Rejoignez-nous

International

Plus de 160 morts dans un séisme en Indonésie

Publié

,

le

Plus de 160 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans un séisme qui a secoué lundi l'île indonésienne de Java. (© KEYSTONE/AP/Kholid)

Au moins 162 personnes sont mortes et des centaines ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu lundi sur l'île indonésienne de Java, qui a fait trembler des gratte-ciels jusque dans la capitale Jakarta.

"J'ai le regret d'annoncer qu'il y a 162 morts", a déclaré le gouverneur de Java Ouest Ridwan Kamil dans une vidéo vue par l'AFP, un chiffre confirmé par Adam, porte-parole de l'administration de la ville de Cianjur qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu'un nom.

Un précédent bilan, présenté par le gouverneur de la province de Java occidental Ridwan Kamil, faisait état de 56 morts et de plus de 700 blessés.

"En raison du grand nombre de personnes toujours bloquées sur place, nous estimons que le nombre de personnes décédées et blessées va augmenter", avait-il précisé.

Selon l'agence indonésienne en charge des catastrophes, dans la ville de Cianjur, située près de l'épicentre du séisme, 25 personnes restaient coincées sous les décombres alors que la mission de sauvetage s'apprêtait à continuer à travailler durant la nuit.

Plus de 2000 maisons ont été endommagées et plus de 5000 personnes évacuées, selon elle.

Agus Azhari, 19 ans, était avec sa mère dans la maison familiale quand la salle à manger a été détruite en quelques secondes, des pans de mur et de plafond s'effondrant autour d'eux.

"J'ai pris la main de ma mère et nous avons couru à l'extérieur", a-t-il raconté à l'AFP. "J'entendais partout autour de moi des gens crier à l'aide".

Des habitants ont transporté les victimes à l'hôpital à bord de pick-ups et de motos, selon des images obtenues par l'AFP. Les corps des morts ont été placés devant l'établissement, sous une bâche.

L'hôpital Sayang de Cianjur a été privé d'électricité plusieurs heures après le séisme. Elle était partiellement rétablie en soirée, selon le gouverneur de la province de Java occidental.

Des soins et opérations ont dû être réalisés en extérieur. "Certains ont eu leurs têtes, pieds, recousus dehors", a-t-il déclaré.

Des commerces, un hôpital et un pensionnat musulman de la ville ont subi d'importants dégâts, selon la presse locale.

Selon le chef de l'administration de la ville de Cianjur, Herman Suherman, "il y a de nombreuses familles dans des villages qui n'ont pas encore été évacuées".

Bâtiments évacués à Jakarta

L'épicentre du séisme était situé près de Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS).

Aucune victime ni aucun dégât important à Jakarta n'a été rapporté dans l'immédiat mais, dans la capitale, des personnes se sont précipitées hors des bâtiments. Mayadita Waluyo, juriste de 22 ans, a décrit la panique des employés se ruant vers les issues de secours.

"J'étais en train de travailler quand le sol a tremblé. Je pouvais sentir clairement la secousse", a-t-elle raconté.

Des centaines de personnes patientaient à l'extérieur après le séisme, portant pour certaines des casques de protection afin de parer les chutes de débris, a observé un journaliste de l'AFP.

Le président français Emmanuel Macron a adressé une "pensée émue pour toutes les victimes", affirmant lundi matin dans un tweet: "la France est solidaire".

L'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent.

En 2018, l'île de Lombok et l'île voisine de Sumbawa avaient été frappées par un violent tremblement de terre qui avait fait plus de 550 morts.

La même année, un autre séisme d'une magnitude de 7,5 avait provoqué un tsunami qui avait frappé Palu, sur l'île de Sulawesi, entraînant la mort ou la disparition de 4300 personnes.

L'île de Java avait pour sa part été touchée par un séisme de magnitude 6,3 en 2006, près de la ville de Yogyakarta (centre), provoquant environ 6000 morts et des dizaines de milliers de blessés.

Mais le pays reste marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra.

