Rejoignez-nous

Suisse Romande

Nouvelle étape pour l'extension du Gymnase de la Broye

Publié

,

le

Image de synthèse de l'extension en terrasses du Gymnase intercommunal de la Broye. (Photo: D.R.)

Une extension prioritaire et intégrée. C’est ainsi qu’a été qualifiée l’extension du Gymnase intercantonal de la Broye lors de sa présentation officielle cet après-midi aux autorités et à la population. A terme, elle permettra à l'établissement d'accueillir jusqu'à 1500 élèves.

L’extension du Gymnase intercantonal de la Broye a officiellement été présentée aux autorités et à la population cet après-midi. Avec 25 nouvelles salles de classe et une salle de gym, elle doit permettre de répondre à la forte sollicitation du bâtiment actuel. Inauguré en 2005, il accueille quelque 1200 élèves alors qu’il était prévu initialement pour 850. Grâce à son prolongement en terrasses, jusqu’à 1500 étudiants pourront suivre leur cursus au Gymnase de la Broye. L’étape du jour est donc importante pour la région. Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois en charge des constructions :

Pascal BroulisConseiller d’Etat vaudois en charge des constructions

Cette extension s'inscrit dans la continuité du bâtiment existant. Tous deux communiqueront physiquement l'un avec l'autre. Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d’Etat vaudois en charge des constructions

Situé sur la commune de Payerne, le prolongement, tout comme l’établissement, est néanmoins le fruit d'une collaboration étroite entre les cantons de Vaud et de Fribourg. Les deux cantons partagent par ailleurs le coût de l'extension devisé à 29 millions de francs. Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d’Etat vaudois en charge des constructions

Le projet sera soumis à l’enquête publique en juin prochain. Si tout se passe comme prévu, le chantier pourra démarrer en novembre de cette année pour une ouverture à la rentrée 2021.

Les projets à Echallens et La Tour-de-Peilz demandent encore de la patience

Cet avancement tranche avec le retard pris par les projets de gymnase à Echallens et l’extension du Gymnase de Burier. Pascal Broulis, conseiller d’Etat en charge des constructions :

Pascal BroulisConseiller d’Etat en charge des constructions

Pourtant dans son rapport, la commission de gestion du Grand Conseil soulignait être préoccupée face à ces retards et la demande croissante pour les études gymnasiales. Une inquiétude que balaie Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d’Etat en charge des constructions
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Un recensement lancé pour l'audiovisuel vaudois

Publié

le

Photos, vidéos, sons : un recensement de l'audiovisuel est en cours en terres vaudoises, tant analogique que numérique (Illustration © Pixabay))

Sous l'impulsion de l'association Memoriav, qui s'engage pour la sauvegarde et l'utilisation de l'audiovisuel en Suisse, un recensement audiovisuel canton par canton est lancé à l'échelle nationale. Vaud a commencé en mars.

La conservation du patrimoine audiovisuel est un défi. Pour pouvoir le conserver sur le long terme, il doit être particulièrement suivi. Pour référencer les lieux de conservation, les méthodes, ainsi que d'autres données, un référencement est lancé à l'échelle fédérale.

Tout débute avec l'impulsion de l'association Memoriav, qui travaille pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.  Début 2022, elle lance une enquête à l'échelle nationale, pour recenser, canton par canton, le patrimoine audiovisuel. Depuis ce mois de mars 2024, cette enquête est officiellement lancée en terres vaudoises. Elle est dirigée sous la houlette d'un comité, qui représente les Archives cantonales, le Service des affaires culturelles et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Le chargé de projet pour le canton de Vaud, Raphaël Berthoud, détaille les buts de ce recensement :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les fichiers ciblés sont les photographies, les films, les vidéos et documents sonores, tant numériques qu'analogiques.

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les deux formats ont d'ailleurs chacun des enjeux de conservations différents :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Dans le canton, le périmètre a été défini autour des Communes, des institutions culturelles et à une sélection d'associations ou d'entreprises. Cela représente un millier de partenaires. Ce sera ensuite le travail du chargé de projet de définir notamment la sélection des fichiers jugés pertinents :

Raphäel BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

L'objectif de cette première étape est donc de réaliser ce recensement, avant d'en réaliser un rapport, qui permettra (peut-être) de définir les lignes d'une potentielle seconde étape :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les questionnaires seront envoyés aux différentes institutions et cibles de ce recensement dès ce mois d'avril et jusqu'à la fin de l'été.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Faika a été sacrée Reine des Reines 2024 à Aproz (VS)

Publié

le

Les concurrentes n'ont pas ménagé leurs efforts et ont offert un spectacle magnifique aux 15'000 personnes venues les admirer durant le week-end. (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Faika, une vache élevée par Melissa Uttinger, de Bruson, a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS), sous le soleil et des températures de saison. La manifestation a attiré plus de 15'000 spectateurs sur deux jours.

La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. La jeune reine des primipares Khamosis a battu la reine de troisième catégorie Tirana au terme d'un combat mémorable, ont précisé les organisateurs de la compétition dans un communiqué diffusé dimanche.

La lutte des poids lourds entre la reine de deuxième catégorie Fuego et Faika a vu la vache la plus massive s'imposer. Lors de la lutte finale opposant Faika à Khamosis, c'est Faika, la plus expérimentée, qui a remporté le combat, remportant ainsi le titre de Reine des reines du Race Hérens Tour 2024.

Durant ce week-end placé sous le signe du terroir, des traditions et de la convivialité, ce sont plus de 260 vaches qui se sont affrontées au c½ur de la mythique arène de Pra Bardy, cornes contre cornes, respirations haletantes et flancs fumants.

Certaines ont croisé les cornes durant de très longues minutes, avant que la plus forte ne l'emporte, conquérante. Selon les organisateurs, plus de 15'000 personnes ont admiré les joutes.

L'événement était organisé cette année par cinq syndicats d'éleveurs du Val d'Anniviers et plus de 600 bénévoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un scootériste tué à St-Gingolph

Publié

le

Un accident mortel de la circulation s'est produit samedi à St-Gingolph (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un Portugais de 62 ans au guidon d'un scooter a perdu samedi la vie à St-Gingolph (VS). Il a percuté avec l'avant de son deux-roues une voiture qui le précédait. Il est décédé sur les lieux de l'accident.

La collision s'est produite vers 19h20 sur la route cantonale en direction du Bouveret, a indiqué la police valaisanne dimanche. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

A Pentecôte, les caves ouvertes vaudoises arroseront tout le canton

Publié

le

Les Caves ouvertes vaudoises font leur retour pour le week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les caves ouvertes vaudoises reviennent samedi et dimanche prochains pour une 14e édition. Près de 250 vigneronnes et vignerons ouvriront leurs domaines à travers tout le canton.

L'événement est l'occasion de plonger au coeur des terroirs vaudois de Bonvillars, Chablais, Côtes de l'Orbe, la Côte, Lavaux ou Vully et de découvrir leurs nouveaux millésimes, indique l'Office des vins vaudois qui orchestre la manifestation.

Sur La Côte, plus de 100 vignerons participent. Vufflens-le-Château en accueillera notamment une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées permettront aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d'Ollon ouvriront leurs portes au public. Douze producteurs se regrouperont dans le quartier historique du cloître à Aigle, où ils côtoieront boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes seront également de la partie.

A Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les "Lavaux Angels", assumera pour la troisième année l'accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orienteront dans les différents villages en fonction de l'affluence.

Les billets comprenant un verre de dégustation sont disponibles en ligne au prix de 40 francs, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Les sésames comprennent également un bon de réduction de 20 francs sur l'achat de six bouteilles en cave.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 80'000 visiteurs.

www.mescavesouvertes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X