Rejoignez-nous

Suisse

Visite de travail de Mme Leu après l'échec de l'accord-cadre

Publié

,

le

La secrétaire d'Etat Livia Leu s'est rendue vendredi à Bruxelles, pour sa première visite après l'échec de l'accord-cadre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Pour la première fois depuis l'échec de l'accord-cadre, la secrétaire d'Etat Livia Leu s'est rendue vendredi à Bruxelles pour une visite de travail. Ses entretiens ont porté sur les derniers développements et les perspectives de la relation Suisse-UE.

Mme Leu a rencontré Ilze Juhansone, secrétaire générale de la Commission européenne, Juraj Nociar, chef de cabinet de Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, et Stefano Sannino, secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure. Avec M. Sannino, Mme Leu a principalement discuté de questions de politique étrangère telles que l'Afghanistan.

Devant les médias à Bruxelles, la secrétaire d'Etat a déclaré avoir souligné auprès de ses interlocuteurs la volonté du Conseil fédéral de poursuivre la voie bilatérale. Ceci dans l'intérêt des deux parties.

Mme Leu a également encouragé le "dialogue politique" avec l'UE, souhaité par le Conseil fédéral afin de développer un agenda commun. Ce dialogue doit "englober tout le spectre de nos relations", a poursuivi Mme Leu.

L'UE s'est montrée intéressée à un dialogue, a résumé le secrétaire d'Etat, ajoutant que "l'heure n'est pas aux portes fermées". En même temps, la Suisse est bien sûr consciente des questions importantes pour l'UE et qui devront être discutées dans ce processus.

Au Parlement

Mme Leu a également rappelé à ses interlocuteurs que le Conseil fédéral avait ouvert la voie au paiement du deuxième milliard en faveur du fonds de cohésion. La balle est désormais dans le camp du Parlement. Elle leur a également signifié que la Suisse reste un "partenaire fiable et engagé" même sans accord-cadre institutionnel.

Parallèlement, elle a fait comprendre aux partenaires de l'UE que Berne attend le début du processus d'association de la Suisse au programme de recherche de l'UE Horizon Europe.

La secrétaire d'Etat s'est dite optimiste quant au fait que la Suisse allait "bientôt savoir" qui sera son interlocuteur à la Commission européenne. Selon certaines rumeurs, Maros Sefcovic reprendrait le dossier suisse des mains du commissaire Johannes Hahn.

Dossier suisse en discussion

Mardi prochain, les ministres européens seront informés par la Commission européenne sur les relations entre la Suisse et l'UE. Il ne faut pas s'attendre à un débat entre les Etats membres. Néanmoins, ils ont le droit de s'exprimer sur le sujet.

Reste que rien de bien neuf n'est au menu. C'est l'Autriche qui aurait fait pression pour que le dossier suisse soit à l'ordre du jour des ministres européens.

La préoccupation de Vienne est probablement de veiller à ce que la question ne glisse pas au bas des priorités de la Commission européenne. Il y a peu, Bruxelles a déclaré que la Suisse n'est pas une priorité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

Nouvelle direction demandée pour le service valaisan des migrations

Publié

le

Le service de la population et des migrations, qui dépend du département de Frédéric Favre, était au coeur de plusieurs interventions urgentes vendredi au Grand Conseil valaisan. (Archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les dysfonctionnements du service de la population et des migrations étaient au coeur de plusieurs interventions urgentes vendredi au Grand Conseil valaisan. Les députés demandent notamment la nomination d'une nouvelle direction à la tête du service.

Après s'être penchés en début de semaine sur le rapport très critique et les recommandations de la Commission de gestion (Cogest) sur le service de la population et des migrations (SPM), les députés ont donné un tour de vis supplémentaire. Le plénum a notamment accepté une résolution portée par l'UDC du Haut-Valais.

Elle demande au Conseil d'Etat de "nommer une nouvelle direction" au SPM. Ceci "afin de garantir que les personnes à la tête du service disposent des compétences métiers nécessaires dans le domaine traité par le SPM et que ce dernier puisse remplir son mandat dans le respect de la loi".

La résolution a été soutenue par l'UDC du Valais romand et Le Centre. Elle a en revanche été rejetée par le PLR et Les Vert-e-s. Le PS/Gauche citoyenne s'est abstenu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Rénovations facilitées des vieilles bâtisses en Suisse dès octobre

Publié

le

Aujourd'hui, 90% des résidences secondaires en Suisse se trouvent dans les cantons du Valais (31%), des Grisons (25%), du Tessin (16%), de Berne (9%) et de Vaud (9%) (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les communes avec plus de 20% de résidences secondaires pourront rénover d'anciens bâtiments construits avant 2012 pour créer de nouveaux logements. Le Conseil fédéral a fixé vendredi au 1er octobre l'entrée en vigueur d'un assouplissement de la lex Weber.

Depuis la votation sur les résidences secondaires en 2012, les logements construits ou autorisés à la construction avant cette date peuvent être vendus ou loués comme résidence secondaire. Ils pouvaient également être agrandis de 30%, à condition toutefois où il n’en résultait aucun logement supplémentaire.

