Rejoignez-nous

Genève

Ensemble à Gauche lance trois candidats dans la course au Conseil d’Etat genevois

Publié

,

le

Les visages des candidats au Grand Conseil et au Conseil d'Etat genevois sur la liste Ensemble à Gauche sont désormais connus.

La coalition Ensemble à Gauche se lance à son tour dans la course aux élections cantonales genevoises de 2018. Elle a présenté lundi 66 candidats qui visent des sièges au Grand Conseil et 3 candidats qui souhaitent entrer au gouvernement. Il s’agit de la députée Salika Wenger, membre du Parti du Travail,  Jocelyne Haller et Pablo Cruchon de SolidaritéS. Avec ce dernier, secrétaire du parti, Ensemble à Gauche opte pour le renouvellement générationnel car il est âgé de 34 ans.

La législature qui prendra fin au printemps 2018 a été plutôt mouvementée pour la coalition. Deux députés, Magali Orsini et Pierre Gauthier, pour ne pas les nommer, ont quitté le navire il y a quelques mois pour cause de désaccord. On écoute Jocelyne Haller sur la question :

Jocelyne HallerCandidate au Conseil d'Etat Ensemble à Gauche

 

Thierry Apothéloz, candidat socialiste à une place au gouvernement avait proposé de lancer dès le premier tour une liste commune. La porte n’est pas ouverte à cette idée mais elle n’est pas complètement fermée. Jocelyne Haller :

Jocelyne HallerCandidate au Conseil d'Etat Ensemble à Gauche

 

Notez que la majorité des 66 candidats sont des femmes, et 23 ont moins de 40 ans.

@GhufranBron

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les socialistes veulent un soutien à la presse locale genevoise

Publié

le

Les restructurations se succèdent dans les médias, faisant peser des menaces sur la presse locale (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les socialistes genevois craignent pour l'avenir de la presse locale. Ils veulent lui venir en aide en créant une fondation publique d'aide aux médias. Un projet de loi a été déposé lundi auprès du Grand Conseil genevois.

Cette fondation a pour but de garantir "l'existence et la sauvegarde d'une presse locale plurielle, libre et indépendante", note le Parti socialiste genevois. La formation politique rappelle, dans un communiqué, que la libre formation de l'opinion occupe une place centrale dans un système de démocratie directe.

La nouvelle restructuration annoncée récemment par Tamedia, propriétaire, parmi d'autres titres, de la Tribune de Genève, "a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le milieu médiatique romand et genevois en particulier", rappellent les socialistes. A leurs yeux, il est nécessaire d'agir rapidement.

Pour ce faire, le parti a ressorti des tiroirs un projet de loi qu'il avait proposé voilà sept ans, qui instaure la création d'une fondation publique d'aide aux médias. Quelques légères retouches ont été apportées au texte qui avait été refusé à l'époque par une majorité du Grand Conseil.

Dix millions de capital

Dans le détail, la fondation serait dotée d'un capital de 10 millions de francs. Elle aurait pour mission d'offrir deux types de soutiens à la presse locale. La fondation pourrait d'une part aider à la création de nouveaux médias, d'autre part venir en aide à la production de contenus journalistiques pour les médias existants.

Le conseil de cette fondation d'aide aux médias serait composé pour un tiers de spécialistes des médias nommés par le Conseil d'Etat, pour un autre tiers de représentants de la profession nommés par des associations de journalistes et pour le tiers restant par des résidents genevois tirés au sort parmi un panel de volontaires.

Les médias désireux de recevoir une aide de la fondation devraient remplir certains critères, "par souci du bon usage des deniers publics". Les socialistes genevois espèrent que leur projet de loi pourra être traité rapidement par le Grand Conseil et que ce dernier sera conscient "de l'urgence de la situation".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Publié

le

Lancy (GE) votera dimanche 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en janvier par la majorité de gauche du Conseil municipal a été attaquée par un référendum du Centre et des Vert'Libéraux, qui dénoncent une "infantilisation de la population".

Le règlement attaqué bannit la publicité à des fins commerciales sur le domaine public ainsi que sur le domaine privé visible depuis la rue. Il autorise en revanche l'affichage à visée culturelle, éducative, associative et sportive.

Pour la majorité rose-verte, la publicité commerciale encombre l'espace public. Elle ne veut plus de cette "pollution visuelle" qui pousse à la surconsommation. L'affichage commercial fragilise aussi le tissu économique local, car les PME n'ont souvent pas les moyens d'y recourir, entraînant ainsi une concurrence déloyale avec les grands groupes, affirment encore les partisans de l'interdiction.

