Rejoignez-nous

International

Les secouristes à l'oeuvre, plus de 2100 morts dans le séisme

Publié

,

le

Le bilan du séisme au Maroc, toujours provisoire, dépasse désormais les 2100 morts. Ici la localité d'Amizmiz, près de Marrakech. (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Les secouristes ont accéléré les recherches dimanche au Maroc pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres de villages rasés par un puissant séisme qui a fait plus de 2100 morts au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech.

Pour épauler ses équipes, le Maroc a annoncé dimanche soir avoir accepté l'aide de quatre pays seulement d'envoyer des secouristes, l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Secouristes, volontaires et membres des forces armées s'activent pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres notamment dans des villages de la province d'Al-Haouz, épicentre du séisme au sud de la cité touristique de Marrakech, dans le centre du royaume.

Le tremblement de terre, survenu vendredi tard le soir, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.

Il a fait au moins 2'122 morts et 2'421 blessés, selon un dernier bilan publié dans l'après-midi par le ministère de l'Intérieur, un bilan susceptible de s'aggraver au fil des recherches.

Dans le village de Tafeghaghte, presque entièrement détruit par le séisme dont l'épicentre ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres de là, des secouristes ont pu retirer un corps d'une maison en ruines, selon une équipe de l'AFP. Mais quatre autres sont toujours ensevelis sous les gravats, d'après des habitants.

"Tout le monde est parti, j'ai mal au coeur, je suis inconsolable" s'écroule en larmes, Zahra Benbrik, 62 ans, qui affirme avoir perdu 18 proches.

"Il ne reste que le corps de mon frère sous les débris, j'ai hâte qu'ils le sortent pour que je puisse faire mon deuil en paix", soupire-t-elle.

Selon la télévision publique, "plus de 18.000 familles ont été affectées" par le séisme dans la province d'Al-Haouz, où plus de la moitié des morts (1.351) ont été recensés. Des tentes ont été dressées dans plusieurs villages pour abriter ces familles.

Le ministère de l'Education a annoncé dimanche la "suspension" des cours des écoles dans les localités les plus touchées par le séisme dans la province d'Al-Haouz à partir de lundi.

Don de sang

A Marrakech, de nombreux habitants se sont rués dans les hôpitaux pour donner du sang pour les victimes.

"Cela fait vraiment plaisir de voir tout ça de la part des citoyens, et même des étrangers qui n'ont rien à voir avec le drame ici se sont déplacés pour donner du sang", a dit Youssef Qornafa, un étudiant qui a fait don de sang dans un centre.

Un deuil national de trois jours a été décrété samedi. Les drapeaux sur les bâtiments officiels ont été mis en berne et une "prière de l'absent" a été accomplie dans l'ensemble des mosquées du royaume pour l'âme des victimes.

De nombreux pays, de la Suisse à la France et aux Etats-Unis, en passant par Israël, avaient proposé leur aide après le séisme, mais Rabat a annoncé qu'il acceptait l'envoi d'"équipes de recherche et sauvetage" par l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats.

D'autres offres pourraient être acceptées à l'avenir "si les besoins devaient évoluer", a précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

L'Espagne a d'ores et déjà envoyé une équipe de 86 secouristes qui doivent être à pied d'oeuvre lundi.

"24 à 48h critiques"

Les chaînes de télévision ont diffusé des images aériennes montrant des villages entiers aux maisons d'argile de la région d'Al-Haouz entièrement pulvérisés.

A quelques encablures de l'hôtel de ville de Marrakech, où des morceaux des remparts historiques datant du XIIe siècle sont par endroits endommagés et partiellement effondrés, certains replient leurs couvertures sur la pelouse où ils ont passé la nuit.

Maria, une touriste espagnole, a passé la nuit en dehors des ruelles étroites de la vieille ville et s'apprête à "poursuivre son voyage normalement" vers Fès, plus au nord.

La secousse a également été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, dont de nombreux habitants paniqués sont sortis dans les rues en pleine nuit, craignant l'effondrement de leurs logements.

Ce séisme est le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, le 29 février 1960. Près de 15'000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, y avaient péri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Incendies: un peu de répit pour le Portugal et l'Espagne

Publié

le

Les incendies, ici à Caniza en Espagne, sont toujours actifs jeudi matin dans la péninsule ibérique. La situation est toutefois plus calme que ces derniers jours indiquent les services de secours. (© KEYSTONE/EPA/SXENICK)

Le Portugal et l'Espagne tentaient de venir à bout d'une série de feux de forêts encore actifs jeudi matin. La situation était toutefois plus calme que ces derniers jours, selon les services de secours des deux pays ibériques.