Il avait provoqué un important tsunami qui avait entraîné la mort de 220'000 personnes dans toute la région, dont 170'000 pour la seule Indonésie, une des catastrophes naturelles les plus meurtrières jamais enregistrées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tesla essuie une chute de 55% du bénéfice net au premier trimestre

Publié

le

Tesla a annoncé mardi un plongeon de son résultat net au premier trimestre (archives). (© KEYSTONE/dpa/Patrick Pleul)

Tesla a subi une forte baisse de son résultat net au premier trimestre (-55% sur un an), qui a été marqué par de "nombreux défis" dans le monde tandis que les ventes de véhicules électriques ont continué d'être "sous pression", a annoncé le groupe mardi.

Le constructeur automobile américain a expliqué se trouver "entre deux grandes vagues", dont la seconde devrait s'appuyer sur des avancées en matière d'autonomie et sur la sortie de nouveaux modèles - y compris "meilleur marché " - plus tôt que ce qu'il escomptait. Il anticipait auparavant un lancement de production au second semestre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attaques d'Israël contre l'ONU: le chef de l'UNRWA veut une enquête

Publié

le

Le chef de l'UNRWA Philippe Lazzarini a réclamé aux membres du Conseil de sécurité une enquête indépendante (archives). (© KEYSTONE/AP/BILAL HUSSEIN)

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a réclamé mardi une enquête du Conseil de sécurité sur les attaques d'Israël contre les Nations unies, dont 180 employés ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre.

Philippe Lazzarini s'exprimait devant la presse au siège de l'ONU à New York, à la suite du rapport d'experts indépendants emmenés par l'ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Ce groupe a pointé lundi le manque de "neutralité" politique de l'agence humanitaire onusienne mais a reconnu qu'elle était "irremplaçable" pour les 5,9 millions de Palestiniens de la région.

"J'ai demandé aux membres du Conseil de sécurité une enquête indépendante en responsabilité pour le mépris flagrant à l'égard des locaux de l'ONU, du personnel de l'ONU et des opérations de l'ONU dans la bande de Gaza", a martelé le patron de l'UNRWA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kiev veut faire rentrer au pays les hommes en âge de combattre

Publié

le

L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Le chef de la diplomatie ukrainienne a affirmé mardi que des "mesures" imminentes allaient être prises pour faire rentrer en Ukraine les hommes en âge de combattre et se trouvant à l'étranger, une décision qui a aussitôt suscité des critiques.

L'Ukraine, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que Kiev s'attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir.

"Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie", a déclaré Dmytro Kouleba sur X, annonçant avoir ordonné des "mesures pour rétablir l'équité entre les hommes en âge d'être mobilisés en Ukraine et ceux à l'étranger".

L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front.

Des centaines de milliers d'Ukrainiens vivaient en outre à l'étranger avant l'invasion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wout Van Aert est remonté sur son vélo de course

Publié

le

Wout Van Aert a pu remonter sur son vélo de course (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Wout Van Aert a repris l'entraînement sur route quatre semaines après s'être gravement blessé dans une chute. Son équipe Visma Lease a bike a publié une vidéo sur les réseaux sociaux.

"Cela fait presque quatre semaines et je suis heureux de pouvoir m'entraîner en extérieur", explique Van Aert (29 ans) dans le court extrait. Il y a une semaine, le Belge postait sa première activité Strava montrant avoir repris l'entraînement en extérieur, en VTT, pour une sortie de 30 kilomètres.

Multiples blessures

Huit jours plus tard, le Belge a passé un nouveau cap dans sa reprise en s'entraînant sur son vélo de route. Van Aert s'est blessé le 27 mars, en chutant lourdement à 67 kilomètres de l'arrivée de A travers la Flandre, après avoir touché à très haute vitesse la roue d'un équipier dans la descente réputée dangereuse amenant au pied du Kanarieberg. Victime de fractures à la clavicule, au sternum et à plusieurs côtes, il a également souffert d'une contusion à un poumon.

Il avait dû renoncer à participer au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. Il y a une semaine, son équipe avait annoncé son forfait pour le Tour d'Italie (4-26 mai), qui était son autre grand rendez-vous du printemps. Si la date de son retour en course n'est pas encore connue, son autre objectif affiché cette saison est d'aller chercher des médailles olympiques aux JO de Paris, tant en contre-la-montre que sur la course en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Actuellement, vous vous montrez peu préoccupé par les opinions des autres, rien ne semble entraver votre volonté de transformer ce qui doit l’être.

Les Sujets à la Une

X