Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse est dans une position "meilleure" avec l'UE, selon Leu

Publié

,

le

Livia Leu a mené dix séries de discussions exploratoires avec l'UE (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La négociatrice en chef démissionnaire de la Suisse auprès de l'Union européenne (UE), Livia Leu, dresse un bilan positif de ses entretiens avec Bruxelles. "Nous sommes aujourd'hui dans une position différente, meilleure qu'il y a trois ans", assure-t-elle.

Après la rupture par le Conseil fédéral des négociations sur l'accord-cadre en mai 2021, une approche par paquets a été présentée. Dix séries de discussions exploratoires et une trentaine d'entretiens techniques plus tard, le Conseil fédéral a adopté avant la pause estivale les grandes lignes d'un mandat de négociation, relève Mme Leu dans un entretien diffusé samedi par Le Temps et les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. "C'est un pas très important en direction des négociations".

Les cantons ne sont plus aussi réticents qu'auparavant et l'association économique économiesuisse soutien la démarche, poursuit la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. "Les syndicats sont peut-être un peu plus bruyants avec leurs revendications, c'est leur travail, mais les choses ont bougé", ajoute-t-elle.

Elle dit avoir un "sentiment d'optimisme prudent" pour la suite. "Nous avons pu poser les bases d'un paquet de négociations futures qui dépasse les seules questions institutionnelles et permet également de développer la voie bilatérale".

Moment propice à un changement

Le fait que le Conseil fédéral ne rende pas publics les éléments-clés du mandat de discussion relève de la tactique de négociation, relève Mme Leu. "L'UE publie toujours ses mandats de négociation. En tant que petit partenaire de négociation, nous ne le faisons pas. Nous saperions notre propre position si nous montrions dès le début où nous pourrions être flexibles".

La diplomate de 62 ans réfute l'idée qu'elle a quitté son poste de négociatrice en raison de désaccords avec le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. "Le conseiller fédéral Cassis et moi avons beaucoup discuté, c'est vrai, mais toujours dans la compréhension et le respect mutuels".

Elle explique avoir eu le choix entre changer de poste ou continuer à travailler trois ou quatre ans de plus sur le dossier européen. "J'ai trouvé que le moment était propice à un changement, y compris dans le dossier de l'UE". La secrétaire d'Etat a été nommée ambassadrice de Suisse à Berlin.

Diplomatie "plus complexe"

En tant que secrétaire d'État aux affaires étrangères, Mme Leu s'occupe également des relations de la Suisse avec le reste du monde. C'est une grosse charge de travail, car "la diplomatie est devenue plus complexe". Et les trois années ont été particulièrement mouvementées, avec beaucoup de crises, poursuit-elle.

Il y a notamment eu trois évacuations de missions à l'étranger en deux ans à gérer, note Mme Leu. Désormais, c'est la situation au Niger qui "préoccupe" la Suisse. Les quatre collaborateurs du bureau d'aide au développement (DDC) ont été rapatriés jeudi.

"Dès que la situation le permettra, ils retourneront au Niger", souligne-t-elle. "La Suisse continue de soutenir la population nigérienne, par exemple par le biais de l'aide humanitaire. Et elle adapte ses activités de coopération au développement à la situation actuelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

L'actu du foot féminin

Publié

le

Le FC Thoune féminin a enfin cueilli son 1er succès de la saison (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. La première victoire du FC Thoune féminin est enfin arrivée. Après avoir perdu tous leurs matches - sauf un nul - avant la trêve hivernale, les Bernoises ont remporté leur première victoire de la saison contre le FC Lucerne (4-2). L'attaque semble donc avoir été travaillée pendant la trêve hivernale. Avant la victoire contre Lucerne, Thoune n'avait marqué que 10 buts en douze matchs.

