Suisse
Le thermomètre affiche 39,3 degrés à Genève, un record annuel

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/la-journee-de-jeudi-devrait-rester-la-plus-chaude-de-lannee-pour-linstant-les-services-meteorologiques-ont-annonce-des-orages-pour-la-soiree-dans-une-grande-partie-de-la-suisse-si-des-temperature-1000x600.jpg&description=Le thermomètre affiche 39,3 degrés à Genève, un record annuel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La canicule s'est poursuivie jeudi en Suisse. Le mercure a grimpé jusqu'à 39,3 degrés celsius à Genève, soit la température enregistrée la plus élevée cette année en Suisse, selon MeteoNews. La journée s'est conclue par des orages, parfois violents.
La température la plus élevée jusque-là en 2023 avait été enregistrée le 11 juillet à Coire, avec 37,6 degrés. En 2015, le record absolu de chaleur pour le nord des Alpes en Suisse a été mesuré à Genève. A l'époque, le thermomètre affichait 39,7 degrés dans la ville du bout du lac.
Des records absolus de chaleur sont tombés localement jeudi: dans le canton de Vaud à Nyon (38,5 degrés), Payerne (38,2) et Mathod (38,2). A Montana, dans les montagnes valaisannes, le mercure est monté pour la première fois à 31,5 degrés alors que Sion égale son record d'août 2003 avec 37,6 degrés.
Côté alémanique, il a fait 36,4 degrés à Binningen dans le canton de Bâle-Campagne. Le thermomètre a aussi atteint la barre des 36 degrés à Koppigen dans le canton de Berne.
La température la plus élevée jamais enregistrée en Suisse remonte à 2003. Elle avait été mesurée dans le village grison de Grono, où le thermomètre avait affiché 41,5 degrés le 11 août de cette année.
Genève lève l'obligation scolaire
Face à cette canicule qui frappe particulièrement Genève, le Département de l'instruction publique (DIP) a levé l'obligation scolaire pour les après-midi de jeudi et vendredi. "Cette décision inédite vise à protéger autant la santé des élèves que celle du personnel", a indiqué jeudi Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de communication au DIP.
Les cantons de Vaud et du Tessin, en partie placés en alerte canicule de degré 4, n'ont pas pris de mesures similaires. Les Tessinois ne retournent à l'école que lundi. Jusqu'en 2003, Bâle-Ville était le dernier canton à avoir un "congé chaleur" pour ses écoliers lors des canicules estivales.
Violents orages
De violents orages ont éclaté en soirée et pendant la nuit de jeudi à vendredi, accompagnés d'éclairs et de vents tempétueux. La rafale la plus forte, de 128 km/h, a été mesurée à Schaffhouse, selon SRF Meteo.
Dans le Jura, les pluies ont provoqué des dommages à des toitures et des inondations. En tout 150 cas ont été signalés à la police cantonale. Les dégâts ont eu lieu à Châtillon, Rossemaison, Courrendlin, Delémont, Courroux et Vicques, a précisé la police jurassienne dans un communiqué. Plusieurs axes routiers ont été momentanément fermés en raison de chute d'arbres. Aucun blessé n'est à déplorer.
A Zurich, le festival de musique Zurich Openair a été évacué en raison d'une tempête. Plusieurs personnes ont été blessées, a indiqué un porte-parole de la police cantonale de Zurich à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant une information de 20 Minuten. Le fonctionnement de l'aéroport de Kloten a également été perturbé.
Dans le canton de Saint-Gall, les services de secours ont effectué plus de 100 interventions dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la police cantonale saint-galloise. Les pompiers ont surtout déblayé des arbres tombés sur des bâtiments et des routes, mais il y a également eu des infiltrations d'eau dans des immeubles. Près de Niederglatt (SG), une ferme et sa grange ont brûlé. Il n'y a pas eu de blessés.
Des dizaines de milliers d'éclairs
Près de 52'000 éclairs ont été enregistrés au nord de la Suisse, a indiqué vendredi matin SRF Meteo sur le réseau social X (ex-Twitter). L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse en a dénombré 100'000 sur le nord de la Suisse et le sud de l'Allemagne.
Si les météorologues prévoient encore des températures supérieures à 30 degrés celsius vendredi, la chaleur sera moins élevée que jeudi. Le week-end devrait être en revanche nettement plus frais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Dernière chance pour Yverdon, très remonté après samedi dernier
Le suspense sera au rendez-vous jeudi pour la dernière journée du tour de relégation de Super League, avec encore trois formations concernées par la lutte pour le maintien.
Avantage à Winterthour, tandis que GC et Yverdon sont plus que jamais au pied du mur. Les trois formations sont séparées par 1 point: Winterthour compte 37 unités, contre 36 à GC et Yverdon. Le FCW sera sauvé s'il s'impose à domicile contre un FC Sion probablement un peu démobilisé. L'équipe d'Uli Forte a le vent en poupe, elle qui comptait 12 points de retard sur Yverdon, alors antépénultième, à fin mars.
Depuis, les Zurichois ont accumulé 17 points en 8 matches, dont un nul presque inespéré sur un penalty très contesté le week-end dernier contre Yverdon (2-2), alors qu'ils étaient encore menés à la 95e.
Grasshopper, qui reçoit St-Gall, a son destin en main au moins pour l'obtention de la place de barragiste (celle de l'avant-dernier) grâce à une différence de buts nettement meilleure qu'Yverdon. L'arrivée comme directeur sportif de l'ex-international Alain Sutter au début du mois doit permettre d'éviter le pire, à savoir une nouvelle relégation après celle de 2019.
