Rejoignez-nous

International

Biden se rendra lundi à Hawaï, où 110 morts ont été enregistrés

Publié

,

le

Pour l'heure, seuls 38% des décombres à Lahaina, ville historique presque entièrement détruite par les feux, ont été inspectés. (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Le bilan humain des incendies qui ont quasiment rasé une ville sur l'île de Maui s'élève désormais à 110 morts, ont annoncé mercredi les autorités d'Hawaï. Elles mènent de laborieuses recherches et attendent une visite du président Joe Biden lundi prochain.

"Le décès de 110 personnes a été confirmé", a expliqué le gouverneur d'Hawaï Josh Green lors d'une conférence de presse, en annonçant la découverte de quatre cadavres supplémentaires.

Ce bilan pourrait encore s'alourdir considérablement. Car une semaine après le drame, les secouristes et chiens renifleurs qui fouillent les décombres de Lahaina, ville historique de Maui, n'ont inspecté que 38% de la zone, selon les autorités. "Il s'agit d'une opération de recherches très difficile", a souligné Deanne Criswell, la patronne de l'agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema).

Des médecins légistes équipés d'une morgue mobile sont arrivés en renfort mardi. Les équipes mobilisées incluent désormais des experts ayant travaillé sur les attentats du 11 septembre, des crashs d'avion ou des incendies monstres aux Etats-Unis.

La tâche reste toutefois ardue pour localiser et identifier les cadavres dans Lahaina, qui comptait 12'000 habitants avant la catastrophe. La véritable ampleur du drame pourrait ne pas être connue avant plusieurs semaines.

Echantillons ADN

Le feu a été si intense dans l'ex-capitale du royaume d'Hawaï qu'il a fait fondre le métal: beaucoup d'habitations ont été réduites en cendres et les corps retrouvés sont souvent méconnaissables. Seule une poignée de corps ont pu être identifiés jusqu'ici. Les proches de personnes disparues sont encouragés à donner leur ADN pour faciliter l'identification des cadavres.

Vu le nombre de touristes présents au moment de la catastrophe, cela représente là encore un défi considérable. Les autorités vont "devoir mettre en place une sorte de système" permettant aux proches de vacanciers disparus de se rendre à leur "commissariat de police local", partout aux Etats-Unis pour fournir un échantillon ADN, a expliqué Adam Weintraub, un responsable de l'agence hawaïenne de gestion des crises.

Des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Parmi elles, certaines sont progressivement localisées par leurs proches à mesure que les communications se rétablissent sur l'île, mais d'autres viendront inévitablement rejoindre les rangs des victimes de la tragédie.

Biden "déterminé"

Le président Joe Biden va se rendre lundi prochain sur l'archipel avec son épouse Jill, a annoncé mercredi la Maison Blanche. Le couple doit "rencontrer des équipes de secours, des survivants ainsi que des responsables officiels" le lundi 21 août, a annoncé sa porte-parole Karine Jean-Pierre mercredi dans un communiqué.

"Je reste déterminé à m'assurer que les habitants d'Hawaï aient tout ce dont ils ont besoin pour se remettre de cette catastrophe", a écrit le président sur X (ex-Twitter). Joe Biden avait rapidement déclaré l'état de catastrophe naturelle à Hawaï, ce qui a permis de déployer des moyens d'assistance d'urgence de l'Etat fédéral, et s'est entretenu plusieurs fois avec le gouverneur de l'Etat, Josh Green.

Mais il a été critiqué par l'opposition républicaine pour sa réponse jugée insuffisante voire indifférente face à ces incendies. S'il avait rapidement mentionné le désastre au début d'un discours jeudi dernier dans l'Utah, le président ne s'est pas exprimé publiquement quand le bilan s'est lourdement aggravé au cours du week-end.

Colère des habitants

A Hawaï, les autorités locales sont aussi sous le feu des critiques: les sirènes d'alerte utilisées en cas de tsunami n'ont pas retenti et les alertes à la télévision, radio et sur les portables ont été largement inutiles à cause des coupures de courant.

Totalement pris de court, des dizaines d'habitants de Lahaina se sont jetés à la mer pour échapper aux flammes. Une enquête a été ouverte pour examiner la gestion de la crise et le sentiment d'abandon gronde chez certains locaux.

Le fournisseur d'électricité Hawaiian Electric est également visé par une plainte. Il est accusé de négligence et de ne pas avoir coupé dès le début des feux le courant, ce qui a pu augmenter le risque d'incendies à cause de la chute de nombreux poteaux électriques.