CLASSEMENT. Rien n'a changé en tête du classement. Servette Chênois mène toujours le bal après sa victoire 3-0 contre Zurich et reste invaincu, les Grasshoppers sont ses premiers poursuivants avec sept points de retard. En bas du classement, Thoune a dépassé Aara, qui est toujours en quête d'une première victoire après une défaite 3-0 contre YB.

Les Suissesses à l'étranger

ANGLETERRE. Aurélie Csillag est en pleine forme. Lors de la victoire 4-1 de Liverpool contre Aston Villa, elle a marqué le dernier but du match dans les arrêts de jeu, son premier en Super League anglaise. Noelle Maritz n'a quant à elle pas réussi à convaincre avec Aston Villa. Elle a été remplacée après 45 minutes.

ITALIE. La Juventus Turin a célébré une victoire 2-0 contre Côme. Les deux Suissesses Viola Calligaris et Lia Wälti étaient toutes deux sur le terrain dès le début du match. Environ cinq minutes avant la mi-temps, la capitaine de l'équipe nationale suisse a délivré l'assist pour le 1-0.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a remporté une victoire tranquille (3-0) avec Barcelone contre Logroño. L'attaquante de 19 ans a joué pendant les 90 minutes, mais n'est impliquée directement sur aucun des trois buts. Après une première mi-temps sans but, Barcelone a marqué le 1-0 à la 50e minute, le 3-0 tombant six minutes plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public

Publié

le

Avocat de plusieurs victimes du drame de Crans-Montana, Me Gilles-Antoine Hofstetter attend de nombreuses explications. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'ex-chargé de sécurité de la commune de Crans-Montana s'est présenté, lundi vers 08h30, au campus Energypolis de la HES-SO Valais Wallis, à Sion, lieu de son audition. L'homme est considéré comme prévenu dans l'incendie qui a ravagé "Le Constellation", le 1er janvier.

L'homme était en charge des contrôles de sécurité et de défense contre les incendies, effectués en janvier 2018 et en juin 2019 au sein du bar. Par deux fois, ses recommandations n'ont pas été prises en compte par le gérant et le propriétaire. Par ailleurs, le Valaisan doit expliquer pourquoi le bar n'a plus été contrôlé depuis la mi-2019. Il a quitté son poste, début 2024.

"Il y a beaucoup d'interrogations, auxquelles on espère que la personne auditionnée aujourd'hui apportera des réponses", a souligné Me Yaël Hayat, avocate de Jessica Moretti, juste avant l'audience.

Pour Me Gilles-Antoine Hofstetter, avocat de plusieurs victimes, "on attend que les responsables de la sécurité puissent nous expliquer les raisons des défaillances, nombreuses, dans cette affaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

DSM-Firmenich se désengage de l'alimentation et la santé animales

Publié

le

Les activités cédées comprennent notamment la production de pellets pour l'alimentation des saumons d'élevage. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHEW NEWTON)

Le chimiste helvético-néerlandais DSM-Firmenich cède au fonds luxembourgeois CVC Capital Partners le contrôle de son unité Nutrition et Santé Animale (AHN), conservant toutefois une participation de 20%.

L'opération valorise AHN à 2,2 milliards de dollars et doit dégager pour DSM-Firmenich un gain de jusqu'à un demi-milliard.

AHN et ses quelque 8000 employés ont généré en 2025 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. La performance comprenait alors encore une contribution de la subdivision Feed Enzymes, vendue à mi-parcours au danois Novonesis pour 1,5 milliard d'euros.

La multinationale finalise ainsi son programme de désinvestissement subséquent de la fusion en mai 2023 des groupes néerlandais DSM et Genevois Firmenich.

Ses responsables prévoient désormais de lancer d'ici fin mars un programme de rachat d'actions doté de 500 millions d'euros. Les actionnaires pourront en outre compter sur un dividende stable de 2,50 euros par titre, amené à prendre de l'embonpoint par la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les contretemps, que vous vivez, sont en réalité des portes cachées vers la transformation et la croissance. Gardez le cap !

Les Sujets à la Une