Yverdon, sur le papier, est "mal barré" au moment d'accueillir Zurich. Les Vaudois ont perdu leurs trois dernières rencontres contre le FCZ et n'ont gagné aucun de leurs neuf derniers matches (cinq nuls). Ils sont quasiment condamnés à briser cette série pour se sauver.
Sur son site, Yverdon-Sport manifeste sa colère après le penalty discutable accordé à la 95e à Winterthour samedi dernier, qui a entraîné l'égalisation (2-2) des Zurichois. Une décision incompréhensible aux yeux du club, de nature à "fausser l'équité sportive". Le club a déposé une réclamation officielle.
Au terme de l'ultime journée de jeudi, de dernier classé sera relégué en Challenge League et l'avant-dernier disputera un barrage aller-retour contre le 2e de Challenge League pour obtenir la dernière place dans l'élite la saison prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nouvelle présidente de la Société pour les peuples menacés
La conseillère nationale écologiste Christine Badertscher a été élue mercredi par l'assemblée générale à la présidence de la Société pour les peuples menacés (SPM). Elle succède à Lisa Mazzone, présidente des Verts suisses, a indiqué la SPM.
La conseillère nationale bernoise Christine Badertscher défend des valeurs telles que les droits de l'homme, le droit international public, la démocratie et la durabilité, indique le communiqué de presse de mercredi soir à propos de la politicienne de 43 ans. Ingénieure environnementale et agronome de formation, elle a travaillé dans le domaine de la politique agricole et du développement.
Lisa Mazzone a présidé l'organisation pendant sept ans. La Genevoise a été conseillère nationale de 2015 à 2019 et a siégé au Conseil des Etats de 2019 à 2023. Elle a aidé la SPM à exiger de l'économie suisse qu'elle assume ses responsabilités en matière d'environnement et de droits humains, relève l'organisation.
La Société pour les peuples menacés se définit comme la voix indépendante des groupes minoritaires et des communautés indigènes. Elle soutient les efforts locaux visant à renforcer les droits humains. Elle travaille ainsi en réseau au niveau international et national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Primes maladie: Comparis prévoit une hausse moyenne de 4% en 2026
Comparis prévoit une hausse des primes de l'assurance maladie de 4% pour l'année prochaine. Selon l'institut, cette augmentation est à mettre en regard avec des coûts de la santé attendus en hausse de 3,7%.
La hausse des primes pour 2026 "serait un pas vers une vérité des coûts après les trois chocs des primes de 6,6 % en 2023, de 8,7 % en 2024 et de 6 % en 2025", estime Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez Comparis, cité dans un communiqué publié jeudi.
Selon lui, "sans les hausses de primes maintenues artificiellement à un bas niveau entre 2018 et 2022 par des réductions de réserves imposées par les décideurs politiques, les primes auraient déjà augmenté de près de 3% par an entre 2018 et 2025".
Désormais les caisses-maladie ont de nouveau suffisamment de réserves. "Espérons que la volatilité des primes causée par les décideurs politiques touche à présent à sa fin et que les assureurs maladie puissent utiliser leurs réserves de manière à ce que chaque fluctuation des coûts n’entraîne pas systématiquement une fluctuation des primes", poursuit l'expert.
Bien sûr, la croissance des coûts de la santé influencera les primes. Comparis et le centre de recherches conjoncturelles KOF tablent sur une hausse de 4,4% en 2024, de 3,7% cette année et de 3,4% l'année prochaine.
Trois causes
La hausse de la part des coûts déterminante pour les primes est à chaque fois un peu plus élevée, car le catalogue de prestations de l'assurance de base est de plus en plus étendu, constate Felix Schneuwly. L'exemple le plus récent est celui des injections amincissantes.
La deuxième des trois causes expliquant la hausse des primes, selon Comparis, réside dans le déficit de nombreux hôpitaux ces dernières années qui demandent des tarifs plus élevés pour les prestations ambulatoires et stationnaires. Enfin, la mise en ½uvre de l'initiative sur les soins entraînera des coûts, selon Comparis.
La pénurie de personnel qualifié conduira à un "assainissement structurel attendu depuis longtemps" dans le secteur hospitalier. Ce que la majorité des cantons a empêché jusqu'à présent en couvrant les déficits, d'après M. Schneuwly.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le Centre Jura lance cinq candidats pour le Gouvernement
Le congrès du Centre Jura a plébiscité mercredi une liste de cinq candidats proposée par son comité en vue des élections d'octobre au Gouvernement. Les deux ministres sortants, Martial Courtet et Stéphane Theurillat, et un candidat de Moutier figurent sur ce ticket.
La liste des candidats compte trois hommes et deux femmes représentant les quatre districts du canton: les ministres Martial Courtet et Stéphane Theurillat, le conseiller municipal de Moutier Clément Piquerez ainsi que les députées au Parlement Anne Froidevaux et Amélie Brahier. Le parti souhaite ainsi maintenir ses deux sièges à l'exécutif cantonal.
Dans la tourmente après des témoignages, parfois anonymes, rapportés par des médias dénonçant son style de management, Martial Courtet a répété sa volonté de décrocher un nouveau mandat. Le Gouvernement a annoncé la semaine dernière le lancement d'un audit externe sur le fonctionnement du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) qu'il dirige.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
VaudIl y a 3 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
CultureIl y a 3 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
ClimatIl y a 22 heures
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
-
GenèveIl y a 3 jours
Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats