Hockey
Les New Jersey Devils en prétendants à la Stanley
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/jonas-siegenthaler-71-est-desormais-lun-des-defenseurs-les-plus-solides-de-la-ligue-1000x600.jpg&description=Les New Jersey Devils en prétendants à la Stanley', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La saison de NHL commence mardi avec dix Suisses engagés, dont quatre au sein des Devils. Et avec ses quatre mousquetaires helvétiques, la franchise de Newark a des ambitions.
Jamais un club de NHL n'avait accueilli autant de ressortissants au passeport à croix blanche. Avec quatre Alémaniques, les New Jersey Devils ont comme deuxième langue du vestiaire le "Schwiizertütsch". Mais le plus intéressant, c'est que les quatre hommes occupent des postes à responsabilités et que l'organisation fait partie des prétendants au titre suprême.
Capitaine de la franchise depuis la saison 2020-21, Nico Hischier sort d'un exercice 22-23 abouti. Auteur de 80 points en 81 matches, il a dépassé la barrière des 30 goals. A 24 ans, le Haut-Valaisan fait partie des meilleurs centres de la planète, surtout qu'il sait comment défendre.
A ses côtés, on retrouve Timo Meier. Acquis à la date limite des transactions fin février, l'Appenzellois de 27 ans a lui atteint le plateau des 40 buts. Et comme cadeau, l'ancien ailier des San Jose Sharks a signé un bail de huit ans pour 70,4 millions de dollars. Associé à Hischier par Patrick Fischer au Mondial en 2021 et 2022, Meier aura certainement la chance d'améliorer sa compatibilité avec son compatriote cette saison.
Siegenthaler s'affirme et s'affine
En défense, Jonas Siegenthaler est devenu une force brute. A 26 ans, le Zurichois aux racines thaïlandaises fait la paire avec Dougie Hamilton, l'un des meilleurs défenseurs offensifs du circuit. Excellent lorsqu'il s'agit d'éteindre les attaques adverses, Siegenthaler a su travailler ses qualités. Car s'il a commencé en National League à 16 ans avec Zurich, c'est parce qu'il possédait un corps d'adulte avec ses 190 centimètres et ses 99 kilos.
Mais Siegenthaler a bien compris qu'il devait évoluer pour se tailler une place au sommet. Voilà pourquoi il a choisi de perdre du poids. Il pèse désormais 92 kilos. "Si cela m'aide dans mon jeu, je vais m'y tenir, explique-t-il. Je suis encore à la recherche de mon poids idéal."
Devant le filet, on attend beaucoup d'Akira Schmid. Le Bernois de 23 ans a brillé l'année dernière en réalisant trois blanchissages en 27 matches. Surtout, il a été très bon en play-off avec 92,1% d'arrêts et deux clean sheets. Il sera en concurrence avec le Tchèque Vitek Vanecek.
Josi remis, "JJ" en progression
Remis de sa commotion, Roman Josi repart pour un tour avec Nashville. Le capitaine entame sa 13e saison dans le Tennessee. Défenseur ultra complet faisant partie des meilleurs de sa profession, le Bernois ne devrait en revanche pas rêver à la Coupe Stanley avant un moment, car les Predators sont dans une phase de reconstruction.
Kevin Fiala s'éclate également à Los Angeles, et le Saint-Gallois est une machine qui tourne à un point par match en NHL. Mais en Californie, on n'est pas non plus prêt à imaginer une parade dans les rues.
En constante progression, Janis Moser risque fort de s'affirmer encore davantage aux Coyotes. Auteur de 31 points (7 buts) en 82 matches, le Seelandais de 23 ans semble progresser de mois en mois. Mais compte tenu des forces en présence dans la Central Division, il y a des chances que l'on retrouve "JJ" en mai à Prague pour le Championnat du monde.
Kurashev et la merveille Bedard
Restent encore trois attaquants à se lancer à l'abordage: Philipp Kurashev, Nino Niederreiter et Pius Suter. Légèrement touché à un poignet, Kurashev ne sera pas présent pour l'ouverture contre Pittsburgh.
