui restera à jamais le "Grand blond avec une chaussure noire" (1972), a fait rire de sa gaucherie dans plus de 100 longs métrages, traversant comme peu d'acteurs l'histoire de la comédie française.
Inoubliable avec son grand sourire et sa tignasse frisée dans les succès de Francis Veber ("La Chèvre", "Le Jouet"...), il a encore prêté ces dernières années son capital sympathie à Pierrot, l'un des incorrigibles vieillards des "Vieux Fourneaux" (2018), ou au druide Panoramix dans "Astérix et Obélix: l'Empire du milieu" (2023).
Cet acteur au jeu burlesque, volontiers lunaire, a reçu en 2006 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Lors de la remise du prix, la musique du "Grand blond" accompagnant son entrée sur scène, il a écouté l'ovation de ses pairs avant de lâcher: "moi qui n'ai jamais été qu'un impair..."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
FootballIl y a 3 jours
Christelle Luisier veut "tirer profit de l'élan" créé par l'Euro
-
VaudIl y a 2 jours
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement
-
SuisseIl y a 2 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services