Dans la région d'Arouca, dans le nord du Portugal, plus de 4600 hectares de végétation ont été brûlés par un incendie qui fait rage depuis lundi sur un périmètre de 48 km, laissant un paysage de désolation, avec des arbres calcinés, quelques maisons noircies et des sols recouverts de cendres encore fumantes.

"Ce matin la situation est bien plus contrôlée, avec une seule ligne de feu encore active dans la commune de Cinfaes que nous espérons maîtriser dans les prochaines heures", a indiqué un responsable régional de la protection civile, Hugo Santos.

Quelque 600 pompiers restaient mobilisés pour éteindre ce brasier, qui a encore provoqué l'évacuation temporaire de quatre villages dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Ici on est dans une zone forestière, pour notre bonheur et pour notre malheur... On ne sait pas comment l'incendie a commencé mais il s'est étendu rapidement", a témoigné à l'AFP un résident de la région, Manuel Jorge. "A partir du moment où on laisse l'incendie gagner du terrain, tout brûle!", s'est lamenté ce retraité de 80 ans.

Plus au nord, le foyer qui s'est déclaré samedi à Ponte da Barca, aux abords des forêts du parc national de Peneda-Gerês, classé réserve mondiale de la biosphère depuis 2009, comptait toujours quatre fronts actifs combattus par 415 pompiers.

Nuage de fumée

Dans l'ouest de l'Espagne, les deux feux de forêt les plus préoccupants des derniers jours continuaient de brûler à Avila et en Estrémadure, sans pour autant s'étendre beaucoup ni provoquer d'importants dégâts matériels ou humains.

Le périmètre de l'incendie qui faisait rage depuis lundi dans la municipalité de Cuevas del Valle, dans la province d'Avila (centre-ouest), a été stabilisé grâce aux efforts de 140 pompiers.

Le confinement des quelque 900 habitants de Mombeltrán a été maintenu pendant la nuit, et un nuage de fumée grisâtre planait sur le village, selon des images publiées sur les réseaux sociaux.

En Estrémadure, l'incendie de Caminomorisco a été stabilisé à 70%, selon un responsable du gouvernement régional, Abel Bautista. Tous les résidents évacués de quelques hameaux menacés avaient été autorisés à rentrer, sauf pour deux localités, a-t-il précisé sur X.

En Galice, les services d'urgence ont lancé mercredi soir une alerte téléphonique aux résidents de cinq municipalités leur ordonnant de rester chez eux en raison d'un feu de forêt à O Couto-Caniza, mais la mesure a été levée jeudi matin.

Les experts considèrent que la multiplication des vagues de chaleur, sont des conséquences du changement climatique. La péninsule ibérique est fortement frappée, avec des canicules et sécheresses qui favorisent les feux de forêt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La paire Vergé-Dépré file en huitièmes de finale

Publié

le

Anouk Verge-Dépré (à gauche) et sa soeur Zoé se sont qualifiés avec brio en huitièmes de finale aux Européens de Düsseldorf. (Archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Anouk und Zoé Vergé-Dépré se sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale des Championnats d'Europe de Düsseldorf. Avec deux victoires, elles s'épargnent un passage en seizièmes.

Dans le duel face aux Allemande Sandra Ittlinger et Anna-Lena Grüne, les Suissesses ont gagné en trois sets (21-18 22-24 15-10) la confrontation qui désignait la paire vainqueure du groupe C. Dans le set décisif, les soeurs Vergé-Dépré n'ont jamais été menées, alors qu'elles avaient été battues sur le fil lors du set précédent. Lors du tournoi Elite16 de Gstaad début juillet, la paire suisse avait déjà battu son homologue allemande.