Mais le jeune attaquant aux racines russes fait partie des plans des Blackhawks qui le font jouer en 2e ligne avec des présences en power-play et en box-play. A Chicago, on n'a cependant d'yeux que pour Connor Bedard, le numéro un de la draft. Talent générationnel, le Canadien possède à 18 ans un tir absolument dévastateur.
Toujours capable d'enfiler ses 20 buts par saison, Nino Niederreiter va peut-être disputer sa dernière saison à Winnipeg, puisqu'il est en fin de contrat. Alors que Pius Suter a quitté Detroit pour Vancouver avec un bail de deux ans. A suivre aussi côté suisse, les trois joueurs d'AHL: Ludovic Waeber, Andre Heim et Lian Bichsel.
En ce qui concerne les favoris aux grands honneurs, les bookmakers imaginent que les Carolina Hurricanes, les Dallas Stars, l'Avalanche du Colorado, les Toronto Maple Leafs et les Edmonton Oilers peuvent empocher le gros lot. Mais demeure ce sentiment pour les deux clubs canadiens qu'il y a trop de taches d'ombre sur le tableau pour aller au bout.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
René Fasel: "J'aime servir de trait d’union"
Après plusieurs années de mutisme, René Fasel est sorti de son silence. Dans "La Liberté", l'ancien président de l'IIHF regrette d'avoir été traîné dans la boue pour ses relations avec la Russie.
Président pendant 27 ans de la fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel a quitté son poste en 2021, remplacé par le Franco-Canadien Luc Tardif. Mais le Fribourgeois n'a pas mis longtemps à se trouver une activité puisqu'il a accepté une offre de la KHL russe pour être président d'un groupe d'experts sur l'arbitrage, lui qui fut arbitre avant de présider aux destinées du hockey mondial. Pour rappel, en mars 2022, Fasel avait dit à Keystone-ATS n'avoir accepté aucune tâche en Russie.
"Mes amis russes avaient besoin d’aide, c’était prévu de longue date que je m’engage auprès d’eux, explique-t-il. Par esprit de loyauté, je ne me voyais pas les laisser tomber." Même en pleine tempête, le Fribourgeois n'a jamais tourné le dos à ses amis de l'Est.
Fasel le pacificateur
Lorsqu'en 2021 les actions du président biélorusse Loukachenko ont eu pour conséquence la suppression d'une partie du Championnat du monde à Minsk pour avoir la totalité de la compétition à Riga en Lettonie, René Fasel avait dû se résoudre à accepter la décision de l'IIHF. Une semaine plus tôt, le président de la fédération internationale avait été filmé en train de faire une accolade à Loukachenko, ce qui avait grandement écorné son image.
Il avoue sans détour sa passion pour le hockey russe et reconnaît n'avoir jamais pensé rendre son passeport après l'agression des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine: "De très bons amis m’ont conseillé de rendre mon passeport russe. Jamais je ne ferai ça. Je l’ai demandé et je l’ai reçu, voilà tout." Le Fribourgeois explique que d'être russe facilite tout là-bas.
Celui qui s'est mué en pèlerin pour amener la NHL aux JO apprécie plus que tout être une main tendue pendant les conflits. L'une de ses plus grandes fiertés sera d'avoir réussi à réunir sous un même drapeau les joueuses de hockey des deux Corées en 2018 pour les Jeux à Pyeongchang. "Le sport sert à rapprocher, pas à éloigner, martèle-t-il depuis toujours. J'aime servir de trait d’union entre deux oppositions. J’en ai fait mon cheval de bataille lors de mes 27 ans à l’IIHF."
Avec Poutine, le sport et rien d'autre
Concernant ses relations avec Vladimir Poutine, René Fasel fait remonter les origines de leur amitié à 1999. "Nos discussions se résumaient au hockey et à son développement, précise-t-il. On a joué au hockey ensemble et beaucoup rigolé. Une relation existe et je ne change pas mon idée à son sujet."