Les référendaires dénoncent "une censure qui dicte ce que la population doit voir ou ne pas voir". Ils estiment que bannir la publicité commerciale des rues est une manière d'imposer une pensée unique. Les opposants craignent aussi des conséquences financières pour les clubs sportifs qui ne pourraient plus afficher les publicités de leurs sponsors autour de leurs terrains.

Moins de recettes

Les référendaires avancent aussi un argument financier: l'interdiction provoquera une baisse des recettes pour la commune de 251'000 francs par an, soit le montant de la redevance versée par la société d'affichage. Cette somme représente 0,14% des revenus totaux de la commune, nuancent les autorités communales qui soutiennent la suppression de la publicité commerciale.

"Cette interdiction est donc une mesure peu coûteuse par rapport au budget communal et par rapport à l'amélioration de la qualité de vie des habitants qu'elle peut engendrer", relève la gauche. Il faut toutefois ajouter à cette perte, une hausse des charges, pas encore chiffrée, due à l'entretien de l'affichage non commercial qui restera autorisé.

La Ville de Lancy dispose actuellement de 175 supports d'affichage fixes sur le domaine public ainsi que 44 panneaux sur le domaine privé visibles depuis la rue. Si l'interdiction est acceptée, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Interdiction à Vernier

Dans le canton, seule la ville de Vernier prohibe, depuis l'été 2023, l'affichage commercial sur son domaine public. Les opposants, qui avaient saisi le Tribunal fédéral, dénonçaient une atteinte excessive des droits des acteurs économiques. Ils ont été déboutés. Les citoyens de la Ville de Genève avaient, eux, refusé en mars 2023 l'initiative communale "Genève zéro pub".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une trentaine de spectacles gratuits à Genève vendredi prochain

Publié

le

La nuit du conte aura lieu le vendredi 8 novembre dans cinq endroits différents à Genève. Au total 32 spectacles gratuits sont proposés (image prétexte). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

L'association des conteuses et conteurs de Genève organise vendredi prochain 32 spectacles gratuits dans cinq lieux différents à l'occasion de la Nuit du conte. Les récits tourneront autour de la thématique des "Mondes rêvés".

En Ville de Genève, le Manège et la Maison de quartier de Champel seront de la partie. Des contes ont été choisis en fonction du public visé, qui va des tout-petits aux adultes. La Maison de quartier La Tambourine à Carouge, la Ferme Sarasin au Grand-Saconnex et la Maison onésienne accueilleront également des conteurs et des conteuses.

La Nuit du conte est organisée à l'échelle nationale depuis 1989. Cet événement est piloté par l'Institut suisse jeunesse et médias et par Bibliomedia Suisse. Les musées, les écoles, les librairies et les centres de loisirs sont invités à participer à cette manifestation qui permet de retrouver la magie de l'art de la parole.

conteusesdegeneve.ch/nuitduconte

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Une nouvelle école secondaire verra le jour à Meyrin (GE)

Publié

le

L'ancienne résistante Noëlla Rouget va donner son nom à un futur collège et école de culture générale à Meyrin (GE). Le Grand Conseil a accepté à l'unanimité un crédit d'investissement de près de 190 millions de francs destinés à la construction de l'école secondaire (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un collège et école de culture générale verra le jour à Meyrin (GE). Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi en urgence et à l'unanimité un crédit d'investissement de près de 190 millions de francs pour sa construction. Le chantier doit ouvrir en janvier.

La genèse du futur établissement dénommé Noëlla Rouget, du nom de la résistante française qui a vécu la plus grande partie de sa vie à Genève, remonte à 2004. La zone a été modifiée, un concours d'architecture a eu lieu en 2020, et l'autorisation de construire a été délivrée en juin dernier, a indiqué le député UDC Christo Ivanov, rapporteur de majorité.

Se déployant sur 14'400 mètres carrés, cette école sera la plus grande du canton, avec 1400 élèves et 300 employés. Revenant sur l'urgence de voter le crédit, le centriste Jacques Blondin a souligné que les arbres ne peuvent être abattus qu'entre novembre et fin février, conformément à une clause écologique.

Densité faible

S'il a accepté ce crédit, le PLR a déploré la faible densité de l'ouvrage. "Une densité de 1,3 ne correspond pas aux besoins de la population. Le gros problème provient du cahier des charges qui n'a pas prévu une densité maximale. Le Conseil d'Etat doit prendre ses responsabilités et ne pas gaspiller du terrain", a critiqué Jacques Béné.

"Nous avons pris note de vos remarques sur la densité. Les besoins sont grands, l'urgence est là", a plaidé la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du Département de l'instruction publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Secteur affectif, on ne peut plus florissant pour tous, avec, en prime Vénus/Jupiter qui incitent les solos à faire aboutir leur crush amoureux !

Les Sujets à la Une

X