Rejoignez-nous

Culture

Le Bleu Royal adjugé à près de 44 millions de dollars à Genève

Publié

,

le

Le Bleu Royal était le lot phare d'une série de ventes organisées ce mois-ci à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le très convoité Bleu Royal, diamant bleu considéré comme parfait, a été adjugé mardi à 43,8 millions de dollars (40,7 millions d'euros) chez Christie's à Genève, mais échoue à devenir la pierre la plus chère de sa catégorie.

Le Bleu Royal était le lot phare d'une série de ventes organisées ce mois-ci sur les bords du Lac Léman, aux côtés notamment d'objets légendaires de l'histoire du cinéma, comme des perles portées par Audrey Hepburn ou une montre gravée de Marlon Brando.

La pierre de 17,61 carats est simplement la plus grosse pierre précieuse fantaisie bleu vif sans défaut jamais mise en vente dans l'histoire des enchères.

Sertie dans une bague, elle faisait partie depuis 50 ans d'une collection privée. Elle a été vendue à 39,505 millions de francs suisses en sept minutes à un collectionneur privé qui avait enchéri par téléphone, a indiqué la maison d'enchères.

Bijou le plus cher de 2023

"Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat. Il s'est vendu à près de 2,5 millions de dollars par carat. Il s'agit du bijou le plus cher vendu au cours de toute l'année 2023, à l'échelle internationale, dans n'importe quelle maison de vente aux enchères... Nous sommes très, très heureux", a réagi auprès de l'AFP Max Fawcett, responsable de la bijouterie Christie's à Genève.

"Il fait partie du top 10 des lots les plus chers jamais vendus en termes de bijoux", a-t-il encore assuré.

Rahul Kadakia, responsable international des bijoux chez Christie's, avait annoncé avant la vente que de nombreux diamants modernes avaient subi une taille adaptée pour rehausser leur couleur.

Mais dans le cas du Bleu Royal, "le matériau brut lui-même était si riche qu'ils ont pu le tailler selon un style classique de facettage brillant", a-t-il déclaré. "Il remplit toutes les conditions - c'est vraiment le meilleur de sa catégorie".

Les diamants fantaisie bleu vif de plus de 10 carats sont rarissimes. Depuis la création de Christie's en 1766, seules trois pierres de ce type ont été mises en vente, et toutes l'ont été ces 13 dernières années.

Record à 57,5 millions

Le record de vente est toujours détenu par l'Oppenheimer Blue, acquis pour 57,5 millions de dollars (53,6 millions d'euros) en 2016.

"Cette partie du marché de la bijouterie fait désormais l'objet du même type d'appréciation que celui de l'art", explique M. Kadakia. "Le marché a constaté la grande rareté de ces pierres spéciales et les prix sont désormais évalués de la même manière que pour les grandes peintures."

Au total, les 87 lots de cette vente de "bijoux magnifiques" ont été cédés pour plus de 77,5 millions de dollars (72,5 millions d'euros).

Montre d'"Apocalypse Now"

Dans une autre vente de la maison d'enchères, la montre portée par Marlon Brando dans le film de 1979 "Apocalypse Now" a elle été adjugée à un peu plus de 5 millions de dollars (4,7 millions d'euros).

La Rolex GMT-Master datant d'environ 1972 porte au dos l'inscription "M. Brando" gravée à la main par l'acteur américain oscarisé.

"La gravure est encore nette, donc on peut imaginer que cette montre a été portée, mais pas trop", selon Eli Fayon, spécialiste des montres chez Christie's Genève.

Brando l'avait donnée à sa fille adoptive Petra en 1995, qui l'a ensuite offerte à son mari en 2003 lors de leur nuit de noces. La montre avait ensuite été vendue aux enchères en 2019 pour 1,8 million d'euros.

Avec le temps, ses aiguilles et index blancs ont viré au jaune parchemin mais elle demeure en très bon état, selon Christie's.

