Football
La longue attente de spectateurs confinés à Bruxelles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/les-spectateurs-ont-commence-a-quitter-le-stade-roi-baudouin-vers-minuit-1000x600.jpg&description=La longue attente de spectateurs confinés à Bruxelles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Soulagés, inquiets pour certains, les spectateurs du match Belgique-Suède sont sortis du stade du roi Beaudouin lundi peu avant minuit.
Ils y avaient été confinés pendant deux heures et demie à la suite de l'attentat qui a coûté la vie à deux Suédois à Bruxelles.
"J'étais stressée, je me demandais comment on allait rentrer, car on est venus en métro", a expliqué à l'AFP Manon Antoine, 21 ans, accompagnée de son frère. Les supporteurs suédois ont été les derniers à sortir du stade, où étaient présents quelque 35'000 fans pour ce match de qualifications de l'Euro 2024.
Manu Leroy, patron de l'Union belge de football, a expliqué que la police avait escorté fans et joueurs suédois pour "visiblement aller directement à l'aéroport et partir" car l'auteur de l'attaque, qui s'est dit inspiré par l'Etat islamique, était toujours en fuite et activement recherché dans la nuit de lundi à mardi.
Selon les enquêteurs, la nationalité suédoise des victimes est une "motivation probable" de l'assaillant, d'après sa vidéo de revendication. Les abords du stade, situé à quelque 5 km du lieu de l'attaque, étaient surveillés par la police et la circulation le long de l'enceinte avait été coupée.
"L'endroit le plus +safe+"
Les organisateurs de la rencontre ont appris environ 10 minutes avant son début que "quelque chose de grave s'était passé", a expliqué Manu Leroy sur la RTBF.
"Il a été décidé en premier lieu que le match débute parce que l'enceinte du stade était l'endroit le plus +safe+ pour les fans, surtout les fans suédois pour qu'ils soient bien en sécurité", a-t-il expliqué. Mais à la mi-temps, le match a été interrompu, sur le score de 1-1, et n'a pas recommencé.
L'UEFA a pris la décision de ne pas reprendre la partie après consultation des deux équipes et des autorités belges. "Je suis terriblement triste. Nous étions d'accord à 100% pour ne pas jouer la seconde mi-temps en raison des conditions et par respect pour les victimes et leurs familles", a expliqué le sélectionneur de la Suède Janne Andersson, cité par l'agence suédoise TT.
Retenu à l'intérieur du stade par mesure de sécurité, le public a bravé le froid et l'inquiétude en entonnant des chants en l'honneur de la Suède et scandant des "tous ensemble, tous ensemble!". Applaudissements et olas ont aussi rythmé cette longue attente.
Finalement, peu avant minuit, des cohortes de fans des Diables rouges ont commencé à sortir du stade, les autorités ayant choisi de les évacuer tribune après tribune, pour éviter les attroupements. "Tout le monde est resté très calme, les supporters se sont mis à chanter, il y avait de l'ambiance, même si on a été un peu inquiets", a raconté Karen, venue en famille du Limbourg.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille
Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.
Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.
Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji
Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.
Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.
Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport
Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.
Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.
Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).
Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette reçoit Thoune, promu et leader de Super League
Le Servette FC fait face à un grand défi dimanche au Stade de Genève (14h00). Les Grenat accueillent le FC Thoune, leader promu de Super League.
Tenu en échec par le FC Sion samedi dernier (3-3), le SFC doit gagner pour se rapprocher du top 6 alors qu'il ne reste que onze matches à disputer avant la séparation en deux groupes des 12 équipes du championnat. Mais la tâche s'annonce très ardue face à l'équipe de Mauro Lustrinelli, à laquelle tout semble réussir cette saison.
Les Genevois ont d'ailleurs perdu leurs deux premiers duels face aux Bernois (3-1 à Thoune, 1-0 à Genève) et n'ont plus gagné à domicile depuis le 26 octobre et une victoire 2-1 contre Lugano. De son côté, le fringant leader a remporté ses cinq derniers matches de championnat, le dernier face au champion en titre Bâle (2-1).
Le Lausanne-Sport accueille quant à lui Saint-Gall à la Tuilière (16h30). Face à son ancienne équipe, l'entraîneur du LS Peter Zeidler espère voir ses hommes rebondir une semaine après une défaite mortifiante chez la lanterne rouge Winterthour (2-1).
Un "Klassiker" entre Bâle et le FC Zurich (16h30) vient également compléter cette 23e journée de Super League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 1 jour
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
VaudIl y a 3 jours
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie


