Rejoignez-nous

Genève

Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action sur le crack

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action transversal dans le domaine du crack. Adopté mercredi, il implique quatre départements. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action transversal dans le domaine du crack. Adopté mercredi, il vise à réduire les risques socio-sanitaires et sécuritaires des consommateurs tout en garantissant la sécurité publique.

La consommation de crack s'est envolée à Genève depuis 2021 et l'arrivée sur le marché de très petites doses d'un produit hautement addictif, vendues à très bas prix. Pour faire face à cette urgence sociale, le gouvernement a élaboré un plan qui s'étend sur trois ans et s'appuie sur la politique des quatre piliers en matière de drogues.

En matière de réduction des risques pour les consommateurs, le plan prévoit la construction d'une annexe à la structure d'accueil Quai 9, proche de la gare Cornavin, afin d'y créer un nouvel espace de consommation et de repos lié au crack. L'hébergement d'urgence pour ces consommateurs sera doublé à l'Armée du Salut. Afin de rassurer la population et de dissuader le deal de rue, la présence de la police sera renforcée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les élus municipaux prêtent serment à la Cathédrale Saint-Pierre

Publié

le

Les conseillers administratifs de 44 des 45 communes genevoises ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat genevois in corpore, à commencer par ceux de la Ville de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les conseillers administratifs de 44 des 45 communes ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat in corpore. L'exécutif de Vernier n'a pas été convié, des recours devant la justice n'ayant pas permis au canton de valider son élection.

A l'appel de leur nom, les élus ont prêté serment en prononçant "je le jure" ou "je le promets", en fonction de leurs convictions, à commencer par ceux de la Ville de Genève, la plus peuplée des communes genevoises. La cérémonie, à laquelle la population était conviée, a duré une demi-heure. La nouvelle législature commence officiellement dimanche.

Mais ni l'exécutif ni le délibératif de Vernier élus en mars et avril n'entreront en fonction en raison de recours devant la justice à l'encontre des résultats. Si le Conseil d'Etat ne peut pas valider ces élections mercredi, il décidera de mesures transitoires pour le bon fonctionnement de la deuxième ville du canton.

Maire en alternance

A la faveur d'une modification de la Constitution, toutes les communes genevoises comptent désormais trois conseillers administratifs, sauf la Ville de Genève qui en a cinq. Jusqu'à présent, dans les communes de moins de 3000 habitants, l'exécutif était composé d'un maire secondé par deux adjoints.

Votée en 2021, cette révision doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités. La fonction de maire, qui dispose du seul pouvoir d'engager la commune, pourra désormais être assumée en alternance par les trois magistrats ou par une seule personne durant toute la législature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un motard perd la vie après un accident survenu samedi

Publié

le

Le motard avait été retrouvé inconscient, gisant sur la chaussée, samedi dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un motocycliste de 57 ans est décédé à l'hôpital mardi, après avoir été victime d'un accident survenu samedi. Le malheureux avait été retrouvé vers 02h30 du matin, sur la route de Meyrin, gisant sur la chaussée, inconscient, à côté de sa moto fortement endommagée, indique la police genevoise.

Afin de déterminer les circonstances de l'accident, une enquête a été ouverte par la brigade routière et accident de la police genevoise sous la direction du Ministère public. Il s'agit du deuxième décès sur les routes genevoises cette année, précise le communiqué de la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève crée une patrouille des parcs

Publié

le

Pour la Ville de Genève, les parcs doivent continuer à être des lieux de détente et de loisirs pour toutes et tous (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les parcs de la Ville de Genève sont désormais sous la surveillance de quatre gardiens. Ces fonctionnaires ont pour mission de prévenir les incivilités dans les espaces verts et de sensibiliser la population à la préservation des lieux, a annoncé la Municipalité mardi.

La Ville de Genève a reçu de nombreuses plaintes concernant des comportements inappropriés dans les parcs. Un ne ramasse pas les déjections de son chien, un autre fait un barbecue au milieu de la pelouse, un groupe écoute de la musique trop fort, des débris de verre sont abandonnés sur une place de jeux.

L'équipe de gardiens - deux hommes et deux femmes - est chargée de rappeler les règles de bienséance à suivre, afin que les parcs continuent d'être des lieux de détente et de loisirs pour tout le monde. Les gardiens, vêtus de leur uniforme vert et jaune, se déplacent à vélo électrique ou à pied, par équipe de deux ou de quatre.

Leur présence "bienveillante" vise à empêcher l'apparition de conflits et à rappeler les règles de respect mutuel à cultiver dans les parcs, tant pour le bien-être de la population que pour la biodiversité qui s'y développe, a relevé le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Calendrier des travaux revu à la rue de Carouge

Publié

le

La Ville de Genève, les SIG et les TPG ont revu le calendrier des travaux à la rue de Carouge suite à l'obtention de l'autorisation de construire. Le tronçon sera notamment végétalisé jusqu'à la place des Augustins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a reçu l'autorisation de construire pour la rénovation des rails du tram, le réaménagement, la piétonnisation et la végétalisation de la rue de Carouge entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Conséquence: le calendrier des travaux a été revu.

Dès lundi, l'ensemble du tronçon sera fermé à la circulation, ont annoncé mardi les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les TPG. Les travaux en surface et en sous-sol seront réalisés en même temps pour que les travaux devant chaque bâtiment et commerce durent le moins longtemps possible. La fin du chantier est prévue pour mi-2027.

Pendant toute la durée des travaux, les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu. Dans la mesure du possible, les cafés et restaurants pourront conserver leurs terrasses. Des travaux auront aussi lieu dans les rues voisines pour permettre le passage des bus durant l'interruption du tram, dès le 28 juin.

La Ville de Genève indique qu'elle examine la possibilité d'indemniser les commerçants affectés par les importants chantiers menés sur le domaine public. Elle porte d'ores et déjà une attention particulière à l'accessibilité et à la visibilité des commerces, avec notamment la mises en place de barrières basses à la rue de Carouge afin de dégager les vitrines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UN'EMOZIONE PER SEMPRE

EROS RAMAZZOTTI

11:25

Les 2 derniers titres

TEARDROPS

WOMACK & WOMACK

11:20

GIMME LOVE

SIA

11:14

Votre Horoscope

Cancer

Une introspection bénéfique vous révèlent des schémas inconscients. Ainsi, vous parvenez à mieux appréhender vos besoins émotionnels.

Les Sujets à la Une