Rejoignez-nous

Suisse

Ventes en rentabilité en repli pour Oerlikon au 3e trimestre

Publié

,

le

Oerlikon a vu son chiffre d'affaires se contracter de 15,9% à 623 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHNMIDT)

Le conglomérat industriel Oerlikon a vu sa performance financière plombée au 3e trimestre par la faiblesse des marchés et les effets de change. Malgré le repli du carnet de commandes, la direction a partiellement confirmé ses ambitions pour l'ensemble de 2023.

Les entrées de commandes du groupe schwytzois ont chuté de 25,8% sur un an à 567 millions de francs entre juillet et fin septembre. Le chiffre d'affaires a suivi la même voie, baissant de 15,9% à 623 millions. Hors effets de change, le recul des ventes a été limité à 10,9%, a détaillé l'entreprise jeudi dans un communiqué.

La rentabilité a également été affectée, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) reculant de 23,3% à 98 millions. La marge afférente a perdu 1,5 point à 15,7%. Ce recul a été expliqué par la plus faible demande dont a souffert la division Polymer Processing Solutions, une hausse des coûts et des effets de changes.

Alors que l'Ebitda répond tout juste aux attentes de la communauté financière, entrées de commandes et recettes manquent le coche.

"Notre résultat trimestriel reflète la faiblesse dans nos marchés clés et les vents contraires continus au niveau des devises", a souligné le directeur général Michael Suess, cité dans le communiqué. Le patron a évoqué de prochaines mesures afin de remédier à ces difficultés.

Prudence pour les prévisions

Le patron a relevé les nombreux produits en développement qui seront dévoilés ces prochains trimestres, le rendant "confiant dans le futur potentiel de croissance" de l'entreprise.

La société de Pfäffikon a confirmé une partie de ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année. Oerlikon table toujours sur un recul organique des ventes autour de 5% à taux de changes constants, alors que les effets de changes devraient s'être renforcés en seconde partie d'exercice. La barre pour la marge Ebitda a été maintenue autour de 15,5%.

Les analystes de Vontobel ont fait remarquer que la précédente prévision de ventes nettes entre 2,75 et 2,8 milliards de francs avait été évacuée. "Cela implique de nouvelles prévisions dans le bas de la fourchette des prévisions, voire en dessous", ont-ils souligné dans un commentaire. Le maintien des objectifs en matière d'Ebitda démontre par contre que les mesures de réduction des coûts commencent à agir.

La piètre performance d'Oerlikon ne semblait pas refroidir les investisseurs qui achetaient le titre. Ce dernier prenait 4,7% à 3,7 francs, dans un indice élargi SPI en hausse de 0,99% vers 13h24.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

National League: Genève bat Lausanne et file en demi-finale

Publié

le

Kevin Pasche et le LHC ont dû s'avouer vaincus à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève est en demi-finale des play-off de National League. Les Aigles ont dominé 5-1 l'acte VII de ce quart de finale lémanique face au LHC et défieront Fribourg au tour suivant.

Le "Lémanissima" a donc connu une fin couleur grenadine. Pour ce 52e match VII de l'histoire des play-off, l'équipe à domicile s'est imposée pour la 43e fois. Dans une partie somme toute assez équilibrée et enlevée, le GSHC a su frapper au bon moment. Le 2-1 (20e) et le 3-1 (45e) ont fait mal à des Vaudois où les leaders suisses offensifs se sont fait trop timides.

La partie n'était vieille que de 65 secondes lorsque Giancarlo Chanton a vu son tir terminer au fond des filets de Pasche. Difficile de faire meilleur début de match pour les Aigles. Si Puljujärvi a eu une chance à la 4e, ce sont ensuite les Vaudois qui sont revenus dans le match.

A la 7e, Jäger a pu voir que Charlin était parfaitement concentré. La parenthèse Robert Mayer de mardi après le 3-0 n'aura donc été logiquement qu'un épisode dans l'aventure genevoise en play-off. Plus consistants dans le jeu, les Lions vont égaliser à la 15e en power-play par Austin Czarnik. Le top scorer américain a attendu avant de placer son puck hors de portée du gardien grenat.

Et alors que l'on se dirigeait gentiment vers la première pause, la ligne finlandaise a sorti un lapin de son chapeau. Derrière le but de Pasche, Puljujärvi a sorti une passe complètement folle pour Saarijärvi qui "n'a plus eu qu'à servir" Granlund pour le 2-1 des locaux à 11 secondes de la sirène.

Jooris décisif

La seconde période n'a pas fait bouger le tableau d'affichage. Genève a pourtant bénéficié de 15 secondes à 5 contre 3, mais la boîte lausannoise a tenu bon. A la 24e, Pasche a quand même dû s'employer sur une tentative de Praplan. Et à la 29e, c'est Charlin qui a bloqué un essai de Fuchs.

Le score va évoluer à la 45e avec le 3-1 genevois signé Jooris. L'ancien joueur du LHC a profité d'une mauvaise relance de la défense lausannoise pour crucifier Pasche. Cette réussite va ôter du poids sur les épaules servettiennes et en ajouter sur celles des Lions. Les hommes de Geoff Ward vont logiquement pousser en fin de rencontre en sortant leur gardien et Granlund va inscrire le 4-1 dans la cage vide à la 57e, puis Vesey le 5-1 à la 60e. Lausanne va longtemps regretter le scénario de l'acte VI et cette défaite alors que les Vaudois menaient 3-0 après 34 minutes.

De son côté, Genève effectuera le déplacement de Fribourg samedi pour le début d'une demi-finale 100% romande. L'autre affiche mettra aux prises Davos à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 4, 13, 21, 30 et 37, a annoncé la Loterie romande. Le numéro "dream" était le 4.

La rente a été remportée au Luxembourg, l'un des huit pays européens proposant ce jeu, précise Swisslos, qui exploite le jeu en Suisse côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'ambassadeur d'Italie revient en Suisse

Publié

le

L'annonce du retour de l'ambassadeur italien à Berne intervient au lendemain de la visite d'une délégation officielle italienne à Crans-Montana, trois mois après le drame (archives). (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'ambassadeur d'Italie Gian Lorenzo Cornado va rentrer en Suisse. Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani a pris cette décision après une rencontre entre le gouvernement et les familles des victimes de Crans-Montana, selon les agences italiennes.

L'Italie avait rappelé le 24 janvier à Rome son diplomate pour marquer sa désapprobation sur l'enquête menée par les autorités valaisannes sur le drame de Crans-Montana. La décision de renvoyer Gian Lorenzo Cornado à Berne a reçu l'accord de la présidente du Conseil Giogia Meloni, précise jeudi l'agence ansa, à l'issue d'une réunion au palais Chigi à Rome.

Cette annonce intervient au lendemain d'une cérémonie en hommage aux victimes à Crans-Montana en présence de représentants de l'ambassade d'Italie en Suisse. La venue de cette délégation officielle italienne dans la station valaisanne marquait les trois mois depuis le drame. L'incendie dans le bar Le Constellation a fait 41 morts et 115 blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Économie

Une personne perd la vie dans un accident de travail à Viège (VS)

Publié

le

Un ressortissant italien de 50 ans a perdu la vie dans un accident de travail jeudi à Viège (VS), a informé la police cantonale (image d'illustration), (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un ressortissant italien âgé de 50 ans a perdu la vie dans un accident de travail jeudi à Viège (VS). Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Un ouvrier se trouvait sur une aire de stockage d'une entreprise peu avant 8h00 et s'occupait de charger du matériel d'isolation sur un camion à l'aide d'une grue. "Pour des raisons encore inconnues, il s’est retrouvé coincé entre la cargaison et la grue", indique la police cantonale valaisanne dans son communiqué.

L'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) et le corps des sapeurs-pompiers de Viège et régions ont été immédiatement dépêchés sur les lieux. Une fois sur place, "les secours n'ont pu que constater le décès de l'homme".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les décisions que vous mûrissez actuellement ouvrent progressivement une nouvelle étape réellement bénéfique en tous points…

Les Sujets à la Une