Rejoignez-nous

Suisse

Salaires réels en hausse dans plusieurs branches en 2024 en Suisse

Publié

,

le

Une fois n'est pas coutume, le personnel de l'administration fédérale n'obtiendra pas la pleine compensation du renchérissement en 2024. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Des augmentations générales de salaires souvent au-delà de 2,5%, et même supérieures à l'inflation, ont pu être obtenues dans plusieurs secteurs d'activités en Suisse pour 2024, se félicite Unia. "La mobilisation syndicale porte ses fruits", souligne l'organisation.

Dans un communiqué publié lundi, Unia dresse le tableau des améliorations pour l'an prochain et constate avec satisfaction que "les salaires suivent à nouveau l'inflation".

Cela vaut surtout pour les arts et métiers et dans les conventions collectives de travail (CCT) importantes du secteur tertiaire, relève Unia. "Un soutien indispensable au pouvoir d'achat pour 700'000 salariés" a ainsi été acquis, ajoute le syndicat, qui toutefois prévient: "des mobilisations encore plus fortes seront nécessaires l'an prochain".

Dans le détail, par exemple, Unia a obtenu pour 2024 dans les techniques du bâtiment des hausses générales de 120 francs mensuels, ce qui correspond à 2,5%, ou davantage pour les bas salaires. Pour les électriciens, le relèvement est de 2,2%.

Des carrossiers aux coiffeurs

Des hausses du même ordre ont été décrochées dans la carrosserie (plus 125 francs à titre général), dans les métiers de l’enveloppe des édifices (100 francs), dans la branche de l’isolation et dans différentes conventions cantonales.

Pratiquement tous les accords salariaux obtenus dans les arts et métiers prévoient aussi des augmentations correspondantes des salaires minimums, voire beaucoup plus élevées, relève encore Unia. De cas en cas, d’autres améliorations sont apportées, notamment pour l’indemnisation des frais et les droits aux vacances.

Dans les services, les hausses sont parfois supérieures à l'inflation. Ainsi, chez Coop, les salaires jusqu’à 4800 francs sont augmentés de 140 francs (soit 2,9% à 3,3% selon les cas). Dans la CCT location de services, 3,2% ont été accordés pour toutes les catégories. L’hôtellerie-restauration a obtenu la pleine compensation du renchérissement, plus 5 francs. La coiffure et les services de nettoyage et d'entretien bénéficient aussi d'améliorations substantielles.

Dans l'industrie, le gros des négociations salariales est encore à venir, précise le syndicat. "Les attentes sont élevées suite aux pertes de salaire réel de l’année dernière", avertit-il. L’accord salarial conclu avec la fonderie Nottaris, par exemple, où l'ensemble du reçoit une augmentation de 4%, montre qu’il est possible d’y répondre, glisse-t-il. Chez Wander, les salaires minimums sont augmentés de 200 francs et les salaires effectifs de 2,3%.

"Mais le retard à combler reste considérable", ajoute Unia. Des pertes de salaire réel de 2,7% en moyenne ont été accumulées durant les années 2021 et 2022. Il existe aussi des tendances baissières, comme avec le blocage des salaires dans le secteur principal de la construction.

1% pour le personnel fédéral

De son côté, le personnel de l'administration fédérale devra probablement se "contenter" d'une hausse de 1% l'an prochain. Les négociations pour obtenir la pleine compensation du renchérissement ont échoué, ont annoncé les cinq syndicats concernés, qui se disent "profondément déçus".

Les organisations du personnel réclamaient une revalorisation de 2,2% pour 2024, ainsi qu'un rattrapage de 0,4% pour 2022 et 2023, soit 2,6% au total, a précisé à Keystone-ATS le secrétaire général de l'Association du personnel de la Confédération (APC) Jérôme Hayoz.

Le Conseil fédéral doit faire connaître sa décision définitive "ces prochaines semaines". Les syndicats prévoient que l'augmentation atteindra 1%, conformément au budget, plus un coup de pouce pour les bas salaires. En guise de rappel, pour l'année en cours, il s'est vu accorder une hausse de 2,5%. En 2022, il avait obtenu 0,5%.

D'ordinaire, le personnel fédéral obtient la pleine compensation, comme l'explique Matthias Humbel, responsable de la branche administration publique auprès de transfair. Mais le climat n'est pas des plus favorables actuellement, d'autant que l'inflation est plus importante.

