Rejoignez-nous

Suisse

Axpo et Pilkington Automotive signent un accord d'approvisionnement

Publié

,

le

Axpo va fournir de l'énergie éolienne aux deux usines finlandaises (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'énergéticien Axpo a signé un accord avec le fabricant de vitrages automobiles Pilkington Automotive Finland Oy portant sur l'approvisionnement à long terme en énergie éolienne. Les détails financiers du contrat n'ont pas été précisés.

Axpo va fournir aux deux usines en Finlande de Pilkington Automotive Finland, qui appartient du groupe japonais NSG, de l'énergie éolienne à hauteur de 35 gigawattheures (GWh) par an, selon un communiqué du groupe argovien. Le contrat court sur huit ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les élèves romands à la traîne dans l'apprentissage des langues

Publié

le

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay, a présenté jeudi les résultats d'une enquête analysant les compétences en langues que les élèves suisses ont acquises à l'école (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'apprentissage des langues est bien en-dessous dans les écoles romandes. Moins de la moitié des élèves atteignent les objectifs en orthographe française, selon une étude présentée jeudi par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Seulement 41% des élèves romands atteignent les compétences fondamentales requises pour l'apprentissage de l'orthographe en français, a indiqué Oliver Prosperi du Service de la recherche en éducation (SRED). Ce taux est de 84% pour l'allemand dans les écoles alémaniques et de 77% pour l'italien au Tessin.

Le résultat est particulièrement bas dans le canton de Neuchâtel, qui enregistre un taux de 36%. Viennent ensuite Berne (37%), Vaud et Genève (40%) et Fribourg (42%). Le canton du Jura enregistre le meilleur résultat avec un taux de 50%.

La qualité de l'enseignement et la motivation des professeurs ainsi que les plans d'études doivent être examinés, a déclaré M. Prosperi. Les motivations des élèves ainsi que la collaboration entre les cantons ont été citées comme d'autres pistes d'amélioration.

Le président de la CDIP, le conseiller d'Etat Christophe Darbellay, a lui relativisé la grande différence des résultats entre les régions linguistiques. La langue française est connue pour être plus difficile à apprendre, a-t-il déclaré. Le Valaisan a aussi indiqué que "depuis Platon", il est commun de penser que la qualité de la langue baisse.

L'étude, lancée par la CDIP, a été menée en 2023 auprès de 18'500 élèves de 1800 écoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La réorganisation du SPAJ à Neuchâtel commence à porter ses fruits

Publié

le

Le Grand Conseil neuchâtelois avait accepté deux injonctions de la commission de gestion et d'évaluation en lien avec la situation au SPAJ (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La réorganisation du Service de la protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ) à Neuchâtel, dans le viseur du Grand Conseil, commence à porter ses fruits. Un nouvel audit externe pointe toutefois des ressources insuffisantes.

"La réorganisation a été menée avec un soutien externe garantissant des bonnes pratiques méthodologiques et a impliqué les cadres et le personnel dans le contexte d’un processus participatif", peut-on lire dans le rapport de Godet Conseils, publié jeudi.

L’action du SPAJ est complexifiée et ralentie, en raison de contraintes légales, réglementaires et financières, ce qui peut "peser particulièrement sur la motivation et le moral des travailleurs sociaux", a indiqué l'auditeur.

Selon ce rapport, la nouvelle gouvernance ne résoudra pas certaines problématiques constatées, en particulier l’insatisfaction des parties prenantes, que si les ressources du SPAJ sont adaptées. Cette évolution doit "lui permettre de faire face aux enjeux croissants de la politique publique dont il a la charge".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Genève: les taxis Uber sont soumis à la loi sur les services

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'une société genevoise, partenaire de Uber. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Tribunal fédéral déboute une société genevoise, partenaire de Uber, qui contestait son assujettissement à la loi sur la location de services. La position du gouvernement cantonal est ainsi confirmée.

Citée par la Tribune de Genève qui a publié l'information, la conseillère d'Etat Delphine Bachmann se félicite de cette décision. Celle-ci "va donner davantage de lisibilité à l'organisation de tout un secteur d'activités".

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que les chauffeurs de véhicule de transport avec chauffeur (VTC) travaillant avec l'application Uber sont soumis à la loi sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Il confirme ainsi la position du Département de l'économie et la décision rendue par la Cour de justice genevoise en mars 2024.

La société MITC, partenaire de Uber et utilisatrice de la plateforme, va devoir respecter les conditions de la LSE pour ses chauffeurs. Notamment en termes de contrat de travail et de planification des horaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires

Publié

le

Selon ce rapport, pour couvrir 60% des besoins en électricité de la Suisse d'ici 2050 avec de nouvelles sources d'énergie renouvelables, la capacité des installations solaires doit être quadruplée (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Pour décarboner le système énergétique suisse et de ne plus dépendre du nucléaire, il faudra nettement plus d'électricité issue de l'éolien et du solaire. C'est la conclusion d'un rapport d'un consortium réunissant plusieurs hautes écoles publié jeudi.

La Suisse prévoit de couvrir d'ici 2050 environ 60% de ses besoins en électricité avec de nouvelles sources d'énergie renouvelables telles que le photovoltaïque, l'éolien ou la biomasse. Le nouveau rapport a pour la première fois examiné en détail comment y parvenir, indique l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

Il en résulte que la capacité des installations solaires installées devrait être quadruplée par rapport à aujourd'hui et que la capacité des éoliennes devrait être multipliée par 80.

"Cette forte augmentation du photovoltaïque et de l'énergie éolienne d'ici 2050 est difficilement imaginable sans subventions efficaces", souligne Giovanni Sansavini, co-auteur de l'étude à l'EPF de Zurich, cité dans le communiqué.

https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/735887

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STRANGERS

KENYA GRACE

11:15

Les 2 derniers titres

WHEN YOU BELIEVE

WHITNEY HOUSTON & MARIAH CAREY

11:11

BAD DREAMS

TEDDY SWIMS

11:08

Votre Horoscope

Sagittaire

Vitalité mentale éclatante, envies d'exploration, d'autant plus que Pluton vous offre les clés secrètes des portails inaccessibles !

Les Sujets à la Une