International
"Tout le monde a la Coupe en tête"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/les-membres-de-la-team-alinghi-red-bull-racing-sont-dans-le-vif-du-sujet-1000x600.jpg&description="Tout le monde a la Coupe en tête"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alinghi Red Bull Racing est dans le vif du sujet. Le défi suisse s'est confronté à ses rivaux lors de la première régate préliminaire à Vilanova, à un an de la Coupe de l'America.
Pour l'heure, "la clé , c'est la cohésion de l'équipage", estime Pierre-Yves Jorand, co-directeur et responsable sportif du projet.
"Piloter et faire fonctionner un tel bateau (réd: un AC40, long de 12 mètres) exige une coordination hors norme. C'est un peu comme si (le champion du monde de Formule 1) Max Verstappen devait partager la conduite de sa monoplace avec trois autres collègues", explique-t-il.
"C'est comme si Verstappen s'occupait simplement du volant tout en ayant une personne en charge de l'accélérateur, une qui s'occupe des freins et une autre qui lui dirait où tourner. Sur notre bateau, nous avons besoin de quatre personnes qui tirent à la même corde sur un seul bolide", lâche-t-il.
"Ces quatre personnes doivent communiquer pour limiter au maximum les doutes et augmenter la cohésion", souligne Pierre-Yves Jorand. Ces régates préliminaires ne sont évidemment pas une fin en soi, d'autant plus que la Coupe de l'America se déroulera sur un bateau bien plus imposant, l'AC75 (23 m de long), avec huit marins à bord.
"Technologiquement, il n'y aura pas grand-chose à retirer de ces régates préliminaires. En revanche, elles nous permettront de retirer des enseignements précieux notamment sur les techniques de navigation ou de mise en vol", ajoute Pierre-Yves Jorand, qui s'est confié à Keystone-ATS avant la première régate.
L'humain est pour l'heure un élément bien plus important que la technologie. "La clé, c'est la cohésion sur le bateau", confirme Yves Detrey, l'un des deux régleurs retenus pour cette première régate préliminaire avec Bryan Mettraux, aux côtés des barreurs Arnaud Psarofaghis et Maxime Bachelin.
"Nous avons tous le même bateau. C'est à nous de bien communiquer, de faire les choses justes au bon moment. Cela demande énormément de concentration. Les conditions de vent changent vite la donne et peuvent rendre la communication plus compliquée. C'est à nous d'exploiter au mieux le bateau", lâche Yves Detrey.
Un espionnage réglementé
"Nous sommes tous à armes égales. C'est donc la meilleure équipe qui gagne, et les hommes à bord qui font la différence", glisse pour sa part Lucien Cujean, régleur remplaçant pour cette première régate préliminaire. "Et c'est intéressant d'observer la concurrence, de voir comment ils fonctionnent, quelle vision des réglages ils ont."
L'espionnage de ses adversaires fait d'ailleurs partie intégrante de la compétition. Il est même clairement réglementé. "On est nombreux à suivre les régates sur les bateaux à moteur pour observer au plus près nos rivaux, pour comprendre comment ils fonctionnent", explique encore Lucien Cujean.
"C'est le grand changement par rapport à la précédente édition: le programme de reconnaissance ou d'espionnage", précise Pierre-Yves Jorand. "On a deux personnes qui sont accrochées à nos basques pour nous filmer, nous observer, nous interviewer, et les informations sont distribuées aux autres équipes", poursuit-il.
"Rassurez-vous, on reçoit aussi les informations concernant les autres équipes. Mais le côté secret est toujours bien présent", nuance Pierre-Yves Jorand. "On essaie d'avancer dans notre programme de développement sans trop en montrer. Quand on a une nouvelle pièce, on essaie d'être le plus discret possible", sourit-il.
La Coupe en tête
Alors qu'une autre régate préliminaire avec les AC40 est programmée du 29 novembre au 2 décembre à Jeddah en Arabie saoudite, les regards sont déjà tournés vers 2024. "Tout le monde a la Coupe en tête", confirme Lucien Cujean. "Dans ces régates qui comptent pour beurre, le seul intérêt est de briller à l'interne", poursuit-il.