Pour l'administration publique fédérale et ses quelque 40'000 fonctionnaires, les salaires ne font pas l'objet de véritables négociations comme cela peut être le cas dans d'autres secteurs. Il s'agit davantage d'un dialogue. Les syndicats n'ont pas de possibilité de recours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Critiques contre la gestion des projets informatiques fédéraux

Publié

le

Le Contrôle fédéral des finances s'est penché sur la gestion des projets informatiques au niveau fédéral. Il constate de nombreux problèmes (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Structures inefficaces, gouvernance trop compliquée, coûts pas assez pris en compte: la gestion des projets informatiques de l'administration fédérale laisse à désirer. Dans un rapport de synthèse, le Contrôle fédéral des finances (CDF) ne mâche pas ses mots.

La Confédération est fortement dépendante des TIC (technologies de l'information et de la communication). En 2023, elle a investi 1,5 milliard de francs pour des acquisitions externes, rappelle mercredi le CDF dans un rapport se fondant sur plus de 80 audits réalisés entre 2021 et 2024.

De nombreuses questions liées aux TIC doivent être réglées de manière décentralisée. Mais la décentralisation est contre-productive dans certains domaines, notamment en matière de sécurité.

La gouvernance numérique au niveau fédéral est trop compliquée. Les compétences ne sont pas claires, les structures inefficaces. La gestion des ressources enfin ne répond souvent pas aux exigences.

L'administration a toutefois pris conscience des problèmes, salue le CDF. Elle doit désormais aller de l'avant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire mercredi au Swiss Loto (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 8, 28, 29 et 30. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 1 et le Joker le 196324.

Lors du prochain tirage samedi, 10,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Angleterre déclasse les Pays-Bas

Publié

le

La joie de Georgia Stanway. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Championne d'Europe en titre, l'Angleterre est revenue dans le jeu. Quatre jours après sa défaite contre la France, elle a battu 4-0 les Pays-Bas à Zurich.

La star des Lionesses Lauren James a signé un doublé (22e, 60e), accompagnée de Georgia Stanway (45e) et Ella Toone (67e). A la faveur de ce large succès, les Anglaises ont sans doute fait un pas décisif vers la qualification pour les quarts de finale. Un succès contre le Pays de Galles lors de leur dernier match devrait largement suffire.

Victorieux 3-0 du Pays de Galles, les Pays-Bas ont déçu, incapables de rivaliser vraiment contre leurs adversaires. On les voit mal inquiéter la France dimanche. Victorieuses 4-1 du Pays de Galles à Saint-Gall, les Bleues ont confirmé qu'elles possédaient vraiment un potentiel offensif de premier ordre. Pour, pourquoi pas, aller chercher un premier grand titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Féminicide de Givisiez: plusieurs centaines de personnes à Fribourg

Publié

le

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande des mesures de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après le féminicide et l'infanticide de samedi à Givisiez (FR), où un homme a tué sa femme et leur bébé de six semaines, entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées mercredi vers 18h à Friboug. C'est le 2e féminicide dans le canton depuis le début de l'année.

Les participants ont déposé des gerbes de fleurs en hommage aux deux victimes. Des pancartes violettes déposées à même le sol portaient des messages de colère: "Nous sommes le cri de celles qui n'en ont plus" ou "Je suis brisée. Il est 'désolé'".

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande de mettre en place des mesures systématiques de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. Au niveau cantonal, les députés ont voté fin juin une motion demandant de créer une loi sur les violences conjugales.

Le collectif estime que le canton est en retard. Il déplore notamment qu'il n'y ait pas d'unité de médecine des violences au HFR (Hôpital fribourgeois) et pas assez de moyens pour la protection de l'enfance.

Samedi, un homme a asséné à Givisiez plusieurs coups de couteau mortels à son épouse et à leur bébé de six semaines. Par la suite, il a tenté de mettre fin à ses jours. Il souffre de légères blessures. L'auteur présumé, qui a été interpellé, a reconnu les faits.

"Il s’agit au moins du 19e féminicide de l’année en Suisse et du 2e dans le canton de Fribourg", a rappelé le collectif. Le 10 avril, un homme, armé d’un fusil de chasse à canon scié de calibre 12 millimètres, s’était présenté sur le lieu de travail de son épouse à Epagny pour l'abattre et retourner ensuite l'arme contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I DON`T WANNA FALL

BESSONN

23:39

Les 2 derniers titres

STAYED UP ALL NIGHT FEAT. AXEL

ED NAPOLI

23:35

RELAX

FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD

23:31

Votre Horoscope

Gémeaux

Avec Vénus dans votre signe, vous entrez dans une période foisonnante, où les connexions sociales prennent une intensité particulière.

Les Sujets à la Une