Suisse
Revenus et rentabilité en repli pour Clariant au 3e trimestre
Clariant a vécu un 3e trimestre difficile. Affichant des revenus en repli et pénalisé par la vigueur du franc, le chimiste de spécialités bâlois a vu son résultat d'exploitation (Ebitda) se contracter de 28% sur an à 159 millions de francs.
Le groupe rhénan, qui annonce en outre l'acquisition du canadien Lucas Meyers Cosmetics pour 720 millions, confirme cependant ses attentes pour l'ensemble de l'année.
La marge Ebitda a également fléchi, passant en l'espace d'un an de 16,8% à 15,4%, ressort-il des chiffres dévoilés lundi par l'entreprise de Muttenz. Dans son communiqué, Clariant note toutefois une amélioration en matière de rentabilité au regard du trimestre précédent, le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de la période sous revue s'étant étoffé en trois mois de 21%.
Quant à l'Ebitda hors éléments exceptionnels, il a chuté au 3e trimestre de 32% à 164 millions de francs, la marge correspondante diminuant elle de 18,4 à 15,9%. Clariant indique avoir pu économiser à fin septembre 120 millions, sur un objectif de 170 millions sur l'année.
Le site roumain de production de bioéthanol à partir de résidus agricoles Sunliquid, dont Clariant cherche activement à se délester depuis l'été, a continué de peser sur la performance, soit à hauteur de 11 millions de francs sur l'Ebitda, 2 millions de moins qu'un an auparavant. Clariant a toutefois pu réaliser des économies de coûts de 14 millions. Déficitaire à hauteur de 43 millions de francs en 2022, l'usine a déjà coûté une bonne vingtaine de millions supplémentaires sur la première moitié de 2023.
Repli général des ventes ___
Côté revenus, le chiffre d'affaires a fléchi de 21% à 1,03 milliard de francs. Exprimé en devises locales, le repli s'est limité à 13%. Les volumes ont légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent, bien que la faible demande de biens durables ait persisté, ce qui a principalement affecté l'activité des additifs. Les trois divisions du groupe, à savoir Care Chemicals, Cataylsts et Adsorbens & Additives ont subi un recul de leurs revenus en francs.
La performance s'est révélée inférieure aux attentes moyennes des analystes au niveau du chiffre d'affaires, alors que la rentabilité les a dépassées. Sondés par l'agence AWP, les experts anticipaient un chiffre d'affaires de 1,05 milliard de francs et un Ebitda de 151 millions.
Après neuf mois, les ventes ont accusé un tassement de 14% en francs et de 7% à taux de change constants, à 3,31 milliards de francs. L'Ebitda a lui baissé de 24% à 501 millions, la marge afférente diminuant en parallèle à 15,1%, contre 16,9% à fin septembre 2022.
En parallèle aux résultats, Clariant a annoncé le renforcement de Care Chemicals, à la faveur de l'acquisition pour 810 millions de dollars américains du fabricant canadien de composants pour l'industrie des cosmétiques, Lucas Meyer Cosmetics, une société du groupe International Flavors & Fragrances (IFF). la transaction devrait être conclue au premier trimestre 2024.
Acquisition au Canada
"Opportunité de croissance importante et attrayante" pour Care Chemicals, Lucas Meyer Cosmetics dégage un chiffre d'affaires annuel d'environ 100 millions de dollars américains. Surtout, la firme québécoise présente une rentabilité "très attrayante", le directeur général de Clariant, Conrad Keijze, précisant en conférence téléphonique, que celle-ci affiche une marge Ebitda de 49%. "De telles opportunités ne se présentent que rarement", a ajouté le Néerlandais.
Lucas Meyer Cosmetics contribuera dès la première année au bénéfice par action dès la première année. Clariant anticipe des revenus de 180 millions de dollars d'ici 2028 pour sa future unité.
Dans l'immédiat, Clariant confirme ses perspectives pour la suite de l'exercice, quand bien même aucune embellie conjoncturelle n'est prévue. Le groupe table sur un chiffre d'affaires annuel entre 4,55 et 4,65 milliards de francs et une marge Ebitda de 14,3 à 15,1%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Les arbres vous parlent à Lausanne
De nouveaux arbres vont verdir Lausanne. Mais d’autres vont être abattus, car fragilisés. Mais pour chaque arbre enlevé trois autres seront plantés en ville. C’est la promesse de la Municipalité pour son programme « Objectif Canopée ».
Les arbres vous parlent à Lausanne. Depuis quelques jours, certains d’entre eux portent une pancarte qui annonce leur abattage prochain. Mais aussi leur remplacement. Car si un arbre est coupé en ville, la Municipalité s’est engagée à en planter trois. C’est un des buts affichés de son programme « Objectif canopée ». Il vise à augmenter l’arborisation pour lutter contre des étés de plus en plus chauds. Plus de 1'500 arbres sont plantés chaque année depuis 2021. Et si certains autres sont abattus, c’est avant tout pour des questions de sécurité. Les explications de Benjamin Rudaz, Chef de la division arbres et forêts au Service des parcs et domaine de la ville de Lausanne.
6'500 arbres ont pris racine en ville de Lausanne depuis 2021. C’est 50% de plus que l’objectif annoncé par la Municipalité à la population. Mais souvent, les arbres coupés font davantage parler d’eux.
La couverture foliaire devrait atteindre les 30% d’ici 2040 selon l’objectif de ce volet du Plan Climat et biodiversité. L’objectif semble pour l’heure réalisable mais il doit sans cesse être adapté face à l’évolution des conditions climatiques.
Culture
Théâtre du Jorat: fréquentation en hausse de 30% en 2024
Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2024 qui s'est déroulée du 24 mai au 22 septembre à Mézières (VD). Au cours de cette période, la "Grange sublime" a attiré un total de 12'000 spectateurs pour 15 spectacles, remplissant 70% de ses places. La hausse est de 13% par rapport à l’année précédente.
Au total, le théâtre a présenté quinze productions suisses et européennes. Plusieurs ont été particulièrement acclamées, à l'instar de "20 000 lieues sous les mers" de Christian Hecq et sa complice Valérie Lesort ou d'"Inri", création romande d’André Hahne et d'ADN Dialect, se réjouit l'équipe de la Grange sublime mardi dans un communiqué.
"Nos efforts pour déployer une palette artistique diversifiée ont porté leurs fruits, avec des initiatives novatrices telles que des lectures d’acteur-trices renommé-es, un atelier d’écriture et des bals qui ont conquis un public enthousiaste", a souligné Ariane Moret, directrice générale et artistique du Théâtre du Jorat, citée dans le communiqué.
Commencés en 2023, les travaux de restauration se poursuivent jusqu'en 2025. Un pavillon chauffé accueillera la buvette dans le jardin. Il est actuellement en construction, tout comme l’annexe qui servira de backstage scénique adapté aux normes actuelles et qui permettra d’accueillir des productions répondant aux exigences contemporaines.
La saison prochaine de ce théâtre d'été entièrement construit en bois débutera en juin 2025. Elle sera suivie d’une inauguration officielle des nouveaux espaces en automne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Droit du bail: le Conseil fédéral plaide pour un double oui
Le Conseil fédéral recommande de voter oui aux deux projets relatifs au droit du bail soumis en votation le 24 novembre prochain. Le ministre de l'économie Guy Parmelin a défendu mardi ces deux textes qui font suite à des initiatives des Chambres fédérales.
"Le Conseil fédéral considérait initialement qu'il n'était pas nécessaire de modifier la loi, mais il soutient désormais les projets tels qu'ils ont été adoptés par le Parlement", écrit le Département fédéral de l'économie (DEFR) dans un communiqué.
Le premier projet soumis au vote propose un renforcement des règles relatives à la sous-location. Ces dispositions autorisent toujours la sous-location, mais ont pour but d'empêcher les abus, expliquent les services de M. Parmelin.
Le second objet vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires. Actuellement, un besoin propre ne peut être invoqué que s'il est "urgent". A l'avenir, il suffira qu'il soit "important et actuel", précise le DEFR. Les locataires pourront toujours contester une résiliation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le poète et autonomiste jurassien Alexandre Voisard n'est plus
Le poète, écrivain et autonomiste jurassien Alexandre Voisard est décédé mardi à l'âge de 94 ans, a indiqué mardi sa famille. Auteur du poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir", il avait contribué à l’éveil culturel du canton.
Le décès annoncé par le Quotidien jurassien a été confirmé par la famille d'Alexandre Voisard. Résidant en France de longue date, l'écrivain ajoulot était hospitalisé à Porrentruy (JU). Selon son v½u, il sera inhumé à Fontenais, où il a longtemps vécu, d’où il est originaire et citoyen d’honneur, précise sa famille dans un courriel transmis à l'agence Keystone-ATS.
Outre ses activités littéraires et artistiques, Alexandre Voisard était une figure importante de la Question jurassienne.
Membre du Mouvement séparatiste jurassien, puis du Rassemblement jurassien, dès 1947, l'auteur du populaire poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir" deviendra le premier délégué aux affaires culturelles du canton en 1979. Il a aussi été député socialiste au Parlement jurassien de 1979 à 1983.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 10 heures
Israël envisage de bombarder des sites militaires iraniens
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
InternationalIl y a 3 jours
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
SuisseIl y a 3 jours
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
InternationalIl y a 10 heures
Taïwan dit avoir détecté 153 avions chinois en une journée
-
VaudIl y a 10 heures
Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: entrée en vigueur début 2025 pour la loi sur la mendicité
-
InternationalIl y a 2 jours
SpaceX rattrape une partie de sa mégafusée