"Pour l'heure, avec un bateau monotype, on met le côté sportif en valeur. Mais on garde toujours à l'esprit le développement du gros bateau qui va nous permettre de régater dans un an", salive-t-il. "La Coupe de l'America a toujours été un défi de design, afin de déterminer qui crée le bateau le plus rapide", rappelle-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Inter manque le coche et reste à 1 point de Naples
L'Inter Milan n'a pas su saisir sa chance dimanche lors de la 37e et avant-dernière journée de Serie A.
Les hommes de Simone Inzaghi ont dû se contenter d'un nul à domicile face à la Lazio (2-2) et restent donc à une longueur de Naples, qui a également obtenu un seul point mais en déplacement (0-0 à Parme).
Invaincu depuis désormais 11 matches en championnat (6 victoires, 5 nuls), Naples est donc maître de son destin avant l'ultime journée programmée dimanche prochain dès 15h. L'équipe entraînée par Antonio Conte accueillera Cagliari, alors que l'Inter se rendra à Côme six jours avant d'affronter le PSG en finale de la Ligue des champions.
L'Inter était pourtant virtuellement leader à moins de 10 minutes de la fin dimanche soir, un coup de tête de Denzel Dumfries lui ayant permis de reprendre l'avantage (80e, 2-1). Mais Yann Sommer a dû capituler une deuxième fois à la 90e, sur un penalty validé par la VAR et transformé par Pedro Rodriguez.
Les esprits se sont par ailleurs échauffés avant ce penalty, que Sommer ne fut d'ailleurs pas loin de détourner. Les deux entraîneurs ont ainsi été expulsés en raison de leurs écarts de langage alors que la décision de l'arbitre, forcément cruciale à ce moment-là de la saison, se faisait attendre.
L'issue de cette soirée aurait toutefois pu être plus terrible encore pour les Nerazzurri. Naples - qui était privé de Noah Okafor (blessé) dimanche - a en effet cru bénéficier d'un penalty à la... 97e minute. Mais l'arbitre est finalement revenu sur sa décision après avoir consulté la VAR...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Joe Biden diagnostiqué d'une forme "agressive" de cancer
Joe Biden a été diagnostiqué d'une forme "agressive" d'un cancer de la prostate, ont annoncé dimanche les services de l'ex-président américain. Ils précisent que le démocrate octogénaire présente une "métastase à l'os".
"Bien que cela représente une forme plus agressive de la maladie, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective" de la maladie, déclare le bureau de Joe Biden dans un communiqué transmis à l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Villarreal gâche la fête du Barça
Villarreal a gâché la fête du FC Barcelone. Sacré champion d'Espagne jeudi sur la pelouse de l'Espanyol, le Barça s'est incliné 3-2 à domicile lors de la 37e et avant-dernière journée de Liga.
Titré pour la 28e fois de son histoire, le Barça, qui avait commencé à célébrer son triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) vendredi dans les rues de la capitale catalane, a vu la seconde partie de sa fête un peu gâchée par Villarreal dimanche.
Cinquième, Villarreal était venu chercher sa qualification pour la Ligue des champions. Les hommes de Marcelino ne peuvent plus être rattrapés par le Betis Séville de Ricardo Rodriguez (6e), corrigé (4-1) par l'Atlético Madrid (3e) et qui voit ses rêves de C1 s'envoler. L'Atléti est également assuré de retrouver la Ligue des champions, tout comme l'Athletic Bilbao (4e).
A nouveau porté par Kylian Mbappé, le Real Madrid est pour sa part allé s'imposer (2-0) sur la pelouse du Séville FC. Auteur de son 29e but en championnat, le 41e toutes compétitions confondues, l'attaquant français a permis au club madrilène, à onze contre neuf pendant 45 minutes, d'ouvrir le score (75e, 1-0) avant que l'Anglais Jude Bellingham ne double la mise en fin de match (87e, 2-0).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pologne: candidat pro-européen en tête de la présidentielle
Le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski est arrivé dimanche légèrement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Pologne, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote. Il devrait affronter au second tour le candidat nationaliste Karol Nawrocki.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
FootballIl y a 3 jours
L'UEFA critique Infantino, en retard au Congrès de la FIFA
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine doit "payer le prix de son refus de la paix", dit Starmer
-
InternationalIl y a 3 jours
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
-
LausanneIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre