Actualité
Le futur Gymnase du Chablais franchit une nouvelle étape
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/a-aigle-lenquete-publique-sur-le-futur-gymnase-du-chablais-court-jusquau-2-juin-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Le futur Gymnase du Chablais franchit une nouvelle étape', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le projet du Gymnase du Chablais, à Aigle, a été mis à l’enquête pour un mois. L'établissement devrait ouvrir en 2026. Il accueillera environ 1'500 élèves.
Ce gymnase doit voir le jour sur une ancienne parcelle de l’hôpital du Chablais. Il accueillera environ 1'500 élèves. L'établissement doit pallier un réel manque dans la région. En effet, les gymnasiens du Chablais vaudois sont contraints de se déplacer à la Tour-de-Peilz, au Gymnase de Burier, qui est en surcapacité, ou dans les établissements lausannois. Mais malgré la nécessité de construire un gymnase à Aigle, le projet questionne. C’est notamment la mobilité qui a été au centre des oppositions lors de la mise à l’enquête du plan d’affectation.
Ces problématiques de mobilité devraient donc être réglées rapidement. Mais pour la suite du projet, un autre point risque de donner naissance à des oppositions : celui des terrains de sport extérieurs.
Même en tenant compte d’éventuelles oppositions ou procédures devant des tribunaux, le calendrier devrait être tenu. Le Gymnase du Chablais devrait donc ouvrir ses portes en 2026.
Hockey
Alex Ovechkin rempile une saison avec Washington
Alex Ovechkin a décidé de terroriser les gardiens de NHL une année supplémentaire. L'ailier russe a resigné pour une saison avec les Capitals.
Celui qui aura 41 ans le 17 septembre a signé un bail d'un montant de 4,25 millions de dollars pour disputer sa 22e saison sous le maillot de Washington. Il pourra toucher 4,75 millions de plus en bonus s'il joue au moins dix matches.
Lors du dernier exercice, Ovechkin a compilé 32 buts pour 32 assists en 82 matches. Il en a profité pour battre le record de buts de Wayne Gretzky en le portant à 929 goals (en 1573 rencontres).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une association pour amener des idées en vue du futur mémorial
Cinq personnalités valaisannes ont choisi de créer l'association Mémorial. Celle-ci voit le jour afin de soutenir la création d'un lieu de mémoire en lien avec le drame de Crans-Montana du 1er janvier dernier.
Les anciens ambassadeurs suisses François Barras et Raymond Loretan, l'ancien chef du Service valaisan de la culture Jacques Cordonnier, l'architecte Pierre Pralong et la directrice de la Fondation Opale à Lens, Bérangère Primat, "veulent soutenir la création d’un lieu de mémoire digne, sobre et durable, ainsi que toute démarche permettant d’entretenir le souvenir de cet événement, de le transmettre et de favoriser une réflexion collective", ont-ils expliqué, jeudi à Lens, lors de l'assemblée constitutive de l'association.
Ces personnes ont eu l’idée, à l’initiative d’un parent de victime, de fonder une association représentant la société civile, avec l'objectif de soutenir tous les efforts visant à la réalisation d’un lieu de mémoire, à court puis à moyen et long terme, ouvert à tous.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Séisme au Venezuela: Jean-Marc Richard explique à quoi sert l'aide Suisse
Les violents séismes qui ont frappé le Venezuela la semaine dernière ont plongé le pays dans une crise humanitaire, coûtant la vie à au moins 2295 personnes et faisant 11 267 blessés selon le dernier bilan. Sur place, les infrastructures sont dévastées. Face à l'immensité des besoins, qui vont des abris provisoires à la nourriture, en passant par l'eau potable et les soins médicaux, la Chaîne du Bonheur organise ce jeudi une journée de mobilisation. Point de situation avec Jean-Marc Richard.
Afin de garantir l'efficacité de l'aide, la fondation collabore étroitement avec des organisations non gouvernementales suisses déjà solidement implantées sur le terrain, telles que Caritas, l'EPER, Save the Children ou la Croix-Rouge suisse. Jean-Marc Richard tient à rassurer les donateurs sur la traçabilité des fonds.