Une vente de bijoux en ligne séparée de Christie's, qui se déroule jusqu'au 16 novembre, présente le collier de perles porté par Hepburn dans le film "Vacances romaines" de William Wyler en 1953.

L'actrice, qui incarnait une princesse dans cette comédie romantique, l'avait choisi dans une sélection proposée par le joaillier austro-hongrois Furst.

Il est vendu par un collectionneur européen avec un prix de départ de 18'000 francs suisses (18'650 euros), mais il pourrait monter bien plus haut en cas de guerre d'enchères.

"Il suffit de deux personnes pour lancer une fête", avance Max Fawcett, responsable des bijoux chez Christie's à Genève.

La saison des ventes d'automne bat son plein à Genève, où Sotheby's propose également cette semaine une vente exceptionnelle, présentée comme la plus importante collection de joaillerie impériale et royale jamais mise aux enchères.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

26 concerts gratuits à l'affiche de la Scène Ella Fitzgerald

Publié

le

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Parmi les têtes d'affiche figure le groupe britannique HENGE (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Installée depuis 30 ans au parc La Grange, elle propose une programmation sans frontières, avec un mélange de musiques traditionnelles et de formes contemporaines.

Le coup d'envoi a été donné vendredi, à l'occasion de la Fête de la musique, avec une soirée aux couleurs afro-caribéennes et latino-américaines. Le rythme de trois concerts par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, débute le 26 juin, avec Thee Sacred Souls, de la "cumbia psychedelic". Le lundi suivant, place au jazz alternatif de la chanteuse et compositrice pakistano-américaine Arooj Aftab.

D'autres grands noms sont à l'affiche, comme le pianiste de jazz sud-africain Nduduzo Makhathini, la chanteuse brésilienne Bia Ferreira, le groupe américain de reggae Groundation et le groupe de rock britannique HENGE. Tout au long de l'été se succéderont du rap, de la pop italienne, de l'afro grunge ou encore de la musique traditionnelle du Proche-Orient.

Les formations locales seront de la partie, avec notamment l'Orchestre de la Suisse romande et un programme mêlant musique classique, pop et rock. L'ensemble de percussions EKLEKTO et l'Ensemble Contrechamps interpréteront "Music for 18 Musicians", de Steve Reich, tandis que l'Orchestre de Chambre de Genève viendra avec des airs d'opéra lors de la soirée de clôture.

www.scene-ellafitzgerald.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Ville de Prilly lance sa première programmation culturelle

Publié

le

La Ville de Prilly, dans l'Ouest lausannois, lance cette année sa première programmation culturelle, concoctée par sa Commission culturelle (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Prilly, dans l'Ouest lausannois, lance cette année sa première programmation culturelle. "Votre été culturel à Prilly" propose du 24 juin au 29 août dix événements mêlant théâtre, musique, balades insolites et cinéma. Les rendez-vous prévus mettent en lumière les artistes de Prilly et de la région.

Ce programme a été concocté par la Commission culturelle de la commune, indique-t-elle dans un communiqué. La saison estivale débutera le 24 juin au soir avec une pièce de théâtre, "On ne badine pas avec l'amour dans la rue", par le Collectif Bâclé. Du Musset revisité entre théâtre, musique et acrobaties, est-il précisé.

Un mini festival de courts-métrages, "Prilly Courts Mixages", se tiendra les 21 et 22 août. Deux balades urbaines, dont une "déjantée", sont aussi agendées, ainsi que plusieurs concerts et performances musicales ou de danse (jazz, opéra, music-hall, classique et folk celtique).

L'entrée est libre et gratuite pour l'ensemble des événements, indique encore la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les carnets d'esquisses de Martial Leiter exposés à Lausanne

Publié

le

Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, actuellement exposé à la BCUL au palais Rumine, à Lausanne (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCUL), au palais de Rumine à la Riponne, propose une exposition à grands traits. Elle met en valeur les carnets d'esquisses de l'illustrateur et dessinateur de presse romand Martial Leiter. C'est à découvrir jusqu'au 27 septembre. L'entrée est libre.

Intitulée "A grands traits", l'exposition temporaire invite le public à s'imprégner du parcours créatif et artistique que raconte un carnet, de l'esquisse au dessin. Il révèle des étapes et approfondit une pensée jusqu'à son aboutissement ou son abandon, soulignent les responsables de la BCUL.

En 2021, grâce au soutien des Amis de la BCUL, l'institution a fait l'acquisition d'environ 90 carnets de Martial Leiter concernant en grande partie son travail de dessinateur dans la presse, mais parfois aussi la partie plus "libre" de son activité. "Le geste artistique se dévoile à travers ces documents uniques qui montrent comment Martial Leiter, d'une prise de notes rapide, arrive à un dessin fini".

Né en 1952 à Fleurier, dans le Val-de-Travers (NE), Martial Leiter s'est formé en dessin industriel à l'Ecole technique de Couvet (NE). Dessinateur virulent, au trait précis et fouillé, à la manière des gravures anciennes, Martial Leiter livre un portrait impitoyable de la société contemporaine, est-il rappelé.

Il a publié dans des journaux satiriques, des quotidiens et des revues suisses romandes comme La Tuile, La Pomme, La Tribune, 24 heures, Le Matin, L'Hebdo, L'Illustré, Le Nouveau Quotidien, Le Temps et aussi en France dans Le Monde ou Le Monde diplomatique. Ses dessins ont également trouvé un écho du côté suisse alémanique, ainsi qu'en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Yverdon: quelque 40 spectacles au menu du Théâtre Benno Besson

Publié

le

Le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains a dévoilé vendredi sa nouvelle saison (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains (VD) propose une saison 2026-2027 marquée par le thème des grandes espérances. Son programme, dévoilé vendredi, compte une quarantaine de spectacles de théâtre, danse, musique ou encore jeune public, à découvrir jusqu'en mai 2027.

"Le monde tourne parfois à l'envers. Combien sommes-nous à avoir le sentiment que la planète prend souvent le mauvais virage? Plus que jamais, il faut revoir nos a priori, nos habitudes, porter notre attention aux espèces qui disparaissent sous nos yeux, il faut penser à préserver la fragilité de nos valeurs démocratiques si souvent attaquées, sans nous laisser aveugler par les éclats du tout-numérique", relève Georges Grbic, directeur du TBB.

"De grandes espérances sont tapies dans l'ombre de l'art, des oeuvres attendent déjà de nous livrer leur plus précieux secret: qu'un futur est toujours à inventer", ajoute-t-il, cité dans la programmation de cette nouvelle saison.

"Chaplin My Father"

Celle-ci fait la part belle au théâtre, avec plusieurs pièces comme par exemple "Un air de famille" (d'après Jaoui et Bacri), "Chaplin my Father" (dialogue narratif d'Eugene Chalpin), "Henry IV", "Cosimo" (inspiré d'Italo Calvino), "Cendrillon" ou encore "Se dire oui" de Denis Maillefer.

L'humour sera aussi au rendez-vous avec notamment Marc Donnet-Monay, Yann Marguet ou encore le spectacle "de droite" de Vincent Kucholl, "Le monde selon Reto Zenhäusern". Les amateurs de musique ne sont pas oubliés avec le groupe Aliose qui chante Maxime Le Forestier, Gaëtan, du jazz, du tango et même de la musique sacrée.

A l'issue de cette saison 2026-2027, dès l'été prochain, le TBB fermera ses portes pour presque deux ans de travaux. Le hall d'accueil, le gradin, le plateau et ses dessous de scène, les bureaux et les combles du théâtre vont subir une rénovation complète, indiquent encore les responsables des lieux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les discussions sont au cœur de votre journée. Votre diplomatie naturelle s’exprime avec justesse, et facilite les rapprochements.

Les Sujets à la Une