Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse décoiffée samedi - Déjà un danger d'avalanches

Publié

,

le

La neige est descendue par endroits jusqu'à mille mètres, comme ici à St. Margrethenberg. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Un front tempétueux a traversé la Suisse samedi, pratiquement aucune région n'étant épargnée. Les vents violents ont notamment perturbé le trafic ferroviaire, avant tout régional, aucun accident ou dommage grave n'étant signalé. Dimanche ne s'annonce guère mieux.

A cause du vent, les trains régionaux n'ont pas circulé samedi après-midi entre Monthey (VS) et Aigle (VD), remplacés par des bus, selon les informations sur le trafic ferroviaire diffusées sur X (anciennement Twitter). Et aux Franches-Montagnes, la ligne a été interrompue pendant environ deux heures à la mi-journée entre Renan (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE) en raison de la chute d'un arbre.

Le portail des dangers naturels de la Confédération avait lancé une mise en garde pour toute la journée. Des vents tempétueux étaient attendus, en particulier sur le Jura et une partie des Alpes samedi.

Selon Météosuisse, Eole a ainsi atteint des pointes de 110 km/h au Chasseral (BE), samedi à 11h00, 112 km/h à 12h30 aux Diablerets (VD), et à 10h40 à La Dôle (VD), 99 km/h au Moléson (FR), 81 km/h à Evionnaz (VS) ou encore 74 km/h à Fahy (JU).

Le niveau de danger 3 s'est appliqué à la quasi-totalité de la Suisse au nord des Alpes, de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Coire. Seules certaines parties de l'Oberland bernois, du Bas-Valais, de la vallée du Rhin et de la partie nord des Grisons ont affiché un danger modéré.

Danger d'avalanches

Il fallait s'attendre à des branches cassées ou des arbres arrachés en forêt. Les objets légèrement fixés comme des tentes ou des échafaudages étaient aussi menacés. Sur les routes, la poussée des vents latéraux aux endroits exposés était à redouter. Les chutes d'objets comme les tuiles sont aussi dangereuses.

Avec de telles conditions, les chutes de neige se sont abaissées jusqu'en dessous de 1500 m. Combinées au fort vent, ces précipitations toute fraîches vont augmenter de manière significative le danger d'avalanche dans la nuit de samedi à dimanche, selon le bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches publié samedi.

Dimanche matin, le degré de danger 4, "fort", (sur 5) devrait être atteint sur les pentes exposées au nord-ouest, au nord et à l'est, au-dessus de 2600 mètres. Sont en particulier concernées les régions valaisannes d'Emosson, du Génépi, de Monthey-Val d'Illiez et du Val d'Entremont-Val Ferret.

Il suffirait d'une personne isolée pour facilement déclencher des avalanches. Les conditions de randonnée sont dangereuses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Lausanne peut assurer son maintien

Publié

le

Pafundi et le LS peuvent sauver leur peau dès samedi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Relegation Group de la Super League a livré un premier verdict avec la chute de Stade Lausanne-Ouchy, qui retrouvera la Challenge League. Le nom du barragiste pourrait être connu samedi.

Avant-dernier du classement après 36 rondes, Grasshopper accuse en effet quatre longueurs de retard sur Lausanne-Sport - et six sur Yverdon - à deux journées de la fin. Les Sauterelles accueillent samedi à 18h Bâle, alors que le LS affrontera le SLO à la Pontaise dans le même temps.

Lausanne reste sur quatre matches sans victoire (trois défaites, un nul), alors que Grasshopper est invaincu depuis trois rencontres (deux victoires, un nul). La formation vaudoise serait donc bien inspirée de se mettre à l'abri avant la dernière journée, lors de laquelle un certain LS-GC est programmé le 21 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 18, 31, 32, 41 et 46 ainsi que les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 26 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un potentiel Djokovic-Murray en 8e de finale

Publié

le

Novak Djokovic pourrait retrouver Andy Murray pour son premier match à Genève. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le tirage au sort du Geneva Open a réservé une jolie surprise à Novak Djokovic, invité de dernière minute au Parc des Eaux-Vives. Dispensé de premier tour, il pourrait affronter Andy Murray en 8es.

L'Ecossais de 37 ans, ancien no 1 mondial et actuel 77e au classement de l'ATP, devra écarter l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 59) lors de son premier match s'il veut fêter ses retrouvailles avec le Serbe. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis 2017 et une finale à Doha remportée par Djokovic.

Tête de série no 3, l'Américain Taylor Fritz figure dans la même moitié de tableau que les deux vétérans. Le Norvégien Casper Ruud, double vainqueur du tournoi en 2021 et 2022 et tête de série no 2, est quant à lui dans la partie basse avec Ben Shelton (USA/4) et affrontera pour son premier match Rinky Hijikata (AUS) ou un qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vibiscum n'a vendu que 9000 billets sur les 18'000 espérés

Publié

le

Annulé cette année, le festival Vibiscum ne sait pas encore comment il va rembourser les festivaliers (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Au lendemain de l'annulation du festival Vibiscum à Vevey (VD), et alors que les critiques pleuvent, son directeur et fondateur William Von Stockalper revient sur cette décision abrupte. Il reconnaît "un choix terrible" dans une interview accordée à 24 heures.

"La décision a été prise mercredi en fin de matinée. Pour être franc, ça faisait une semaine qu'on y songeait mais on espérait toujours sur un bond important des ventes", raconte-t-il. Le festival espérait vendre 18'000 billets, mais il n'était alors "qu'à la moitié" de son objectif, à deux semaines du début de la manifestation.

"Pour un festival comme le nôtre, la tendance actuelle est à la vente au dernier moment, mais vu les ventes, ça aurait été trop risqué de tout miser là-dessus", reconnaît son directeur.

"Compensation"

La question des remboursements des billets a suscité beaucoup de commentaires jeudi, sur les réseaux sociaux notamment. William Von Stockalper répète qu'il n'y aura pas de remboursement "dans l'immédiat". Il parle d'un dédommagement "sous une forme ou une autre". Et d'ajouter: "Nous planchons sur des solutions, nous ferons tout pour offrir une compensation."

Questionné sur l'ardoise laissée par le festival, déjà déficitaire lors de son édition 2023, il répond: "Des dettes auprès de la Fondation Vibiscum Festival existent encore et ce n'est un secret pour personne." Il indique que si "des prestataires ont des factures ouvertes, ils devront patienter un peu", sa "priorité" allant au remboursement des festivaliers.

Ambition critiquée

Vibiscum est né à l'origine pour soutenir le club de football de la ville, le Vevey-Sports. Une première édition a eu lieu en 2022 au jardin du Rivage, avec IAM en tête d'affiche et 6000 personnes en deux soirs. Le festival a subitement changé de dimension l'an dernier en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs grands noms, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32'000 personnes.

Son édition 2024 proposait des soirées rap (avec Hamza, Zola et Josman), rock (Shaka Ponk) et électro (Hardwell, Lost Frequencies), ainsi qu'une après-midi classique (Juan Diego Florez).

L'an dernier, plusieurs critiques avaient déjà émergé au sein du secteur musical romand sur l'ambition de ce nouveau festival, notamment sur sa façon de bousculer le marché et de négocier avec les artistes.

Interrogé par 24 heures sur une possible "folie des grandeurs", William Von Stockalper répond que "c'est facile de critiquer". Il relève que le festival a eu de grandes stars "qui nous ont fait changer de dimension. Il a fallu s'adapter à cette nouvelle dimension. On a eu une opportunité, on a décidé de la saisir", indique-t-il, sans exclure de relancer le festival en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Quand vos amours vont bien, tout baigne dans votre vie, ce qui est tout-à-fait le cas ces temps-ci. Savourez à fond ces moments de bonheur !

Les Sujets à la Une

X