De nombreuses voix se sont élevées contre René Fasel lorsque la Russie a agressé l'Ukraine en affirmant que ses liens avec la KHL signifiaient indirectement qu'il cautionnait la guerre. "S’investir dans le sport, ça ne revient pas à cautionner quelqu’un ou quelque chose, se défend le Fribourgeois. Je ne nie pas que la politique sportive existe. Mais je n’accepte pas qu’on me mette dans une case sous prétexte que j’½uvre au sein de la KHL. Vous savez, je suis contre toutes les guerres et pour la paix. Ce qui se passe en Palestine, en Ukraine et ailleurs dans le monde, c’est horrible."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Leon Draisaitl délivre les Oilers
Finaliste l’an dernier devant Florida, Edmonton est en passe de réussir à nouveau un parcours de choix lors des séries finales. Les Oilers mènent 2-0 dans leur demi-finale de Conference face à Vegas.
Edmonton a cueilli une deuxième victoire dans le Nevada. Les Oilers se sont imposés 5-4 sur une réussite de Leon Draisaitl après 15’20’’ de jeu dans la prolongation. L’Allemand a bénéficié d’un service en or de Connor McDavid pour ne laisser aucune chance au portier Adin Hill.
A l’Est, Washington a égalisé à 1-1 face à Carolina. Sur leur glace, les Capitals ont remporté 3-1 l’Acte II grâce principalement aux 27 arrêts de leur gardien Logan Thompson.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un contrat de cinq ans au Lausanne HC pour Connor Hughes
Connor Hughes est de retour au Lausanne HC ! Après une année dans l’organisation du Canadien de Montréal, le portier international s’est engagé jusqu’en juin 2030 avec le club vaudois.
Agé de 28 ans, Connor Hughes avait été le grand artisan de la qualification du Lausanne HC pour la finale des play-off 2024. Ses performances avaient suscité l’intérêt du Canadien. Il évolue cette saison avec les Rockets de Laval en AHL, le club ferme de Montréal, avec lequel il est actuellement engagé dans les séries finales.
La saison prochaine, Connor Hughes formera un duo avec Kevin Pasche, lequel sort d’une première saison aboutie dans le rôle de no 1. "C’est une nécessité pour nous d’avoir un tel duo de gardiens, se félicite le directeur sportif du LHC John Fust dans un communiqué. Nous aurons besoin de profondeur pour disputer le championnat et la Ligue des Champions, deux compétitions dans lesquelles nous voulons être ambitieux."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Nico Hischier en... attendant Kevin Fiala
Patrick Fischer a actualisé sa sélection pour le Championnat du monde à Herning. Quatre joueurs de NHL seront de la partie, dont Nico Hischier.
Après avoir terminé sa préparation par deux belles victoires contre la Finlande et la République tchèque, la Suisse va donc rejoindre le Danemark avec une formation au potentiel certain, grâce notamment à la participation de ce quatuor venant d'Amérique du Nord. Il est formé du défenseur de Tampa Bay Janis Moser et des trois joueurs de New Jersey, Nico Hischier, Jonas Siegenthaler et Timo Meier. La semaine dernière, Patrick Fischer avait laissé entendre que Nico Hischier pouvait faire l'impasse sur ce championnat du monde. Mais celui qui a comptabilisé cette saison 73 points sera bien le leader de sa sélection.
Afin de faire de la place pour permettre l'arrivée de ces nouveaux joueurs, Roger Karrer (Genève-Servette), Fabian Ritzmann (Berne), Sven Senteler (Zoug) et Samuel Walser (Fribourg-Gottéron) ont été écartés. Swiss Ice Hockey précise que de nouveaux ajustements seront communiqués au fur et à mesure. Patrick Fischer n'écarte pas la possibilité que Kevin Fiala renforce l'équipe. La présence de l'attaquant de Los Angeles apporterait un plus énorme à la sélection.
La Suisse disputera entrera en lice vendredi à Herning face à la République tchèque pour la revanche de la finale de l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers
-
CultureIl y a 3 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
-
InternationalIl y a 2 jours
Un voilier mexicain heurte un pont à New York: deux morts
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon veut un parking souterrain à la place d'Armes
-
CultureIl y a 3 jours
Une nouvelle chanson, "Unexplainable", de Nemo
-
InternationalIl y a 3 jours
Une bombe explose devant une clinique en Californie: un mort