« L'argent ne passe ni par les gouvernements, ni par des associations localement difficiles à identifier »
Les besoins ayant été rigoureusement identifiés, l'aide se déploie de manière très concrète, aussi en cash, parce qu'il faut que les gens puissent s'acheter ce dont ils ont besoin. Devant cette tragédie, la population suisse fait preuve d’une solidarité remarquable. A 16h, la collecte franchissait déjà la barre des 6 millions de francs de promesses de dons.
« C’est une des plus belles collectes de ces dernières années, effectivement, en argent, en témoignage de solidarité »
Ce résultat impressionnant repose avant tout sur une multitude d'engagements individuels, qui compensent la baisse des contributions des entreprises et des collectivités publiques. Pour Jean-Marc Richard, chaque geste compte, quelle que soit sa taille.
« Même si des gens ont peu de moyens, ils tiennent à témoigner de leur solidarité. Il n’y a pas de petits dons à la Chaîne du Bonheur ».
Cette journée de mobilisation s'inscrit dans une histoire longue et profonde. La Chaîne du Bonheur célèbre en effet ses 80 ans d'existence, huit décennies durant lesquelles la population a toujours répondu présent pour soutenir les victimes de catastrophes, en Suisse comme à l'étranger.
« Pour la plupart de celles et de ceux qui ont été touchés par cette catastrophe, au-delà de perdre des proches, et bien c’est la perte d’une maison, d’un logement, d’un toit »
La collecte de dons se poursuit activement. Le public peut enregistrer ses promesses de dons par téléphone jusqu'à 23h00 en composant le numéro gratuit 0800 87 07 07. Les contributions restent également possibles à tout moment sur le site internet de la fondation, par l'application Twint ou directement aux guichets postaux. « Allez sur le site internet bonheur.ch, parce qu'on vous donne des informations sur comment cet argent est et sera utilisé », conclut Jean-Marc Richard.
Entretien réalisé par Benjamin Smadja
Adaptation web avec IA
Climat
La canicule, un signe du changement climatique, admet Albert Rösti
Selon Albert Rösti, la vague de chaleur est un "signe évident de l'évolution du climat". Il est nécessaire de créer davantage d’espaces verts dans les villes, a cité en exemple le ministre en charge de l'Environnement dans une interview à la radio SRF.
"Il ne faut pas conclure systématiquement à une crise climatique à chaque intempérie", a déclaré le conseiller fédéral. "Mais cette vague de chaleur doit être considérée comme un signe clair de cette crise", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio alémanique.
Même s’il ne faut pas tomber dans l’alarmisme, la canicule doit être perçue comme un danger majeur pour l’homme et l’environnement, relève-t-il. Il a admis ne pas s’être distingué comme un grand défenseur de la politique climatique lors de son mandat de conseiller national.
La tâche des cantons et des villes
M. Rösti a souligné la nécessité de mesures d’adaptation dans l'espace public. Les cantons et les villes sont en première ligne concernant les aménagements à prendre, telles que la végétalisation des villes. Pour lui, la Confédération peut apporter son aide à titre subsidiaire.
Au niveau fédéral, selon M. Rösti, il s’agit de poursuivre la sortie des énergies fossiles. Il se dit grand partisan des énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, mais ne souhaite pas pour autant exclure l’énergie nucléaire comme option.
Sa mission prioritaire est de garantir l’approvisionnement en électricité du pays. Pour des "raisons pragmatiques", M. Rösti n’est pas très favorable à des mesures radicales telles qu’une augmentation drastique des prix de l’essence et du fioul.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
SuisseIl y a 2 jours
Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté
-
InternationalIl y a 2 jours
Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein
-
InternationalIl y a 22 heures
Guerre en Ukraine: plus de deux millions de victimes militaires
-
ÉconomieIl y a 1 jour
La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne
-
InternationalIl y a 2 jours
Espagne: plus de 1000 morts attribuables à la chaleur en juin
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Google condamné à verser un lourd dédommagement à Klarna