"Ce qui s'est passé, à mon avis, frise la négligence", a confié à l'AFP Annelise Cochran, une trentenaire qui a dû se jeter à l'eau pour survivre. Attisés par le passage d'un ouragan au large d'Hawaï, ces incendies sont survenus au milieu d'un été marqué par des événements extrêmes sur la planète, liés au réchauffement climatique selon les experts, dont des mégafeux de forêt au Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

France: moins de 15 ans: vers une interdiction de réseaux sociaux

Publié

le

Image d'illustration d'applications de réseaux sociaux. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH DERNBACH)

La chambre basse du Parlement français a adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Il s'agit de protéger leur santé.

Le texte, soutenu par le gouvernement et adopté par les députés par 130 voix contre 21, devra maintenant être examiné par le Sénat. En cas d'adoption définitive, la France serait le premier pays européen à imposer une telle limite d'âge dans l'accès aux réseaux sociaux. Cette mesure est chère au président Emmanuel Macron, qui a salué sur X, après le vote, une "étape majeure".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des agents fédéraux commenceront à quitter Minneapolis mardi

Publié

le

Des agents de l'Immigration vont se retirer dès mardi de Minneapolis, selon le maire de la ville. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Le maire de Minneapolis a annoncé lundi que des agents fédéraux, déployés par le président américain Donald Trump pour lutter contre l'immigration, quitteront cette ville du Minnesota à partir de mardi.

"Certains agents fédéraux commenceront à quitter la zone demain, et je continuerai à lutter pour que le reste (des agents) impliqués dans cette opération s'en aillent", a écrit le démocrate Jacob Frey sur X.

Donald Trump a appelé lundi à la fin des violences dans le Minnesota où une vague d'indignation a été suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain, tué samedi par des agents des services fédéraux de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

USA: "Tout le monde est en danger", selon Salman Rushdie

Publié

le

L'écrivain Salman Rushdie était présent à la première du film documentaire "Knife: The Attempted Murder of Salman Rushdie" au Sundance Film Festival, dimanche, à Park City (Etats-Unis). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

"Tout le monde est en danger" aux Etats-Unis, a averti l'écrivain Salman Rushdie, qui a lui-même réchappé d'une violente attaque au couteau il y a trois ans. Il a réagi après la mort de deux Américains tués par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis.

Interrogé par l'AFP dimanche lors du festival du film de Sundance, dans l'Utah, l'écrivain américano-britannique de 78 ans a estimé que "l'idée du danger et de la violence était désormais proche de tout le monde dans ce pays".

"Je pense que tout le monde est en danger maintenant", a-t-il alerté.

L'écrivain participait à l'avant-première de "Knife: The Attempted Murder of Salman Rushdie", un documentaire adapté du "Couteau", son récit de l'attaque qui a failli le tuer en août 2022 en pleine conférence littéraire et lui a fait perdre l'usage d'un oeil.

Son agresseur reprochait à l'auteur des "Versets sataniques", qui avait valu à Salman Rushdie une condamnation à mort par l'Iran en 1989, d'avoir "attaqué l'islam".

Il a été condamné l'année dernière à 25 ans de réclusion aux Etats-Unis.

Pour Salman Rushdie, l'attaque dont il a été victime relève de "quelque chose de plus large".

Dénonçant "une violence déchaînée par des individus sans scrupules qui utilisent des personnes ignorantes pour s'attaquer à (...) la culture", il a estimé que "pour ceux qui exercent un pouvoir autoritaire, la culture est l'ennemie".

"Qu'il s'agisse du journalisme, des universités, de la musique ou de l'écriture, les incultes, les ignorants et les radicaux n'aiment pas ça, et ils prennent des mesures contre, ce que nous voyons tous les jours", a-t-il ajouté auprès de l'AFP.

Donald Trump a lancé une offensive contre les grandes universités américaines, considérées comme trop à gauche.

Il s'en prend également régulièrement aux médias traditionnels, dont il dénonce les "mensonges".

Salman Rushdie a précisé que "Knife" n'avait pas été conçu comme un commentaire de l'actualité.

Mais "je commence à penser que le film arrive peut-être à un moment particulièrement opportun, que nous ressentons peut-être tous aujourd'hui le risque de la violence", a-t-il conclu.

Le festival de Sundance se poursuit jusqu'au 1er février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG

Publié

le

L'espoir Dro Fernandez (à gauche) quitte le Barça pour le PSG (© KEYSTONE/EPA EFE/SIU WU)

L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.

Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.

Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Trop de stimulations peuvent brouiller votre clarté intérieure. Il y a quelques convictions que vous devez réviser pour ne pas faire faux !

Les Sujets à la Une