La double championne d'Europe Tanja Hüberli et sa nouvelle partenaire Leona Kernen doivent par contre s'acquitter d'un passage en seizièmes de finale pour espérer rejoindre leurs compatriotes. Contre la paire lettone Tina Graudina/Anastasija Samoilova, finalistes à Gstaad, elles se sont inclinées en deux sets (21-19 21-12).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Manche: un peu moins de 100 migrants secourus en moins de 24 heures

Publié

le

Un peu moins d'une centaine de migrants ont été secourus entre mardi soir et mercredi matin. Ils tentaient de rallier clandestinement l'Angleterre via la manche. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/EPA/STUART BROCK)

Entre mardi soir et mercredi, 94 migrants ont été secourus entre mardi soir et mercredi alors qu'ils tentaient de traverser clandestinement la Manche lors de plusieurs opérations distinctes au large du Pas-de-Calais et du Nord, a indiqué la préfecture maritime jeudi.

Trente-trois personnes ont été secourues sur une embarcation à proximité de l'embouchure du canal de l'Aa en milieu de nuit, 23 vers 03h00 du matin après un problème moteur au large de Dunkerque, puis 36, dont une blessée légèrement, dans la matinée dans les environs du Touquet, détaille la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué.

Sur ces trois embarcations, "le reste des occupants" ont refusé d'être pris en charge et ont poursuivi leur route, précise la Prémar. "Au cours d'autres opérations coordonnées dans la journée, deux personnes ont également été secourues", ajoute la préfecture maritime. Cent personnes avaient déjà été secourues entre dimanche et mardi, toujours selon la Prémar.

Samedi, un migrant qui "semble être un homme d'une trentaine d'années de nationalité somalienne" est décédé d'un arrêt cardiaque, selon le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Philippe Sabatier.

La victime souffrait "de nombreuses blessures liées à un séjour prolongé (...) dans le carburant mélangé à l'eau de mer qui se trouvait à bord de l'embarcation", a précisé le magistrat.

17 morts

Avant ce drame, 17 personnes étaient mortes depuis le début de l'année en tentant de rallier l'Angleterre par la mer, selon le ministère de l'Intérieur.

En sept jours entre le 23 et le 29 juillet, 1004 personnes sont arrivées clandestinement au Royaume-Uni à bord de "small boats", ces bateaux de fortune utilisés par les migrants pour traverser la Manche, selon les chiffres officiels des autorités britanniques.

Depuis le 1er janvier, plus de 24'000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni de cette manière, un record à ce stade de l'année, toujours selon les autorités britanniques.

Le 10 juillet, un accord a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni sur la question migratoire prévoyant que pour chaque renvoi en France d'un migrant arrivé clandestinement au Royaume-Uni, Londres s'engage à accepter un migrant se trouvant en France et justifiant de liens avec le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Économie

Zone euro: le chômage stable en juin, à 6,2%

Publié

le

Eurostat estime que 12,967 millions de personnes étaient au chômage dans l'UE en juin, dont 10,7 millions dans la zone euro. (archive) (© )

Le taux de chômage a été stable au mois de juin dans la zone euro, à 6,2% de la population active, au même niveau qu'en avril et en mai, a annoncé Eurostat jeudi.

Ce taux de 6,2% est le plus bas niveau atteint dans les pays de la zone euro depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998.

Par rapport à juin 2024, le taux de personnes sans emploi a baissé de 0,2 point dans les 20 pays partageant la monnaie unique.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage est également resté stable en juin par rapport à mai, à 5,9%, son point bas historique.

Eurostat estime que 12,967 millions de personnes étaient au chômage dans l'UE en juin, dont 10,7 millions dans la zone euro.

Le taux de chômage est resté stable en France à 7%, selon les données harmonisées d'Eurostat. C'est moins bien que celui de ses deux grands voisins, l'Allemagne (3,7%) et l'Italie (6,3%).

Au sein de l'UE, les taux les plus faibles ont été observés à Malte (2,5%), en République tchèque (3%) et en Pologne (3,5%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (10,4%), en Finlande (9,3%) et en Suède (8,7%).

Le taux de chômage des jeunes (moins de 25 ans) était de 14,7% dans l'UE, stable par rapport au mois de mai, et de 14,1% dans la zone euro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TOM'S DINER

SUZANNE VEGA

13:38

Les 2 derniers titres

DIE WITH A SMILE

LADY GAGA & BRUNO MARS

13:33

BLAME IT ON THE BOOGIE

JACKSONS 5

13:30

Votre Horoscope

Vierge

Tout semble indiquer que l’Amour s’invite dans votre vie avec une intensité brûlante, comme une révélation dont vous n’osiez plus rêver.

Les Sujets à la Une