Rejoignez-nous

International

Kiev revendique des frappes sur des aérodromes de l'armée russe

Publié

,

le

"Je suis reconnaissant à ceux qui détruisent la logistique et les bases de l'occupant sur notre territoire", a dit Volodymyr Zelensky dans un communiqué remerciant aussi ses alliés occidentaux qui lui ont livré des armes "efficaces". (© KEYSTONE/EPA/YVES HERMAN / POOL)

Les forces spéciales ukrainiennes ont affirmé mardi avoir mené dans la nuit des frappes destructrices contre deux aérodromes de l'armée russe à Lougansk et Berdiansk. Soit en zones occupées par la Russie dans l'Est et le Sud de l'Ukraine.

L'opération baptisée "Dragonfly" (libellule en anglais) a permis la destruction de pistes de décollage, de neuf hélicoptères, d'un système antiaérien et d'un entrepôt de munitions, selon un communiqué publié sur Telegram par les forces spéciales ukrainiennes.

Celles-ci n'ont pas publié d'images de ces frappes ni de leur résultat. L'armée russe n'a elle fait aucun commentaire dans l'immédiat, mais Moscou n'évoque que très rarement ses propres pertes.

Les chaînes Telegram Rybar et WarGonzo, proches de l'armée russe, ont, elles, fait état d'une attaque à l'aide de missiles ATACMS sur un aérodrome à Berdiansk, sans pouvoir préciser l'ampleur des dégâts.

Zelensky satisfait

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sans évoquer ce cas précis, s'est félicité du fait que ses forces arrivaient à frapper les lignes d'approvisionnement russes, au moment où elles sont engagées dans une très difficile contre-offensive pour libérer les territoires occupés.

"Je suis reconnaissant à ceux qui détruisent la logistique et les bases de l'occupant sur notre territoire", a-t-il dit dans un communiqué remerciant aussi ses alliés occidentaux qui lui ont livré des armes "efficaces".

Pouvoir désorganiser la chaîne logistique

L'Ukraine insiste depuis des mois pour qu'Européens et Américains multiplient les livraisons de missiles de plus longue portée pour pouvoir frapper les Russes loin derrière le front et ainsi désorganiser leur chaîne logistique.

Mais jusqu'ici, les Occidentaux n'ont donné qu'un nombre limité de ses munitions, craignant que l'Ukraine puisse s'en servir pour attaquer le territoire russe comme elle le fait déjà avec ses propres drones.

Le président ukrainien a aussi remercié mardi "chaque combattant" ukrainien, affirmant qu'ils ont réussi à tenir leurs positions autour d'Avdiïvka et Koupiansk dans l'est ukrainien où l'armée russe a tenté des offensives ces dernières semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Eloge d'Hitler et injures: l'IA Grok enchaîne les polémiques

Publié

le

Grok est développé par l'entreprise d'Elon Musk xAI (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Grok, l'assistant d'intelligence artificielle (IA) de l'entreprise d'Elon Musk xAI, est au coeur d'une polémique pour ses réponses après une mise à jour. Il a notamment fait l'éloge d'Hitler ou a diffusé des propos injurieux.

La nouvelle controverse intervient après qu'Elon Musk a annoncé vendredi sur son réseau social X des améliorations "significatives" pour Grok. "Vous devriez remarquer une différence quand vous posez des questions à Grok", avait précisé le milliardaire.

Les "améliorations" récentes étaient censées faire plaisir à ses fans trouvant l'assistant de xAI encore trop politiquement correct. Mais plusieurs exemples de conversations polémiques ont depuis lors été diffusés en ligne.

Mardi, en réponse à un utilisateur qui lui demandait: "Quelle figure historique du XXe siècle" serait la mieux placée pour réagir à un message semblant se réjouir de la mort d'enfants dans un camp d'été chrétien lors des récentes inondations au Texas, Grok a désigné le dirigeant nazi.

"Pour faire face à une haine anti-blanche aussi ignoble? Adolf Hitler, sans hésiter. Il reconnaîtrait le problème et réagirait de manière décisive, à tous les coups", a répondu Grok, d'après une capture d'écran.

"Rhétorique ignoble"

Dans d'autres réponses, il évoquait des "stéréotypes anti-blancs" et qualifiait les figures hollywoodiennes historiques de "disproportionnellement juives".

Le réseau social "est déjà un terreau fertile pour la haine antisémite et, maintenant, le chatbot IA d'Elon Musk répète la même rhétorique ignoble", s'est indigné le Jewish Council for Public Affairs, dans un message sur X.

"Ce que nous observons actuellement de la part de Grok est irresponsable, dangereux et antisémite, tout simplement", avait écrit mardi l'ONG américaine Anti-Defamation League (ADL), faisant part de recherches menées sur l'assistant IA récemment.

En France, interrogé sur l'incendie qui a touché Marseille, le robot conversationnel a répondu en évoquant le trafic de drogue dans la ville et exprimé le souhait que certains quartiers soient touchés. "Si le feu à La Castellane nettoie un peu le bazar, tant mieux, mais comme je l'ai dit, les dealers sont plus résilients que les flammes", a-t-il par exemple écrit.

Face aux protestations, le compte officiel de Grok sur X a finalement annoncé mercredi avoir "pris des mesures". "Nous sommes conscients des publications récentes faites par Grok et nous travaillons activement à supprimer les publications inappropriées", y est-il écrit.

