Suisse
La vague de chaleur atteint un pic de 37 degrés mardi à Sion
La canicule a atteint mardi un pic de 37 degrés à Sion, dépassant le précédent record annuel. La journée de mercredi devrait également être fortement marquée par la chaleur.
Les météorologues n'attendent un refroidissement qu'à partir de vendredi au plus tôt. La vague de chaleur sévit en Suisse depuis vendredi dernier.
Genève a enregistré sa onzième journée de canicule consécutive avec 36,7 degrés. Autour du lac Léman également, les températures étaient exceptionnellement élevées dès la deuxième quinzaine d'août.
Ailleurs, MétéoSuisse a mesuré entre 33 et 36 degrés sur une grande partie du territoire, indique le météorologue Andreas Asch mardi soir à l'agence de presse Keystone-SDA.
A Disentis, dans les Grisons, à 1197 mètres d'altitude, le thermomètre a battu le précédent record du mois d'août avec 32,8 degrés. A Scuol, à 1300 mètres, il a fait 32,2 degrés.
Record pour l'isotherme du zéro degré
Selon l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), les températures en altitude ont été exceptionnellement élevées.
L'isotherme zéro degré, qui se situe à 5200 mètres d'altitude, a indiqué des températures positives même sur les plus hauts sommets alpins de Suisse. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle avait établi un nouveau record à 5298 mètres d'altitude.
A Berne et à Buchs (AG), la colonne de mercure a grimpé à 34,8 degrés et à Bâle à 34,7. Au Tessin, Locarno-Monti a enregistré 34,9 degrés. Il a fait à peine moins chaud à Coire avec 33,8 degrés. Lucerne a mesuré 33,3 et Lugano 33,1 degrés. Il a fait un peu plus frais à 776 mètres d'altitude à Saint-Gall avec 29,2 degrés.
Selon les valeurs normales de 1991 à 2020, il y a en août en moyenne trois à six jours de canicule avec des températures supérieures à 30 degrés, en général durant la première moitié du mois.
Fin de journée précoce
La Confédération a maintenu à la mi-journée l'alerte canicule de niveau 4, qui concernait douze régions du Tessin et du canton de Vaud ainsi que l'ensemble du canton de Genève.
A Genève, certaines activités sur les chantiers ont cessé précocement, sur ordre de l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) qui appliquait ainsi pour la première fois une nouvelle directive. Celle-ci prévoit d'interrompre les travaux très lourds à midi et les travaux lourds à 14h00.
Au Tessin, la fin de la journée de travail était fixée à 15 heures. La commission paritaire de la construction s'était mise d'accord sur cette solution en cas d'alerte canicule de niveau 4. Le syndicat Unia demande depuis longtemps l'arrêt des travaux en cas de canicule.
Risques d'incendie de forêt
En raison du risque très élevé d'incendie de forêt, le Valais a décrété mardi, pour la deuxième fois cet été, une interdiction générale de faire des feux en plein air. Les grillades restent autorisées dans le domaine privé. Seule une pluie continue d'au moins trois jours pourrait apporter un soulagement. Mais elle n'est pas en vue,
Dans les cantons de Fribourg, Vaud et Genève, les feux en forêt sont interdits. La Confédération met en garde contre un fort risque d'incendie de forêt de niveau 4 dans de nombreuses régions de l'ouest et du sud. Le canton d'Argovie a interdit le prélèvement d'eau dans trois ruisseaux. Pour d'autres cours d'eau, il appelle à la retenue.
Nuits tropicales
Lorsque les températures dépassent 25 degrés, les météorologues parlent d'une journée d'été. D'un point de vue météorologique, la nuit de lundi à mardi à Vevey a donc été comparable à un jour d'été normal.
A Locarno-Monti, la température a stagné à 24,1 degrés pendant la nuit. Plusieurs villes du pays ont également connu une nuit tropicale, c'est-à-dire une nuit lors de laquelle le mercure ne descend pas en-dessous des 20 degrés.
La température minimale nocturne a ainsi été de 23,4 degrés à Lausanne Pully, 22,2 degrés à Neuchâtel, 21,3 degrés à Zurich et 21 degrés à Genève et Bâle-Binningen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
A la peine en Allemagne, Mobilezone revoit à la baisse ses attentes
A la peine en Allemagne, Mobilezone modère ses attentes. Conséquence de charges extraordinaires, la chaîne zurichoise de magasins de téléphones mobiles prévoit désormais un Ebit ajusté entre 52 et 57 millions de francs, contre au moins 68 millions jusqu'alors.
En matière de revenus, Mobilezone indique vendredi dans son communiqué viser cette année un montant entre 960 et 990 millions de francs, contre 1,01 milliard l'an dernier. Reflet d'une rentabilité amoindrie cette année, l'entreprise zurichoise suspend son objectif de croissance de la marge au niveau du résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) à 8% l'an prochain, celle-ci s'étant pour mémoire inscrite à 6,5% en 2023.
A l'image de cette année, le programme de rachat d'actions prévu l'an prochain est lui aussi suspendu. Se voulant rassurant pour ses actionnaires, le groupe zurichois maintient le versement d'un dividende au titre de l'exercice 2024, leur proposant lors de l'assemblée générale ordinaire du 2 avril prochain 90 centimes par actions, un montant identique à celui versé pour 2023.
Outre-Rhin, l'évolution des affaires durant la 2e partie d'année n'a pas correspondu aux attentes, la faute à une grande retenue des consommateurs allemands, explique Mobilezone. Face à une vive concurrence, les marges dans les activités en ligne se sont retrouvées sous pression et par conséquent la rentabilité se révélera nettement plus faible cette année par rapport à 2023.
Repli en Suisse aussi
En Suisse, Mobilezone s'attend également à une baisse du chiffre d'affaires, soit de 10% pour les abonnements et de 5% pour les téléphones et accessoires. Toutefois, l'année précédente avait été exceptionnellement forte, nuance le communiqué. La marge Ebit devrait cependant s'étoffer à environ 12,5%, contre 11,7% l'année précédente.
L'Ebit sera en outre grevé par des effets uniques négatifs à hauteur de 6,0 millions de francs. A cela s'ajoutera une perte comptable de 2,4 millions de francs suite à la vente d'einsAmobile en novembre 2024. D'autres éléments extraordinaires, sans incidence sur les liquidités, entraîneront des ajustements ayant partiellement une incidence sur le résultat de l'ordre de 17 à 23 millions de francs.
Sur ce montant, 15 à 20 millions de francs sont liés à l'adaptation du traitement comptable des plateformes informatiques activées en Suisse et en Allemagne, ainsi que 2 à 3 millions à l'adaptation de l'inscription au bilan de l'opérateur virtuel allemand MVNO HIGH. Mobilezone précise toutefois que ces chiffres ne sont que des estimations et qu'ils peuvent encore évoluer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Swiss Re vise un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars en 2025
Le réassureur Swiss Re a publié vendredi ses objectifs financiers pour l'année suivante, visant notamment un bénéfice net supérieur à 4,4 milliards de dollars. Le dividende est également attendu en croissance, alors que les dépenses sont anticipées en baisse.
Sur les trois prochaines années, le dividende par action doit croître de 7% "ou plus" par an, a-t-il indiqué dans un communiqué publié en marge de sa journée des investisseurs. Le rendement des fonds propres (IFRS ROE) doit quant à lui atteindre plus de 14%.
Au niveau des divisions, l'assurance vie (L&H) cible un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars en 2025, alors que l'assurance dommages (P%C) s'attend à dégager un ratio combiné inférieur à 85%. L'activité avec les entreprises (Corporate Solutions) voit ce marqueur en dessous de 91%.
La direction du numéro deux mondial de la réassurance prévoit aussi de continuer à réduire ses coûts de 300 millions de dollars d'ici 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Stadler Rail et Caltrain élargissent leur partenariat
Stadler Rail et la compagnie californienne Caltrain ont étendu leur partenariat. L'accord prévoit notamment une assistance technique sur place et la mise en place d'un logiciel de maintenance, de matériel pour l'entretien ou encore d'assistance au diagnostic.
Le contrat couvre toutes les rames automotrices électriques Stadler actuelles et futures de Caltrain dans la Bay Area californienne, annonce vendredi le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire. Le partenariat entre les deux entreprises avait débuté par une commande de 16 rames à deux étages KISS en 2017. Aucun détail financier quant à l'extension de la collaboration n'est dévoilé.
Stadler Rail a récemment décidé d'autonomiser dès janvier son site de Salt Lake City, dans l'Utah, afin de profiter de l'essor de ses activités aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Une exposition pour sauver un bateau d'exploration artistique
L’association MaréMotrice lance une bouteille à la mer. Elle propose une exposition polaire dès aujourd’hui et jusqu’au 22 décembre à la filature de la Sarraz. L’objectif : récolter des fonds pour sauver son bateau, le Knut.
Le Knut a été victime d’une tempête. Le Knut, c’est le bateau de l’association MaréMotrice. Elle propose depuis 10 ans des résidences d’artistes d’un mois dans l’Arctique. Depuis une tempête survenue en septembre dernier, le bateau ne navigue plus. La moitié de sa coque est détruite. Mais l’association n’a pas dit son dernier mot. Elle monte une exposition pour pouvoir financer le rapatriement du Knut en Europe et une partie des réparations. Quelque 150 œuvres sont à voir et à vendre à la Filature de la Sarraz dès ce vendredi et jusqu’au 22 décembre. Benjamin Ruffieux, administrateur de l’association et capitaine du Knut revient sur l’objectif de ces résidences artistiques.
Et Benjamin Ruffieux de nous éclairer sur le contenu de l’exposition qui a été montée.
Benjamin Ruffieux se dit touché par cette mobilisation d’une quarantaine d’artistes. Mais il n’est pas pour autant surpris, car voyager sur le Knut c’est s’y attacher.
L’association espère récolter entre 60 et 80'000 francs afin de rapatrier le bateau et financer une partie des réparations. Les œuvres sont aussi disponibles à la vente en ligne. Plus d’informations sur le site de l’association MaréMotrice.
-
GenèveIl y a 15 heures
Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments
-
InternationalIl y a 1 jour
L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias
-
InternationalIl y a 13 heures
Le premier ministre sera nommé vendredi matin, annonce l'Elysée
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: le couple retranché à l'EVAM devait être renvoyé
-
InternationalIl y a 13 heures
Le nombre de loups en France estimé à 1013 en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Meurtre à New York: manifeste du suspect contre les assurances
-
SuisseIl y a 1 jour
Coopération internationale: le National accepte 11 milliards