C'est cette disposition qui est assouplie. Les propriétaires pourront créer des logements et des bâtiments supplémentaires lors de la transformation de logements régis par l’ancien droit.

En cas de démolition ou de reconstruction de ces logements, les propriétaires seront autorisés à agrandir la surface habitable de 30% au maximum. Il sera permis de créer des logements supplémentaires.

Valais et Grisons concernés

Aujourd'hui, 90% des résidences secondaires en Suisse se trouvent dans les cantons du Valais (31%), des Grisons (25%), du Tessin (16%), de Berne (9%) et de Vaud (9%). Le Valais et les Grisons sont les plus concernés par la révision.

Le nombre de logements potentiellement concernés est estimé à 426'000. La plupart se trouvent dans des "hotspots" tels que St-Moritz (GR), Davos (GR), Zermatt (VS) et Gstaad (BE). Entre 10% et 33% des logements construits selon l'ancien droit pourraient être démolis dans les dix prochaines années et remplacés par des logements neufs plus grands.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'éclairage "écolo" de la cathédrale de Lausanne franchit une étape

Publié

le

Le nouvel éclairage "écolo" de la cathédrale de Lausanne se dévoilera dès le printemps prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le projet de nouvel éclairage extérieur de la cathédrale de Lausanne a franchi une étape importante. Après une série de tests ce printemps, le projet d'origine a été adapté pour favoriser la biodiversité autour de l'édifice. La mise à l'enquête de cet été n'a suscité aucune opposition. Les travaux ont donc débuté en septembre.

Ils se poursuivront jusqu'en mai 2025, à temps pour les célébrations du 750e anniversaire de l'édifice l'an prochain, ont indiqué vendredi la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud dans un communiqué. Le projet avait été présenté en janvier dernier.

En avril, des tests d'éclairage se sont déroulés sur place avec succès en présence du comité de pilotage et de la Commission technique de la cathédrale. Ils ont permis de finaliser des éléments importants tels que le choix du matériel et la température de couleur de l'éclairage, expliquent Ville et Canton.

La température a été abaissée de 3000k à 2700k. Ainsi plus chaude, elle met mieux en valeur la molasse de la cathédrale et sera mieux tolérée par la faune nocturne, soulignent-ils.

Etude écologique

Le nouveau projet d'éclairage se distingue par un éclairage de voile cadré, distant, mais précisément dirigé sur le bâtiment, minimisant ainsi la pollution lumineuse, est-il rappelé. Il est complété par la mise en valeur d'éléments architecturaux par un éclairage de rehauts installé directement sur le bâtiment.

A la suite d'une étude d'un écologue mandaté pour cartographier la faune environnante, le projet a été adapté, relèvent les autorités. L'éclairage sera ainsi éteint de mars à septembre sur une partie importante de la façade nord de la cathédrale, afin que les oiseaux puissent nicher sans perturbation lumineuse et pour favoriser la présence de chauves-souris lucifuges.

Cette face est moins fréquentée par le public et permet une liaison propice avec les zones plus naturelles et plus sombres du parc de l'Hermitage et du bois de Sauvabelin. Un scénario d'alerte migration permettra d'éteindre la tour lanterne et le beffroi, des éléments en hauteur pouvant potentiellement désorienter les oiseaux dans certaines conditions climatiques de brouillard et causer des échouages.

Fouilles

La phase de mise à l'enquête s'est déroulée du 19 juillet au 19 août 2024 et n'a suscité aucune opposition. Le permis de construire a été délivré et les travaux ont commencé le 9 septembre par des fouilles autour de la cathédrale, accompagnée d'un suivi archéologique.

Le projet de rénovation du système d'éclairage extérieur est mené conjointement par le Canton de Vaud (propriétaire) et la Ville de Lausanne (responsable de l'éclairage public). Il permettra de valoriser le statut de monument historique d'importance nationale de la cathédrale Notre-Dame tout en tenant compte des impératifs environnementaux, conformément au Plan lumière de la Ville et la démarche d'exemplarité du Canton, est-il encore relevé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le Conseil fédéral veut 96,11 millions pour reconstruire l'Ukraine

Publié

le

L'agression militaire russe contre l'Ukraine entraîne de lourdes pertes humaines et des dégâts matériels immenses, rappelle le Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/AP)

La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil fédéral a transmis vendredi un message au Parlement demandant un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs pour la participation à l'augmentation du capital de la BERD.

Cette participation est principalement destinée à renforcer le soutien à l'Ukraine. Toutefois, le gouvernement propose en outre d'adapter l'Accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) afin de permettre à la banque d'étendre progressivement ses activités à l'Afrique subsaharienne et à l'Irak.

L'agression militaire russe contre l'Ukraine entraîne de lourdes pertes humaines et des dégâts matériels immenses, rappelle le Conseil fédéral dans un communiqué. Elle met en péril la sécurité et la stabilité en Europe.

La BERD est le principal investisseur institutionnel en Ukraine et donc un partenaire essentiel, selon le gouvernement. Les pays membres de la banque ont décidé d'augmenter son capital de 4 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X