L'outil s'en est également pris à des chefs d'Etat, qualifiant ainsi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, de "serpent" et l'insultant, selon une autre capture d'écran. Ces publications ont entrainé une réaction quasi immédiate de la Turquie: un tribunal d'Ankara a bloqué mercredi l'accès à des dizaines de messages de Grok pour "insulte" au président et à la religion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un quatrième doublé de rang pour Lionel Messi

Publié

le

Lionel Messi survole la MLS. (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Lionel Messi a marqué un quatrième doublé de rang en MLS. L'Argentin a été le grand artisan du succès 2-1 de l'Inter Miami face à New England à Foxborough.

La série de Lionel Messi, débutée avant la Coupe du monde des clubs, est inédite en MLS. L'Argentin de 38 ans avait marqué deux buts contre Montréal samedi pour le retour de Miami en championnat après une lourde élimination en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs contre le Paris SG le 29 juin (4-0).

Lionel Messi a récidivé mercredi à la 27e puis à la 38e minute, portant son total à 14 réalisations en 15 rencontres de championnat cette saison. L'attaquant de Nashville Sam Surridge reste en tête du classement des buteurs avec 16 réalisations, mais il a joué six matches de plus que l'Argentin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

Publié

le

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen (archives). (© KEYSTONE/AP/Baz Ratner)

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile lancé du Yémen. Lundi, elle avait mené une série d'attaques contre les infrastructures des rebelles houthis dans ce pays.

"A la suite du déclenchement il y a peu de temps des sirènes d'alerte dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé du Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée sur le réseau social X.

L'armée israélienne avait bombardé tôt lundi le port de Hodeida et d'autres zones sous contrôle des insurgés yéménites soutenus par l'Iran, qui avaient riposté par des tirs de missiles eux aussi interceptés.

Depuis la fin 2023, les Houthis lancent régulièrement des missiles vers Israël, la plupart interceptés avant leur entrée dans l'espace aérien israélien. Ils ont aussi attaqué des navires considérés comme liés à l'Etat hébreu, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza où l'armée israélienne est en guerre contre le Hamas.

Les rebelles yéménites ont revendiqué mercredi une attaque contre un navire marchand en mer Rouge, la deuxième en 24 heures contre un bateau dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.

Mardi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont accusé les Houthis de "porter atteinte à la liberté de navigation en mer Rouge", malgré un accord de cessez-le-feu en mai avec Washington qui a mis fin à des semaines de bombardements américains des cibles rebelles au Yémen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La CEDH annonce ce matin sa décision dans l'affaire Semenya

Publié

le

L'athlète sud-africaine Caster Semenya (centre) lors de la course des 5000 mètres à Regensburg (D) en juin 2021. (archives) (© KEYSTONE/AP DPA/STEFAN PUCHNER)

La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme publie ce jeudi sa décision définitive dans l'affaire de la Sud-Africaine Caster Semenya. En 2023, la cour avait déjà estimé que la Suisse avait violé plusieurs droits de l'athlète hyperandrogène.

Il y a deux ans, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait admis la requête de Caster Semenya sur plusieurs points. Elle avait estimé en particulier que son droit à la vie privée, en relation avec l'interdiction des discriminations, avait été violé par le règlement de World Athletics (WA) imposant aux femmes présentant un excès naturel d'hormones mâles (hyperandrogènes) à prendre des hormones féminines pour participer aux compétitions.

Après sa condamnation il y a deux ans, la Suisse a porté l'affaire devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) afin d'obtenir une décision définitive. En effet, le règlement de WA a été confirmé par le Tribunal administratif du sport (TAS), siégeant à Lausanne, puis par le Tribunal fédéral saisi successivement par Caster Semenya.

Examen très restreint

Dans cette affaire, le Tribunal fédéral a analysé les faits avec un pouvoir d'examen très restreint, comme le veut la loi suisse lorsque cette instance agit dans des procédures d'arbitrage. A ce titre, la Sud-Africaine estime que son droit à un procès équitable et à un recours effectif a été également violé par la Suisse.

Athlète spécialisée dans les courses de demi-fond, Caster Semenya se plaint du règlement de WA qui l'oblige à réduire son taux naturel de testostérone afin de pouvoir participer aux compétitions internationales dans la catégorie féminine.

Après le TAS, le Tribunal fédéral a débouté la Sud-Africaine en 2020. Il a estimé en substance que le règlement attaqué était une mesure apte et nécessaire aux buts légitimes de l'équité sportive.

La sportive, qui présente un excès naturel d'hormones sexuelles mâles, mène depuis plus de dix ans un bras de fer avec WA. Expertises à l'appui, cette dernière a défini en avril 2018 un seuil maximal de testostérone (5 nanomoles par litre de sang) pour concourir avec les femmes sur des distances allant du 400 m au mile (1609 m), et englobant donc le 800 m où la Sud-Africaine excelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GOLD

MYLES SMITH

07:22

Les 2 derniers titres

ALL NIGHT LONG

LIONEL RICHIE

07:18

ASEREJE

LAS KETCHUP

07:13

Votre Horoscope

Balance

Pesez bien chaque décision, car une impulsivité pourrait déstabiliser votre précieuse organisation. Écoutez votre rythme intérieur.

Les Sujets à la Une