Rejoignez-nous

Suisse

Avant Adeline, la Suisse romande "avait des années de retard"

Publié

,

le

Avant Adeline, "on vivait dans une bienveillance empreinte de naïveté", selon le directeur médical de Curabilis Panteleimon Giannakopoulos (archive). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse romande avait des "années de retard" dans la prise en charge des personnes dangereuses souffrant de troubles psychiques avant l'assassinat d'Adeline il y a dix ans, selon le directeur médical de Curabilis. Et il existe encore "une marge pour faire mieux".

"A posteriori, on peut faire une critique impitoyable de ce qui s'est passé", commente Panteleimon Giannakopoulos mardi dans la Tribune de Genève. Alors qu'Outre-Sarine, une prise en charge plus complète était proposée, "la Suisse romande et latine avait des années de retard, autant dans les structures que dans le contenu des soins", poursuit-il.

A l'époque, "on ne s'intéressait pas assez à l'équilibre fragile entre la pathologie psychiatrique, la nécessité de resocialisation des détenus et la garantie de la sécurité publique", explique le directeur de la prison-hôpital pour détenus dangereux. Il pointe également un manque de coordination.

Pour Panteleimon Giannakopoulos, il faut aussi se demander jusqu'à quel point il est souhaitable d'accompagner un individu vers la liberté, "et à partir de quand "notre regard bienveillant devient naïf". "Avant Adeline, on vivait dans une bienveillance empreinte de naïveté", affirme-t-il.

"Une marge pour faire mieux"

S'il affirme que l'évolution a depuis été "assez importante" dans la réinsertion des détenus soumis à des mesures, M. Giannakopoulos, admet qu'il existe "une marge pour faire mieux" en ce qui concerne ceux qui purgent une peine de prison. L'assassin d'Adeline faisait partie de cette seconde catégorie.

Interrogée par Le Temps, la directrice du Service de l'application des peines et mesures (Sapem) du canton de Genève, Zeinab Aouamri, affirme que depuis l'affaire Adeline, une dizaine de criminologues ont été engagés pour mener des évaluations. Et en matière de sortie, les conduites avec un seul intervenant ne sont désormais plus possibles.

La sociothérapeute genevoise Adeline a été assassinée le 12 septembre 2013, alors qu'elle accompagnait le détenu Fabrice A. lors d'une sortie autorisée par le Sapem et organisée par La Pâquerette, un centre destiné à la prise en charge des délinquants lourdement condamnés. Son assassin, Fabrice A., a été condamné en 2017 à la prison à vie, assortie d'une mesure d'internement ordinaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Hurkacz sort Fritz en quart de finale à Genève

Publié

le

Taylor Fritz s'est incliné dès les quarts de finale à Genève (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

Le Geneva Open a perdu sa tête de série no 1 jeudi.

L'Américain Taylor Fritz (ATP 4) a été battu en quart de finale par Hubert Hurkacz (ATP 31), qui affrontera l'étonnant Sebastian Ofner (ATP 128) vendredi pour une place en finale.

Exempté de 1er tour, Taylor Fritz n'aura donc joué que deux matches sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Le finaliste du dernier US Open s'est incliné 6-3 7-6 (7/5) devant le Polonais Hubert Hurkacz, qui confirme son regain de forme après avoir atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Rome.

Dernier vainqueur de Roger Federer en simple - en quart de finale à Wimbledon en 2021, Hubert Hurkacz n'a pas joué la moindre finale depuis juin 2024 à Halle (défaite face à Jannik Sinner). Il partira favori face au qualifié autrichien Sebastian Ofner, tombeur quant à lui de la tête de série no 4 Karen Khachanov (ATP 26).

A noter que la pluie a encore joué les trouble-fête jeudi. Le duel Khachanov-Ofner, remporté 4-6 6-4 6-4 par l'Autrichien, a démarré peu avant 15h45 alors qu'il aurait dû commencer juste après 13h30 selon le programme initial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré

Publié

le

Le nouveau quartier Cour de Gare a été officiellement inauguré jeudi à Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le quartier Cour de Gare à Sion a été officiellement été inauguré jeudi après-midi. Se déclinant sur 16'000 m2, il compte près de 300 appartements, un hôtel, des bureaux et un parking collectifs.

Cour de Gare est un projet de réaménagement urbain situé entre la gare de Sion et le centre-ville. Ce nouveau quartier propose "une synergie entre espaces résidentiels, professionnels, commerciaux et culturels", indiquent jeudi les porteurs du projet dans un communiqué.

Ce projet a officiellement démarré en octobre 2021. Il aura fallu excaver 100'000 m3 de matériaux et évacuer 12'000 tonnes de gravats par le train pour qu'il devienne progressivement réalité.

Un hôtel de 122 chambres

Cour de Gare comprend 302 appartements - tous loués -, allant de studios à des 4,5 pièces. En parallèle, 10'372 m2 de bureaux modulables sont disponibles à la location, permettant aux entreprises de bénéficier d'espaces flexibles.

Ce projet inclut également 5759 m2 de surfaces commerciales, intégrant des commerces de proximité, plusieurs restaurants et diverses enseignes. Un hôtel de 122 chambres ainsi qu'une salle de concerts et de congrès de 600 places complètent ce nouveau quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Raid international sur le dark web: une arrestation en Suisse

Publié

le

Selon Europol, une arrestation a également eu lieu en Suisse dans le cadre du raid sur le dark web. (archives) (© KEYSTONE/AP/MIKE CORDER)

Dans le cadre d'un raid coordonné par l'office européen de police Europol, 270 vendeurs et acheteurs sur le dark web ont été arrêtés jeudi dans dix pays. Une arrestation a eu lieu en Suisse, selon Europol.

Le raid international, appelé "RapTor", a permis de démanteler des réseaux de trafic de drogue, d'armes et de marchandises de contrefaçon. Les suspects ont été identifiés lors du démantèlement des marchés du dark web Nemesis, Tor2Door, Bohemia et Kingdom Markets.

Beaucoup d'entre eux ont réalisé des milliers de ventes sur des marchés illégaux en utilisant des outils de cryptage et des crypto-monnaies pour brouiller les pistes.

Les agents ont saisi plus de 180 armes à feu, plus de deux tonnes de drogue et 184 millions d'euros en espèces et en crypto-monnaies lors de l'opération, qui a notamment conduit à des arrestations dans dix pays, dont l'Allemagne, la France, l'Autriche, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pierre Bayenet en lice pour le poste de procureur général

Publié

le

Pierre Bayenet est candidat à la candidature pour le poste de procureur général (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, Pierre Bayenet a annoncé jeudi être candidat à la candidature pour le poste de procureur général, dont l'élection aura lieu au printemps 2026. L'ex-député d'Ensemble à Gauche est actuellement procureur au sein du Ministère public genevois.

L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée à Keystone-ATS par Pierre Bayenet. "Je propose ma candidature dans le but de rallier tous ceux qui souhaitent une alternative à la politique pénale répressive d’Olivier Jornot", a-il ajouté.

Pierre Bayenet avait déjà été candidat pour le poste de procureur général en 2014. Soutenu uniquement par l'extrême gauche et les syndicats, il avait obtenu près de 34% des voix. La victoire était revenue au PLR Olivier Jornot, qui avait ensuite été réélu tacitement en 2020.

Pierre Bayenet est le premier candidat à se déclarer publiquement. Il avait été élu par le Grand Conseil au poste de procureur en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T GO BREAKING MY HEART

ELTON JOHN & KIKI DEE

20:48

Les 2 derniers titres

GRENADE

BRUNO MARS

20:45

FAIRGROUND

SIMPLY RED

20:39

Votre Horoscope

Scorpion

Votre sensibilité est amplifiée avec la Lune en Poissons qui vous fait visiter votre monde intérieur. Votre instinct s’affine visiblement…

Les Sujets à la Une